obligation de formation en prothesie ongulaire : ça yest c'est fait

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Perso ce n'est pas clair pour moi tout ça car en fait du jour au lendemain toute la profession est remise en question y compris les formatrices !!!
Comment sait - on si la formatrice est référencée ?
pourquoi faut - il que la formatrice soit référencée pour une formation de base mais pour du nail art, perfectionnement.... ce n'est pas obligatoire ? pour moi ce n'est pas logique et ça veut dire que toutes les formations et formatrices sont remises en question, ça va donner quoi pour les filles qui sont en ce moment en formation ou qui viennent de finir, pour celles qui viennent de demander leur statut d'AE.....?

Si une VAE est obligatoire d'ici septembre pour les PO installées et que la PO ne l'obtient pas, qu'elle sera la conséquence ?

soit c'est normal et tout à fait justifié qu'une PO doit être formée et faire du bon travail pour être en AE ,pour moi la reforme se faisait surtout sur la réglementation en tant qu'AE et sur les certificats mais là ça va bien plus loin que ça, je n'ai rien trouvé sur UPCOM ni sur FIEPPEC ni sur la CNAIB.......

Vous croyez vraiment avec ça il y aura une baisse du black ? là je n'en suis pas sur, je peux me tromper !!!

Finalement Erin et Shoeaddict ont eu leur CQP, elles ont donc eu la bonne attitude, ça veut dire qu'elles font parties des formatrices référencées ?

Merci de me donner des précisions.
Bonne soirée

pour l'instant il y acorporatisme forcé pour pouvoir former. c'est soit CNAIB soit UPCOM selon.
la fieppec te laissera jamais donner le cqp sans etre CNAIB et l'UPCOM te filera jamais son CCP si tu n'adhere pas c'est clair et net.
je trouve ça injuste de devoir adherer à quiconque pour avoir le droit de travailler, mais pour l'instant c'est comme ça, et je n'y peut rien. j'entend bien mettre mon grain de sel là dedans car ça va co,ntre mes principes, mais ça va prendre du temps, et dans l'immediat, va falloir passer par eux pour pouvoir bosser en tant que formatrice .(et je fais comme tout le monde).

pourquoi tu fais ce que tu veux pour le nail art ?? pazsske ce que la CMA te demande pour t'inscrire, c'est ta formation "base", que tu sache poser. que tu sache faire des fleurs et des edges, elle s'en tape, comme 90% des PO qui font de la french toute la journée,et ont autre chose à penser que le forum et ses artistes , elles ont pas le temps.

ce que ça va donner pour celles qui n'ont pas 2 ans d'exercice, pour la forme de la VAE, on ne sait ^pas encore, ça va venir entre septembre et janvier, etape par etape ça va se negocier...et je vous dirais, comme je le fais depuis 2ans au moins . mais pour l'instant ça sert à rien, ce ne serait que speculation. fin septembre la prochiane etape, on en saura plus.

en attendant il est clair que les filles non encore formées mais sous forme de projet , elles ont interet à se tourner vers les ecole UPCOM ou le CQP. c'est le seul moyen d'etre sur à 100% de ne pas jeter son argent par la fenetre dans l'immediat . les centres après peuvent attendre fin septembre pour etre sur d'etre obligés de s'affillier, mais je doute qu'ils y coupent en tout cas la 1ere année. ou alors ça va etre compliqués, ni la CNAIB ni l'UPCOM n'ont envie de partager avec des non-syndiqués le fruit de leur travail et negociations.

ensuite ça evoluera, car ce corporatisme forcé, je ne sais pas si c'est seulement legal, mais à mes yeux c'est au moins immoral, donc ça va forcement se negocier sur le temps. mais pur l'instant ils sont en force, c'est eux qui ont les clefs.

Erin, shoesaddict , elles n'ont pas 5 ans d'experiencxe, donc normalement elles n'ont pas le droit d'enseigner maintenant. la formatrice doit avoir ses 5 ans d'experience pour pouvoir enseigner.
donc elles se sont vendues pour rien . à moins que la CNAIB ne les embauchent en tant que salariées dans une de leurs ecole . mais celle d'eryn n'a plus de legitimité aujourd'hui . sauf si elles n'enseignet que le nail art, mais les certificats qu'elles delivreront depuis samedi pour les formations bases, CQP ou pas, ils ne valent rien .

de plus , elles ne pourront enseigner que le CQP, pas le CCP . jamais l'upcom ne les prendra. hors pour passer son CQP, il faut dejà avoir son CAP esthé .
ça limite largement la clientele. je doute donc qu'elles aient fait le bon choix.....d'autant que la CNAIB n'est pas franchement reconnaissante dans ses habitudes. donc c('est toujours vers LEURS ecoles qu'ils enverront leur CAP qui veulent et un CQP, pas forcement vers elles.

pour l'instant il y acorporatisme forcé pour pouvoir former. c'est soit CNAIB soit UPCOM selon.
la fieppec te laissera jamais donner le cqp sans etre CNAIB et l'UPCOM te filera jamais son CCP si tu n'adhere pas c'est clair et net.
je trouve ça injuste de devoir adherer à quiconque pour avoir le droit de travailler, mais pour l'instant c'est comme ça, et je n'y peut rien. j'entend bien mettre mon grain de sel là dedans car ça va co,ntre mes principes, mais ça va prendre du temps, et dans l'immediat, va falloir passer par eux pour pouvoir bosser en tant que formatrice .(et je fais comme tout le monde).

pourquoi tu fais ce que tu veux pour le nail art ?? tu dis que la formatrice doit être référencée pour les formations de base gel ou résine mais ne doit pas l'être pour le nail art ou les perfectionnements donc que ce soit gel/ résine.....ça me parait illogique, si la formatrice doit être référencée c'est pour tout !!! même si je conçois que le plus important c'est la base, le mail art étant du plus mais pas pour les perfectionnements gel et résine.
pazsske ce que la CMA te demande pour t'inscrire, c'est ta formation "base", que tu sache poser. que tu sache faire des fleurs et des edges, elle s'en tape, comme 90% des PO qui font de la french toute la journée,et ont autre chose à penser que le forum et ses artistes , elles ont pas le temps.

ce que ça va donner pour celles qui n'ont pas 2 ans d'exercice, pour la forme de la VAE, on ne sait ^pas encore, ça va venir entre septembre et janvier, etape par etape ça va se negocier...et je vous dirais, comme je le fais depuis 2ans au moins . mais pour l'instant ça sert à rien, ce ne serait que speculation. fin septembre la prochiane etape, on en saura plus.

en attendant il est clair que les filles non encore formées mais sous forme de projet , elles ont interet à se tourner vers les ecole UPCOM ou le CQP. c'est le seul moyen d'etre sur à 100% de ne pas jeter son argent par la fenetre dans l'immediat . les centres après peuvent attendre fin septembre pour etre sur d'etre obligés de s'affillier, mais je doute qu'ils y coupent en tout cas la 1ere année. ou alors ça va etre compliqués, ni la CNAIB ni l'UPCOM n'ont envie de partager avec des non-syndiqués le fruit de leur travail et negociations.

ensuite ça evoluera, car ce corporatisme forcé, je ne sais pas si c'est seulement legal, mais à mes yeux c'est au moins immoral, donc ça va forcement se negocier sur le temps. mais pur l'instant ils sont en force, c'est eux qui ont les clefs.

Erin, shoesaddict , elles n'ont pas 5 ans d'experiencxe, donc normalement elles n'ont pas le droit d'enseigner maintenant. la formatrice doit avoir ses 5 ans d'experience pour pouvoir enseigner.
donc elles se sont vendues pour rien . à moins que la CNAIB ne les embauchent en tant que salariées dans une de leurs ecole . mais celle d'eryn n'a plus de legitimité aujourd'hui . sauf si elles n'enseignet que le nail art, mais les certificats qu'elles delivreront depuis samedi pour les formations bases, CQP ou pas, ils ne valent rien .

