Quel est le role de la cysteine dans un LB???

Saabb

Membre Actif
Je souhaite comprendre ce que remplace la cysteine ???
Le formol???
La kératine???

J'ai fait que 2 lissages, un en avril qui n'a tenu que 2 semaines avec un bon groupon de la marque bio kératine contenant de la cysteine.
Je peux dire qu'il m'a tué les cheveux!!!!

Et le second, hair go straight en décembre résultat nickel rien a voir avec mon premier!!!

Alors est- ce que la cysteine n'est pas bien pour les cheveux??
Merci de m'éclairer!!! :)

Salut Saab !!!
Je cherchai a l'instant le post d'hier pour voir si on nous avait repondu!!!!
Scofield toujours au rendez vous!!!

oui !!! je me souviens q'une amie m'a parlé mais vite fait j'ai pas fait attention jusqu'a hier soir !!! en fait elle me disait qu'elle prenait de la cystine pour ses cheveux sa doit etre des comprimés !!! ça n'a rien a voir???

La cystéine dont vous parlez qui a un rôle dans le lissage est en fait un élément chimique qui déforme légèrement les ponts disulfures comme la thioglicolique sauf que les cheveux sont moins raides et que cela ne dure pas. C'est pour cela qu'il a remplacé le LB d'origine qui utilisait le formol qui lui avait une action sur le maintien dans le temps du lissage.
En gros : le formol maintien la forme raide que le cheveux prend lors de l'action mécanique du brossage et du passage des plaques.
La cystéine elle a une action chimique, même légère, sur la forme naturelle du cheveu d'où à la longue une fragilisation des cheveux, même pour ceux qui contiennent de la kératine. Cela équivaut à un léger défrisage enrichit à la kératine pour certains et d'autres uniquement l'action lissage sans le soin.

Oui voilà Sofia L est dans le juste... ça équivaut à un X-tenso sauf avec un moins fort pouvoir lissant, et bonjour les dégats sur cheveux sensibilisés.........

SofiaL a dit:
La cystéine dont vous parlez qui a un rôle dans le lissage est en fait un élément chimique qui déforme légèrement les ponts disulfures comme la thioglicolique sauf que les cheveux sont moins raides et que cela ne dure pas. C'est pour cela qu'il a remplacé le LB d'origine qui utilisait le formol qui lui avait une action sur le maintien dans le temps du lissage.
En gros : le formol maintien la forme raide que le cheveux prend lors de l'action mécanique du brossage et du passage des plaques.
La cystéine elle a une action chimique, même légère, sur la forme naturelle du cheveu d'où à la longue une fragilisation des cheveux, même pour ceux qui contiennent de la kératine. Cela équivaut à un léger défrisage enrichit à la kératine pour certains et d'autres uniquement l'action lissage sans le soin.

Ok merci Sofia!! Je comprends mieux pourquoi ça m'a abimés les cheveux!!!

Donc c bien pour celle qui ont les cheveux sains et qui recherche que l'effet lissant??

Moi après ma mauvaise expérience je préfère rester sur les LB avec formol!!!

Encore merci Sofia et Mysha :)

donc quand il y a de la cystéine dans un lissage on peut dire que c'est plus un lissage japonais qu'un lissage brésilien? et que l'effet lissant durera plus longtemps?

non car le japonais est bcp bcp plus fort et permanent.

tu peux assimiler ca a un léger défrisage qui s'auto-neutralise + un lb au dessus... le tout en une seule étape lol magique !
donc quand il y a de la cystéine dans un lissage on peut dire que c'est plus un lissage japonais qu'un lissage brésilien? et que l'effet lissant durera plus longtemps?

et il y a quoi dans les LB sans formol?
de la cysteine ou de l'acide glyoxylique
par exemple dans les LB arabian, cacao et fruity?

De par mon expérience, si je compare lb formol et sans formol(arabian, cacao):
Avec formol:
- plus lisses, plus brillants, plus hydratés et qui regraissent BEAUCOUP plus vite et résultat qui dure longtemps (plus de 3 mois)

Sans formol:
- plus raides, plus secs, plus terne. effet raide ne dure pas longtemps.
Mais cheveux pas cassants contrairement au défrisage(mais en parallèle j'utilise pas mal de soins)

dans le lissage arabian il y a pas de cysteine dans la composition ni l'acide glyoxylique

Non je suis pas d'accord avec le bilan de Najeurette :

l'acide glyoxylique n'est pas du formol à proprement parlé mais agit comme les aldéhydes... En fait cela permet au brush, lissage etc de ne pas reboucler, ça aide à la détente. En gros la durée est la même, et c'est remplacé un "problème" par un autre au niveaux des "risques sanitaires" , vous voyez je mets des guillemets partout pour modérer mes propos, parce que pour certaines ni le formol ni les autres substances ayant le même rôle ne posent de problèmes! Surtout si la concentration est très faible.

La cystéine est un acide aminé qui permet de "ramollir" le cheveux pour lui donner une nouvelle forme, comme dans le Kerat in instantanné par exemple. donc shampooing neutralisant obligatoire le jour j! Tu as un effet lisse plus important qu'avec un LB au formol sans coiffage. mais beaucoup moins qu'avec un lissage thiolé classique (type lissit, x tenso...). Et comme il y a déformation de la fibre capillaire, toutes les liaisons chimiques présentes au départ ne peuvent pas se re solidariser (comme dans les permanentes, lissage thio, defrisages etc), donc cheveux sensibilisés... parfois l'apport de keratine et proteines de soie présentes dans le produit suffit à ne pas abimer le cheveu. mais sur un cheveu déjà sensibilisé... aie aie aie...

jamais testé l'arabian, mais je sait que la cysteine a d'autres noms chimiques, ainsi que le formol, aldéhydes, etc....

Retour