Déprime passagère ou dépression

cordellya

Membre Populaire
ayant deja faite une grosse dépression il y a quelques années, parfois il m arrive de déprimer un peu donc je suis de suite a l affut pour ne pas retomber ....

Ce post est pour vous les filles ou garcons qui comme moi êtes passées par une grande période de dépression où vous pensiez ne plus voir le bout du tunnel et qui finalement vous en etes sorties (non sans cicatrices) mais plus fortes (s).....
Vous qui avez perdu grand nombre "d amis" qui n arrivaient pas a "vous entendre" et vous comprendre dans ces douloureux passages a vide....
Vous, qui pensiez que la vie n avait plus d intérret, que rien ni personne ne pourrait a nouveau vous faire rire, que rien ne vous ferai plus jamais plaisir.....
Vous, qui vous sentiez différente......... a un tel point que cette différence était honteuse......
Vous, ce dont vous ressientiez au fond de vous ne pouvais, meme avec des milliards de mots s' exprimer tant c était douloureux..........
Vous qui étiez jugée par certains, et pris en pitié par d autres.....

etc....................

ce post est pour vous qui êtes, étiez dépressive (fs) ; connaissez une personne dans ce cas et ne savez pas comment lui parler (car oui ayant vécu cela il y a mille chose a ne surtout pas dire pour ne pas plus encore enfoncer la personne sans le vouloir)...
pour celle qui ont un petit passage a vide et qui on peur de passer de la simple déprime vers la dépression...

venez ici quand ça ne va pas, venez parler, et souvent ce sont les inconnus qui arrivent a mieux comprendre et appaiser...je le sais car je l ai vécu... et si je peux aider, empêcher une douleur je le ferai de bon coeur ♥ ♥
venez vous confier et venez rassurer celles qui en ont besoin ♥ ♥

voici une des raison pour laquelle je ne venais plus sur le fofo pendant presque un an : dépression et je n ai plus envie de le cacher, ce n est pas une honte mais une maladie qui peu prendre le plus fort d entre nous!!!

Donc voila je reviens de mon rdv avec le psychologue, j avance bien, en tout cas j arrive de nouveau a sortir de chez moi sans craintes....................

Contente que tu t'en sortes :)

J'ai fait une grosse dépression il y a 2 ans, depuis je suis souvent déprimée comme en ce moment... Et j'ai peur de retomber :(

je suis contente pour toi, moi je suis en plein dedans depuis quelques mois deja .... :(

en tout cas c est ce que je me force a me dire, car pas le choix... c est vrai que ce n est pas facile et seul les personnes l ayant vécu de pret ou tant que proche savent ce que c est.... courage et si tu as des questions ou des doutes n hésite pas a te confier ca aide beaucoup :)

Contente que tu t'en sortes :)

J'ai fait une grosse dépression il y a 2 ans, depuis je suis souvent déprimée comme en ce moment... Et j'ai peur de retomber :(

oh oui cette peur est très présente dans certaines périodes, mais je crois que du moment ou on en a conscience on a 70% de chances de combattre et de prendre ses dispositions afin d éviter une rechute...
courage et comme j ai dis a ptiteclochette, si ca ne va pas ou si tu as des doutes n hésite pas à te confier :)

bah ecoute là j ai fermé mon institut depuis qqs mois et je ne trouve pas de boulot par ici, j eleve seule mon fils, j ai fait un énorme tri dans mon entourage car les personne ne me frequentaient que par interet ou alors car ils voyaient ma frigilité donc du coup hop la manipulation .... bref j ai decidé de partir apres la scolarité de mon fils dans la region parisienne près de mes freres ( je suis pas motivée car j aime pas du tout le coin la bas) ...cependant, j ai pas le moral et je n ai pas envie de voir grand monde... j ai rencontré quelqu un sur un site internet mais n ayant envie de rien, n a pas forcement envie non plus de quelque chose... bref pas le top du tout..:(

je te comprend, moi aussi j élève seule mon fils et ma dépression a commencée suite a un incendie chez moi puis quelques mois après j ai eu une paralysie des membres inférieurs droits et n ai plus marchée pendant presque 3 mois!!!
J allais mal et j ai démissionné de mon travail.....ensuite je chutais, je chutais, je chutais..................................................
A ce moment mes sois disants amis ne sont pas venus une seule fois me voir!! Ben oui je bossais plus, ne sortais plus donc il n y voyaient plus d intérret, mes crises d angoisses dont je leur parlaient après l incendie puis ensuite au tel pendant que j étais allitée donnaient des réponses du genre "mais controle toi un peu"!!, "c est n importe quoi"!! etc............................................. donc je culpabilisais et allais encore plus mal.... suite a ca, en me relevant lentement tte seule j ai fais un tri dans mes sois disants amis et, a ce jour je sais qui fréquenter, meme s il y a peu de gens en dehors de ma famille, et des gens que je vois très peu je sais que je pourrais compter dessus s il y avait un soucis.... Il y a eu aussi mon adolescence qui c est très mal passée, et d autres périodes horribles dans ma vie qui au bout d un moment, suite a l incendie et a ma santé fragile m ont faits plonger................je pourrais en écrire un roman!!!!!!!!!!!!!!!

Mais sache une choses, c est qu a ce jour et avec du recul je me dis que tout ca devait se passer afin de faire de moi la personne que je suis, et qui au lieu de m avoir rendue mauvaise, m a donné la chance malgrès tout ce mal, d etre devenue une personne qui donne de sa personne pour les causes juste... j en ai tiré des lecons et cela m a apporté beaucoup de principes dans ma vie que j inculque a mon fils et le retour est positif.... Tout le monde dit de mon fils que c est un ptit homme pas comme les autres, avec du coeur, n ennuyant et ne faisant jamais de mal gratuitement, il a des valeurs!!!
De mes douleurs et mes cicatrices qui ne se refermerons jamais il s en sort du bon et il faut voir ca, et je peux dire qu aujourd hui je suis fière de moi, alors qu avant je me dévalorisais sans cesse...

Je comprend qu un changement radical t angoisse, mais dis toi qu il y a ta famille la bas, et puis une fois que tu auras un emploi (meme si ce n est pas de suite) peut etre iras tu la ou tu veux etre!! en attendant une fois que tu es la bas essaye de faire un peu de bénévolat auprès des animaux ou autre, tu verra que ta vie est précieuse et cela t apportera beaucoup de choses qui te rendrons ta force et te ferons comprendre beaucoup aussi... Ne fais pas comme j ai fais avant, ne t enferme pas dans ta bulle ma belle, la vie est belle (regarde les arbres, les oiseaux, l herbe, les fourmis, la nature... observe.......respire..... et ton coeur te parlera, ceci est très "philosophique", mais c est précieux), meme si la vie est dure elle est belle..... Pense que si dans ta vie tu avais tout a porté de main, a force tes bras ne serviraient plus (philosophie).. Par la dis toi que tu as un reve ou un projet, alors petit a petit, sur moyen ou long terme, construit le en te battant!!! tu seras fière de toi et tu le fera savoir!!

Je ne dis pas que la vie sera rose tous les jours, j ai aussi des moments a vides ou difficiles...Mais je suis enfin forte pour gagner tout ce que je veux, meme si je dois saigner...tu vois!!

En fait j ai perdu beaucoup de tps a etre mal, j ai perdu beaucoup beaucoup, mais comme j ai dit, aujourd hui j en récolte les fruits et je me bat pour que ca continue...

En tout cas sache que le plus beau reste a venir et qui sait, a Paris ta vie prendra peut etre un tournant hyper positif dont tu ne t y attend pas!!! Positive et en ai envie + que tout de ce tourant positf, cherche le et attire le en y croyant....

Gros bisous a toi et courage tu verras ca ira et ce jour la pense a moi, et dis toi Sabine avait raison la vie est belle ;)

J'ai envie de dire attention quand je lis "mes sois disant amis ne m'ont pas appelé quand j'étais allitée..."
Tu sais, ce qui est intolérable pour toi (etre paralysée) peut également l'etre pour les autres.
Je m'explique : ma mere est devenue mélancolique (forme la plus grave de dépression) suite a sa séparation d'avec mon pere, à l'époque j'étais étudiante en psycho, donc tout le monde m'a laissé me dermerder avec ca. Bah oui j'étais en deuxième année a l'époque donc je devais pouvoir gerer (j'ai envie de dire : vive la pensée simplifiée). Sauf que bon, de un j'étais qu'en 2eme année et de deux c'était ma mere...
Elle m'a fait deux tentative de suicide, au point que j'en sois a lui arracher les medoc des mains, me battre avec etc... et mon pere qui me dis "boarf si tu as un soucis, t'apelles les pompiers et tu connais les procédures pour la faire interner" Sympa !
Suite a ca j'ai fais un rejet, rejet de ma mere, de mon pere, de toute cette histoire, je suis rentrée chez moi et j'ai repris ma vie. Ma mere l'a tres mal vécu, mon pere aussi au passage, et il nous a fallut longtemps pour pour la rancœur s'efface. Elle me l'a dis a moi aussi que "j'aurais du etre la, me préoccuper d'elle..." quand elle m'a annoncé qu'elle devait faire des exams pour savoir si elle avait pas un cancer, je n'ai pas pu l'appeler pour avoir les résultats... je suis a 8000km de mes parents et j'ai utilisé cette distance, parce que c'était intolérable pour moi, je devais me protéger...
Il a fallut que l'on se pousse l'une et l'autre dans nos retranchements pour se balancer a la gueule quelques années plus tard ce que chacune avait ressentie. Aujourd'hui nous sommes redevenues proches et on a tiré les leçons, on ne se cachent plus rien, mais a quel prix ? Au prix d'années à se faire la gueule parce que pour l'une ou pour l'autre, la faute incombait a celle d'en face !

Toutes nos histoires sont tres difficiles, certaines ont plus de chance que d'autres mais je ne les envie pas hein, c est juste que parfois lorsque tout s'accumule on en a marre aussi, c est vrai que c est compliqué d'épauler quelqu un qui sombre dans la depression pour X raisons et il est subjectif de vouloir etre present ou non, chacun a sa force et ses limites peut etre jodie etait ce le fait aussi que cela etait ta mere et que tu avais mal de la voir ainsi dc plus envie ... chacun a ses souffrances je pense et qu il est utile de prendre du recul pour chaque chose qu il arrive mais c est parfois dur aussi ... les Ts ne sont pas condamnables non plus car parfois elles sont des echapatoirs a ce que le croit un enfer, alors oui on essai ou on bascule carrement... Merci Sabine pour tes mots et je sais kil faut y penser et puis j ai qqs personnes qui me boustent a ne pas etre triste ...

J'ai envie de dire attention quand je lis "mes sois disant amis ne m'ont pas appelé quand j'étais allitée..."
Tu sais, ce qui est intolérable pour toi (etre paralysée) peut également l'etre pour les autres.
Je m'explique : ma mere est devenue mélancolique (forme la plus grave de dépression) suite a sa séparation d'avec mon pere, à l'époque j'étais étudiante en psycho, donc tout le monde m'a laissé me dermerder avec ca. Bah oui j'étais en deuxième année a l'époque donc je devais pouvoir gerer (j'ai envie de dire : vive la pensée simplifiée). Sauf que bon, de un j'étais qu'en 2eme année et de deux c'était ma mere...
Elle m'a fait deux tentative de suicide, au point que j'en sois a lui arracher les medoc des mains, me battre avec etc... et mon pere qui me dis "boarf si tu as un soucis, t'apelles les pompiers et tu connais les procédures pour la faire interner" Sympa !
Suite a ca j'ai fais un rejet, rejet de ma mere, de mon pere, de toute cette histoire, je suis rentrée chez moi et j'ai repris ma vie. Ma mere l'a tres mal vécu, mon pere aussi au passage, et il nous a fallut longtemps pour pour la rancœur s'efface. Elle me l'a dis a moi aussi que "j'aurais du etre la, me préoccuper d'elle..." quand elle m'a annoncé qu'elle devait faire des exams pour savoir si elle avait pas un cancer, je n'ai pas pu l'appeler pour avoir les résultats... je suis a 8000km de mes parents et j'ai utilisé cette distance, parce que c'était intolérable pour moi, je devais me protéger...
Il a fallut que l'on se pousse l'une et l'autre dans nos retranchements pour se balancer a la gueule quelques années plus tard ce que chacune avait ressentie. Aujourd'hui nous sommes redevenues proches et on a tiré les leçons, on ne se cachent plus rien, mais a quel prix ? Au prix d'années à se faire la gueule parce que pour l'une ou pour l'autre, la faute incombait a celle d'en face !

Je te comprend tout a fait, mais en ce qui concerne mes "sois disants amis" de l époque ou c est arrivé je vais rentrer dans les détails... Donc voila : une amie du groupe qui l est restée malgrès tout cela, m a dit quand j étais allitée qu elle était dsl de ne pas venir souvent parce que ca lui faisait mal de me voir comme ca et on s appelai ts les jours malgrès cela...elle m a confiée de mes 4 autres "amies" cassaient beaucoup de sucre sur mon dos..."que je faisais semblant (oui ca m amusait de souffrir c est vrai lol), que mes crises d angoissent et mes confidances les saoulaient et qu elles avaient bien mieux a faire que de me remonter le moral, qu elles trouveraient un autre chauffeur pour sortir" etc.............. tu comprend pourquoi je disais mes "sois disant amis".!! ca m a permis de voir qui était la... Hélène, elle, c est excusée, m envoyais des petits cadeaux etc... et surtout m épaulait meme si c était par téléphone, tu vois donc pourquoi je me suis débarrassée de ces gens et elle ausssi d ailleurs..depuis plus d histoires ouf!!!
Donc hélène était comme toi, elle souffrait trop de me voir dans cette état avec ma douleur physique... ma douleur morale ne la dérangeait pas, elle me comprennait et me soutenais a sa facon ce qui est tout à son honneur...De mes "amis" de l époque il ne reste qu elle et elle est géniale... Après ce que je peux comprendre c est que tu n as pas voulu voir ta maman comme ca, deja pour te protèger et d avoir l image d une maman "idéale" pour pouvoir continuer a te construire et avancer, c est normal...Tout ca vous a permis de vous rapprocher par la suite et surtout d en parler...mieux vaut tard que jamais..
en tout cas je vous souhaite tous le bonheur et en espérant que ta maman se porte pour le mieux...
Merci d etre venue ici :) et de participer

Toutes nos histoires sont tres difficiles, certaines ont plus de chance que d'autres mais je ne les envie pas hein, c est juste que parfois lorsque tout s'accumule on en a marre aussi, c est vrai que c est compliqué d'épauler quelqu un qui sombre dans la depression pour X raisons et il est subjectif de vouloir etre present ou non, chacun a sa force et ses limites peut etre jodie etait ce le fait aussi que cela etait ta mere et que tu avais mal de la voir ainsi dc plus envie ... chacun a ses souffrances je pense et qu il est utile de prendre du recul pour chaque chose qu il arrive mais c est parfois dur aussi ... les Ts ne sont pas condamnables non plus car parfois elles sont des echapatoirs a ce que le croit un enfer, alors oui on essai ou on bascule carrement... Merci Sabine pour tes mots et je sais kil faut y penser et puis j ai qqs personnes qui me boustent a ne pas etre triste ...

oui c est vrai aussi c est dure d épauler quelqu un, et chacun réagis a sa façon pour son bien être......et oui certains qui font des T de suicide ne voient plus d échapatoir et cela est si triste.
Je suis contente que tu es des personnes pour te bouster c est important dans ces situations..
et y a pas de quoi c est normal et sincère de ma part..
si un jour ca va pas ou si tu as juste envie de parler ou d aider d autres qui passeraient éventuellement par mon post n hésite pas...
je te souhaite tous le bonheur dans ta proche nouvelle vie qui va être formidables:)

oui c est vrai aussi c est dure d épauler quelqu un, et chacun réagis a sa façon pour son bien être......et oui certains qui font des T de suicide ne voient plus d échapatoir et cela est si triste.
Je suis contente que tu es des personnes pour te bouster c est important dans ces situations..
et y a pas de quoi c est normal et sincère de ma part..
si un jour ca va pas ou si tu as juste envie de parler ou d aider d autres qui passeraient éventuellement par mon post n hésite pas...
je te souhaite tous le bonheur dans ta proche nouvelle vie qui va être formidables:)

merci beaucoup en tout cas d avoir ouvert ce post, cela nous permet de nous "consoler" (meme si ce terme n est pas super bien approprié) de voir que nous ne sommes pas seuls dans cette situation et qu il y en a bien plus que l on ne peut imaginer ... après il faut oser en parler et ne pas rester dans son coin face a cela mais c est vrai qu aussi les gens sont parfois "saoulé" et je le comprends .. aujourd hui j ai parlé avec "marc" et il ma dit que j etais une son coup de foudre et qu il serait la pour moi et surtout qu il n aimait pas me sentir ainsi ... alors il m a dit " lorsque tu viendras faire ton sejour a paris je t ai acheté un ptit cadeau qui je suis sure te fera rire..." ( il essai tant bien que mal de me faire sourire) je vais normalement si j ai toujours l envie passer qqs jours sur la RP en allant reperer pour mon depart definitif ....

merci a toi de participer aussi, et si on peut se soutenir ce n est que mieux...surtout que beaucoup prennent la dépression pour une envie d etre mal et ne savent pas que cela est une maladie et comme toutes : incontrolable!!
Je suis sure que tu seras bien la bas...ne cogite pas, prend ca pour une nouvelle carte que tu tires, dont seule toi connais la couleur ;) et dis toi que c est la meilleure des cartes pour la suite de ta vie ♥

alors je vais essayer d y croire ... de me booster on est seul maitre de sa destinée ca je le sais mais parfois il est bien compliquée de savoir ce qui sont les bons ou mauvais choix... ;) merci de ton soutien !!

Merci les filles ! Il est vrai que je me suis protégée mais encore aujourd'hui c'est finalement a moi que j'ai du mal a pardonner, de quoi ? Je ne sais pas trop et je ne veux pas me pencher sur la question (ca me pétera a la gueule a un moment ou a un autre... => on va éviter d'analyser ce comportement :lol:)

Aujourd'hui elle va mieux, elle a eu une très bonne psy et elle découvre plein de choses de la vie (comme sortir avec des amies, faire des soirées, s'occuper d'elle, s'écouter etc...)

Cordellya, effectivement je comprends mieux ce que tu voulais dire par rapport a tes "sois disant amies". Désolé pour mon message ;)

Merci les filles ! Il est vrai que je me suis protégée mais encore aujourd'hui c'est finalement a moi que j'ai du mal a pardonner, de quoi ? Je ne sais pas trop et je ne veux pas me pencher sur la question (ca me pétera a la gueule a un moment ou a un autre... => on va éviter d'analyser ce comportement :lol:)

Aujourd'hui elle va mieux, elle a eu une très bonne psy et elle découvre plein de choses de la vie (comme sortir avec des amies, faire des soirées, s'occuper d'elle, s'écouter etc...)

Cordellya, effectivement je comprends mieux ce que tu voulais dire par rapport a tes "sois disant amies". Désolé pour mon message ;)

oui on va éviter d analyser, juste ne te tracasse plus pour ca, ce qui est fait est fait et tu en as tiré une leçon!! donc basta ne culpabilise plus o_O !!! passe a autre chose miss...

mais ne t excuse pas pour ton message cela ne m a pas dérangé que tu ai essayé de me faire comprendre quelque chose qui, si il n y avait pas eu ces cassages sur mon dos, m aurait fait comprendre que j aurai été injuste.. et si c était le cas tu aurait bien eu raison de me secouer :D

mon frere est un de mes plus grands secoueurs!! je vais un petit peu vous raconter son histoire, il est homosexuel depuis tjrs mais a essayé d avoir une vie heterosexuelle qui na pas fonctionné ( 5 ans e relation avec une femme), nous n etions pas au courant mes parents et moi .... il est passé a tous les étapes de drogues car il refusait de se dire homo, il est meme parti en Thailande où son co-voyageur lui a volé de l argent et donc dans la merde pour repartir, en revenant en france il s etait reconverti dans le boudisme... bon depuis il n y est plus mais par là a compris qu il fallait qu il s accepte tel qu il etait... de retour en france il a vecu une idylle avec un homme plus agé qu il l a embarqué pour Paris... Un soir lorsqu il revenait de sorti il est tombé nez a nez avec le nouveau copain de son "vieux" petit ami et s est retrouvé dans la rue sans argent ni appart juste sa cafetiere et ses affaires... des lors il s est debrouillé a squatter chez des collegues de boulot ( a l epoque il travaillait dans un restaurant) et après s est battu pour se trouver un ptit 17m2 au marais ( mes parents l ont aidé comme ils ont pu), mon frère n avait rien sur son compte... puis il s est battu pour ne pas sombrer, est devenu chef de rang a rencontré sa moitié ... il nous a avoué son homosexualité ... et a entamé qqs années plus tard une reconversion prof pour devenir ... banquier !!!! mdr.... Cela fait 6 ans qu il est avec son copain avec des hauts et bas bien sur mais tout ca pour dire qu il a appris beaucoup de la vie de part ses miseres, les lecons de la vie .... et que meme si la vie n est pas tous les jours roses, il s est toujours battu et qu il ne supporte pas de me voir ainsi ....

waooooo j en ai des frissons!!!! et ben il a morflé, mais je suis contente du dénouement de son histoire, il s en est sorti, non sans blessures mais a appris beaucoup de la vie.
normal qu il ne supporte pas, tu es sa soeur et il a raison de te booster...
en tout cas son histoire mériterai qu on en tourne un film tellement c est touchant

Retour