CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

Salut a ttes, je voudrai just avoir quelques conseils DES filles qui sont dans la même gualere que moi, voila je suis inscrite pour passer un cap esthetique condidate libre, mais j' ai rien appris tte l année, puisque j ai ète inscrite dans un CFA en début d Anne et puis j ai abondonne en suit( j ai pas aimer l ecole) voila la je suis vraiment dans la merde je commence vraiment a panniquer et je n c pas comment fair ni d ou commencer , c la pratique qui me fais le plus peure psk g jamais rien fais en vrai, en fin sof sur des gens de ma famille ( genre épilation et maquillage ) sof la Manicure k j ai fais pendant 3 mois dans un institut de beaute, j devais fair une formation dr pratique a l ecolePBA (Paris beauty academy a nanterre) c est une formation qui coute 2000e pendant15 jrs ou j fais k de la pratique, mais la j c pas si sa va vraiment m aider ou pas??? Voila j c pa quoi fair , aidez moi les filles dites moi c k j dois fair pour réussir mon cap , et si ya des temoiniage de gens ki etaient ds la meme gualere k moi et ki not comeme reussit dite le moi,Merci d avence a ttes celled ki veulent k j reusisse.

Salut,

moi pour le cap j'étais chez net esthétique formation et je l'ai eu, c'est à distance avec des vidéos de pratik. j'ai payé 1490 e pur un an avec tout les cours.

Je viens de voir des cours de Cap esthe a vendre
si je prend ca je peu m’inscrire en candidat libre ?
Sans etre inscrit au prealable a dans une ecole ou un centre par correspondance ?
es ce que c'est faisable d'avoir le cap sans avoir de reponse de personne, sans aide et en se débrouillant seule ?
Ou es ce mieux de m'incrire dans un centre de formation par correspondance style karis educatel ou Cnfdi ??
Es ce que je vais devoir passez les 6 semaines de stage ou AUCUNE obligation ?

Merci davance :)

Je viens de voir des cours de Cap esthe a vendre
si je prend ca je peu m’inscrire en candidat libre ?
Sans etre inscrit au prealable a dans une ecole ou un centre par correspondance ?
es ce que c'est faisable d'avoir le cap sans avoir de reponse de personne, sans aide et en se débrouillant seule ?
Ou es ce mieux de m'incrire dans un centre de formation par correspondance style karis educatel ou Cnfdi ??
Es ce que je vais devoir passez les 6 semaines de stage ou AUCUNE obligation ?

Merci davance :)

Alors oui tu peux travailler seule sans aucun organisme ni école. Le seul truc qu'il te faut absolument c'est t'inscrire à ton académie ou rectorat.
Je parle de rectorat car pour prendre mon exemple je viens d'Angers et j'étais dépendante du rectorat de Nantes, pour d'autres ça sera des académies, à toi de te renseigner pour ta ville. Il faut s'inscrire donc sur le site de l'académie de ta ville, les inscriptions pour les cap esthétiques se font vers octobre/novembre. Au début je voulais faire mon cap par correspondance donc j'ai entrepris les démarches pour le faire mais du coup j'ai réussi à trouver l'argent pour me permettre de me payer une école.
Rien ne t’empêche de bosser dès maintenant, c'est même conseillé de bosser au plus vite pour pouvoir voir tout le programme.
Si tu veux connaitre le programme du cap sache que c'est le même depuis 2008 et qu'il est disponible sur le site de l'académie de ta ville.
Parcours le forum, notamment les post des filles qui ont passé leur cap seule cette année ça t'aidera énormément. Prend des notes de ce que tu lis d'intéressant à retenir.

J'ai des cours d'école à vendre, tout le programme y est si tu es intéressé envoie moi un message privée.

Bon courage :)

Merci pour tas reponse, jai vu qu'il fallait s'incrire en octobre je vais me depeche d acheté des cours et des livres, je bosse encore comme graphiste et je fais entre 35 a 45h semaine j'espere avoir le courage et la motivation pour revisé.
Comme jai un Bts je pense ne pas devoir repasser le general (jespere !!!) je vais me renseignée a l'academie de lille.
Merci pour tes conseils !! je te contacte par mp pour les cours.

Merci pour tas reponse, jai vu qu'il fallait s'incrire en octobre je vais me depeche d acheté des cours et des livres, je bosse encore comme graphiste et je fais entre 35 a 45h semaine j'espere avoir le courage et la motivation pour revisé.
Comme jai un Bts je pense ne pas devoir repasser le general (jespere !!!) je vais me renseignée a l'academie de lille.
Merci pour tes conseils !! je te contacte par mp pour les cours.

Je te confirme que tu n'as pas besoin de passer les matieres générales vu que tu as un BTS. Il faut quand meme que tu te réserve du temps pour le CAP, car certaines de mes éleves de mes cours en ligne qui travaillaient plein temps ont abandonné en cours d'année car elles n'y arrivaient plus.

C'est un CAP mais le programme est important quand meme. Et assimiler la pratique est long car cela demande beaucoup d'entrainement.

Bon courage pour tes projets

exactement martine a raison le cap prends du temps est le mieux d'avoir du temps pour ce consacrer a la pratique et a la théorique cela nous permetts mieux de comprendre le programme cap esthétique et bien le mémoriser

frosties si tu travaille a ton compte tu peut t"organiser des journées pour la préparation du cap esthétique si tu travail pour un patron la cela plus compliqué pour toi ,,ou alors tu réduit tes horaires car le soir tu sera crevé tu n'aura pas l'envie de réviser cela ce comprends

voila réfléchis bien si tu as l'envie de passer le cap tu arrivera ,, mais tu aura aussi une formation uv d'une journée de 8 heures cela fait en école privé ou chambre des métiers tu es obligé de la faire pour passer ta pratique car ils nous la demandent la aussi renseigne toi bien avant car parfois certaines écoles proposent 2 sessions de date formations uv
compare les prix cela varie d'une école a une autre

Merci pour vos conseils, je pense que je vais essaye de la passé, il y a lair davoir plein de soutiens sur le forum,et jai trouvé une esthéticienne qui accepte de me donner quelque cours, elle la passé en jun donc c'est tout frais pour elle...
je me demande encore si jachete que des livres ou si je prends des cours aussi ...
Tout le materiels, maquillage, epilation ... j'ai pas trop d'ordre de prix en tete

alors le prix matériel chauffe cire le linge cire spatule maquillage et les appareils soin visage , formations uv coupelle ,,produits soin visage tu en aura facilement pour 1000euros

pour avoir parlé avec des candidats libre souvent la fourchette pour le matériel livres ,, formations uv 1000 a 1700euros

J en est 2 a te citer car vraiment très très bien c est
Les soins esthétiques de base de Jacques lanore
Et les soins spécifiques du visage de Jacques lanore

coucou... j'ai lu que les liens pour le matériel est en page 313... mais je ne la trouve pas et pc cheri beug serieusemement a force de tourner les pages... vous auriez le liens s'il vous plait les filles..

Et merci pour l'info sur le candidat libre c pile ce que je cherchais ! hihi ^^

je remonte le post qui peut être utile à dautres candidates.
Moi j'aurai une petite question qui trôte dans ma tête depuis quelques jours espérant avoir une réponse: je vais suivre une formation cap un an esthétique et repasse les matières générales ( l'école n'assure pas la théorie dans ma section) donc concernant l'épreuve de matières générales l'inscription à l'épreuve se fera automatiquement ( par l'école ) ou devrais - je faire moi même la démarche en candidat libre ?
je m'interroge ..qui aurait la gentillesse de me répondre merci.

je remonte le post qui peut être utile à dautres candidates.
Moi j'aurai une petite question qui trôte dans ma tête depuis quelques jours espérant avoir une réponse: je vais suivre une formation cap un an esthétique et repasse les matières générales ( l'école n'assure pas la théorie dans ma section) donc concernant l'épreuve de matières générales l'inscription à l'épreuve se fera automatiquement ( par l'école ) ou devrais - je faire moi même la démarche en candidat libre ?
je m'interroge ..qui aurait la gentillesse de me répondre merci.

en candidat libre c'est a toi de t'inscrire pour le cap l'école ne le fait pas

• Like
Reactions: Rlm
merci pour l'information fusion nails ta réponse m'a été du grande aide :) maintenant que j'ai eu confirmation à mes doutes je vais essayer de contacter l'académie de mon département pour les démarches ( lors de mon entretien avec l'école je n'avais pas pensé à poser cette question). Merci.

Retour