Donc en gros depuis samedi une bonne partie des certificats des formatrices de France ne valent plus rien ? c'est illogique sachant que des formations se déroulent encore.Quelles formatrice en France a au moins ses 5 ans d'expérience ?

c'est une bonne avancée pour les po mais pas pour les esthé si maintenant tout le monde peut faire des beauté mains et pieds au bout de 3 ans, il nous reste quoi? épilation et soin visage, ça fais très maigre quand même

il y peu encore le metiers de manucure ne faisait pas partie de l'esthetique. l'esthetique rafle tout depuis 15 ans, faut en laisser aussi aux autres. on va pas tout mettre dedans non plus . et tu oublie les soins du corps, qui font le gros du chiffre d'affaire de beaucoup d'institut, et les machines esthetiques.
et puis les kinés et les medecins esthtiques se plaignent de la meme maniere des esthés qui leur laissent pas assez a leur gout non plus..........tout est question de point de vue.

de mon point de vue et de celui de la cliente, nous sommes des manucures. elle ne nous appellent pas prothesiste, elles disent "ma manucure" .

pour moi il est logique que ce metier regroupe PO et soins des mains et des pieds. c'est ainsi partout, aux USA, ailleurs.
la manucure sait tout faire sur les mains et les pieds (sauf le medical, bien sur,sic). et je ne vois pas pourquoi chez nous ce serait autrement . il y atellement de filles qui font des manucures sous le manteau, ça ne s'arreterea pas. et on nous l'a appris en plus lors de nos formation, car ce sont souvent des marques etrangeres qui nous ont formées, et leur formations sont standard, en France, en Allemagne et à New York .........moi j'ai eu une semaine sur la beauté des mains et des ^pieds. c'est quasi autant qu'en CAP donc de mon point devue, je ne vois pas pourquoi sachant le faire, je n'en aurait pas le droit alors que mes clientes me le demandent.
forcement, dans un sens ou dans l'autre, il y aura toujours des mécontents .

Kate 59 , plein ont 5 ans d'experience.
logique ou pas, c'est voté, et pas par moi. donc cest comme ça.
tout le monde se plaignait qu'il n'y avait pas de reglementation et que tout le monde pouvait former nimportecomment, que nimportequi pourvait s'installer sans formation , ben c'est fini .
et tant mieux.
ça n'arrange pas le tout le monde, ben ça n'arrange jamais tout le monde, c'est comme ça .

de toutes faons on pouvait pas laisser en l'etat .

et quand on va demander un CAP PO , ça va etre encore pire , ça va crier encore plus fort, et il faudra surement non plus 5 mais 10 ans d'experience requis, comme en CAP esthé .

mais dejà il faut se former pour pouvoir faire de la PO, et les formatrices doivent avoir un minimum de recul sur leur trvail pour pouvoir transmettre . moi je trouve ça très bien.

si tu ne comprend pas la difference entre savoir travailler et faire du nail art, je suis desolee je ne peux rien pour toi . il est evident qu'une fille qui a dejà fait valider son droit à exercer par une formation base, si elle veut aller apprendre à dessinner sur les ongles, elle peut meme aller aux beaux arts si elle veut !!! ce n'est pas nescessaire d'etre une artiste pour pouvoir travailler, c'est un plus plaisir propre à la technicienne. donc meme si le "diplome" qu'on lui donnera en nail art ou en perfectionnement ne vaut rien, elle s'en fiche, ça change rien à sa vie !!!!! elle a dejà le droit de travailler avec sa formation base . si elle veut aller en afrque apprendre a faire des peintures tribale sur les ongles, ben diplome ou pas on s'entape !! c'est du plaisir, du plus sur son travail . c'est pas ça qui va lui donner ou pas le droit de travailler, hors c'est ça le sujet de la formation obligatoire de base.

et Kate59, ce n'est pas du jour au lendemain, ça fait 3 ans que ça se negocie et que le sujet est sur la table. ce n'est pas pour rien si des syndicats se sont montés.

Ca y est. Depuis samedi c officiel. Pour toute creation d entreprise meme auto entrepreneur de prothesiste ongulaire vous avez une obligation de formation a presenter a votre cma.
Au choix cqo ou ccp(le fameux equivalent de l'upcom.remember). Ce qui veut dire au minimum une semaine en gel et deux en resine.
Pour celles installees pas de soucis. Se negocie en ce moment la forme de la future vae gratuite.

Se decidera en septembre l obligation des centres d etre ou non affillie a un syndicat pour fournir ces prestations de formation.

Aujourd hui entre 2 mieux vaut faire son choix entre un centre cqp et un centre upcom c plus sur.

Piur les po ayant 3 ans declares d activite il est maintenant legal de proposer beaute des mains et des pieds.

Voila c tout pour le moment
Bonjour !:)
je suis nouvelle PO, formée 1 semaine sur 4 prévues, mais je me suis déjà déclarée à la chambre des métiers.
Du coup, je me demande si je devrais refaire une formation.:rolleyes:
Svp , que signifient "CCP" "CQO" ?:confused:
merci

Bonjour tiphaine,

Bravo pour le travail accompli !! Juste une petite question : je suis esthéticienne depuis quelques jours. Dois-je passer autre chose pour valider tout cela ?
Merci de ta réponse.

Kate 59 , plein ont 5 ans d'experience.
logique ou pas, c'est voté, et pas par moi. donc cest comme ça.
tout le monde se plaignait qu'il n'y avait pas de reglementation et que tout le monde pouvait former nimportecomment, que nimportequi pourvait s'installer sans formation , ben c'est fini .
et tant mieux.
ça n'arrange pas le tout le monde, ben ça n'arrange jamais tout le monde, c'est comme ça .

de toutes faons on pouvait pas laisser en l'etat .

et quand on va demander un CAP PO , ça va etre encore pire , ça va crier encore plus fort, et il faudra surement non plus 5 mais 10 ans d'experience requis, comme en CAP esthé .

mais dejà il faut se former pour pouvoir faire de la PO, et les formatrices doivent avoir un minimum de recul sur leur trvail pour pouvoir transmettre . moi je trouve ça très bien.

si tu ne comprend pas la difference entre savoir travailler et faire du nail art, je suis desolee je ne peux rien pour toi . il est evident qu'une fille qui a dejà fait valider son droit à exercer par une formation base, si elle veut aller apprendre à dessinner sur les ongles, elle peut meme aller aux beaux arts si elle veut !!! ce n'est pas nescessaire d'etre une artiste pour pouvoir travailler, c'est un plus plaisir propre à la technicienne. donc meme si le "diplome" qu'on lui donnera en nail art ou en perfectionnement ne vaut rien, elle s'en fiche, ça change rien à sa vie !!!!! elle a dejà le droit de travailler avec sa formation base . si elle veut aller en afrque apprendre a faire des peintures tribale sur les ongles, ben diplome ou pas on s'entape !! c'est du plaisir, du plus sur son travail . c'est pas ça qui va lui donner ou pas le droit de travailler, hors c'est ça le sujet de la formation obligatoire de base.

C'est pas ce que j'ai dit ou je me suis mal exprimée certes c'est la formation de base qui est nécessaire et indispensable mais un perfectionnement gel ou résine l'est tout autant !!! c'est le nail art qui est du plus.

C'est sur que la formatrice doit avoir un minimum de recul, tout autant que la futur PO qui vient de terminer sa formation.

Bonjour tiphaine,

Bravo pour le travail accompli !! Juste une petite question : je suis esthéticienne depuis quelques jours. Dois-je passer autre chose pour valider tout cela ?
Merci de ta réponse.

normalement non, si tu veux le cqp mais de ce que j'ai compris non, à verifier auprès de la CNAIB qui vous defend.

normalement non, si tu veux le cqp mais de ce que j'ai compris non, à verifier auprès de la CNAIB qui vous defend.

merci pour ta réponse ! Car j'ai déjà fait une formation de 4 semaines en prothésie l'année dernière.
Désolée si la question est bête, mais je souhaitais m'inscrire dans votre syndicat est-ce possible malgré mon nouveau statut ? Je dépend de la CNAIB par la convention collective mais je peux adhérér ailleurs ou pas ?

bien sur tu peux du moment que tu partage nos idées ;) beauocup sont aussi esthés dans nos rang, certes, mais prothesistes ongulaire néanmoins ;)

Super ! Et bien j' ARRIVEEEEEEEEEE !!!!! Une fois mes démarches accomplies, je vous rejoints. Il y a longtemps que je vous suis en sous-marin:-)
A très bientôt !
Ps : j'ai été élève de Virginie.

moi je suis un peu pommée. celles qui sont esthe et formée par des centres UPCOM sont tranquilles?

Première étape, on ligature pour stopper l'hémorragie et ainsi essayer d'éviter que n'importe qui puisse s'autoproclamer PO.
Même si la discussion n'est pas nouvelle et la réflexion importante, pas évident de mettre en place les bases d'une réglementations En contentant tout le monde. C'est une première opération presque d'urgence pour sauver la profession et ainsi stopper la gangrène. Mais cette action soulève d'autres questions :
- les formateurs qui délivreront un CQP ou CPP pourront le faire si et seulement si ils remplissent deux conditions : avoir plus de 5 ans d'experience en PO et avoir versé un cotisation à un syndicat ? Aucune évaluation ne sera nécessaire ?
- durant cette période de réflexion au sujet de l'obligation ou non pour le formateur d'être syndiqué et si l'obligation de syndicalisation est retenue, y a t il une mesure pour protéger les stagiaires qui suivraient leur formation auprès d'un centre non syndicalisé?
- y a t il un risque que les écoles d'esthetiques deviennent les seules à pouvoir former malgré leur manque de pratique dans le domaine?
- cette ligature qui a pour but d'éradiquer les charlatans, n'aura t elle pas aussi pour effet de faire disparaître des très bons formateurs ? Ou serait-ce un moyen de leur soutirer quelque chose comme 700€/an?

Première étape, on ligature pour stopper l'hémorragie et ainsi essayer d'éviter que n'importe qui puisse s'autoproclamer PO.
Même si la discussion n'est pas nouvelle et la réflexion importante, pas évident de mettre en place les bases d'une réglementations En contentant tout le monde. C'est une première opération presque d'urgence pour sauver la profession et ainsi stopper la gangrène. Mais cette action soulève d'autres questions :
- les formateurs qui délivreront un CQP ou CPP pourront le faire si et seulement si ils remplissent deux conditions : avoir plus de 5 ans d'experience en PO et avoir versé un cotisation à un syndicat ? Aucune évaluation ne sera nécessaire ?
- durant cette période de réflexion au sujet de l'obligation ou non pour le formateur d'être syndiqué et si l'obligation de syndicalisation est retenue, y a t il une mesure pour protéger les stagiaires qui suivraient leur formation auprès d'un centre non syndicalisé?
- y a t il un risque que les écoles d'esthetiques deviennent les seules à pouvoir former malgré leur manque de pratique dans le domaine?
- cette ligature qui a pour but d'éradiquer les charlatans, n'aura t elle pas aussi pour effet de faire disparaître des très bons formateurs ? Ou serait-ce un moyen de leur soutirer quelque chose comme 700€/an?

- non, les ecoles d'esthé n'auront pas le monopole, là dessus l'UPCOM a gagné la bataille

-clairement pour l'instant les centres vont avoir du mal à couper à une adhésion. je trouve ça absolument immoral, mais pour l'instant CNAIB et UPCOM ont le monopole des formation referencées et donc valables pour proteger vos stagiaires. ça changera forcement , mais pour l'instant, je crains que vous ne soyez coinés, à moins d'un miracle à la prochaine table ronde fin septembre . et que faire des stagiares des 2 mois et dmeis à venir sans affiliation ?? au pire, adherez un an et voyez venir. moi en tant que formatrice je vois les choses ainsi.

disparaitre de bons formateurs ?? non, je ne crois pas. ça va surtout mettre au pas ceux qui prenaient des libertés trop grandes avec leurs obligations, destinées à proteger elèves et clientes , notemment en matiere de reglementation cosmetique . va falloir bosser avec de VRAIS produits, et ça je trouve ça bien.

avec une telle reglementation on a aussi obtenu la reconnaissance de notre metier, et ça c'est un vrai plus

et cela est valable des aujourd hui ou il faut encore du temps? ça va etre énorme la disparition des mauvais centres ! déjà si moins de mauvais centres moins de mauvaises PO! je pense qu il va y avoir aussi un net arrêt de la progression des nouvelles PO, payer une formation ça va pas leur plaire lol d autant que les centres "aux normes" à mon avis, ne facturent pas la formation une semaine 130€ comme on vois sur le bon coin. ça avance c est déjà bien

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour