Je recherche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lauryn301
  • Date de début Date de début
CC à toutes. N'empêche que tout cela est réglementé ( référentiel du CAP esthétique)
Vous PO, vous pouvez repousser la cuticule, nous esthés nous pouvons faire le travail des peaux. . Bref tout est réglementé. C est comme cela. Ceci dit c'est à peu près pareil sauf que l'utilisation de la pince à envie est interdite. Si un jour une personne porte plainte aie. Repoussez mesdames avec ce que vous pouvez mais ne coupez pas. Ca coute cher . Méfiance. Tout le monde devient procédurier.
Portez plainte pourquoi???

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b239/b239a.pdf
si tu me trouve un article qui ml'interdis d'utiliser une pince à envie ça m'interresse.
la seule chose que tu vas trouver, c'est la liste du materiel utilisé par une esthé lors d'une manucure, dans la quelle tu as effectivement une pince à envie ....et une lime !! donc si on suit la logoique selon laquelle on ne peut pas utiliser ce qu'il y a dans cette liste, on ne peut pas non plus utiliser de lime .....................drole .....
ensuite le referentiel se refer à quelque lois, dont la plus connue donne le modelage aux esthé, mais rtien sur la pince à envie .
kiss.

maintenant si on me sort un texte qui dit PRECISEMMENT le contraire, je veut bien, aucun soucis .
mais pour l'instant ce que j'ai depuis 3 ans, ce sont des esthés qui me crient "referentiel esthétique" mais visiblement ne l'ont pas lu . ce texte m'a peut-etre echappé ? c'est possible . mais dans donnez moi un lien précis avec la ligne ou c'est écrit svp . j'ai epluché tout les textes qu'on m'a cité en menace depuis le temps et toujours rien vu .

de meme que je vois passer des courriers CNAIB ou on dit que le CQP ne donne pas le droit d'exercer la manucure simple alors qu'elle est enseignée selon son referentiel(lol) et donc accorde le droit à chacune l'ayant passé ou en ayant obtenu la VAE de proposer dons, des soins manucures et beauté des peids !!!

bonsoir Lauryn301
Un texte de la sorte n'existe pas , la seule chose que vous trouverez c'est la réglementation de cette pratique , en occurrence: la manucure
acte réglementé et soumis à diplôme d'état depuis 1996

*Loi du 5 juillet 1996 – Article 16 -les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale. On entend par modelage toute manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l'exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique. Cette manœuvre peut être soit manuelle, éventuellement pour assurer la pénétration d'un produit cosmétique, soit facilitée par un appareil à visée esthétique ; ;
*Décret du 2 avril 1998 – Article 1Les personnes qui exercent l'une des activités mentionnées au I del'article 16 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée ou qui en contrôlent l'exercice par des personnes non qualifiées doivent être titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle ou d'un brevet d'études professionnelles ou d'un diplôme ou d'un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles institué parl'article L. 335-6du code de l'éducation et délivré pour l'exercice de l'un des métiers prévus dans la liste annexée au présent décret.
A défaut de diplômes ou de titres mentionnés au premier alinéa, ces personnes doivent justifier d'une expérience professionnelle de trois années effectives sur le territoire de la Communauté européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen acquise en qualité de dirigeant d'entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice de l'un des métiers prévus dans la liste susmentionnée.
Les personnes mentionnées au deuxième alinéa peuvent obtenir la délivrance d'une attestation de qualification professionnelle par la chambre de métiers et de l'artisanat du département dans lequel elles exercent, selon les modalités prévues à l'article 3-1.
* Loi du 2 Aout 2005 – Article 38

Le sixième alinéa du I de l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat est complété par les mots : « et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale ».

note pour les débutantes au cas ou :)

une cuticule ne se coupe pas , mais se repousse ..parfois on utilise une pinces à envies ( de son vraie nom ) , qui comme se nom l'indique permet de venir enlever une petite envie récalcitrante ,à ne pas confondre avec la cuticule qui elle a un rôle de protection de la matrice de l'ongle

donc rien sur la pince à envie, ou alors si : encore une fois, à la meme ligne que la lime sur le referentiel esthetique, complété depuis par le cqp ....qui lui nous donne la manucure .....et la norme affnor qui sors bientot et nous donne aussi la manucure si 3 ans d'experience .et notre métier enfin reconnu dans lequel est defini la nescessité d'effectuer une préparation de l'ongle .

donc on peu utiliser la lime mais pas la pince à envie qui sur la meme ligne ???

Portez plainte pourquoi???
CC Virginie Imagine une personne "bien intentionnée" sur qui tu fais un travail de peaux. Cela s'infecte...
Ou elle choppe un truc dans le sang. Même si ce n'est pas chez toi et qu'elle porte plainte. Moi même en pose d ongles je ne coupe pas (au cas ou). Pour la pince à envie elle est dans la liste du matériel pour le CAP et dans le protocole de la beauté des mains pas des pieds Lol . Même la pose de vernis simple n est pas autorisé aux PO (à part s il y a une pose d ongles ). Maintenant je ne me suis pas plus penchée sur le problème entre PO et Esthés. Voili voilou.

si je suis la logique de la "liste du materiel esthé", alors effectivement on pas le droit à la lime non plus . ça va etre compliqué pour bosser .
sur le risque, oui il existe , comme avec la ponceuse et la lime et memenimporte quel outil que chaque PO utilise tous les jours . je suis bien daccord sur le fait qu'il faille une bonne formation pour utiliser nimportelequel de ces outil.
et l'histoire du vernis, pareil, c'est une legende urbaine .

ceci dit à part si l'envie retombe et gene la pose pourquoi couper ? je ne le fait que si ça gene ma pose, sinon je m'abstient . on sait toute d'experience que si on coupe inutilement, à la mise ne forme meme avec un coup de bloc on fait saigner et sans parler de conséquence graves, tout simplement ça gene la suite de notre pose.

Si, la lime ce n est pas la même En carton rouge et on lime toujours dans le même sens. Coté -coté- droit. Pas de lime grains 100/180. Totalement interdite sous peine de graves sanctions. :)
Pour repousser la cuticule on prend un bâton cardé de coton. Et pas de ciseaux. Bref tout un truc. Mais bon ce sont des règles imposées. Tu as raison il faut avoir fait une bonne formation pour la pose d ongles. Et de l'expérience.

topesthetik a dit:
Si, la lime ce n est pas la même En carton rouge et on lime toujours dans le même sens. Coté -coté- droit. Pas de lime grains 100/180. Totalement interdite sous peine de graves sanctions. :)
Pour repousser la cuticule on prend un bâton cardé de coton. Et pas de ciseaux. Bref tout un truc. