obligation de formation en prothesie ongulaire : ça yest c'est fait

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
je suis pas d accord sur la qualité des formations d eli attention à ne pas dénigrer les personnes qu elle a formé on est loin d être nulles et loin d avoir une formation minable

Ok je comprend mieux...

Mais est ce que du coup la beauté des mains et des pieds est donc déjà acceptée ou pas encore?

Pour la qualité de formation de Elicils, perso j'ai fais la formation cils et la formation ongles avec elle, pour les cils on voit que c'est vraiment son domaine, mais par contre les ongles j’admets bien des réserves effectivement.

donc si je comprends bien les formations ca ne change rien ce sont uniquement le beauté des mains et pieds pour les non esthéticienne ayant moins de 2 ans d'activité ?
Je trouve cela embetant d'arriver sur un forum avec 2 clans qui "s'affrontent" , on ne sait qui croire, je vais finir par me rapprocher de la Cnaib

fais toi ton idée à toi en lisant seulement les explications tout ce qui sort de ce cadre nous regarde pas et n as rien a faire dans ton choix de syndicat

nulle part, c'est encours. c'est juste la 1ere etape qui est apssée , pas le tout . mais ça va pas tarder ne vous leurrez pas.

il est important de savoir calculer combien on gagne, quel est notre benefice, notre taux horaire, notre seuil de rentabilité a perte etc.....
la plupart des PO mal formées qui rechignent à ce type de formation se retrouvent a pratiquer des tarifs trop bas et se reveillent au bout de 1 ou 2 ans "rrrooooo ben je depense plus en produits et charges que je ne gagne en chiffre d'affaire" ..... ben vi, mais correctement formées en compta par la CMA , elles s'en seraient rendues compte au moment où elles ont etabli leur grille tarifaire et pas trop tard, au moment de fermer leur entreprise.
je rejoins donc parfaitement Stephu68 . meme en AE vous etes une entreprise et devez etre capable de gerer vos compte et par la suite verifier ceux de votre comptable si nescessaire.

Coucou, j'ai fait ma seconde formation, et j'ai mon CCP, et j'ai bien fait ça à corriger les défauts que j'avais encore avec la première que j'avais choisi, d'ailleurs il y a une petite chose que je voudrai rajouter à cette discussion, on lit partout que les formateurs donnent les certificats d'office en fin de formation, et bien pour le centre ou j'ai été, c'est faux, des filles ont râté leur formation et n'ont pas pu valider toutes les étapes et bien elles, elles ne l'ont pas eu et sont bonnes pour recommencer en espérant réussir, du coup j'ai trouvé ce centre sérieux, même si on était pas mal en formation cette semaine là, en clair on fait de bonne pose on a notre certificat sinon non.

Je voulais remercier tiphaine95, car sans cette discussion je n'aurai pas fait cette nouvelle formation, et autant dire que même moi je vois la différence maintenant sur mes poses, à faire des poses non stop pendant une semaine, y'a pas photo.

Pour ce qui est des stages pour être AE, j'espère que ma CMA ne me le demandera pas, j'ai fait des études de ventes, donc je m'ennuierai sérieusement à voir des choses que je connais déjà.

bon alors je ne sais pas ce que je fais moi ?! je suis en entrainement sur modèle je voudrais continuer à me former (résine, nail art..), je me déclare en AE avant que quelque chose tombe en septembre ou ça ne sert à rien ??

Ca y est. Depuis samedi c officiel. Pour toute creation d entreprise meme auto entrepreneur de prothesiste ongulaire vous avez une obligation de formation a presenter a votre cma.
Au choix cqo ou ccp(le fameux equivalent de l'upcom.remember). Ce qui veut dire au minimum une semaine en gel et deux en resine.
Pour celles installees pas de soucis. Se negocie en ce moment la forme de la future vae gratuite.

Se decidera en septembre l obligation des centres d etre ou non affillie a un syndicat pour fournir ces prestations de formation.

Aujourd hui entre 2 mieux vaut faire son choix entre un centre cqp et un centre upcom c plus sur.

Piur les po ayant 3 ans declares d activite il est maintenant legal de proposer beaute des mains et des pieds.

Voila c tout pour le moment

Bonjour,
je me permet de te répondre pcq je sors à l'instant de la chambre desmétiers de Colmar (Alsace).
La personne qui m'a acceuillie et renseignée m'a confirmée qu'il n'y a toujours aucune obligation de formation pour notre si beau métier.Face à mes doutes, elle a demandé confirmation et la réponse a été la même...

J'en profites aussi pour te poser une question sur le syndicat des PO.
Est-ce que le fait d'y adhérer annule et remplace le fait d'adhérer au syndicat des esthéticienne ( pcq la même personne à la chambre des métiers m'a dit qu'il es obligatoire d'y cotiser).
J'avoue que je suis un peu perdue etqu' serait grand temps que notre profession soit reconnue à part entière et encadée au niveau égal ( je pense qu'on est d'accord ;))

Merci d'avance
Carole

je suis d'alsace, et le syndicat ne remplace pas la corporation des esthéticiennes.
Tu devras obligatoirement cotisé à la corpo des esthéticienne (135€/an)

(je précise pour celles qui diraient que c'est pas obligatoire la corpo qu'en alsace et meurthe et moselle notre code local nous impose l'adhésion à la corporation depuis 1975)

je suis d'alsace, et le syndicat ne remplace pas la corporation des esthéticiennes.
Tu devras obligatoirement cotisé à la corpo des esthéticienne (135€/an)

(je précise pour celles qui diraient que c'est pas obligatoire la corpo qu'en alsace et meurthe et moselle notre code local nous impose l'adhésion à la corporation depuis 1975)
Merci pour l'info c'est bien ce que je pensais mais je savais pas que ca nous etait specifique!!! Tu sais a quel moment on cotise?

de toutes façons que ce soit CQp, CCp ou autre, ça ne nous satisfait pas.
ces formations font toutes environ 150 heures, ce qui se trouve etre comme par hasard, le nombre d'heures financées par le FAFCEA et la majorité des organisme de financement au moment de leur creation .
le nombre d'heures de formation n'a donc pas été etabli pour etre efficace ni car c'etait le nombre d'heures nescessaire a etre opérationnelle dans ce metier, mais uniquement car c'etait le nombre d'heure le plus facilement financé en totalité ....sic..............bref ils se battent pour recuperer l'argent de la formation et ne se battent absolument pas pour "le bien du metier" comme ils le pretendent tous .

nous au SFPO restons resoluements convaincue que notre metier merite et nescessite pour etre globalement maitrisé au moins 1 à 2 an d'enseignement . il y a largement autant de techniques et de matieres a maitriser qu'en coifure et nous méritons un CAP PO .
accessoirement après un CAP il y a examen d'etat, donc controle du niveua : tu l'as ou tu l'as pas , basta .

egalement cela permet a chacune de le passer selon ses moyens et possibilité dans une ecole ou en candidat libre.

voilà ça c'est mon idee, et même si quelque chose passe, on arrivera toujours assez tôt pour nous faire entendre .

stephdu68: et bien non, rien n'est fait... et rien ne se fera. Mais ça, c'était prévisible! même si j'agace certaines sur ce post, c'est ainsi! Tout devait changer à la rentrée nous affirmait-on.
Mais la rentrée parlementaire a eu lieu en août dernier déjà... et donc, après 1 mois rien ne se passe et rien ne se passera encore...
Vous pouvez donc passer Noël 2012 tranquillou les amis! et Noël 2013 aussi (je vous donne rendez-vous ici sur ce post en décembre 2013 pour voir l'évolution de la profession :)

@ toutes celles qui se bloquent volontairement leur avenir en pensant que c'est une bonne idée de suivre les conseils d'un syndicat et d'attendre jusqu'à ce que les choses changent éventuellement peut-être un jour dans l'avenir du futur.... et bien, tant pis pour elles! Elles laissent passer une belle occasion de s'affirmer, de se faire une clientèle, de travailler, de se créer leur propre avenir au lieu d'aller scruter les petites annonces à Pôle emploi pour terminer au RSA par la suite.

Mais à bien y réflechir, je pense sincèrement qu'elles n'avaient nullement envie d'avancer dans la vie sinon elles ne se laisseraient pas bloquer par une hypothétique info qu'éventuellement la profession serait en grand mouvement!

tttsssss regardez autour de vous: la préoccupation première de notre gouvernement c'est bel et bien le chômage ou la crise ou les deux à la fois! Pensez vous réellement que le gouvernement va s'intéresser à la PO? ahlaaa c'est mignon la naïveté...

J'ai tout lus, vraiment tout mot par mot lool et pourtant je suis toujours paumée :( :( .
Enfin si j'ai bien compris (ce dont je suis pas sûr^^) c'est que le certificat que l'on te donne à la fin de tes 1 -2 ou 6 semaine, n'est pas suffisant??

Je me suis déclarée hier en auto entrepreneur , J'avais pris comme papier mon certificat de stage au cas ou elle me le demandé .. Au final elle me la pas demandé ! Elle ma juste dit que d'ici 2013 les prothesiste ongulaire avec ou sans formation ne pourront pas exércée , il faudra minimum le CAP Estheticienne.. Vrai ou faux je sais pas !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour