loi ou règlementation au 14.05.2012 sur pose ongles et extensions cils

nathalie607

Nouveau Membre
Mon projet personnel:
créer une autoentreprise dans un local m'appartenant pour proposer des prestations d'onglerie et d'extensions de cils et un peu de tatouages éphémères. Et rien d'autre.

Nouvelle sur ce forum, ma démarche n'est en aucun cas dans le but de juger ou de critiquer qui que ce soit. J'estime que chacun peut avoir un opinion en débattre sans être obligé d'apporter des réponses désagréables ce qui ne mèneraient d'ailleurs à rien.
j'essaye tout simplement de récolter des informations les plus justes pour réaliser mon projet, car j'ai été confrontée à diverses informations contradictoires et je tente d'y voire enfin plus clair.

Stylisme d'ongles et extensions de cils aucune règlementation.
J'ai

suite...

Mon projet serait basé en Saone et loire dans la Bresse Bourguignone

j'ai en main un courrier du Ministre M. LEFEBVRE daté du 1er septembre 2011 qui fait réponse à la Présidente de la CNEP qui lui demandait dans son courrier du 25.03.2011 d'étudier la mise en place d'une réglementation concernant les métiers du stylisme d'ongles et de cils.
La réponse apportée par M. Le Ministre à été catégorique dans le sens de la négative en indiquant que les personnes souhaitant exercer une de ces deux activités pouvaient le faire en s'immatriculant tout simplement à la Chambre des Métiers et qu'en aucun cas la Chambre ne pouvait exiger à l'auto entrepreneur d'attester de la moindre nécessité de qualification et surtout que le CAP esthétique n'était pas justifiable pour ces deux activités sur le simple fait que ces activités ne relevaient pas de la loi du 5.07.1996 relative aux soins esthétiques à la personne.

Ce courrier a apparemment mis en éclats les campagnes d'intoxications de certains syndicats et de certaines Chambres de Métiers qui tendaient à faire croire que le CAP d'esthétique était obligatoire.

Sait-on si à ce jour, ce courrier de M. Le Ministre est toujours d'actualité ou pas? car je n'ai pas réussi a trouver plus récent?

Quelqu'un a t-il ou t-elle des informations officielles avec documents à l'appui pour le confirmer?

Merci d'avance des réponses que vous m'apporterez

nathalie607

Dans mes recherches, j'ai découvert le site : Ifloreane qui propose des formations en onglerie cils...

Beaucoup d'informations très très importantes sont apportés ce qui peut laisser sous entendre le sérieux de cet établissement

Quelqu'un a t-il été formé là-bas? Peut-il donner son avis sur la qualité des formations le sérieux de l'établissement?

Merci de vos réponses

Bonjour,

A l'heure actuelle, quelqu'un sans diplôme peut s'installer en tant qu'indépendant dans les métiers de la prothésie ongulaire et de l'extension de cil à cil.
En pratique, certaines CMA demandent l'attestation de formation et certaines autres CMA bloquent les inscriptions en extension de cils sans CAP d'esthétique cosmétique minimum, elles n'en ont pas le droit, car ce n'est pas la législation, il faut donc faire valoir ses droits si tant est que la personne est réellement intéressée de travailler dans ce domaine en tant qu'indépendante.

Je ne connais pas le travail d'Ifloreane en extension de cils mais aux vues de son sérieux et de sa sympathie dans le monde des ongles, je pense qu'elle ne propose pas cette prestation à la légère. L'idéal serait de prendre contact avec elle et de voir les photos de la formatrice, des stagiaires.

Bonne continuation.

Joséphine

Bonsoir, je profite de votre post car moi aussi j ai une question, je me suis declarée en AE a l urssaf pour PO et modelage californien. La bas aucun soucis, les deux certificats de formation leur suffisait. Je m inscris au RM pour faire une formation ac le Fafcea, donc du coup ma CMA me reprend chez eux et la plus le droit de proposer la prestation de modelage californien il faut le CAP esthetique, je ne peux que declarer la prothesie ongulaire... est ce que votre article du ministre comprend egalement cette activite? ou n ais je aucun recours... merci d avance pour vos reponses. Ludivine

Bonsoir, je profite de votre post car moi aussi j ai une question, je me suis declarée en AE a l urssaf pour PO et modelage californien. La bas aucun soucis, les deux certificats de formation leur suffisait. Je m inscris au RM pour faire une formation ac le Fafcea, donc du coup ma CMA me reprend chez eux et la plus le droit de proposer la prestation de modelage californien il faut le CAP esthetique, je ne peux que declarer la prothesie ongulaire... est ce que votre article du ministre comprend egalement cette activite? ou n ais je aucun recours... merci d avance pour vos reponses. Ludivine

Bonjour LUD10800

Pardonnez ma réponse tardive. En effet, la pose d'ongles artificiels ainsi que les extensions de cils (et non les réhaussements de cils) sont des activités qui ne relèvent pas de l'esthétisme avec obligation de diplome quel qu'il soit. Ces deux activités n'ont pas à proprement parlé de règlementation, le Ministere tolère la pratique de celles ci à la seule condition que vous n'exerciez que ces deux activités et aucune autre relevant de l'esthétisme.

la ou il faut aussi être vigilente, (et je le dis toujours : deux précautions valent mieux qu'une) c'est sur certains organismes de formations privés qui proposent des cours en pose d'ongles incluant des "soins des mains et des pieds".
Ces deux dernières prestations ne sont pas autorisées pour votre future activité si vous n'avez pas au moins le CAP d'esthétique.

Ce qui est très dommage, c'est que ces organismes vous vendent ces formations sans même vous interroger sur vos potentiels diplomes en esthétisme. Le gain financier avant tout....

Interrogez vous par curiosité également sur les diplômes de vos formatrices. Si elles vous proposent des formations en soins mains et pieds, elles doivent obligatoirement être diplômées en esthétisme. Est-ce bien le cas ?

Personnellement je ne suis pas favorable à payer chère une formation dans laquelle on m'apprendrait des techniques que je ne pourrais pas mettre en pratique sur des clientes. Prendre ensuite le risque d'un contrôle et être verbalisée pour exercice illégal de l'esthétisme.... Ce serait cher payé, inutile et dommage de saborder ainsi son entreprise.

Car ne jamais oublier, des gens honnêtes il y en a... mais des malhonnêtes, des jaloux, des dénonciateurs il y en a plus que l'on ne peut imaginer et ce uniquement par méchanceté donc prudence....

Alors dites vous bien qu'en cas de contrôle c'est : soit on vous verbalise financièrement en vous obligeant à passer au moins un CAP esthétique pour vous mettre en confirmité pour continuer à proposer des soins mains et pieds, soit on vous proposera de cesser vos prestations soins mains et pieds et vous ne serez que plus faiblement verbalisé financièrement......

Il me semble donc raisonnable lorsque l'on est installé en Auto-Entrepreneur de ne pas jouer avec le feu car le coût de ces erreurs est quand même -très honéreux.
Mais cela n'est que mon point de vue personnel.

J'espère vous avoir apporté quelques précisions qui vous seront utiles.

Bonjour,

Et bien merci pour votre réponse, je savais ce que vous venez de me préciser, ma question est différente.
J'étais déclarée prothésiste ongulaire à l'URSSAF en activité principale, et en seconde activité j'avais eu la possibilité de déclarer que je faisais du modelage californien. C'était totalement légal puisque cela correspondait à une prestation tolérée dans leurs articles de lois. Puis, par la suite j'ai souhaitée faire une formation en extension de cils prise en charge par le FAFCEA, pour cela je devais m'inscrire au le répertoire des métier à la chambre des métiers qui a du basculer mon dossier chez eux. Et eux me disent que je ne peux pas proposer de modelage californien en étant déclarée chez eux. L'URSSAF est pourtant bien un organisme de l'Etat et ce sont eux qui contrôlent les activités alors si l'URSSAF ne voit pas de problème pour cette activité, ma question est : ais je un recours possible pour pouvoir proposer le modelage californien même en étant inscrite chambre des métiers ? merci pour votre réponse, cordialement Ludivine.

Bonjour LUD10800

Pardonnez ma réponse tardive. En effet, la pose d'ongles artificiels ainsi que les extensions de cils (et non les réhaussements de cils) sont des activités qui ne relèvent pas de l'esthétisme avec obligation de diplome quel qu'il soit. Ces deux activités n'ont pas à proprement parlé de règlementation, le Ministere tolère la pratique de celles ci à la seule condition que vous n'exerciez que ces deux activités et aucune autre relevant de l'esthétisme.

la ou il faut aussi être vigilente, (et je le dis toujours : deux précautions valent mieux qu'une) c'est sur certains organismes de formations privés qui proposent des cours en pose d'ongles incluant des "soins des mains et des pieds".
Ces deux dernières prestations ne sont pas autorisées pour votre future activité si vous n'avez pas au moins le CAP d'esthétique.

Ce qui est très dommage, c'est que ces organismes vous vendent ces formations sans même vous interroger sur vos potentiels diplomes en esthétisme. Le gain financier avant tout....

Interrogez vous par curiosité également sur les diplômes de vos formatrices. Si elles vous proposent des formations en soins mains et pieds, elles doivent obligatoirement être diplômées en esthétisme. Est-ce bien le cas ?

Personnellement je ne suis pas favorable à payer chère une formation dans laquelle on m'apprendrait des techniques que je ne pourrais pas mettre en pratique sur des clientes. Prendre ensuite le risque d'un contrôle et être verbalisée pour exercice illégal de l'esthétisme.... Ce serait cher payé, inutile et dommage de saborder ainsi son entreprise.

Car ne jamais oublier, des gens honnêtes il y en a... mais des malhonnêtes, des jaloux, des dénonciateurs il y en a plus que l'on ne peut imaginer et ce uniquement par méchanceté donc prudence....

Alors dites vous bien qu'en cas de contrôle c'est : soit on vous verbalise financièrement en vous obligeant à passer au moins un CAP esthétique pour vous mettre en confirmité pour continuer à proposer des soins mains et pieds, soit on vous proposera de cesser vos prestations soins mains et pieds et vous ne serez que plus faiblement verbalisé financièrement......

Il me semble donc raisonnable lorsque l'on est installé en Auto-Entrepreneur de ne pas jouer avec le feu car le coût de ces erreurs est quand même -très honéreux.
Mais cela n'est que mon point de vue personnel.

J'espère vous avoir apporté quelques précisions qui vous seront utiles.

si vous n'êtes pas esthéticienne il ne faudra pas l'appeler modelage californien (c'est peut être ça qui bloque) mais massage de bien-être californien.
parfois un simple terme peut tout bloquer, bon courage

Bonjour,

Et bien merci pour votre réponse, je savais ce que vous venez de me préciser, ma question est différente.
J'étais déclarée prothésiste ongulaire à l'URSSAF en activité principale, et en seconde activité j'avais eu la possibilité de déclarer que je faisais du modelage californien. C'était totalement légal puisque cela correspondait à une prestation tolérée dans leurs articles de lois. Puis, par la suite j'ai souhaitée faire une formation en extension de cils prise en charge par le FAFCEA, pour cela je devais m'inscrire au le répertoire des métier à la chambre des métiers qui a du basculer mon dossier chez eux. Et eux me disent que je ne peux pas proposer de modelage californien en étant déclarée chez eux. L'URSSAF est pourtant bien un organisme de l'Etat et ce sont eux qui contrôlent les activités alors si l'URSSAF ne voit pas de problème pour cette activité, ma question est : ais je un recours possible pour pouvoir proposer le modelage californien même en étant inscrite chambre des métiers ? merci pour votre réponse, cordialement Ludivine.

Bonjour,

En réponse à votre question j'ai cherché des précisions sur les textes de loi.

Si je suis bien votre cas, vous exercez déjà en PO et en modelage californien inscrite à l'URSSAF uniquement. Vous voulez vous former en extension de cils avec un financement par la FAFCEA. Mais ces derniers pour vous financer vous indiquent qu'il faut être inscrite au répertoire des métiers à la Chambre de métiers de votre département.

Or votre Chambre de métiers vous répond que pour obtenir leur accord d'inscription, la PO pas de souci, l'extension de cils idem mais pas le modelage californien.
Pourquoi ?

Les textes de lois sont clairs

A un moment donné il y au un petit different entre kiné et esthéticiennes qui les opposaient pour pratiquer chacun des massages. AUssi pour trancher le tout, le gouvernement à donc décidé que:

- le MASSAGE est réservé aux masseurs kinésithérapeutes. Selon le décret 96-879 du 8 octobre 1996 et ce à but médical

et selon La loi n° 2005-882 du 2 août 2005 et par un amendement il a été prévu que les esthéticiennes pouvaient pratiquer à titre purement esthétique du MODELAGE ( ce terme ne posant pas de problème aux kiné)

Donc en clair, si vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme en esthétique, vous avez deux possibilités:

- soit vous maintenez votre demande de financement par la FAFCEA et vous inscrivez à la Chambre des métiers de votre département mais avec obligation de lacher la prestation MODELAGE Californien

- soit vous financez vous même votre formation en extension de cils et pas besoin de faire appel à la Chambre des métiers et vous continuez a proposer la prestation MODELAGE uniquement si vous avez un diplôme esthétique

Car à mon sens il y a, à la base une erreur de la part de l'URSSAF qui n'aurait jamais du vous valider la prestation MODELAGE sans diplôme esthétique, car eux mêmes se basent sur les textes de loi tout comme la Chambre des métiers.

Donc à vous de voir maintenant ce que vous voulez faire. Mon conseil perso et uniquement perso, faites attention si vous conservez le MODELAGE sans diplôme esthétique car comme je le disais dans mon message précédent, si un jour vous avez une cliente qui connait les textes de loi, ou si c'est une esthéticienne qui vient vérifier, faire la curieuse etc... et constate que vous n'êtes pas diplômée en esthétique et qu'elle veut être méchante elle peut vous dénoncer et vous risquez des problèmes par la suite ce qui serait dommage pour votre entreprise......

Tout d'abord merci pour vos renseignements! Et bien oui c'est ce qu'ils m ont dit a ma CMA. Je suis chez eux depuis et j ai laissé tomber le midelage californien. Ce qui m etonnait c est qu a l urssaf le modelage californien est considere comme un modelage bien etre et donc ils pretendent que j ai le droit depuis peu les textes auraient evolues mais pas aux CMA lol cest pas grave j ai fait avec. Encoremerci pour vous etre renseigne c est tres aimable de votre part. Cordialement
Ludivine

Tout d'abord merci pour vos renseignements! Et bien oui c'est ce qu'ils m ont dit a ma CMA. Je suis chez eux depuis et j ai laissé tomber le midelage californien. Ce qui m etonnait c est qu a l urssaf le modelage californien est considere comme un modelage bien etre et donc ils pretendent que j ai le droit depuis peu les textes auraient evolues mais pas aux CMA lol cest pas grave j ai fait avec. Encoremerci pour vous etre renseigne c est tres aimable de votre part. Cordialement
Ludivine

De rien Ludivine, c'est avec plaisir que j'ai partagé mes informations.
Si elles peuvent également être précieuses pour d'autres qui envisagent de s'installer c'est tant mieux. On vie dans un monde ou il faut toujours être sur ses gardes car les erreurs ne pardonnent jamais donc quand on peut les éviter c'est bien mieux.

très amicalement
nathalie

suite...

Mon projet serait basé en Saone et loire dans la Bresse Bourguignone

j'ai en main un courrier du Ministre M. LEFEBVRE daté du 1er septembre 2011 qui fait réponse à la Présidente de la CNEP qui lui demandait dans son courrier du 25.03.2011 d'étudier la mise en place d'une réglementation concernant les métiers du stylisme d'ongles et de cils.
La réponse apportée par M. Le Ministre à été catégorique dans le sens de la négative en indiquant que les personnes souhaitant exercer une de ces deux activités pouvaient le faire en s'immatriculant tout simplement à la Chambre des Métiers et qu'en aucun cas la Chambre ne pouvait exiger à l'auto entrepreneur d'attester de la moindre nécessité de qualification et surtout que le CAP esthétique n'était pas justifiable pour ces deux activités sur le simple fait que ces activités ne relevaient pas de la loi du 5.07.1996 relative aux soins esthétiques à la personne.

Ce courrier a apparemment mis en éclats les campagnes d'intoxications de certains syndicats et de certaines Chambres de Métiers qui tendaient à faire croire que le CAP d'esthétique était obligatoire.

Sait-on si à ce jour, ce courrier de M. Le Ministre est toujours d'actualité ou pas? car je n'ai pas réussi a trouver plus récent?

Quelqu'un a t-il ou t-elle des informations officielles avec documents à l'appui pour le confirmer?

Merci d'avance des réponses que vous m'apporterez

nathalie607

bonjour nathalie
pourrais tu me dire ou je pourrai trouver la lettre du Ministre afin que je la montre a la cma de Nice cela me rendrait un grand service.
merci d'avance

p tu me dire si l'on peut s'inscrire en AE pour faire de l'extension de cils sans être inscrit à la CMA mais en s'inscrivant à l'Urssaf.?je suis un peu perdue

bonjour nathalie
pourrais tu me dire ou je pourrai trouver la lettre du Ministre afin que je la montre a la cma de Nice cela me rendrait un grand service.
merci d'avance

Bonjour BRI06

en réponse à votre demande je vous propose de vous rendre sur le site www.cnep-france.fr allez ensuite dans la rubrique "rejoignez la CNEP" cliquez dessus et ensuite en page 45 vous aurez l'information souahitée

cordialement
nathalie

p tu me dire si l'on peut s'inscrire en AE pour faire de l'extension de cils sans être inscrit à la CMA mais en s'inscrivant à l'Urssaf.?je suis un peu perdue

Je me pose également la même question car en activité principale, apparemment depuis 2010, il faut aussi s'inscrire à la CMA ?
L'acceptation CMA sera-t-elle plus facile si l'URSSAF a déjà validé notre inscription ?
Sinon, comme le précise nathalie607, je ne trouve pas sur le site, cette fameuse lettre du ministre donc si quelqu'un pouvait me mettre le lien précisément ou une copie de la lettre. Merci.
Dans le cas où, je devrai passer à la CMA, j'aimerai des documents à pouvoir leur présenter pour valider mon inscription. Donc vos conseils sont les bienvenus.

PS : lors de l'inscription en AE, dans la première et deuxième case, quelle activité et quelle nature d'activité faut-il choisir, vu qu'il n'y a pas l'extension de cils. Merci d'avance pour les réponses de celles déjà inscrites en AE.

J'ai vu dans une autre discussion, pour s'inscrire sans avoir affaire avec la CMA, c'était mieux de s'inscrire en activité libérale, mais est-ce vraiment possible pour les extensions de cils ?

Retour