referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Bonjour à toutes !
ça fait plaisir de commencer la journée en vous lisant !
Dsl de voir ramer pour la vidéo, je n'y connais rien , peux pas aider :(

"@soraia , joli brin de fille, sympa le nouvel avatar :) Je te contacterai à l'occaz pour continuer sur les fiches de Luce, en parlant de prépa, ne voulant pas l'importuner avec ça. je croyais qui tu voulais me contacter pour me demander en mariage mdr" <== Ah ben nan, déjà prise lol, mais comme des photos avaient été envoyées de chacune il y a qq milliers de pages , il ne me semblait pas avoir vu la tienne à ce moment là, je te découvre juste wala wala ;)

Toujours super super mal à la machoire suite au dentiste bulldozer, ça va être chaud la journée avec les clientes encore pfffff

elodiepapillon02 , comme samanue, je me demande comment tu vas, des niouz ?

luce, merciiiiiiiii pour les exos sur le fofo, on en profite toutes et j'enregistre chaque fois la prépa en fichier joint

Je pars ds 1/4 d'h et pas prête du tout ( bon entrainement au maquillage vite fait et bien fait ??! ),
Bon mardi les filles, ne vous laissez pas envahir par le stress

Coucou Ibulle !
J'espère que tu vas bien ! J'ai bien envoyé la liste complète à soraia (que je remercie au passage) qui pourra t'envoyer effectivement les fiches et documents de travail.
Tu as raison de bien enregistrer les exercices de révisions que je poste ici car c'est important et cela donne un très haut niveau d'entraînement.
Bonne journée et à bientôt !
@calou29 Merci beaucoup pour le projet de référentiel. Je l'ai parcouru avec grand intérêt et je comprend beaucoup mieux les controverses qui entourent ce projet.
J'espère que tu vas bien malgré la surcharge de travail.
Bon courage et à bientôt !

Bonjour mesdames :)
J'ai du mal à tout suivre, je suis désolée, je ne lis pas toutes les pages :'( et pourtant dieu sait qu'il y a plein d'infos que je rate ... mais comme je suis en retard à fond les ballons ...
Je suis dans la technologie des appareils, et je lis que les appareils à courant galvanique (ionophorèse en ce qui concerne le CAP) sont "interdits" si la cliente porte une prothèse métallique ... alors est-ce qu'on peut éviter de l'utiliser le jour de l'examen ? Et du coup pour la Haute Fréquence (électrodes à Mc Intyre) ça doit être les mêmes contre-indications pour l'électrode saturatrice (puisque c'est le même principe) ?
Je suis désolée si je vous fait vous répéter .... Mais MERCI pour toutes vos réponses :)
(et encore toutes mes excuses pour ma participation par à coups .... )
@ toutes celles qui font des sketches de vente sur le post : MERCI :) et pour les commentaires aussi ;) ça aide à voir ce qui est à éviter et à mettre en avant. J'espère que j'arriverai à participer un peu plus en Avril.
@ celles qui ont qqs soucis de santé, je vous envoie tout plein de pensées de rétablissements rapides et durables.
BISOUS et bonne journée ensoleillée

Je dois filer au pole emploi pour leur ouverture de l'après midi, ils ont toujours pas enregistré mon dossier EMT ... et je commence après demain. J'essayerai de lire tout ce que j'ai raté ... @ + tard

coucou Arhum tu vas bien, faut que je t'envoies un mp!! ;)
pareil que toi, pole emploi n'as tjs pas envoyé l'EMT a ma responsable, depuis le 1er février.... je les relances, et ya 15jrs elle me dit c'est partit, sauf tjs rien.....

petite beauté des mains ce matin, mais elle mas fait douter, je suis chez ma mère et je peux pas verifier, je le ferais ce soir!
l'huile pour les cuticules c'est avant le trempage??? car je commencais et elle me dit qu'est ce que tu fais?? c'est aprés l'huilde pour les cuticules... ah bon.... j'ai fais ce qu'elle mas dit, mais je suis quasi sure que c'est avant, puis trempage puis eau émolliente (elle en mets pas!)

je regarderais la petite vidéo ce soir!!
je vais me poser 10min dans le canapé, et je retourne en stage jusque 17h30 maxi!!

bonne journée, et bonne révisions (moi c'est pas beaucoup en ce moment, pffff....)

Les filles, est ce qu'une d'entre vous aurait des fiches sur les techniques esthétiques, j'y arrive vraiment pas :(

Cet aprem je vais essayer de faire des fiches pour les appareils !

Bon aprem les poulettes

félicitation @emm58,
elodiepapillon02, je mets l'huile avant le trempage mais je ne sais pas si c'est juste, et l'eau émoliente après avec le travail des peaux ...
bon du coup ma mère vient en soin visage donc je vais regarder la belle vidéo de lolitea08
au fait les filles comment on fait les batages, foulages ...
Flaya02 c'est quoi que tu veux ?
merci les filles pour vos com sur la vidéo, et effectivement normalement sur les docs que j'ai c'est trois bandes mais j'arrive pas trop^^

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
Votre cliente présente une peau sèche liée à un manque d'eau.

[1]. Indiquez la quantité d'eau présente dans l'organisme.
60 à 70 % de la masse corporelle

[2]. Citez deux rôles de l'eau dans l'organisme.
transport des nutriment oui rôle de transport des substances dans l'organisme
thermorégulation

[3]. Indiquez la teneur moyenne d'eau dans la peau.
70 %

[4]. Indiquez la localisation majeure de l'eau au niveau de la peau.

derme

[5]. Donnez quatre rôles de la peau.
barrière contre les agression exterieur
barrière contre les rayons uv
barrière contre les micro organismes
role dans la synthèd=se de vitamine D

[6]. Citez les trois couches de tissus qui composent la peau en indiquant le type de tissu qui forme chaque couche.
épiderme : épithélia de revètement stratifié desquamant moi je rajoute juste à la place de desquamant...squamant et kératinisant
derme : tissu conjonctif
hypoderme : tissu conjonctif adipeux

[7]. Définir le terme tissu et citez les quatre groupes fondamentaux de tissus.
tissu ensemble de cellules semblable exerçant une même fonction
tissu conjonctif
tissu nerveux
tissu musculaire
tissu épithélia

II. COSMETOLOGIE :
Vous utilisez une crème hydratante.
[1]. Définir émulsion.
dispersion d'un liquide dans un autre liquide non miscible au premier.

[2]. Nommez les deux phases qui composent une émulsion.
Une émulsion comporte deux phase:
une phase aqueuse et une phase huileuse

[3]. Les émulsions sont des dispersions. Expliquez ce que l'on entend par dispersion.
une dispersion est le résultat de la fragmentation d'une substance en particule de petites taille au sein d'une autre substance non miscible à la première.
elles peuvent se présenter sous différente forme: solide, liquide, gazeuse

[4]. Citez deux autres formes de dispersions.

les mousses et les aérosols
[5]. Indiquez la forme cosmétique d'une crème.
une crème est une émulsion soit E/H soit H/E soit E/H/E suivant la consistance de celle ci oui moi j'ai juste mis émulsions mais je pense que t'as réponse est très bien même mieux

[7]. Citez deux ingrédients cosmétiques que peut contenir une crème hydratante.
de l'acide hyaluronique, des céramides, de l'aloe vera ...

[8]. Donnez les rôles des conservateurs antimicrobiens dans une crème hydratante.
le conservateur anti microbien permet d'inhiber au sein du produit cosmétique l'altération microbiologique d'origine bactérienne ou fongique

[9]. Citez deux exemples de conservateurs couramment utilisés en cosmétologie.
les parabens ont été beaucoup utilisés mais le sont de moins en moins, on peut trouver de l'acide sorbique, et de l'alcool (concentration supérieur àn 20 %)

méthyl paraben
propyl pareben
acide sorbique
chlorhexidine

[10]. Les crèmes peuvent incorporer des antioxydants. Donnez le rôle des antioxydants et citez deux exemples d'antioxydants.
les anti oxydants évitent le rancissement des produits cosmétiques en captant l'oxygène de l'air. empêche le phénomène d'oxydation en captant l'oxygène de l'air empêchant ainsi le rancissement du produit (je l'écris comme sa car je pense que dans ta phrase il manque un rôle)
-l'alpha tocophérol
-l'acide ascorbique
-BHA, BHT

samanue tu es tip top ce que j'ai rajouté c'est ce que moi j'aurais mis mais tu n'as rien de faux!
biz ma belle
merci mouhaaa

COUCOU

soraia et martinebeauty pour votre reponse!

par exemple ne pas desinfecter un ustensile est il eliminatoire?
bisous à toutes!
je pense qui sera pénalisée plutôt, mais à confirmer par les pros :)
sinon si ton modèle n'est pas majeur ou pas de poils en gros pas comme ils veulent éliminatoire aussi je pense ou si tu pénalises les autres en prenant trop de temps avec les appareils par exemple, je sais pas si ils vont jusqu'à éliminatoire ou pénaliser... tout ça à confirmer bien sur

COUCOU

soraia et martinebeauty pour votre reponse!

par exemple ne pas desinfecter un ustensile est il eliminatoire?
bisous à toutes!

Non ce n'est pas éliminatoire mais tu perdras des points. De meme si tu as un modele non conforme tu seras aussi pénalisée mais ce n'est pas éliminatoire. Pour exemple si ton modele a les sourcils déja épilés, tu auras ZERO pour la partie résultat de l'épilation. Mais avoir des points de pénalité n'est pas éliminatoire.

Eh n'oubliez pas que chacune des épreuves professionnelles se compense les unes les autres. Donc avoir une note en dessous de la moyenne en pratique ne signifie pas que vous avez raté le CAP, si bien sur vous avez des bonnes notes en vente et sciences.

je pense qui sera pénalisée plutôt, mais à confirmer par les pros :)
sinon si ton modèle n'est pas majeur ou pas de poils en gros pas comme ils veulent éliminatoire aussi je pense ou si tu pénalises les autres en prenant trop de temps avec les appareils par exemple, je sais pas si ils vont jusqu'à éliminatoire ou pénaliser... tout ça à confirmer bien sur

coucou soraia
j'espère que tu vas bien
je serais intéressé pour faire un sketch de vente avec toi ?
tu es dispo quand ?

super martinebeauty et soraia pour ces reponses claires! j'ai eu peur car des fois en candidats il peut y avoir des failles et que ca nous portent prejudices, donc c'est rassurant!

donc si jai 12 (coef 3)en vente, 17 (coef 4) en sciences appliquées et 6 (coef 8) en epreuves pratique(ce qui serait pas souhaitable bien sur...) je peux avoir le cap! si mes calcules sont bons...

félicitation @emm58,
elodiepapillon02, je mets l'huile avant le trempage mais je ne sais pas si c'est juste, et l'eau émoliente après avec le travail des peaux ...
bon du coup ma mère vient en soin visage donc je vais regarder la belle vidéo de lolitea08
au fait les filles comment on fait les batages, foulages ...
Flaya02 c'est quoi que tu veux ?
merci les filles pour vos com sur la vidéo, et effectivement normalement sur les docs que j'ai c'est trois bandes mais j'arrive pas trop^^

Sur les techniques esthétiques, je prends tout lol car j'ai rien vu encore et j'ai voulu me faire des fiches par rapport au référentiel mais j'y arrive pas surtout quand faut justifier !

Oui pour celles qui sont intéressées pour les sketch je suis dispo ce soir disant a partir de 18 ou 19h.
La je suis chez le medecin j'ai besoin d'un mot pour confirmer aux profs que j'ai bien une sciatique mais il veut pas me donner lol j'essaie encore

Oui pour celles qui sont intéressées pour les sketch je suis dispo ce soir disant a partir de 18 ou 19h.
La je suis chez le medecin j'ai besoin d'un mot pour confirmer aux profs que j'ai bien une sciatique mais il veut pas me donner lol j'essaie encore

moi je serais dispo vers 20H30
tu seras là ?

je regarde ce soir ce que j'ai comme cours et je te mets ça mais c'est des fiches comme celles que calou nous met de temps en temps ??

Retour