Oui, il y a un avenant....en 2009, je crois....malgré tout, à l'heure actuelle, même si la convention collective est en refonte, l'"ancienne" est toujours en vigueur, avec ses avenants.....c'est un travail de négociation et aussi juridique très long!!! une fois tous les points modifiés (genre plus d'avenants que de convention initiale), elle pourra changer de nom....
Mais tout ça est très long....et ces mesures sont très rarement rétro-actives....et tant que ce n'est pas paru (on est en juillet...alors ce sera pas avant octobre...lol), il n'y a rien d'officiel!!!!!!!!!!!!! Donc pas de panique !!!!!!!!!!
oui je suis daccord , pas de panique, car effectivement , entre la decision de base, les negos, les re-negos , il peut se passer du temps avant de voir les vrais effets arriver dans vos assiettes. ça peut prendre des mois encore . mais de smois pour se preparer, ce n'est parfois pas de trop. je pense que certaines mesures vont etre effectives de suite, certaines CMA ont dejà pris les devant , d'autres ça va etre long. d'autant que les negos ne sont pas finies, il faut prendre point par point.
je dirais à celles qui ne se sont pas encore declarees de le faire vite , car là , avant qu'on leur dise de fermer elles auront le temps de se retourner et beneficier d'une VAE .
là c'est une prima decision collective, qui en entrainera d'autres et pleins de details vont etre discutés avant que ça vous tombe dessus.
maintenant celles qui veulent se mettre à la formation et veulent enseigner sans avoir leurs fameux 5 ans, attendez avant d'investir . des choses vont etres actés et d'autres modifiées .
celles qui enseignent dejà et n'ont pas leur 5 ans, avec un peu de bol d'ici la decision finales elles en auront 4 ou4 et demi , et si tout le reste colle (surtout les produits , gaffe aux normes cosmetiques !!! vous etes prevenues maintenant, profitez en pour vous mettre au carré...) , il y aura des tolerances certainement . encore une fois il ne vont pas faire fermer des affaires qui tournent "comme ça" du jours au lendemain, ça fonctionne pas aussi simplement.
et à propos de l'accord des 2 ans sur la VAE, justement il a été bafoué et jeté aux orties par MME L. en personne (CNAIB), qui revient aux 3 ans . on espere pouvoir faire redescendre à 2, ce serait nettement mieux .
elle avait accordé ces 2 ans lors de notre 1ere rencontre qui s'etait mal placé, j'avais osé lever la question des formation, visiblement, fallait pas.0000. ce n'est en rien une victoire de quiconque, c'est le bon vouloir cyclothymique de Mme L, basta .
tu dis des choses vraies, bleuette, effectivement sur les 10 ans j'ai mis un point d'interrogation, c'est ce que j'avais retenu, mais sans en etre sure. pour moi c'etait toi qui m'avait 10 ans, tu es de la partie, donc je ne l'ai aps remis en question,mais peut-etre ma meoire me joue-t-elle des tours. de toutes façon les 5 ans, c'est la CNAIB qui les a demandés, donc oui, ça semble logique qu'elle se base sur ce qu'elle connait.
maintenant relit la convention revisité le 12 juin 2012, tu verras que je suis loin de dire des anneries.
le CCP n'etant pas un CQP, il y a plein de choses qui vont etre renegociées car ça n'entre pas dans un cadre. j'espere vraiment qu'une ecole XX pourra presenter SA formation du moment qu'elle rentre dans des cases bien definies sans se voir refuser le droit d'enseigner . pour l'instant, comme depuis toujours , la CNAIB veut s'accaparer le gateau de la formation, L'UPCOM defend sa part, il est logique qu'ils veuillent recuperer un beau morceau. je ne dis pas que je suis daccord, mais pour l'instant les decisionnaires ce sont eux . donc l'interet des formateurs, juste ou pas, c'est de se rallier a un camps pour preparer l'avenir . on en est plus a dire que les syndicats ne servent à rien et ne vont nulle part comme il y a 5 ans ou ce n'etait encore que de doux reves.
aujourd'hui les syndycats se battent et obtiennet des resultats.
nous au SFPO on represente les techniciennes, ni les ecoles ni les marque, ni les esthés : les techniciennes PO , esthés en plus ou pas peu importe. on est tout jeune, de cette annee, et on arrive avec aussi notre deontologie et nos interets ne sont pas forcement les memes que les autres syndicats. l'interet de la technicienne c'est une reglementation c'est certains. mais comme on a aps d'interets dans la formation, on peut aussi amenner un peu de morale dans tout ça.
en attendant, moi je suis le messager, je vous ai informés pour que vous puissiez reagir. vu le stade des differentes etapes , ça vous laisse largement le temps de vous preparer, utilisez le .