referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

couccou luce tu va bien?je t envoie un petit message concernant le livret Uv fau t il tout savoir par coeur ?parcequ en 2 semaines je ne suis pas sur d y arriver!!!est ce que les fiches UV sont le recapitulatif de ce qu il faut savoir?ou ça en est qu une partie?et une derniere question lol est ce que tu as d autres exemples de qcm?je stresse vraiment pour rien lol je peux pa m en empecher!!!
Ce que je fais je lis et j essaye de comprendre le tout puis j essaye de retenir tout les petits encadrés ou il y a marque a retenir bisous

Coucou Caroline !
C'est super, ça tombe pratiquement à la même date. J'espère que tu vas bien.
A bientôt Caroline et bonne fin de semaine !
je vais bien je te remercie!:dsmile:
c'est effectivement rigolo que cela soit à 2 jours prêt!
sychro même jusque dans les réunions!:oster:
bonne fin de semaine à toi également!
:crash::clap3:

couccou luce tu va bien?je t envoie un petit message concernant le livret Uv fau t il tout savoir par coeur ?parcequ en 2 semaines je ne suis pas sur d y arriver!!!est ce que les fiches UV sont le recapitulatif de ce qu il faut savoir?ou ça en est qu une partie?et une derniere question lol est ce que tu as d autres exemples de qcm?je stresse vraiment pour rien lol je peux pa m en empecher!!!
Ce que je fais je lis et j essaye de comprendre le tout puis j essaye de retenir tout les petits encadrés ou il y a marque a retenir bisous

Coucou Charlotte !
Ne t'inquiète pas, il n'y a absolument pas besoin de tout savoir par coeur (heureusement car certains points sont très théoriques). Dans mon livret UV, il faut se focaliser sur les encadrés intitulé "CE QU'IL FAUT DONC SAVOIR OU RETENIR". La fiche UV est un récapitulatif direct des points importants pour cette formation et elle est accompagnée des QCM avec réponses pour s'entraîner. Tu peux donc te limiter à cette fiche pour avoir quelques connaissances utiles avant la formation et aussi pour la biologie.
Les encadrés indiquent les questions qu'on peut poser lors de la formation UV.
A bientôt Charlotte ! Je te contacterai en MP ce week-end pour te guider plus étroitement, donc ne t'inquiète pas !

Coucou Charlotte !
Ne t'inquiète pas, il n'y a absolument pas besoin de tout savoir par coeur (heureusement car certains points sont très théoriques). Dans mon livret UV, il faut se focaliser sur les encadrés intitulé "CE QU'IL FAUT DONC SAVOIR OU RETENIR". La fiche UV est un récapitulatif direct des points importants pour cette formation et elle est accompagnée des QCM avec réponses pour s'entraîner. Tu peux donc te limiter à cette fiche pour avoir quelques connaissances utiles avant la formation et aussi pour la biologie.
Les encadrés indiquent les questions qu'on peut poser lors de la formation UV.
A bientôt Charlotte ! Je te contacterai en MP ce week-end pour te guider plus étroitement, donc ne t'inquiète pas !

ouf!!merci lol sa me rassure!! gros bisous a toi

elle saigne au niveau des jambes?
en général c'est au niveau des aisselles et du maillot le bulbe du poil est plus gros et quand on l'arrache en traversant la peau il provoque un saignement, aussi parce que la peau est fine!
et surtout si la personne se rasait avant à cou sûr elle va saigner car le poil est trop épais!
il faut faire des bandes plus petites, à force de le faire sa saignera moins car le poil va s'affiner!
voilà bisoux

coucou les filles,

oui lolitea au niveau des aisselles ,je pensais que c'était moi qui épile mal donc je m'inquiétais mais maintenant je comprends mieux merci!!bizz misss

Coucou Chabine !
J'arrive maintenant à ton travail sur lequel je porte mes annotations en rouge.
Bonne nuit et à bientôt !

Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien !
J'ai toujours un temps de retard, mais je me rattrape à grande vitesse. En attendant je vous mets des questions de révisions pour muscler votre préparation en biologie.
A très vite les filles !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.

- Les lipides entrent dans la composition des membrane plasmiques cellulaires. BIEN !
- Rôle de réserve d'énergie. BIEN !

[2]. Les lipides sont des composés organiques. Citez deux autres groupes de composés organiques.

- les glucides BIEN !
- les protides BIEN !

[3]. Les lipides proviennent des aliments dégradés dans le tube digestif. Annotez le schéma I du fichier ci-joint.

