referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

mdr, c'est la panique totale!!! moi non plus rien fait en vente parce quej e sais d'avance que c'est mort.
En fait, je crois que je vais pas y aller, moi j'ai une grande g.....e, les gens qui me connissent ne comprennet pas que je peut perdre pied total devant un jury en face à face, je peut me mettre à pleurer, c'est ce que j'ai fais au cap petite enfance!!!! mdr, quand j'y repense, la gu......!!!! mdr!!!!!oh lala, c'est la cata!!!!! mdr mdr!!!
serieu, plu ca va, moins ca va!!!!lol
je te rassure moi c'est la pratique qui me stresse +++++++++++++++
mais tu vas y arriver, vas dans les magasins voir comment les pros font! tu verras comment elles t'accueillent etc, posent des questions pour voir comment elles te répondent etc...... observe leur gestuelle aussi!
NO STRESS

moi je stresse trop pour la vente!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Est ce que quelqu'un a des modeles de questions precises que peut poser le jury?
Et l'une d'entre vous a t elle connaissance, une fois que tu rentre dans la salle, comment ca se passe exactement? ils te laissent un temps pour lire un sujet apres l presentation de ton dossier.......

?
QUOI?????????? Deja je panique alors si on est plusieirs en meme temps, c'est mort!!!!!!!!!! on m'entend pas, je bafouille, je zozotte, je rougit......mdr!!!!!kel horreur!!!!!

et il fait semblant de rentrer dans ton institu, il te dit bonjour mme, tu dit pareil et direct il enchaine et tu decouvre alors sur quoi tu tombe???
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!
Salut Jess,
pour la vente tu arrives , tu présentes ton dossier puis on te pose des questions sur ton dossier ensuite on te dit tu vas tomber sur tel ou tel sujet par exemple sur produit de soin ou parfum... et ensuite tu ne lis pas ton sujet ou autre tu enchaine direct elle fait semblant de te dire bonjour , tu répond bonjour puis je vous renseigner , elle répond je viens parce que j'ai des cernes par exemple je voudrais quelque chose pour les atténuer , et là tu enchaines le déroulement de vente avec les 7 étapes de la vente , il faut bien connaitre les 7 étapes d'une vente !
un conseil : quand tu lui propose une crème par exemple si c'est une crème dire je vous propose la crème liftante par exemple de chez.... donné un nom de marque et connaitre quelques actifs de la crème
pour ca regarde apprend à l'avance des crèmes différentes de certaines marques... pareil pour les parfums il faut connaitre le nom d'un parfum fleuri , d'un boisé....
j'espère que ca va t'aider...

je te rassure moi c'est grâce au forum où j'ai vraiment bien appris le déroulement de la vente
après c'est faisable, si on est logique!
le mieux, allez à Sephora par exemple les filles et vous jouez la cliente et voyez comment font les pros!
Moi, maintenant, quand j'y pense je souris;)
mouais mais c'est pas donné à tout le monde d'être vendeur lol! et de s'y connaître en produits, maquillage, parfums etc, c'est une lotterie!
pour ma part le séphora le plus proche est à 45 kilomètres pas le temp lol

mouais mais c'est pas donné à tout le monde d'être vendeur lol! et de s'y connaître en produits, maquillage, parfums etc, c'est une lotterie!
pour ma part le séphora le plus proche est à 45 kilomètres pas le temp lol
marionnaud, yves rocher ...tu as le choix......une enseigne d'esthétique

l oral j aime pas du tout je prefere l ecrit:(
au moins on est pas jugees !!!lol.moi aussi , meme si je suis pas en avance dans bio , cosmeto...j'y vais plus sereine, je sais que je vais pouvoir me donner une idee des questions posees pour l'annee prochaine, sans etre jugee le jour j, apres les correcteurs, m'en fiche, ils ne verront pas ma tronche quand ils me corrigeront, et surtout, jene verrai pas la leur quand ils decouvriront mes conneries ou tout le blanc!!!lol.
par contre , pratique et vente...lol.
Bon pratique je devrai etre concentre, et j'ai pas d'echange avec eux donc je prendrai ca pour un exercice, ca devrai le faire mais vente....mdr, j'ose meme pas imagine!!!
fais ch... je passe la vente le 7 au matin et le 7 apres midi, ma pratique, meme pas le temps de decompresser apres la vente alors que j'en aurai bien besoin!!!!
Encore ca va que ce soit pas le contraire parce que passer la pratique le matin et la vente l'apres idi, ca m'aurait gache la journee!!!lol.

Les filles, pour la vente, toute en noit, ca irai??

ou vous conseillez pantalon noir et haut blanc??

ou meme autre chose?

au moins on est pas jugees !!!lol.moi aussi , meme si je suis pas en avance dans bio , cosmeto...j'y vais plus sereine, je sais que je vais pouvoir me donner une idee des questions posees pour l'annee prochaine, sans etre jugee le jour j, apres les correcteurs, m'en fiche, ils ne verront pas ma tronche quand ils me corrigeront, et surtout, jene verrai pas la leur quand ils decouvriront mes conneries ou tout le blanc!!!lol.
Bon pratique je devrai etre concentre, et j'ai pas d'echange avec eux donc je prendrai ca pour un exercice, ca devrai le faire mais vente....mdr, j'ose meme pas imagine!!!
fais ch... je passe la vente le 7 au matin et le 7 apres midi, ma pratique, meme pas le temps de decompresser apres la vente alors que j'en aurai bien besoin!!!!
Encore ca va que ce soit pas le contraire parce que passer la pratique le matin et la vente l'apres idi, ca m'aurait gache la journee!!!lol.

ou meme autre chose?
moi j'étais en noir avec cheveux attachés et bandeau
certaines étaient en mode hôtesse de l'air lol
en gros : tenue correcte sobre discrète, blanc ou noir

Ça y est vous mavez bien mis en panique pour la vente moi je passe mardi !!!!!!!!' Aaahhh
Savez vous où je peux avoir toute les définitions de cour à apprendre en vente ???? Apparement ils faut connaître des définition genre urssaf, smic, merchandising, et moi j'ai aucune info sur ça !!

ou meme autre chose?
oui comme dit tequelle une tenue propre , noir de préférence ou haut blanc pantalon noir c'est bon , tenue comme ci tu allez à un entretien pour postuler en parfumerie par exemple

Ça y est vous mavez bien mis en panique pour la vente moi je passe mardi !!!!!!!!' Aaahhh
Savez vous où je peux avoir toute les définitions de cour à apprendre en vente ???? Apparement ils faut connaître des définition genre urssaf, smic, merchandising, et moi j'ai aucune info sur ça !!
non tu n'as pas besoin des définitions ursaaf , smic du tout !!!! juste la définition du statut de l'entreprise que tu présente suffit ! après oui il faut connaitre les techniques de marchandisage c'est la mise en valeur des produits!

là je peu pas t'aider j'ai encore rien

sur internet, tu as des trucs
sinon sur google books, tu as des extraits de bouquins (et tu en as un sur la PSE où cela regroupe smic etc........)
sinon livre sur la vente à acheter demain ++++++++++++ (il y en a un pour le CAP)

marionnaud, yves rocher ...tu as le choix......une enseigne d'esthétique
BAH moi le souci c'est que si j''y vais, c'est ma CB qui va pas aimer, à chaque fois je me laisse embobiner, c'est bien pour cela que ca fait des annees que je ne fais plus ce genre de magasin.
Et moi j'aime pas qu'on se jette sur moi comme elles le font, ca me soul!!!lol
non , moi aussi j'aimerai bien, je paniquerai moins!!!! marchandising? ou marchandisage?
je pense que pour ursaaf... il te faut la signification du cigle c'est tout, non? lol.
Si c'est ca, je voulais dire aussi qu'il y a differents sigles à aprendre pour la pse!!!

Bon stop panique les filles, on est des betes!!! on va y arriver!!!!!!mdr, facon pas le choix, on prendra commme ca vien!!!! lol.

TU nous tiendra au courant dans tous les details hein misse, pour mardi!!!lol.
ca va faire, on pensera fort à toi!!!!!!

je vois que je ne suis pas la seule à craindre cette épreuve! mon dieu o secours
ben moi j'ai stressé +++++++++++++++ car je tombe souvent sur des sujets que je ne maitrise pas et puis finalement ça s'est bien passé et j'ai eu la chance d'avoir deux membres du jury tranquille qui me mettaient à l'aise malgré mes mains moites et mon état "balai" mdr
donc je répète NO STRESS

BAH moi le souci c'est que si j''y vais, c'est ma CB qui va pas aimer, à chaque fois je me laisse embobiner, c'est bien pour cela que ca fait des annees que je ne fais plus ce genre de magasin.
Et moi j'aime pas qu'on se jette sur moi comme elles le font, ca me soul!!!lol
non , moi aussi j'aimerai bien, je paniquerai moins!!!! marchandising? ou marchandisage?
je pense que pour ursaaf... il te faut la signification du cigle c'est tout, non? lol.
Si c'est ca, je voulais dire aussi qu'il y a differents sigles à aprendre pour la pse!!!

Bon stop panique les filles, on est des betes!!! on va y arriver!!!!!!mdr, facon pas le choix, on prendra commme ca vien!!!! lol.

TU nous tiendra au courant dans tous les details hein misse, pour mardi!!!lol.
ca va faire, on pensera fort à toi!!!!!!
voilà, là j'aime cette réponse et ces encouragements!

Retour