referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

bon les filles à notre grande inquiétude Luce n'est pas là et je vous avou que sa m'inquiète tellement que je n'ai rien foutu!
je suis quelqu'un de très anxieuse!
mais si au cas ou elle est occupé elle nous dirais de RéVISER alors en piochant sur le fofo j'ai repris quelques de ces questions poster car on ne dois pas se lâcher! alors voilà sa nous permettra une révision qu'en penser vous on se fais sa jusqu'à temp qu'elle reviens!
à vous de voir!
biz les filles

I. REVISIONS GENERALES INTEGRALES SUR LES TISSUS

1. Définir le terme tissu.

2. Citer les quatre grands groupes de tissus.

3. Indiquer le groupe de tissu auquel appartient chaque exemple cité ci-dessous :

A. EPIDERME :

B. DERME :

C. HYPODERME :

D. SANG :

E. TISSU OSSEUX :

4. Définir le tissu épithélial.

5. Citer les deux grands groupes d'épithélia.

6. Définir épithélium de revêtement.

7. Citer un exemple d'épithélium de revêtement.

8. Définir glande.

9. Expliquer le mode de sécrétion des glandes exocrines.

10. Expliquer le mode de sécrétion des glandes endocrines.

11. Indiquer le type (endocrine ou exocrine) de chacune des glandes présentées sur la liste ci-dessous :

A. Hypophyse :

B. Glande Thyroïde :

D. Glandes sébacées :

E. Glandes surrénales :

F. Glandes mammaires :

G. Glande sudoripare :

H. Glandes parathyroïdes :

I. Glandes salivaires :

K. Glandes lacrymales :

12. Indiquer le nom des glandes qui sécrète chacune des substances indiquées dans la liste ci-dessous :

A. Sébum :

B. Lait (chez la femme) :

C. Sueur :

D. Larme :

E. Salive :

13. Citer trois exemples de tissus conjonctifs.

14. Citer quatre composants présents dans un tissu conjonctif.

15. Citer trois cellules présentes dans un tissu conjonctif.

16. Donner le rôle des fibroblastes dans un tissu conjonctif.

17. Dans la liste ci-desous identifiez les cellules présentes dans un tissu conjonctif :

A. Matrice extracellulaire :

B. Fibroblaste :

D. Fibres de collagène :

E. Fibrocyte :

F. Mastocyte :

G. Lymphocyte :

H. Glycosaminoglycanes (GAG) :

I. Polynucléaire neutrophile :

J. Adipocyte :

K. Protéine d'adhérence :

L. Plasmocyte :

lol, moi je ne comprend pas pourquoi l ne faut pas, je pensais que ça ne pouvait rien faire de mal, mais je pense qu'il doit bien y avoir une raison!!
c'est pour faire chier le monde sa lol!
non mais sérieux la moitié de leur truc qu'il font en examen c'est un peu con quoi sa na ni....ni tête parfois!

Merci Martine pour votre réponse! Oui c'est vrai on vous a fait le gommage dessus et dessous! Je pense m'être induite en erreur car j'ai appliqué le gommage en petites touches aux doigts mais je crois en avoir appliqué que dessus et ensuite en gommant j'ai gommé également dessus! Il faut bien que je m'en souvienne car je suis comme Sandra quand je me mets quelques chose en tête après c'est dur de changer!
J'ai répondu à votre mail Martine!
Par contre, c'est bien ca je peux faire modelage, masque et degraissage des ongles + eau oxygenée pedant la pose du masque.
Gros bisous à vous

Au CAP il est rare d'avoir un masque sur les 2 mains ou les 2 pieds. Donc pendant la pose du masque, il est bien d'etre occupée.

Par exemple, il est possible d'avoir un modelage sur une main et un masque sur l'autre main. Dans ce cas, on pose le masque, puis on fait le modelage de l'autre main, et de suite on enleve le masque.

Mais on peut aussi dégraisser, et passer l'eau oxygénée sous le bord libre pendant la pose de masque. L'important c'est de ne pas attendre en ne faisant rien pendant la pose du masque.

Alors, merci pour tous ces rensignements mais je suis un peu perdue moi, c'est une creme gommante de chez peggy sage.Ils mettent dessus laisser poser 3 minutes.
Alors cela doit dire que je dois faire le dessus et le dessous des pieds et des mains??

