Cap esthétique pour 2013 venez ici

Bonjour Martine,
Merci beaucoup d'avoir jeté un coup d'oeil dessus. Oui en effet j'ai repris le sommaire du tome 3 et du précis également, sachant que je n'ai pas encore ces bouquins je l'ai fait à partir du sommaire d'internet. Il va de soi qu'il fallait que je peaufine mes plans de travail. Je vais regarder avec précision le référentiel afin de retirer les machines qui ne sont pas au programme . Ce qui est dommage c'est que le référentiel, n’explique pas clairement le programme de la technologie des appareils, il me semble.
En tout cas merci beaucoup pour vos précision.
Passez un bon lundi de pâques.
Bonjour lilou747,
Dans le référentiel il y a 2 colonnes importantes qui te permettent de savoir exactement ce qu'il faut connaitre pour le CAP.

Regarde bien la 2eme colonne qui te donne le détail de ce qu'il faut connaitre. C'est trés bien expliqué. Par exemple tu t'apercevras que la fonction globale de chaque appareil listé dans la 1ere colonne est au programme mais le principe de fonctionnement n'est pas au programme.

Donc si tu veux le détail d'un programme d'une matiere il faut regarder dans les 2 colonnes du référentiel.

Bon courage.

coucou!
je n'ai pas été beaucoup là ce week end donc beaucoup^de choses à lire...pfioooooou!
quelle est la difference entre la fonction globale de chaque appareil et le principe de fonctionnement ?

merci!

coucou!
je n'ai pas été beaucoup là ce week end donc beaucoup^de choses à lire...pfioooooou!
quelle est la difference entre la fonction globale de chaque appareil et le principe de fonctionnement ?

merci!

Coucou Anne-Laure !
Comment tu vas ? J'ai répondu à ton dernier MP.
Pour répondre à ta question on peut simplement dire que :
--> La fonction globale de l'appareil est le rôle de l'appareil : il doit au moins indiquer à quoi sert l'appareil et ce qu'il permet de faire...
--> Par contre le principe de fonctionnement est la description des mécanismes physiques et/ou chimiques selon lesquels l'appareil fonctionne.

merci ma chere luce pour ces precisions qui m'eclairent bien!!
donc on doit connaitre leur role c'est à dire à quoi ils servent et leur schema mais pas les reactions chimiques et physiques qu'ils engendrent...si jai bien compris...
par exemple l'appareil haute frequence on explique que c'est un appareil generateur de courant electrique de haute frequence appliqué à la peau par l'intermediaire d'accessoires en verre appelés electrodes de mac intyre...etc mais on ne parle pas qu'un dispositif transforme le courant alternatif du secteur à basse frequence en un courant de haute frequence de tension elevée et de faible intensité...etc?

c'est ça?

donc on cdoir connaitre leur role c'est à dire à quoi ils servent et leur schema mais pas les reactions chimiques et physiques qu'ils engendrent...si jai bien compris...
par exemple l'appareil haute frequence on explique que c'est un appareil generateur de courant electrique de haute frequence appliqué à la peau par l'intermediaire d'accessoires en verre appelés electrodes de mac intyre...etc mais on ne parle pas qu'un dispositif transforme le courant alternatif du secteur à basse frequence en un courant de haute frequence de tension elevée et de faible intensité...etc?

c'est ça?

jai bien recu ton mp ma belle et je t'en remercie
ca va etre du tonnerre !!

donc on doit connaitre leur role c'est à dire à quoi ils servent et leur schema mais pas les reactions chimiques et physiques qu'ils engendrent...si jai bien compris...

c'est ça?

Coucou Anne-Laure !
Oui, c'est très juste. En fait quand on donne une fonction globale d'un appareil, on n'est pas obligé de rentrer dans les détail (puisque c'est une fonction globale). Cependant, des fonctions globales incomplètes ou inadapté comme c'est parfois le cas, peuvent faire perdre des points au CAP. La rigueur est donc de mise !
Certains détails sur les appareils sont ensuite donnés lors de l'explication du cours et en particulier dans la description du principe de fonctionnement et des composants de l'appareil.
A l'inverse, des fonctions globales trop détaillées sont difficiles à retenir pour les élèves et leur font perdre du temps. Mais surtout son impossibles à écrire à la palace laissée dans le sujet qui je rappelle est souvent réduite. Cela force les élèves à résumer la fonction globale et rédaction avec pour conséquence une rédaction incomplète responsable ensuite d'une perte de points. Moi je règle la rédaction de mes cours en fonction des places qui sont laissées aux élèves dans les sujets que je connais tous par coeur et du coup mes élèves n'ont aucun effort à faire le jour de l'examen : je règle tous les détail en amont ! J'emploi parfois des termes un peu techniques pour gagner justement en efficacité, en clarté et pour faire concis !
Gros bisou Anne-Laure !

merci Luce!
en un mot je suis tes cours à la lettre et j'apprends par coeur les enoncés en rouge et tout ira bien!

Oui Anne-Laure ! C'est très exact !
Les cours de Luce ont le label "E" et en les suivant la réussite est indiscutable. 17 ans de pédagogie à tous les niveaux et sans interruption, et 8 ans au service de l'esthétique et à l'écoute des esthéticiennes.
Gros bisou et à bientôt !

Entièrement d'accord pour le label E, les fiches de bio et cosméto sont simples précises et contienne tous alors un grand OUI pour l'Excellence!!! De plus super pédagogie.. Non rien à dire ;) si ce n'est MERCI
Hate de recevoir mes livres pour la techno des instrument et la pratique car je stagne un peu la. Et puis je comprend pas tous ce que tu raconte anne laure. Vivement que j'avance pour vous comprendtre!!!

soso42100 pour ma part c'était bio aujourd'hui et ce soir je lis la fiche 2 de cosméto. Et toi tu as bossé quoi?

Entièrement d'accord pour le label E, les fiches de bio et cosméto sont simples précises et contienne tous alors un grand OUI pour l'Excellence!!! De plus super pédagogie.. Non rien à dire ;) si ce n'est MERCI
Hate de recevoir mes livres pour la techno des instrument et la pratique car je stagne un peu la. Et puis je comprend pas tous ce que tu raconte anne laure. Vivement que j'avance pour vous comprendtre!!!

soso42100 pour ma part c'était bio aujourd'hui et ce soir je lis la fiche 2 de cosméto. Et toi tu as bossé quoi?
alors j ai bossé la mitose presque terminé demain se sera autre chose
bizzzzzzzz j fais manger les filles et on va aller faire une balade bord d l eau fatigué les monstre lol a demain

Je suis entierement d'accord avec toi pour les fiches de Bio et de Cosmeto de Luce. Elles facilitent l'apprentissage. c'est un vrai plaisir de réviser.

Bonjour les filles :D
Moi j'ai lu les fiches de Luce et déjà ca ma parrut clair, mais maintenant j'attends de reçevoir mes cours pour les bosser en + de mes cours, car j'aime pas bosser petit par petit, faut j'ai tout :$ lol

Luce38

COUCOU Luce !
Excellence! tu m'etonnes ce n'est pas perfection puisque cela n'existe pas, mais ca s'en rapproche!tes cours me passionnent je ne le quitte plus des yeux!
merci ma belle
pour le qcm jai hate!
tu pourras m'envoyer le cours en meme temps stp?
merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:)

Retour