Bts en alternance dans un magasin sans cabine?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lo-Vely
  • Date de début Date de début

Lo-Vely

Membre récent
Bonjour tout le monde, je vous expose mon problème:

Je suis en ce moment en train de passer mes examens du CAP, et l'année prochaine je veux faire un BTS. Beaucoup de mes profs m'ont dit qu'il allait être difficile de trouver un patron. J'ai fait un stage dans un magasin (the body shop) cette année que j'ai beaucoup apprécié, et la responsable m'a apprécié également puisqu'elle me propose un contrat en alternance pour mon BTS! Mais le problème est que Body shop n'a pas de cabine, ce qui fait que j'aurais qu'un jour de pratique par semaine à l'école quand les autres pratiqueront toute la semaine... J'en ai parlé à la directrice de mon école qui me dit que ca va être un peu plus difficile pour moi en pratique que pour les autres, mais que je dois foncer car pas sur que je trouve ailleurs... Du coup je ne sais pas quoi faire. J'aimerais me trouver un institut mais je sais que je ferais des épilations à gogo pendant 2 ans, ce qui n'est pas trop mon truc, de plus j'ai peur de ne pas trouver et de me retrouver bien bête à la rentrée.

Que feriez vous à ma place?

Merci d'avance

moi j irai à body shop c une chance pour la pratique fo pas se leurer on nous aprends pas à pratiquer des interventions chirurgicale , cdest un coup de main à prendre donc tu t entraine à la maison et tout ira bien en plus t auras les bases du cap t es pas novice !!!

Oui, si tu pratiques chez toi ya pas tellement de pratique en BTS.
Pour te dire, cette année je n'ai quasiment pas fais d'épilation, manucurie et l'utilisation des appareils bof bof on a pas tellement vu plus que pour le CAP:)

Surtout qu'en institut les conditions d'hygiène d'école tu les abandonne vite et pour examen ça te pénalise un peu car tu as pris l'habitude de zapper quelques étapes, et les réintégrer te fait perdre du temps.

Surtout qu'en institut les conditions d'hygiène d'école tu les abandonne vite et pour examen ça te pénalise un peu car tu as pris l'habitude de zapper quelques étapes, et les réintégrer te fait perdre du temps.

Exactement ! je pense même que tu peux mieux t'en sortir que celles qui perdent leurs habitudes :)

Merci de vos avis!
En effet pour les soins visage, la manucurie ect je pense que ca posera pas de problème vu que j'en ai fait en CAP. Mais les épilations, les autres seront super rapides alors que moi je galère encore un peu (surtout pour le maillot) et surtout ce qui me fait le plus peur c'est les soins corps et les faux ongles. La plupart des personnes en BTS on déjà fait un BP, donc elles savent faire tout ca, mais pas moi... Donc je me dis que j'aurais déjà à la rentrée du retard sur les autres, et qui s'accumulera au fil de l'année vu que je ne pratiquerais pas tous les jours...
Bref, j'ai très envie d'aller à Body Shop, mais j'ai très peur d'échouer et d'accumuler du retard...

Si ca peut te rassurer je vais t'expliquer mon parcours.
J'ai fais un Bac ES et j'ai commencé le BTS et passé le CAP en première année.
Et même si j'étais en formation continue, les faux ongles on s'est entrainé 2/3 fois et c'était pas glorieux!
dailleurs cette année je suis tombé sur ça en démonstration et toutes les autres filles qui venaient d'autres écoles ne s'étaient jamais entrainées aux faux ongles, c'est quelque chose qui est très redouté des élèves de BTS en règle générale.
Et pour les épilations entraine toi sur des amies, ta famille.
Voila mon avis, même en formation continue la pratique c'est bof bof ...

Tu avais combien de jours de pratique dans la semaine?
C'est pas cool qu'ils vous aient pas plus entrainer sur les ongles...
J'ai trop envie d'accepter mais je suis aussi très anxieuse de nature et j'ai très peur de me planter lol Tu pense que ca serait vraiment difficile pour moi de trouver un institut? J'ai 22 ans...
Et tu comptes faire quoi après si c'est pas trop indiscret?

En tout j'avais 6/8 heure de pratique par semaine
Apparement ce n'est facile de trouve un institut que ce soit en BP ou en BTS :( . Mais y en a qui trouvent donc avec de la motivation ca se trouve !
Après le BTS je fais un an de maquillage a la mkae up for ever academy :)

Tu avais combien de jours de pratique dans la semaine?
C'est pas cool qu'ils vous aient pas plus entrainer sur les ongles...
J'ai trop envie d'accepter mais je suis aussi très anxieuse de nature et j'ai très peur de me planter lol Tu pense que ca serait vraiment difficile pour moi de trouver un institut? J'ai 22 ans...
Et tu comptes faire quoi après si c'est pas trop indiscret?

Pour te répondre, en BTS pour la pratique les écoles n'en font pas bcp faire. Par exemple moi dans l'école où je vais aller je n'aurait des cours de pratique que quelque fois par mois, le reste ne sera que de la théorie. Ce n'est pas ce qui compte le plus pour le BTS (surtout avec la nouvelle réforme...) . & puis si tu as déjà un CAP ne t'en fait pas :) !! Les soins corps et les faux ongles avec quelque cours tu peut t'en sortir sans problémes & pour le reste tu as ce qu'il faut avec ton CAP !!!

Salut lo-vely ! Je voulais me renseigner sur body shop, tu as fait tout ton stage cap labas ? Ou juste une partie ? En fait je voulais savoir si il avait pas quelque prestations proposer même si il n y a pas de cabine ?? Genre un petit stande ? Ou c est juste de la vente pure? Merci d avance pour ta réponse ! :)

Oui j'ai fait tout mon stage là bas, mais vu que j'étais inscrite en candidate libre j'ai pas fait les 12 semaines requises.
Et en prestation chez TBS il n'y a que le maquillage flash :)

Merci pour ta réponse ! J aime beaucoup le magasin donc j hésité à y faire mon stage de 12 semaines mais je pense que je vais me tourner vers un Spa ou Yves rocher ou nocibe ! :) j y réfléchi encore !

Bon alors voici les nouvelles:
J'ai demandé à l'école j'aurais 2 jours de cours par semaine: un jour de théorie et un jour de pratique, plus 3 semaines pleines de pratique dispatchées dans l'année. Donc je suis un peu rassuré, puis je me dis que cette année en CAP j'avais 2 jours de cours par semaine dont 1 de pratique et j'ai réussi à apprendre. Par contre c'est pas un contrat d'alternance, mais de professionnalisation qu'il faut, du coup ca coute plus cher pour les entreprises... Du coup je suis retournée à TBS pour parler de tout ca à la responsable, et elle me donne la réponse quand la responsable regionale rentre de vacances. Je croise les doigts...
Et maintenant je stresse pour la physique chimie lol je vais essayé de me remettre un peu à niveau pour la rentrée.
Puis quand je vois le taux de réussite pour les alternants.. Ca fait peur.
En tout ca merci pour vos conseils et votre soutien!

Bon alors voici les nouvelles:
J'ai demandé à l'école j'aurais 2 jours de cours par semaine: un jour de théorie et un jour de pratique, plus 3 semaines pleines de pratique dispatchées dans l'année. Donc je suis un peu rassuré, puis je me dis que cette année en CAP j'avais 2 jours de cours par semaine dont 1 de pratique et j'ai réussi à apprendre. Par contre c'est pas un contrat d'alternance, mais de professionnalisation qu'il faut, du coup ca coute plus cher pour les entreprises... Du coup je suis retournée à TBS pour parler de tout ca à la responsable, et elle me donne la réponse quand la responsable regionale rentre de vacances. Je croise les doigts...
Et maintenant je stresse pour la physique chimie lol je vais essayé de me remettre un peu à niveau pour la rentrée.
Puis quand je vois le taux de réussite pour les alternants.. Ca fait peur.
En tout ca merci pour vos conseils et votre soutien!

Tu est dans quelle région ??
Moi j'ai réussi a trouvé un contrat pro, rien n'est impossible ;) & puis les entreprises qui prennent des BTS savent très bien que ce n'est pas de l'alternance mais des contrats pro donc tkt pas pour sa :)

Moi j'espère un contrat pro pour un CQP SPA, j'ai bientôt 20ans...

Je vous tiendrais au jus si ça marche ou pas, faut faire valoir les avantages qu'ils n'auront pas avec une vraie salariée (exonération de charges patronales) SMIC réduit.

Ecole Académy pas le choix c'est la seule sur Grenoble. Mais j’attends la réponse de l'employeur pour m'y inscrire parce que je ne payerais pas 3900€ de ma poche c'est mort...

J'ai calculé grosso modo un employé normal coute 1068€ de salaire + 1000€ de charges patronales, soit presque 18600€ sur 9 mois (temps du diplôme).

Moi je lui couterais 694€ par mois et 0€ de charges patronales, soit 6247, il va me payer l'école qui est à 3900€ soit au total pour moi il déboursera 10147€ en tout, donc je lui fais économiser 8450€ par rapport à une employée normale.
Je suis tout autant diplômée qu'une employée normale j'ai un CAP&BTS.
Si il me reproche mon âge par rapport à la paye qu'il devra payer je lui dirais qu'il galèrera surement à trouver plus jeune que moi pour un CQP SPA en contrat de pro ayant déjà un BTS.

J'espère que ça marchera pour vous et pour moi mine de rien on à des avantage par rapport aux autres avec les contrats "aidés".

Retour