Cap esthétique pour 2013 venez ici

lylou04 , racontes un peu, qu'est-ce qui coince ?

E.Beauté , en effet les instituts ont du mal à prendre les filles qui passe le CAP en candidat libre, et beaucoup se retrouvent à faire le ménage au final... Faut bien tomber. Ou alors vraiment insister sur le fait que tu veux pratiquer et pas juste regarder. Chez Yves Rocher il parait qu'ils prennent facilement. Bref, faut y aller et demander !

Moi je vais aller faire un stage de 5 jours chez Martine à Londres dans le courant de l'année. D'ailleurs on peut y aller à 2, donc si y en a une d'intéressée faites-moi signe ! ;)

Moi ca m'interesserait bien mais j'ai des congés qu'en aout :/

lylou04 il va falloir pourtant ! lol

E.Beauté moi en août c'est trop tôt, je préférerai le faire entre janvier et mars, pour déjà avoir eu le temps de pratiquer avant, et pour que ce soit proche de l'examen.
Normalement je vais commencer par la bio et la cosméto, c'est les premiers cours que je vais recevoir !

valdunoise : Oui c'est vrai que c'est mieux si c'est proche de l'examen, j'y avais pas pensé. On en reparlera vers la fin de l'année si tu veux ;)
Tu sais à peu près quand tu vas les recevoir ? Comme ça on peut commencer ensemble

glamour1love non du tout. Au contraire, j'adore tout ce qui touche à la science. Et puis il faut bien commencer par quelque chose ! lol
En fait comme je paie mes cours en plusieurs fois, Martine m'envoie mes cours en plusieurs fois aussi, c'est normal. Donc si j'ai la bio et la cosméto en premier, je ne me vois pas attendre les autres cours pour commencer.

E.Beauté , pas de soucis si vraiment le stage avec Martine t'intéresse, on en reparlera oui ! ;)
Je les aurai fin de semaine prochaine ! J'ai hâte ! hihi

glamourlove sa va bien c'est bien que tu as pratiqué ,, quand tu aura plus d'assurance n'esite pas a mettree une annonce sur le boncoin tu trouvera des modéles volontaires pour l'esthétique cela te fera un bon entrainement

tu t'es aidé ton livre de pratique pour ta pratique car cela est pas mal pour bien mémorisé les étapes tu vera qu"a force de pratiqué cela t'aidera a comprendre sur les appareils , la peau ,,, les poils ,,et les produits que l'on utilise lors de la pratique on mémorise mieux

glamour1love non du tout. Au contraire, j'adore tout ce qui touche à la science. Et puis il faut bien commencer par quelque chose ! lol
En fait comme je paie mes cours en plusieurs fois, Martine m'envoie mes cours en plusieurs fois aussi, c'est normal. Donc si j'ai la bio et la cosméto en premier, je ne me vois pas attendre les autres cours pour commencer.

E.Beauté , pas de soucis si vraiment le stage avec Martine t'intéresse, on en reparlera oui ! ;)

A wiwi tu as raison :) la chance tu aime tous ce qui touche à la science

glamourlove sa va bien c'est bien que tu as pratiqué ,, quand tu aura plus d'assurance n'esite pas a mettree une annonce sur le boncoin tu trouvera des modéles volontaires pour l'esthétique cela te fera un bon entrainement

tu t'es aidé ton livre de pratique pour ta pratique car cela est pas mal pour bien mémorisé les étapes tu vera qu"a force de pratiqué cela t'aidera a comprendre sur les appareils , la peau ,,, les poils ,,et les produits que l'on utilise lors de la pratique on mémorise mieux

Wi je pensais pas y arriver au début et c'est vrai en faisant mon cours mais ca rentre à force et j'ai bcp aimé mon cours de beauté des mains et des pieds pour la beauté des pieds j'ai pas encore commencer, mais j'essaie de pratiquer au moins une fois par semaine.

Oui j'ai vu que dans le précis par exemple il y avait aussi le programme du BP il me semble, je vais me servir du référentiel pour ce qui est du tri, je pense que ça devrait aller.
J'ai vu que tu étais professeur, donnes-tu des cours de pratique ?

Bonjour E.Beauté,
Oui je suis professeur d'esthétique-cosmétique et je suis dans l'esthétique depuis 25 ans environ. J'enseignais en France dans des écoles privées (j'étais jury aux examens aussi) et maintenant je vis en Angleterre. Comme l'enseignement me manquait trop, j'ai créé il y a 1 an 1/2 des cours en ligne que j'ai rédigés moi-meme en respectant le plan du référentiel, pour aider les candidates libres pour beaucoup moins cher que les organismes par correspondance les plus connus. J'offre un réel suivi, je réponds aux questions par email, je corrige les devoirs dans les 48 heures (mais le plus souvent dans les 24h). Mes cours sont pleins de photos couleurs (surtout les cours de pratique) et j'ai fait des petites vidéos pour montrer les bons gestes.
Pour celles qui peuvent venir sur Londres, je propose des cours de pratique intensifs pour apprendre les bons gestes. Ensuite il faut s'entrainer sur les amies et la famille pour maitriser les différentes techniques.

lylou04 , racontes un peu, qu'est-ce qui coince ?

E.Beauté , en effet les instituts ont du mal à prendre les filles qui passe le CAP en candidat libre, et beaucoup se retrouvent à faire le ménage au final... Faut bien tomber. Ou alors vraiment insister sur le fait que tu veux pratiquer et pas juste regarder. Chez Yves Rocher il parait qu'ils prennent facilement. Bref, faut y aller et demander !

Moi je vais aller faire un stage de 5 jours chez Martine à Londres dans le courant de l'année. D'ailleurs on peut y aller à 2, donc si y en a une d'intéressée faites-moi signe ! ;)

Meme les filles en école tombent parfois dans des instituts dont la patronne ne leur permette que de regarder. Mais je dirais qu'on apprends quand meme en regardant. Comme tu dis valdunoise, il faut bien tomber. Je confirme que les institut Yves Rocher prennent facilement des stagiaires car plusieurs de mes éleves ont été en stage chez eux.

Aussi il faut se souvenir qu'en institut on apprend jamais les bons gestes pour le CAP car au CAP il y a des protocoles particuliers (qui ne sont plus pratiquer aprés en institut). Voici quelques exemples:
- Au CAP on met les produits dans des coupelles pour montrer au jury que vous savez doser mais en institut c'est rare,
- Au CAP on pose les masques au pinceau et on fait attention aux contours nets mais en institut ces détails ne sont pas importants (le masque mis aux doigts avec des coutours irréguliers sera tout aussi efficace donc on ne perd pas de temps en dessinant des beaux contours au pinceau),
- Au CAP on applique la cire a la spatule mais aujoud'hui beaucoup d'instituts utilisent des roll on,
- Au CAP on doit utiliser deux appareils électriques au cours du soin du visage mais beaucoup d'instituts n'ont pas les appareils adéquats (ou n'en ont aucun)...

Les exemples sont infinis. Donc ce que je veux dire ici c'est que ce n'est pas seulement en faisant des stages en institut que vous allez vous préparez pour l'épreuve de pratique. Il est impératif de respecter les protocoles CAP.

Sinon valdunoise ce serait super que tu viennes avec une autre fille du forum. Non seulement c'est moins cher par personne (et vous pouvez partager une chambre d'hotel Formule1) mais aussi le soir vous pouvez vous entrainer dans la chambre d'hotel pour voir si vous avez assimiler.

Bonjour tout le monde,
Je me joins à vous :)
Je compte passer mon CAP l'année prochaine aussi.
J'ai reçu mes cours (Espace Concours) et j'ai acheté quelques livres pour pouvoir commencer.
Je voulais savoir pour celles qui ont commencé, où en êtes vous ?

Bienvenue a toi E.beauté :D
Alors bienvenue aussi parmis les CAP 2013 :P et alors, tu en penses quoi de tes premiers cours chez Espace Concours ? Moi je reçois mes 1er cours vers le 15avril (looong :( )

Sinon valdunoise ce serait super que tu viennes avec une autre fille du forum. Non seulement c'est moins cher par personne (et vous pouvez partager une chambre d'hotel Formule1) mais aussi le soir vous pouvez vous entrainer dans la chambre d'hotel pour voir si vous avez assimiler.

Ah mais j'espère bien motiver une des filles pour venir avec moi ! :rougir:
En tout cas, merci pour les précisions sur les protocoles martinebeauty , c'est vrai qu'on a tendance à oublier tout ça.

Lyssa , plus on est de folles, plus on rit ! :lol:

Oui valdunoise, tu auras les cours de biologie et de cosmétologie avec le 1er envoi. D'ailleurs je recommende de commence par ces 2 matieres car ils permettent d'avoir des connaissances indispensables pour d'autres cours.

Par exemple, il faut d'abord apprendre les muscles du visage avant de commencer le cours sur le modelage du visage. Aussi il faut connaitre la peau avant d'aborder les éléments du soin du visage. Pareillement des connaissances en cosmétologie sont nécessaires pour l'apprentissage de la pratique au cours de laquelle on utilise beaucoup de produits cosmétiques.

Mais tu recevras aussi d'autres cours pour pouvoir varier les apprentissages.

Oui valdunoise, tu auras les cours de biologie et de cosmétologie avec le 1er envoi. D'ailleurs je recommende de commence par ces 2 matieres car ils permettent d'avoir des connaissances indispensables pour d'autres cours.

Vraiment, cela ne me gêne absolument pas de commencer par la biologie et la cosmétologie car la science c'est un domaine que j'apprécie.
J'ai hâte d'être à la semaine prochaine ! :)

Par exemple, il faut d'abord apprendre les muscles du visage avant de commencer le cours sur le modelage du visage. Aussi il faut connaitre la peau avant d'aborder les éléments du soin du visage. Pareillement des connaissances en cosmétologie sont nécessaires pour l'apprentissage de la pratique au cours de laquelle on utilise beaucoup de produits cosmétiques.

Je suis tout à fait d'accord, cela me semble logique !

a ben ca me plairai de faire la pratique avec Martine mais je pense que ca va etre difficile aussi de mon côté :(

Bienvenue a toi E.beauté :D
Alors bienvenue aussi parmis les CAP 2013 :p et alors, tu en penses quoi de tes premiers cours chez Espace Concours ? Moi je reçois mes 1er cours vers le 15avril (looong :( )

Merci :)
Ils sont très légers je trouve, c'est comme des résumés en faite c'est pas trop dans les détails...
Tu les as pris chez eux aussi ?

Retour