2 Oesophage

4 Estomac

5 Pancréas

10 Gros intestin

13 Anus

16 Intestin grêle

17 Foie

21 Vésicule billiaire

25 Bouche

26 Langue

30 Glands salivaires
TRES BIEN pour le schéma ! Bravo Chabine !

[4]. Donnez la fonction globale du système digestif présenté sur le schéma I.

Le sytème digestif dégrade les aliments en nutriments et assure le passage des nutriments dans le sang. EXCELLENT !

[5]. Le système digestif est un système de la vie végétative. Citez trois autres systèmes de la vie végétative.

Le système respiratoire ; le système cardiovasculaire et le système urinaire.

[6]. Définir glande et citez les deux principaux groupes de glandes en précisant leur mode de sécrétion.

On appelle glande un organe possédant des cellules chargées de fabriquer et de libérerune substance utile à l'organisme, nommée produit de sécrétion. BIEN !

exemple de glandes: - glande exocrine: le produit de sécrétion est déverser dans le milieu extérieur ou dans une cavité de l'organisme par l'intermédiaire d'un conduit nommé canal ou conduit excréteur. BIEN !

- glande endocrine : Le produit de sécrétion( hormaone) est directement déversé dans le sang dans le but d'aller agir sur des cellules cibles. BIEN !

[7]. Citez trois glandes présente sur ce schéma I en indiquant pour chacune d'elle le nom du groupe auquel elle appartient et en nommant un produit de sécrétion qu'elle élabore.

--> Le pancréas qui est une glande mixte (à la fois endocrine et exocrine) et qui sécrète le suc prancréatique et l'insuline (hormone)...
--> Le foie qui est également une glande mixte et qui produit la bile.
--> Les glandes salivaires qui sont des glandes exocrines qui produisent la sueur.

[8]. Titrez et annotez le schéma II du fichier ci-joint.

Alors, cette fois-ci j'ai le schéma sous les yeux, je l'annote !
1.......................Poil

2.......................Ostium folliculaire

3........................Couche cornée

4.......................Couche basale

5.......................Muscle horripilateur

6.......................Glande sébacée

7........................Bulge

8........................Cellules matricielle

9........................Mélanocyte

10.......................Papille pilaire (riche en capillaires)

11.......................Bulbe

12.......................Sac fibreux

13.......................Gaine épithéliale interne

14.......................Gaine épithéliale externe

15.......................Canal pilaire ou infundibulum pilaire

16........................Epiderme

17........................Derme

[9]. Donnez le rôle de la zone 11 de ce schéma II.

Le bulbe renferme les cellules matricielles responsables de la croissance du poil : ce sont ces cellules qui se divisent par mitose puis se kératinisent pour former le poil.

[10]. Donnez le rôle de la cellule 9 de ce schéma II.

Le mélanocyte situé dans le bulbe a pour fonction de produire les mélanines pour pigmenter le poil.

[11]. Donnez le rôle du muscle 5 présenté sur ce schéma II et nommez le système qui régule son fonctionnement et deux stimuli qui déclenchent sa contraction.

Le muscle horripilateur a pour fonction d'assurer l'horripilation et de redresser le poil.
Son fonctionnement est régi par le système nerveux autonome en réponse à des stimuli comme la peur et le froid.

[12]. La croissance des poils est analogue au processus de kératinisation. Nommez les cellules responsables de la croissance du poils et indiquez leur localisation sur le schéma II.

Ce sont les cellules matricielles localisées au niveau du bulbe qui sont responsables de la croissance du poil.

[13]. Définir la mitose et citez ses quatre phases.

Division d'une cellule mère en deux cellules filles avec réplication de l'ADN. BIEN !
Les quatre phases de la mitose sont : la prophase ; la métaphase ; l'anaphase et la télophase.

[14]. Définir la kératogenèse.

C'est le processus de différenciation cellulaire aboutissant à la formation des cellules cornées.

[15]. Citez les trois phases d'un cycle pilaire en indiquant pour chacune d'elle une de ses caractéristique et sa durée.

--> L'anagène : phase de croissance du poil (due à l'activité mitotique des cellules matricielles du bulbe) : 2 à 4 ans

--> La catagène : arrêt de la croissance du poil (lié à l'arrêt des mitoses des cellules matricielles) : 2 à 4 semaines ;

--> La télogène : élimination de l'ancien poil qui cohabite avec un nouveau poil (entrant lui en phase anagène) : 2 à 4 semaines.

[16]. Indiquez le taux de croissance moyen du poil.

Le taux de croissance moyen est d'environ 1 cm par mois.

[17]. Donnez deux rôles du poils.

--> Un rôle sensoriel ;
--> Un rôle de protection thermique et contre les radiations UV.

[18]. Citez trois régions du corps dépourvues de poils.

- Les muqueuses NON ! Attention Chabine car la muqueuse nasale qui tapisse la cavité nasale est dotée des poils ("poils du nez").
--> Les plante des pieds ;
--> Les paumes des mains ;
--> Les faces dorsales distales des doigts.

[19]. Expliquez ce que l'on endend par région glabre.

Ce sont des régions dépourvues des poils.

[20]. Le développement de la pilosité et la croissance des poils est sous le contrôles d'hormones androgènes. Définir hormone.

Une hormone est une substance chimique régulatrice produite par une glande endocrine et larguée dans le sang pour atteindre et agir sur des cellules cibles.

[21]. Expliquez ce que l'on entend par androgène et citez deux exemples d'androgènes.

Les androgènes sont les hormones sexuelles mâles ;
EXEMPLES : La testostérone ; la déhydrotestostérone.

[22]. Nommez deux glandes qui produisent les androgènes.

Les testicules (par excellence) et les glandes surrénales.

[23]. Définir la séborrhée et indiquez sa principale cause.

La séborrhée est due à une hyperactivité des glandes sébacées en réponse à une élévation du taux d'androgène dans le sang (survenant notamment au moment de la puberté).

[24]. Indiquez les localisations préférentielles d'une peau grasse.

Au niveau du nez ;
Au niveau du front ;
Au niveau du menton.
Au niveau du haut du dos ;
Au niveau du cuir chevelu

[25]. Citez trois caractéristiques d'une peau grasse.

--> La peau est luisante ;
--> Les ostia folliculaire sont dilatée ;
--> le teint est terne ;
--> La présence des comédons est fréquente;
--> La peau est épaisse et résistante et présente des plis cutanées épais ;

[26]. Définir le film hydrolipidique et présentez les deux phases qui le composent en précisant l'origine de chacune des phases.

Le fil hydrolipidique est le mélange complexe d'eau et de lipides qui recouvre continuellement la surface du corps sauf au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds.
Les deux phases sont :
--> La phase aqueuse formée d'eau provenant de la sueur (élaborée par les glandes sudoripares eccrines) ;
--> La phase lipidiqueformée de lipides provenant du sébum (élaborée par les glandes sébacées) ;

[27]. Donnez deux rôles du film hydrolipidique.

--> Il assure le maintien d'un pH acide à la surface cutanée ;
--> Il assure l'humidification de la couche cornée (notamment en raison de l'occlusivité des lipides qui le composent) ;
--> Il a un rôle de protection contre les agressions extérieures.

[28]. Donnez trois rôles du sébum.

--> Le sébum est un composant majeur du film hydrolipidique ;
--> Il a un rôle antibactérien ;
--> Il assure le maintien d'un pH acide à la surface cutanée.

[29]. Citez trois composants du sébum.

--> Le cholestérol ;
--> Les triglycérides ;
--> Le squalène.

[30]. Définir le processus de mélanogenèse et citez les deux types de pigments produits au cours de ce processus.

C'est le processus biologique de fabrication et de distribution des mélanines pour pigmenter la peau et les phanères et assurer la photoprotection.

Bonjour Luce voilà l'exercice que tu as donner hier, j'espère que tu vas bien et que tu n'est pas trop fatiguer? Je pense bien fort à toi et te souhaite un bon week-end, à très vite Luce, gros bisous.

A bientôt Chabine !

Coucou les filles je ne poste pas autant que je le voudrais le temps a raison de moi en ce moment j'espère que vous allez bien y'a une chose que je voulais savoir pour le démaquillage des yeux dans l'institut où je me suis formée elle me disait qu'on pouvait faire les cils aussi avec des cotons alors je ne sais plus car je vous vois parler de bâtonnets de buis !
Sinon pour le reste je vous souhaite bon courage et bonne journée bisous les filles

oui a l'examen il faut démaquiller les cils avec un bâtonnet de buis avec du coton dessus, regarde loliteta08 a fait une vidéo sue le démaquillage!!

bonne journée

COUCOU LES FILLES

je reviens a la charge avec mes vernie mon message est passer a la trappe lol.:twitcy:

sur le site ELF pour faire la différence entre laquée et nacrée comment fait on est ce que c sa la différence (voir photo)

et sur le site PBCosmetics comment fait on la différence ?

merci les coupines :happy:

Pièces jointes

• reference_icone_211.jpeg
    reference_icone_211.jpeg
    1.2 KB · Affichages: 164
  • reference_icone_213.jpeg
    reference_icone_213.jpeg
    2.8 KB · Affichages: 162
coucou les filles on est jeudi et le jeudi c'est PSE lol je fais ce sujet si sa interresse l'une d'entre vous de le faire lol

aussi est- ce que quelqu'un peu me renvoyer la physique planche 2 je ne l'ai pas enregistrer! merci

pour moi aujourd'hui c'est le salon toute l'ap car ma patronne n'est pas là et je prend mon modèle avec moi pour les épilations et me chronométrer voilà bisouxxx

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/sujets/04/500/EG-VSP-ind1.pdf

Dit Moi Lolitea La Pse Tu Fait Juste Des Entrainement Sur Les Sujet Que Tu Trouve Ou Bien Tu A Un Livre?

as tu le corrigé parce que je n'arrive pas a le trouver lol ;)

merci bien

coucou les filles on est jeudi et le jeudi c'est PSE lol je fais ce sujet si sa interresse l'une d'entre vous de le faire lol

aussi est- ce que quelqu'un peu me renvoyer la physique planche 2 je ne l'ai pas enregistrer! merci

pour moi aujourd'hui c'est le salon toute l'ap car ma patronne n'est pas là et je prend mon modèle avec moi pour les épilations et me chronométrer voilà bisouxxx

Lien externe : {www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/sujets/04/500/EG-VSP-ind1.pdf}

la planche physique2 est p 396 .

bonne journée et bisous à toutes

merci ma belle je vais l'acheter dans ce cas.

au passage personne pour m'aider dans mes vernis a ongle :(

youhhhhhouuuuuu lol j'ai fait le sujet que tu a mis lolitea j'aurais eu 15,5/20; lol

sa va c bien quand meme, c une matiere qui reste assez facile ;)

c bon je sort ----->

coucou luce

Ca va bien ?
Moi, j'ai pris froid un peu ces derniers jours. C'est bete, il fait super beau et les enfants sont en vacances scolaire à la maison...
T'es toujours tres rapide pour les devoirs et les corrections. Je rame un peu pour t'attrapper :happydance:

à bientot
biz

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Enoncez la fonction globale du système digestif.

Le systeme digestif a le role de dégrader les aliments en nutriments et assure le passage des nutriments dans le sang

[2]. Enoncez la fonction globale du système cardiovasculaire.

systeme cardiovasculaire assure le transfert des nutriments jusqu'à chaque cellule pour la nourrir, débarasser des déchets métabolismes des cellules. Il assure aussi l’oxygénation des cellules.

[3]. L'activité fonctionnelles des cellules de l'organisme est coordonnée par des systèmes régulateurs. Citez les deux principaux systèmes régulateurs.

systeme nerveux central
systeme endocrine

[4]. Titrez et annotez le schéma I du fichier ci-joint.
1 glande épiphyse

2 glande hypophyse

3 glande thyroide

4 glande thymus

5 glande surrenale

6 pancréas

7 ovaires

8 testicules

[5]. Nommez les messages chimiques par lesquels ce système régule les cellules.

hormones

[6]. Titrez et annotez le schéma I du fichier ci-joint.
1 cerveau

2 cervelet

3 pont

4 bulbe rachidien

5 moelle épiniere

6 je sais pas

7 encéphane

8 moelle épiniere ????

9 tronc cérébral

[7]. Nommez les messages que ce système adresse aux cellules pour les réguler et indiquez la cellule qui produit ces messages.

mesage électrique par les neurones

[8]. Citez trois rôles de la peau.

protege les organismes à l'interieur
photo protection
synthèse de la vitamine D

[9]. Citez les deux phases qui composent le film hydrolipidique en indiquant l'origine de chaque phase.

phase lipidique : sébum
phase aquese : sueur

[10]. Citez deux rôles du film hydrolipidique.

assure la hyrdatation de l'épiderme
assure le role antimicrobien

[11]. Indiquez trois caractéristiques d'une peau grasse.

aspect luisant
présence courant des comédons
teint terne
pli épais

[12]. Citez trois localisation fréquente d'une peau grasse et les justifier.
zone médiane : front, nez, menton
haut du dos
cuir chevelure

coucou tout le monde

J'ai recu récemment la fiche BIO N°27 de Luce qui termine le programme bio.
J'ai vu dans le referentiel, il y a 1 partie sur la dermatologie, avec des défauts de la peau...
J'aimerais savoir si cette partie fait partie une des fiches de Luce (au cas où je l'ai loupé) ou s'il est toujours en programme
Voili, voilou
à bientot

Retour