Et encore une question, on passe une lotion apres les éponges??

Je suis bete hein?!!!! lol

Chaque gommage est différent. Certains il faut les laisser poser (gommage avec gommes) alors que d'autres non (gommage avec particules). Si tu as un gommage a gommes ou un gommage chimique, tu ne fais que dessus, mais comme je le disais il vaut mieux utiliser un gommage avec particules (c'est meme plus facile a utiliser) dessus et dessous.

Sinon oui il est bien de passer une lotion aprés le rincage aux éponges puis de sécher au mouchoir.

Eh non tu n'es pas bete!!!

bon les filles à notre grande inquiétude Luce n'est pas là et je vous avou que sa m'inquiète tellement que je n'ai rien foutu!
je suis quelqu'un de très anxieuse!
mais si au cas ou elle est occupé elle nous dirais de RéVISER alors en piochant sur le fofo j'ai repris quelques de ces questions poster car on ne dois pas se lâcher! alors voilà sa nous permettra une révision qu'en penser vous on se fais sa jusqu'à temp qu'elle reviens!
à vous de voir!
biz les filles

C'est un ensemble de cellules semblables ou de même structure exercant une meme fonction

tissu epithélial
tissu conjonctif
tissu nerveux
tissu musculaire

3. Indiquer le groupe de tissu auquel appartient chaque exemple cité ci-dessous :

A. EPIDERME :tissu epithélial

B. DERME :tissu conjonctif

C. HYPODERME :tissu conjonctif

D. SANG :conjonctif?

E. TISSU OSSEUX :

4. Définir le tissu épithélial.C'est un tissu dans lequel les cellules sont extremement serrées les unes contre les autres

épithélia de revêtement
epithélia glandulaire

6. Définir épithélium de revêtement.C'est un tissu qui recouvre la surface de la peau ou une cavité naturelle de l'organisme

7. Citer un exemple d'épithélium de revêtement.le derme

8. Définir glande.
C'est un organe dans lesquelles les cellules sont chargées de fabriquer et de rejeter un produit util à l'organisme, nommé produit de sécrétion

Elles déversent leur produit de sécrétion à l’extérieur de l'organisme ou à l’intérieur d'une cavité naturelle de l'organisme

Elles déversent leur produit de sécrétion ( hormone ) dans le sang ( milieu intérieur ) pour atteindre un organe cible

11. Indiquer le type (endocrine ou exocrine) de chacune des glandes présentées sur la liste ci-dessous :

A. Hypophyse :endocrine

B. Glande Thyroïde :endocrine

D. Glandes sébacées :exocrine

E. Glandes surrénales :endocrine

F. Glandes mammaires :mixte

G. Glande sudoripare :exocrine

H. Glandes parathyroïdes :endocrine

I. Glandes salivaires :exocrine

K. Glandes lacrymales :exocrine

12. Indiquer le nom des glandes qui sécrète chacune des substances indiquées dans la liste ci-dessous :

A. Sébum :la glande sébacée

B. Lait (chez la femme) :la glande mammaire

C. Sueur :la glande sudoripare
D. Larme :la glande lacrymale
E. Salive :la glande salivaire

le derme, le sang
et l'hypoderme

les fibres de collagène, les fibres d’élastine, la matrice extracellulaire, les cellules

adipocyte, mélanocyte et mastocyte

C'est de donner de la résistance au tissus lors de la traction

17. Dans la liste ci-desous identifiez les cellules présentes dans un tissu conjonctif :

A. Matrice extracellulaire :oui

B. Fibroblaste :oui

D. Fibres de collagène :oui

E. Fibrocyte :non

F. Mastocyte :oui

G. Lymphocyte :oui

H. Glycosaminoglycanes (GAG) :oui

I. Polynucléaire neutrophile :oui

J. Adipocyte :oui

K. Protéine d'adhérence :oui

L. Plasmocyte :
oui

réponses en rose.J'EN suis a la fiche 6 en bio, CA tombe bien!!!lol.

Moi c'est pareil, je m’inquiète tellement, mais c'est ma nature, c'est pénible, que du coup, je n'ai plus envie de rien!!!grrrrrrrr
Reviens vite luce!!!!

Chaque gommage est différent. Certains il faut les laisser poser (gommage avec gommes) alors que d'autres non (gommage avec particules). Si tu as un gommage a gommes ou un gommage chimique, tu ne fais que dessus, mais comme je le disais il vaut mieux utiliser un gommage avec particules (c'est meme plus facile a utiliser) dessus et dessous.

Sinon oui il est bien de passer une lotion aprés le rincage aux éponges puis de sécher au mouchoir.

Eh non tu n'es pas bete!!!

Merci pour toutes ces infos!!!!

Au CAP il est rare d'avoir un masque sur les 2 mains ou les 2 pieds. Donc pendant la pose du masque, il est bien d'etre occupée.

Par exemple, il est possible d'avoir un modelage sur une main et un masque sur l'autre main. Dans ce cas, on pose le masque, puis on fait le modelage de l'autre main, et de suite on enleve le masque.

Mais on peut aussi dégraisser, et passer l'eau oxygénée sous le bord libre pendant la pose de masque. L'important c'est de ne pas attendre en ne faisant rien pendant la pose du masque.

Moi je vais encore poser une question un peu chainte!!!lol.

Si on nous demande gommage dans une main, modelage et maSque sur l'autre, je peut faire, comme je demandais a lolitea:

Pose de gommage peluche sur main droite
modelage de la main gauche
pose de masque sur la main gauche
gommage de la main droite, rinçage, modelage
Puis retirer masque main gauche??

C'est la dernière fois que je vous pose ce genre de question, je suis désolée, mais l'autre jour quand j'ai voulu le faire à mon mari,j'ai fais du coup gommage sur les 2 mains, modelage sur les 2 mains et masque sur les 2 mains parce que justement je me suis confronte au problème d’être " sans rien faire ".

Si on nous demande gommage dans une main, modelage et maSque sur l'autre, je peut faire, comme je demandais a lolitea:

C'est la dernière fois que je vous pose ce genre de question, je suis désolée, mais l'autre jour quand j'ai voulu le faire à mon mari,j'ai fais du coup gommage sur les 2 mains, modelage sur les 2 mains et masque sur les 2 mains parce que justement je me suis confronte au problème d’être " sans rien faire ".

Tu te compliques la vie Jessica. Ta proposition ne correspond pas au sujet que tu proposes. Tu proposes gommage sur une main et masque sur une autre mais tu fais gommage sur les 2 mains.

Si tu fais un gommage pelucheur (donc avec un petit temps d'attente), tu poses ton gommage, tu peux faire le travail des cuticules (eau émolliente et batonnet cardé) puis tu enleves ton gommage.

Rassures-toi il y a toujours quelque chose a faire.

je préfère que martine te réponde elle est mieux placé pour sa mais juste une petite choses lorsque vous voyez que vous êtes à rien faire (on ne sais jamais) pensez aussi à ranger etc...nettoyer...

tu as raison sandra!! si elle aurait été la elle nous aurait donné des questions ! allez je joue le jeu !
LUUUUUUUCE REVIENT!!!!!!!!!!!!! SNIFFFFFF

ensemble de cellules semblables exercant une meme fonction

-tissus epithelial

-tissus conjonctif
-tissu nerveux
-tissus musculaire

A. EPIDERME :

B. DERME :

C. HYPODERME :

D. SANG :

E. TISSU OSSEUX :

tissus constitué de cellule etroitement serrées les une contre les autres

epitheliums de revetements
epitheliums glandulaires

c'est un epithelium qui recouvre la surface du corp ou qui tapisse une cavité naturelle de l'organisme

l'epiderme...

