referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Bonjour à toutes.
Je suis nouvelle sur le forum et je passe la pratique mardi 29 mai à Dreux. Comme vous je suis candidate libre et j'ai encore plein d'interrogations.
Peut-être y avez-vous déjà répondu mais j'avoue que 1477 pages de discussion à lire ça me paraît juste impossible. Alors voilà toutes mes questions :
Est ce qu'on doit arriver en tenue ou il y a un endroit pour se changer?
Même question pour le modèle. Et doit elle être en sous vetement ou en slip jetable au cas où je tombe sur épilation du maillot?
Après, comment l'épreuve se déroule? On tire le sujet et après on s'installe ou l'inverse?
On installe pour tout dès le début (épilation, SV, manucure, maquillage) ou on installe au fur et à mesure?
J'ai lu que l'ordre idéal c'est épilation puis SV puis manucure ou beauté des pieds puis finir par le maquilage. C'est bon?
Faut-il toujours faire un maquillage à la fin même si le sujet ne le mentionne pas explicitement?
Aussi, si le sujet ne le précise pas, pour la manucure ou beauté des pieds faut-il faire 1 ou 2 mains/pieds?
Pour le SV, puis-je utiliser des cotons tiges au lieu des bâtons cardés pour le démaquillage des yeux?
Pendant la pose du masque, je fais quoi? Je commence à enlever le vernis ou je fais un modelage des mains ou du cuir chevelu ou je commence à nettoyer et ranger mon matos?
Pour la pulvérisation fraîche en fin de soin, une fille m'avait dit que je pouvais prndre une bombe brumisateur. Je peux?
Voilà toutes les questions qui me sont venues pendant la nuit.

c chouette si on na le droit de décalqué!!
oui telquelle la dit hier je crois et l année derniere sur les convocation c etait ecrit le calque et autorisé par contre cette année c est pas ecrit mais bon a mon avis c est pareil

Inutile de vous dire que pas super bien dormis.
Je remercie d'avance celles qui auront le courage de repondre à toutes mes questions.
Et qui sait, ça peut en aider d'autres.
Merci encore et à bientôt.
Isa

Bonjour à toutes.
Je suis nouvelle sur le forum et je passe la pratique mardi 29 mai à Dreux. Comme vous je suis candidate libre et j'ai encore plein d'interrogations.
Peut-être y avez-vous déjà répondu mais j'avoue que 1477 pages de discussion à lire ça me paraît juste impossible. Alors voilà toutes mes questions :
Même question pour le modèle. Et doit elle être en sous vetement ou en slip jetable au cas où je tombe sur épilation du maillot?
Après, comment l'épreuve se déroule? On tire le sujet et après on s'installe ou l'inverse?
On installe pour tout dès le début (épilation, SV, manucure, maquillage) ou on installe au fur et à mesure?
J'ai lu que l'ordre idéal c'est épilation puis SV puis manucure ou beauté des pieds puis finir par le maquilage. C'est bon?
Faut-il toujours faire un maquillage à la fin même si le sujet ne le mentionne pas explicitement?
Aussi, si le sujet ne le précise pas, pour la manucure ou beauté des pieds faut-il faire 1 ou 2 mains/pieds?
Pour le SV, puis-je utiliser des cotons tiges au lieu des bâtons cardés pour le démaquillage des yeux?
Pendant la pose du masque, je fais quoi? Je commence à enlever le vernis ou je fais un modelage des mains ou du cuir chevelu ou je commence à nettoyer et ranger mon matos?
Pour la pulvérisation fraîche en fin de soin, une fille m'avait dit que je pouvais prndre une bombe brumisateur. Je peux?

cc bienvenue je ne saurais pas te répondre je laisse la place aux pro ou celles qui s'y connaissent le mieux mais en tout cas bon courage pour le jour J!

Bonjour à toutes.
coucou je vais essayer de repondre alors tu arrive habiller et tu te change apres dans les vestiaire ou toilette modele pareil ensuite tu prepare tout ( linge etc) avant l arriver des jurys si c est une epilation du maillot elle peut garder sa culotte pas besoin de jetable faudra juste mettre des mouchoirs moi si j aurais ete a l examen j aurais commencer par le soin du visage mais apres chacun fait comme il le sent non si ce n est pas dans le sujet tu maquille pas le modele ( en tout cas moi je l aurai pas fait) oui faut faire les deux pied si il ne le precise pas non pas de coton tiges des baton de buis c est mieux pendant la pose du masque oui tu commence le demaquillage des ongle pour la derniere question je c est pas

Bonjour à toutes.
Coucou isa28 !

Tout d'abord bienvenue sur le post ! moi je passe demain matin et je stresse à mort !
Je vais essayer de te répondre également même si notre princesse62 à toutes a déjà bien répondu.

- premier point tu ne dois pas arriver en tenue : question d'hygiène (en cours en s'habille dans la salle. tout le monde est logé à la même enseigne. pas de gêne à avoir).
-le modèle vient avec ses propres sous vêtements (pour l'épilation maillot tu mets un mouchoir en papier de chaque côté et tu peux en passer un sous le slip et le nouer. Ça facilite la tâche).
- tu installes ton modèle et ton matériel avant l'épreuve. par contre tu désinfectes quand tu commences l'épreuve.
- SURTOUT PAS DE MAQUILLAGE si ça n'est pas demandé dans le sujet (c'est hors sujet et tu perds du temps).
- manucure et beauté des pieds : c'est toujours les deux et tu ne fais ni gommage ni masque ni modelage SAUF SI C'EST PRÉCISÉ DANS LE SUJET (en général le masque et le gommage sur un pied et le gommage sur deux pieds).
- le sujet est national donc pour tout le monde le même. Il est donné au début de l'épreuve.
- Tu commences par la fiche diagnostic (le diagnostic de peau est effectué sur l'un des jurys)
- Ensuite épilation (on commence par le plus désagréable pour la cliente)
- soin visage
- si tu as une manucure tu peux commencer le démaquillage éventuellement pendant le vapo si tu t'en sers (pas les pieds car SURTOUT PAS LES PIEDS OU LES MAINS DANS L'EAU PENDANT L'UTILISATION D'UN APPAREIL ÉLECTRIQUE)
- tu dois sortir tout ton matériel au début de l'épreuve (tu n'as pas le droit de retourner dans ton sac pendant l'épreuve). Le soin visage sur ton plan, éventuellement si tu as un guéridon tu y installes ta manucure et en dessous ton maquillage que tu installeras à la place du soin visage à la fin)
- les bâtonnets cardés sont obligatoires.
- pendant le masque tu continues la manucure ou beauté des pieds, tu ranges ton matériel. ton plan doit toujours être impeccable.
Personnellement je n'ai pas de brumisateur. Je sais que certaines s'en servent pour imbiber et faciliter le retrait du masque terreux. Moi je l'imbibe avec mes éponges.

Voili, voilou. J'espère t'avoir aidé un peu.....

bonjour tout le monde

je me prépare ce soir je dors a l'hotel pour ce lévé un peu plutard je rentrerais vers 15h 17h en vous donnant le compte rendu parcontre j'ai une derniére question
l'extraction des comédons il faut le faire sur tout type de peau ou on le fais quand le sujet précise qu'il a des comédons ??

je m'envais vers 12h a tout a l'heure
bon week end a tout le monde a lundi soir
coucou! je ne pense pas que l'extraction des comédons soit obligatoire (j'avoue que j'ai lu les deux versions)
si tu as une peau grasse et un modèle à points noirs LOL, tu peux toujours en retirer quelques uns
si tu as un autre sujet, le mieux est de demander au jury si ce n'est pas précisé.
Les pros pourraient t'ils nous confirmer svp?
Merci

soraia a dit:
coucou les filles c'est obligé de mettre un organigramme dans le dossier vente?

Je pense pas que sois OBLIGER mais tu peux .. Exemple moi y'a juste la responsable donc effectif 1 . Sa sert à rien de faire un organigramme mais si il y a beaucoup de salarié c'est pas mal je pense :)

coucou Soraia,
j'espère que tout va bien pour toi
moi j'en avais pas mis l'an passé mais j'avais parlé de la hiérarchie en présentation style
mme c directrice
mme d adjointe
puis 8 conseillères beauté
et 3 esthéthiciennes
un vendeur caisse
etc....
tu peux toujours prendre le doc avec toi si cela peut t'aider

Bonjour à toutes.
1/organisation : i don't know! je pense sue l'on pourra se changer sur place par contre le modèle doit venir maquillée etc
2/on installe un plan de travail, on fait , on range, on installe un autre plan de travail
3/maquillage des ongles ou visage (à voir suivant le sujet)
4/pas de coton tige, mais batonnets cardés ++++++++++++++++++++++++
5/pdt le masque : enlever le vernis
6/brumisateur : j'ai plusieurs versions peut pas trop t'aider

Bonjour Soraia !

Non c'est pas obligé. C'est juste mieux s'il y a beaucoup de personnes qui travaille dans l'institut ou la parfumerie. Personnellement elles étaient deux donc pas d'organigramme juste la fonction de chacune

bon courage et bonne chance à toutes les filles passant leurs épreuves cette semaine
je vous envoie pleins d'ondes positives et d'encouragements!
tenez nous au courant des sujets que vous avez eu et de vos remarques!
Gros bisous de soutien!!!!!!!!!!!!!!!!:):):)

Barbinou MERDE MERDE MERDE !!!! chouette on peut dire des gros mots personne ne m'en voudra !!!@Ibulle on voit quand même le nude, haaa ! ils sont trop beaux ces jolis yeux !!! bonne journée les gazelles à ce soir !!

Ohéééé vivie337 !
Alors on peut considérer ce que j'ai fait plutôt un maquillage de jour ? Le nude étant totalement discret et mat en FAP ? ( gloss possible je pense qd mm ... ou juste laqué, mat ? ... ? )
Pour les jolis zieux, vais pas dire le contraire, c'est ma seconde fille :p

On sent la panique chez certaines dans ces derniers jours . J'avoue m'apercevoir de précisions importantes et utiles pour bon nombre, mais d'autres me semblent très très peu au courant, encore pire que moi qui l'envisage pour l'an prochain.
Le rythme est différent aussi sur le forum : préparatifs, formatrices bien occupées, post 2013 qui prend peut-être le relais, en tous cas, aux passagères en plein travail, des bisous de soutien comme le dit Telquelle ;)

calou29, si tu traines ds le coin je t'ai MP pour un détail, qui n'en est pas un ... lol et même deux pour être honnête :D, martinebeauty too, histoire d'être informée et d'obtenir au moins une réponse. Bises à vous sûrement débordées ....

Retour