Perso ce n'est pas clair pour moi tout ça car en fait du jour au lendemain toute la profession est remise en question y compris les formatrices !!!
Comment sait - on si la formatrice est référencée ?
pourquoi faut - il que la formatrice soit référencée pour une formation de base mais pour du nail art, perfectionnement.... ce n'est pas obligatoire ? pour moi ce n'est pas logique et ça veut dire que toutes les formations et formatrices sont remises en question, ça va donner quoi pour les filles qui sont en ce moment en formation ou qui viennent de finir, pour celles qui viennent de demander leur statut d'AE.....?
Si une VAE est obligatoire d'ici septembre pour les PO installées et que la PO ne l'obtient pas, qu'elle sera la conséquence ?
soit c'est normal et tout à fait justifié qu'une PO doit être formée et faire du bon travail pour être en AE ,pour moi la reforme se faisait surtout sur la réglementation en tant qu'AE et sur les certificats mais là ça va bien plus loin que ça, je n'ai rien trouvé sur UPCOM ni sur FIEPPEC ni sur la CNAIB.......
Vous croyez vraiment avec ça il y aura une baisse du black ? là je n'en suis pas sur, je peux me tromper !!!
Finalement Erin et Shoeaddict ont eu leur CQP, elles ont donc eu la bonne attitude, ça veut dire qu'elles font parties des formatrices référencées ?
Merci de me donner des précisions.
Bonne soirée
pour l'instant il y acorporatisme forcé pour pouvoir former. c'est soit CNAIB soit UPCOM selon.
la fieppec te laissera jamais donner le cqp sans etre CNAIB et l'UPCOM te filera jamais son CCP si tu n'adhere pas c'est clair et net.
je trouve ça injuste de devoir adherer à quiconque pour avoir le droit de travailler, mais pour l'instant c'est comme ça, et je n'y peut rien. j'entend bien mettre mon grain de sel là dedans car ça va co,ntre mes principes, mais ça va prendre du temps, et dans l'immediat, va falloir passer par eux pour pouvoir bosser en tant que formatrice .(et je fais comme tout le monde).
pourquoi tu fais ce que tu veux pour le nail art ?? pazsske ce que la CMA te demande pour t'inscrire, c'est ta formation "base", que tu sache poser. que tu sache faire des fleurs et des edges, elle s'en tape, comme 90% des PO qui font de la french toute la journée,et ont autre chose à penser que le forum et ses artistes , elles ont pas le temps.
ce que ça va donner pour celles qui n'ont pas 2 ans d'exercice, pour la forme de la VAE, on ne sait ^pas encore, ça va venir entre septembre et janvier, etape par etape ça va se negocier...et je vous dirais, comme je le fais depuis 2ans au moins . mais pour l'instant ça sert à rien, ce ne serait que speculation. fin septembre la prochiane etape, on en saura plus.
en attendant il est clair que les filles non encore formées mais sous forme de projet , elles ont interet à se tourner vers les ecole UPCOM ou le CQP. c'est le seul moyen d'etre sur à 100% de ne pas jeter son argent par la fenetre dans l'immediat . les centres après peuvent attendre fin septembre pour etre sur d'etre obligés de s'affillier, mais je doute qu'ils y coupent en tout cas la 1ere année. ou alors ça va etre compliqués, ni la CNAIB ni l'UPCOM n'ont envie de partager avec des non-syndiqués le fruit de leur travail et negociations.
ensuite ça evoluera, car ce corporatisme forcé, je ne sais pas si c'est seulement legal, mais à mes yeux c'est au moins immoral, donc ça va forcement se negocier sur le temps. mais pur l'instant ils sont en force, c'est eux qui ont les clefs.
Erin, shoesaddict , elles n'ont pas 5 ans d'experiencxe, donc normalement elles n'ont pas le droit d'enseigner maintenant. la formatrice doit avoir ses 5 ans d'experience pour pouvoir enseigner.
donc elles se sont vendues pour rien . à moins que la CNAIB ne les embauchent en tant que salariées dans une de leurs ecole . mais celle d'eryn n'a plus de legitimité aujourd'hui . sauf si elles n'enseignet que le nail art, mais les certificats qu'elles delivreront depuis samedi pour les formations bases, CQP ou pas, ils ne valent rien .