8. Définir glande.

c'est un organe possedant des cellules chargés de fabriquer et de liberer une substance utile a l'organisme qu'on appelle produit de secretion

le produit de secretion est deversé dans une cavité de l'organisme par l'intermediaire d'un conduit nommé canal

le produit de secretion est deversé dans le sang dans le but d'agir sur des cellules cibles

A. Hypophyse : endocrines

B. Glande Thyroïde : endocrines

D. Glandes sébacées : exocrines

E. Glandes surrénales : endocrines

F. Glandes mammaires : exocrines

G. Glande sudoripare : exocrines

H. Glandes parathyroïdes : endocrines

I. Glandes salivaires :exocrines

K. Glandes lacrymales : je sais pas !!

A. Sébum : glandes sebacées

B. Lait (chez la femme) glandes mammaire

C. Sueur : glandes sudoripares

D. Larme : glandes sudoripares

E. Salive : glandes salivaire

derme, hypoderme,le sang, tissu osseux

pas sur: fibroblaste, leucocytes,substances fondamentales

fibroblastes, fibres elastiques, fibres collagenes

synthetise les fibres et macromolecules du tissu conjonctif

A. Matrice extracellulaire : NON

B. Fibroblaste : OUI

D. Fibres de collagène : OUI

E. Fibrocyte : NON

F. Mastocyte : NON

G. Lymphocyte : OUI

H. Glycosaminoglycanes (GAG) : NON

I. Polynucléaire neutrophile : NON

J. Adipocyte : OUI

K. Protéine d'adhérence : NON

L. Plasmocyte : NON

Tu te compliques la vie Jessica. Ta proposition ne correspond pas au sujet que tu proposes. Tu proposes gommage sur une main et masque sur une autre mais tu fais gommage sur les 2 mains.

Si tu fais un gommage pelucheur (donc avec un petit temps d'attente), tu poses ton gommage, tu peux faire le travail des cuticules (eau émolliente et batonnet cardé) puis tu enleves ton gommage.

Rassures-toi il y a toujours quelque chose a faire.

Non, je fais gommage que sur la main droite?!

Enfin oui effectivement quoi qu'il arrive j'aurai bien du rangement, comme le dis lolitea!!Mais sur le coup avec mon mari, franchement, j'ai bloque pcq la réponse n'est pas venue de suite, alors panique!! comme d'habitude!grrrrrrrrrrrrrrr

Desolee les filles!!

Merci lolitea oui c'est vrai tu as raison pour le derme tu vois encore moment de stresse, je me relis vite je dis je me suis trompée, du coup hop, je corrige n'importe quoi !!!!

lol.

Bon vais penser a aller au dodo moi, pour le coup, il va falloir que je me remette au boulot, ça va jamais le faire!!!pfffffffff
LUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUCE!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne nuit les filles, et merci pour tout

tu as raison sandra!! si elle aurait été la elle nous aurait donné des questions ! allez je joue le jeu !

-tissus epithelial

-tissus conjonctif
-tissu nerveux
-tissus musculaire

A. EPIDERME :

B. DERME :

C. HYPODERME :

D. SANG :

E. TISSU OSSEUX :

epitheliums glandulaires

c'est un epithelium qui recouvre la surface du corp ou qui tapisse une cavité naturelle de l'organisme

l'epiderme...

8. Définir glande.

c'est un organe possedant des cellules chargés de fabriquer et de liberer une substance utile a l'organisme qu'on appelle produit de secretion

le produit de secretion est deversé dans une cavité de l'organisme par l'intermediaire d'un conduit nommé canal

le produit de secretion est deversé dans le sang dans le but d'agir sur des cellules cibles

K. Glandes lacrymales : je sais pas !!

D. Larme : glandes sudoripares

D. Fibres de collagène : OUI

F. Mastocyte : NON

I. Polynucléaire neutrophile : NON

reponse 3 c'est tissus conjonctifs j'ai oublié de repondre

les filles por repondre aux questions de luce vous faites un copier coller et apres vous completé les réponses??? ya pas un truc plus rapide??

-tissus epithelial

-tissus conjonctif
-tissu nerveux
-tissus musculaire

A. EPIDERME :

B. DERME :

C. HYPODERME :

D. SANG :

E. TISSU OSSEUX :

epitheliums glandulaires

l'epiderme...

8. Définir glande.

K. Glandes lacrymales : je sais pas !!exocrine

D. Larme : glandes sudoripares les glandes lacrymales

D. Fibres de collagène : OUI c'est une fibre pas une cellule

F. Mastocyte : NON oui

I. Polynucléaire neutrophile : NON oui

oui
excuse moi je me permet juste ce qui me saute aux yeux et qui me parait important ;)

Retour