obligation de formation en prothesie ongulaire : ça yest c'est fait

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je ne suis pas sûre de tout bien comprendre...
Concrètement vers qui devrons-nous nous tourner pour suivre une formation valable?
Je parle dans le cas où nous n'avons pas de cap esthétique.

tiphaine95 a dit:
tu ne sais toujours pas quelles sont mes sources beli ?? tu doute encore ?? depuis le temps tu ne devrais pas, jsuque là je n'ai jamais dit d'anneries ni menti . tu devrais le savoir maintenant.

C etait pas pour ca c etait pour lire en entier le texte pour avoir tout

Bonjour je viens de voir que pour etres formatrice il faut 5 ans expérience en tant que PO donc voilà ma question si on à fait une formation avec une po n'ayant pas ces année expérience et t'elle valable ou pas merci

SEV52 a dit:
Bonjour je viens de voir que pour etres formatrice il faut 5 ans expérience en tant que PO donc voilà ma question si on à fait une formation avec une po n'ayant pas ces année expérience et t'elle valable ou pas merci

c est pas bete du tout ca...

C etait pas pour ca c etait pour lire en entier le texte pour avoir tout
ça date de samedi, je ne pense pas que l'avenant à la convention collective des esthé qui a donc été modifiée, ne soit dejà sorti en ligne.
ainsi samedi le metier de prothesiste ongulaire est entré dans cette convention collective, y est reconnu en tant que tel et non plus sous categorie de l'esthetique . avec cela vont les accords autour de la formation qui le qualifient.
viendront le redactionnel precis et les publications, mais certaines CMA bien informéees sont dejà au courant et l'appliquent depuis Lundi .

il faut voir si ta CMA te prend ou pas.
ensuite pour la "vae" eventuelle des filles déjà instalées, on en saura plus à partir de septembre. c'est en discussion . pour l'instant les filles installées n'ont pas de soucis à se faire. et de toutes façon, meme après, si tu sais bosser, tu n'as rien à craindre d'une VAE . les jury ne sont pas là pour couler nos affaires. ceux qui se plantent en VAE ont de vraies lacunes .
eventuellement celles qui ratent devront faire des complements de formation, rien de dramatique

- non, les ecoles d'esthé n'auront pas le monopole, là dessus l'UPCOM a gagné la bataille

-clairement pour l'instant les centres vont avoir du mal à couper à une adhésion. je trouve ça absolument immoral, mais pour l'instant CNAIB et UPCOM ont le monopole des formation referencées et donc valables pour proteger vos stagiaires. ça changera forcement , mais pour l'instant, je crains que vous ne soyez coinés, à moins d'un miracle à la prochaine table ronde fin septembre . et que faire des stagiares des 2 mois et dmeis à venir sans affiliation ?? au pire, adherez un an et voyez venir. moi en tant que formatrice je vois les choses ainsi.

disparaitre de bons formateurs ?? non, je ne crois pas. ça va surtout mettre au pas ceux qui prenaient des libertés trop grandes avec leurs obligations, destinées à proteger elèves et clientes , notemment en matiere de reglementation cosmetique . va falloir bosser avec de VRAIS produits, et ça je trouve ça bien.

avec une telle reglementation on a aussi obtenu la reconnaissance de notre metier, et ça c'est un vrai plus

Oui, comme déjà dit plus haut, enfin les choses avancent dans la reconnaissance et réglementation du métier.
Oui, pour l'année en cour nous allons faire les demandes d'adhésion. Et peut être même au deux. Vu que Laure a son CAP et BP d'esthéticienne depuis plus de 13 ans et qu'elle est PO depuis plus de 7 ans, toutes les conditions sont remplis. Et je ne parle même pas des produits ;)
Et donc, même si pour nous, tout est en ordre et que nous n'avons pas de souci à nous faire, ceci ne nous empêche pas de nous interroger sur les prochaines discussions et les prochaines décisions qui en découleront. (Pauvre Françoise d'ailleurs à qui je pose plein de questions :D)
D'ailleurs, petites questions.
L'obtention des CQP, CCP, VAE se feront ils uniquement sous forme de sessions ?
Les formateurs qui répondront à la totalité des critères auront ils la possibilité de délivrer des CQP ou CCP tout au long de l'année à leurs élèves ? (ce que j'espère)
Si ce n'est pas le cas et que l'obtention se fait sous forme de session devant un jury (dont les compétences restent qd même à vérifier à l'heure actuelle), sera t il possible de se présenter en candidat libre ?
Des formateurs ne répondant pas aux critères (par exemple moins de 5 ans d'expérience) auront ils la possibilité de préparer les élèves pour que ceux ci se présentent aux sessions ? (sorte de boîte à bac, prépa bac)
Peut être que dans mes questions, certaines n'ont pas lieu d'être, mais je préfère les poser comme elles me viennent. Peut être certaines d'entre elles aideront aux réflexions lors de vos prochaines tables rondes.

vegasou30 a dit:
et cela est valable des aujourd hui ou il faut encore du temps? ça va etre énorme la disparition des mauvais centres ! déjà si moins de mauvais centres moins de mauvaises PO! je pense qu il va y avoir aussi un net arrêt de la progression des nouvelles PO, payer une formation ça va pas leur plaire lol d autant que les centres "aux normes" à mon avis, ne facturent pas la formation une semaine 130€ comme on vois sur le bon coin. ça avance c est déjà bien

Je pense aussi que ca induira une augmentation du prix des formations qui enlevera les moins motives d entre les futurs PO .

Peux tu s'il te plait me preciser la signification de CCP et CQP ou me dire où je peux avoir plus de renseignement sur tout ca .
Merci

Je pense aussi que ca induira une augmentation du prix des formations qui enlevera les moins motives d entre les futurs PO .
Pourquoi y aurait il une augmentation des prix des formations ? Pensez vous que les bons centres établissent leurs tarifs en fonction des tarifs des pseudo formateurs ? Non, pas du tout!
Ce qui pourrait induire une augmentation des tarifs de formation serait l'augmentation de la durée, mais un bon centre propose déjà des formations que certaines qualifieraient de longue. Mais ce n'est pas en 3 jours que l'on devient professionnel !!!!

Peux tu s'il te plait me preciser la signification de CCP et CQP ou me dire où je peux avoir plus de renseignement sur tout ca .
Merci
CCP : Certificat de Compétence Professionnelle
CQP : Certificat de Qualification Professionnelle
et tant qu'on y est :
VAE : Validation des Acquis d'Expérience

alors ...ma blondeur parle lol
moi qui suis PO depuis 3 ans et fraichement diplomée du cap esthé ca veut dire que je devrais qd meme faire une *VAE?
et autre question tiphaine95 pour adherer à votre syndicat il est inscrit non salarié...je suis salariée à coté dc je peux pas adhérer?

Pourquoi y aurait il une augmentation des prix des formations ? Pensez vous que les bons centres établissent leurs tarifs en fonction des tarifs des pseudo formateurs ? Non, pas du tout!
Ce qui pourrait induire une augmentation des tarifs de formation serait l'augmentation de la durée, mais un bon centre propose déjà des formations que certaines qualifieraient de longue. Mais ce n'est pas en 3 jours que l'on devient professionnel !!!!

On ne devient pas pro en 1 semaine non plus lol , c'est beaucoup de travail , d'apliccation , de patience , de passion ....

Psychoman a dit:

Je ne parlais pas de fixer des prix par rapport aux pseudos formateurs,du moins pas directement.je dis ca parce que je pense que c est comme pour tout.quelque part c est le but du jeu on les fait gagner en valeur normal de payer une certaine "qualite".ne payerons nous pas l effort du centre a leur adhesion a ce nouveau systeme par exemple?le minima formation fixe niveau durée pour devenir po a augmente en jours donc comme vous le dites on payera plus les 3 semaines de formations que les 3 jours que les centres donnaient la possibilotee de faire.(que je n ai jamais compris mais a mon avis tres demandes pour des raisons financieres)donc resteront celles qui ont les moyens ou qui se donnent les moyens,donc pour moi moins de "clientes" a la formation pour les centres...donc moins de chiffre !meme si certes les centres sont conscencieux ils ne se nourissent pas d amour et de cleaner ,faudra bien faire tourner le moulin avec cette baisse de clientele et recuperer le % manquant quelque part.

On ne devient pas pro en 1 semaine non plus lol , c'est beaucoup de travail , d'apliccation , de patience , de passion ....
c'est bien le fond de ma pensée ;)
Même à nos élèves qui optent pour notre formation 4 semaines, à laquelle nous rajoutons très souvent des jours gratuitement, nous conseillons de s'entrainer un bon moment sur modèles, amies, famille, tout en nous envoyant les photos de leurs poses pour que nous puissions encore les aider à s'améliorer, avant de passer à une véritable clientèle.
Que les pseudo formateurs disparaissent ne changera rien à nos tarifs.

Quelle bonne nouvelle aujourd'hui, je suis ravie que ça bouge et qu'enfin les formatrices soient réglémentées !
J'espère que mon centre pronails arrivera à faire valider ses formations ;)
en tout cas super, j'attends la suite de mon sort en septembre, mais je ferai tout ce qui est nécessaire pour être dans les règles.
ça me met du baume au coeur et enfin il va y avoir du tri dans les formations bidons et pseudo PO !!

Tiphaine peux tu nous donner un lien vers notre convention collective ?

Merci !

Je ne parlais pas de fixer des prix par rapport aux pseudos formateurs,du moins pas directement.je dis ca parce que je pense que c est comme pour tout.quelque part c est le but du jeu on les fait gagner en valeur normal de payer une certaine "qualite".ne payerons nous pas l effort du centre a leur adhesion a ce nouveau systeme par exemple?le minima formation fixe niveau durée pour devenir po a augmente en jours donc comme vous le dites on payera plus les 3 semaines de formations que les 3 jours que les centres donnaient la possibilotee de faire.(que je n ai jamais compris mais a mon avis tres demandes pour des raisons financieres)donc resteront celles qui ont les moyens ou qui se donnent les moyens,donc pour moi moins de "clientes" a la formation pour les centres...donc moins de chiffre !meme si certes les centres sont conscencieux ils ne se nourissent pas d amour et de cleaner ,faudra bien faire tourner le moulin avec cette baisse de clientele et recuperer le % manquant quelque part.
Je ne pense pas qu'il y aura moins de "clientes" pour ces centres dont nous faisons parti, au contraire, vu qu'il n'y aura plus de pseudo centre. Les personnes qui voudront se former n'auront plus que le choix d'aller dans un bon centre (j'aime pas vraiment encore utiliser ce terme car tant qu'il n'y aura pas véritablement d'évaluation de la qualité du centre ...enfin bref). Ces centres qui revendiquent déjà leur qualité d'enseignement sont tout de même conscient de la réalité financière des filles (ou des hommes) qui viennent se former chez eux. Ceci est d'autan plus vrai qu'avec la conjoncture, très très peu de prises en charge sont accordées et que ces personnes doivent pour la plus part s’autofinancer. Donc, personnellement, je pense qu'il y aura une augmentation des élèves dans ces centres et que le coût des cotisations sera absorbé ou de toute façon pris en charge par le centre sans avoir à le répercuter sur le tarif des formations. Mais je comprends cette réflexion, et certains centres me donneront surement tors mais chacun fait comme il veut. Ce n'est pas notre politique et ça ne le sera jamais. Notre volonté est tout d'abord de voir le métier évoluer de façon qualitative et d'aider au maximum ceux que nous formons à s'en sortir.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour