Quand, comment, pourquoi se déclarer

Mélichat

Membre Populaire
Bonjour à toutes,

Je sais que c'est un sujet dont on parle sur beaucoup de posts mais je suis complétement perdue !
Je me présente pour celles qui ne me connaissent pas, j'ai fait ma formation pour les ongles début juillet même si cela me tenait à coeur depuis longtemps, depuis je m'entraîne sur amies et famille.
J'ai une formation de traductrice, je vis donc de ça plus des cours particuliers que je donne.
Je souhaite devenir prothésiste ongulaire en plus de ça.

Je vois que les filles déclarées on un numéro de TVA, et un numéro de Siret ou Siren et donc on des avantages auprès des fournisseurs, mais aussi sont clean aux yeux de la loi et donc peuvent se faire plus de pub ; tout cela m'intéresse et je préfère ça au black.

Première interrogation : se déclarer est-il rentable, surtout si comme moi on débute

Deuxième interrogation : comment se déclarer ? quel statut adopter quand on souhaite se déplacer au domicile des clientes

Troisième interrogation : comment sommes nous prélever par l'Etat et à quelle hauteur ? quels sont les autres frais surprises (isncriptions, supplément à la fin de l'année etc)

Enfin peut-on arrêter du jour au lendemain et comment ? Devons nous encore payer pour arrêter ?

Vous l'aurez compris je suis paumée même si j'ai essayé de trouver des infos sur les autres posts, et surtout je suis loin de crouler sous l'or donc je ne veux pas me mettre encore plus dans l'embarras...

Merci à toutes !

je suis sur le mobile je sais déjà plus trop les questions mais
ce n'est jamais rentable de se déclarer tu te fais "voler" un certain pourcentage plus tes frais divers tu perd fortement plus qu'au black sauf qu'en ças de pépin, être déclarée et assurée c'est l assurance de pas passer sa vie a payer pour une erreur!
ensuite le montant prélevé dépend du statut, les avantages varient aussi. il me semble qu'en auto c'est le statut le moins taxé mais tu ne peux déduire la TVA ou les frais....

Je suis

Je me permets de poser une question :) j'espere que ça interessera aussi a melichat
Pour les autoentrepreneur, on paye quoi en tout? Depuis l'inscription jusqu'a la fin

soraia a dit:
Je suis

Je me permets de poser une question :) j'espere que ça interessera aussi a melichat
Pour les autoentrepreneur, on paye quoi en tout? Depuis l'inscription jusqu'a la fin

Jusqu'à la fin de quoi ?
Se déclarer AE ne coute rien sauf du temps et de l'énergie pour faire un prévisionnel et une étude de marché/concurrence.
Après, vu que les charges sociales et fiscales sont indexées au CA réalisé bin impossible de donner un montant ;)
Au bout de 3 ans, la CFE, là tjs impossible de donner un montant, chaque commune a son calcul.

Jusqu'à la fin de quoi ?
Se déclarer AE ne coute rien sauf du temps et de l'énergie pour faire un prévisionnel et une étude de marché/concurrence.
Après, vu que les charges sociales et fiscales sont indexées au CA réalisé bin impossible de donner un montant ;)
Au bout de 3 ans, la CFE, là tjs impossible de donner un montant, chaque commune a son calcul.
Alors si on se déclare en AE aujourd'hui et qu'on a 0 de CA pendant un an, on paye rien si j'ai bien compris

Mélichat a dit:
Première interrogation : se déclarer est-il rentable, surtout si comme moi on débute

Ce sera rentable si les prix sont bien calculés et si la clientèle est là
-> faire une etude de marché et un prévisionnel, des simulations

Mélichat a dit:
Deuxième interrogation : comment se déclarer ? quel statut adopter quand on souhaite se déplacer au domicile des clientes

L'AE est parfait pour commencer sans prendre trop de risques à mon sens. Mais ce statut a ses limites, c un jon tremplin disons, après faut voir.

Mélichat a dit:
Troisième interrogation : comment sommes nous prélever par l'Etat et à quelle hauteur ? quels sont les autres frais surprises (isncriptions, supplément à la fin de l'année etc)

Bin ça dépend du statut choisi ...
D'une façon générale, le chef d'entreprise doit payer sa couverture sociale, selon les rémunérations qu'il se verse.
Le système d'imposition est différent selon le statut de l'entreprise. En AE il reste simple : c un impot sur le revenu seulement.
Enfin, au bout de la troisième année, il faudra régler la cfe, ex taxe pro.

Mélichat a dit:
Enfin peut-on arrêter du jour au lendemain et comment ? Devons nous encore payer pour arrêter ?

Là encore ça dépend du statut. En AE ça ne coute rien, en société c autre chose.

oui et non en cas de chiffre nul durant 24 mois tu bascules automatiquement en micro et donc là base forfaitaire et tutti quanti
et quoi qu'il arrive sans chiffre tu as quand meme ta cfe, ton assurance....

Et le revenu c'est la somme total qu'on perçoit qu'on doit déclarer ou est ce qu'on déduit l'achat des produits....
tu ne déduis rein en AE
tout ce que tu encaisses correspond à ton CA et que tu dois déclarer. à toi de faire le dispatchement pour savoir combien tu vas devoir d'abord aux organisme, puis de combien t'as besoin pour tes frais de fonctionnement et enfin combien tu peux éventuellement te verser

belisalaz a dit:
oui et non en cas de chiffre nul durant 24 mois tu bascules automatiquement en micro et donc là base forfaitaire et tutti quanti
et quoi qu'il arrive sans chiffre tu as quand meme ta cfe, ton assurance....
Merci pour la précision, je n'étais en effet restée que sur les cotisations ;) !
Par contre, précision : en cas d'inactivité durant deux ans, l'AE passe en EI au social forfaitaire (et pas en micro, l'AE est de base en micro social et micro fiscal).

Retour