referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Bravo les filles pour votre épreuves de vente !

ticha ! Qu'est-ce que tu racontes ?!? Moi au contraire je trouve que tu t'en est super bien sortie !!!!! Bravo !
Bravo Flo02 ! Bravo elodiepapillon02 ! Vous voilà soulagées !!!!

Par contre je vois que chaque jury fait un peu ce qu'il veut ! Moi j'ai été très surprise. Elle n'a pas voulu me donner l'orientation pour mon sujet alors que je pensais que c'était obligatoire ?!? Donc il a fallu que je devine qu'elle voulait une prestation........ Pourtant sur tous les sujets que je regarde il est bien précisé que le jury devra préciser dès le départ l'orientation.

martinebeauty est-ce qu'éventuellement tu peux confirmer ?
Moi aussi je trouve que ticha s'en ai bien sortie! tout comme @élodiepapillon02 et nathysoins!
idem pour la pratique de Jessica8883!
tu sait Barbinou moi aussi quand j'ai passer ma vente je n'ai pas eut d'orientation et la jury a inventer le sujet pendant le sketch. Ce n'est pas toujours juste mais bon c'est comme ca...

Bravo les filles pour votre épreuves de vente !

ticha ! Qu'est-ce que tu racontes ?!? Moi au contraire je trouve que tu t'en est super bien sortie !!!!! Bravo !
Bravo Flo02 ! Bravo elodiepapillon02 ! Vous voilà soulagées !!!!

Par contre je vois que chaque jury fait un peu ce qu'il veut ! Moi j'ai été très surprise. Elle n'a pas voulu me donner l'orientation pour mon sujet alors que je pensais que c'était obligatoire ?!? Donc il a fallu que je devine qu'elle voulait une prestation........ Pourtant sur tous les sujets que je regarde il est bien précisé que le jury devra préciser dès le départ l'orientation.

martinebeauty est-ce qu'éventuellement tu peux confirmer ?

Oui effectivement les instructions données aux jurys sont claires (ces instructions proviennent de l'Education Nationale):
  • Le jury doit donner l'orientation. Il y a 4 orientations possibles (produit de soin, produit de maquillage, parfum et prestation de service).
  • Le jury tire au sort un sujet et ce sujet n'est pas remis au candidat.

n'importe quoi, tu as fait du bon boulot, tu as bien vendu.. et alors c'était une prestation, c'est pas grave, tu as réussi à vendre c'est le plus important.
lol j'ai encaissé une prestation qui n'a pas eu lieu je pense pas que ce soit légal....puisque pas de vente additionnelle... un piege peut etre??
le point positif que j'ai vu c'est que j'ai pas ouvert mon dossier (elle a vu de quoi je parlait...)sauf qd elle s'est interessé à mes annexes à savoir la pub du hammam (qui cela dit au passage est tres colorée ca attire l'oeil)
par contre qd j'ai fini elle m'a dit dites à melle untel de venir alors que pr les autres fallait attendre 5 min et elle venait....ca sent mauvais ca non?

Oui effectivement les instructions données aux jurys sont claires (ces instructions proviennent de l'Education Nationale):
  • Le jury doit donner l'orientation. Il y a 4 orientations possibles (produit de soin, produit de maquillage, parfum et prestation de service).

elle me l'a donné ds les mains le sujet lol
d'ailleurs j'ai vu que c'etait noté en gras à l'attention du jury que ce n'etait pas une epreuve de cosmetique

STRASS33 a dit:
ah voila c'est bien ce qui me semblai! c'est dommage un 17 c'est génial!

C'est clair donc à la pratique j'avais pa eu une très bonne note du coup :( mais bon avoir 149 points c'est rageant!!!!) je l'ai encore en travers alors que sa fait un an.

Merci martinebeauty !

Donc elles font ce qu'elles veulent...... et comme tu le dis si bien STRASS33 on n'y peut rien.

elle me l'a donné ds les mains le sujet lol
d'ailleurs j'ai vu que c'etait noté en gras à l'attention du jury que ce n'etait pas une epreuve de cosmetique

Cela signifie que le jury n'a pas respecté les instructions de l'Education Nationale. Car tu as bien lu toi-meme que c'était que pour le jury. T'inquietes pas cela ne devrait pas te porter préjudice d'autant que tu t'es bien débrouillée pour la partie du dossier (et c'est la moitié de la note).

ticha a dit:
lol j'ai encaissé une prestation qui n'a pas eu lieu je pense pas que ce soit légal....puisque pas de vente additionnelle... un piege peut etre??
le point positif que j'ai vu c'est que j'ai pas ouvert mon dossier (elle a vu de quoi je parlait...)sauf qd elle s'est interessé à mes annexes à savoir la pub du hammam (qui cela dit au passage est tres colorée ca attire l'oeil)
par contre qd j'ai fini elle m'a dit dites à melle untel de venir alors que pr les autres fallait attendre 5 min et elle venait....ca sent mauvais ca non?

Non ça sent pas mauvais non lool
Pour l'encaissement bah il y a des gens qui veulent payer avant. Tu as pris rdv pour la prestation?
Pour l'autre fille non ça n'a rien a voir, elle n'a pas voulu perdre du temps c'est tout

sincerement je vise un 10 pour pas avoir des points de retard....ca valait pas plus meme moi je me saquerais lol
Ben si tu as deja un 10 comme tu dis ca evite les points de retard! Te laisse pas decourager pour cette expérience que tu as mal ressentie et lance toi a fond sur la suite

Si tu comptes dire cela au cours du sketch lorsque la cliente veut payer par cheque alors qu'elle a oublié une piece d'identité chez elle, n'étonnes pas si le jury n'est pas satisfait de ta prestation de vente.
j'ai pas dis que je comptais dire cela je disais juste ce que légalement tes droits t'obligent a dire ou faire en situation réelle au sein d'un commerce.....après comme tu dis c du sketch mais qu'est ce qui est juste de répondre c quoi la "réponse type" car franchement ya quand meme des pièges : vu qu'on sait pas trop ce que le jury attend de nous ba on fait ce qu'on peux: perso en institut on refuse pas les chèques mais il faut quand meme savoir qu'on est régit par des lois et vu que les passations d'éxamens ont l'air d'etre vachement protocolair ba on est en droit de se poser la question et de peut etre aussi penser qu'il nous demande une réponse en rapport avec la législation, non?

après le jour "j" peut etre que si tu estime que le chèque est d'un montant trop élévé tu peu peut etre du coup demander une pièce d'identité, si la cliente n'en a pas ba tu essai de lui faire comprendre qu'il serait préférable qu'elle règle en espèce ou cb mais j'avoue sincèrement que c limite c sur mais après j'ai pas "la" réponse désolé....le jury a son idée derrière la tete quand il émet des objections de ce type mais encore faudrait il savoir pourquoi....après je pense sincèrement que ça a une histoire de légaliter....peut etre que le jury a demander " le paiement par chèque ne vous dérange pas?" et la ba tu répond "bien sur que non madame, je suis membre d'un centre de gestion agréer donc tout a fait disposer a pouvoir encaisser les chèques de mes clients".....

j'ai peut etre pas bien formuler mais en somme je voulais dire ça après c sur je vais pas balancer ça comme ça au jury, une réfléchi 1 seconde et on se lance et puis c tout

coucou les filles oral de vente passé ce matin......
j'ai l impression d'avoir réussi ms ça reste k'une impression
je suis la première a être appelé le jury (un prof de vente et une professionnelle)m'explique dc le déroulement ;on va vs interroger sur votre dossier et il y aura un sketch de 10 min.OK
confiante je commence la démonstration de mon dossier,je parle je parle,je présente la marque guinot je sens que la femme est tres attentive à mon historique sur la marque,et alors que je suis en pleine lancée pour passer à ma 2eme page,le prof me coupe et m harcele de questions...
organigrame
zone de chalandise
gamme
ligne
et puis des questions de calcul de prix de vente et la je me plante en beauté car j'annonce une TVA de 19.6 ui ms je suis à la REUNION et ici c 8.5 MERDE
ensuite la femme prend le relai avez vs pratiquer en institut...alors je répond ui ms tjs ss tutelle de mon esthéticienne et je lui sors la loi prévu a cette effet...
quels étaient les facteurs d'ambiance qu'auriez vous rajouter?
comment accueillir le client etc.....ensuite on passe au sketch et ja ds ma tête je prie pr tomber sur du maquillage qui est ma passion....SUJET FARD A PAUPIERE YESSSSSSSSSSS et c'est l homme qui fait la cliente.....
BONJOUR madame puis je vous renseigner ?
ui je voudrais acheter du fard
ok avez vous l'habitude de vous maquiller ? non pas du tout
cherchez vous des fards pour un makillage de jour ou de soirée?
avez vous une couleur de préférence?
préférez vous un fard solo duo trio? QUESTION BETE car elle ne connait rien
bref je l'invite a me suivre et je lui propose un duo de fard ds un petit boitier avec miroir et applicateur,un fard marron et un fard clair pour illuminer je lui explique comment appliquer(coin interne arcade etc....) je lui annonce 20E il me dit ok
bref il me parle de prendre un rdv pr une manucure MS moi jai pa fini avec mon maquillage ,je veux lui refourguer un mascara pour compléter son maquillage,j'ajoute aussi ke pr 2 achats ds la marque X en ce moment ya une TROUSSE DE TOILETTE OFFERTE il me dit okok alors je lui explik les caractéristiques de ce mascara il me dit oui oui,il été super pressé je lui dis ok vs prenez les 2 ?uiui
ensuite je lui dis allons fixer le rdv de la manucure je lui demande sil veut une simple manucure ou une beauté des main complète,une complète me dit il et comme une débile je zappe de lui donner le PRIX
bref il me dit je veux un rdv oui je puisse etre trankille,il be veut pas attendre dc je lui propose 10H il me di oui ms a 9H30 ya kkun ,je réponds que oui ms c 'est une épilation sourcil dc c 15 MIN ce sera déjà fini...ms c vrai pkoi g choisi ce moment alors ke mon planning été vide PFFFF bref
ensuite je lui demande s'il veut etre parfumé? il me dit oui
avec une nouveauté ou son parfum habituel?une nouveauté je mime d'asperger sur la languette je fais sentir il me dit ok
je le parfume en v
je rajoute c tt ce kil vous fallait il me répond ke oui
on passe en caisse ,je lui demande s'il a la carte de fidélité,il me dit ke non,je lui explique qu'au bout de 200E ya 10E d'achat ms il a pas envie de la fr aujourd’hui...ok
j annonce 40E ,je demande le moyen de paiement,cb
je tape le montant ,il fé son code et la je lui rend sa carte son ticket cb,j'allais presk oublié de lui donner sa carte RDV manucure,
je lui demande ce qui lui ferait plaisir en dose d’essais il me répond qu'il ne sait pas dc je lui met parfum,masque et crème
dc merci madame,bonne journée et on se voit vendredi

dc voila les filles on verra bien gros bizou

t'inquiète pas ticha je trouve que tu t'en es bien tirée! ce n'était pas facile ... sûre que tu auras la moyenne!! allez souffle un bon coup, c'est fait!! bisous

Retour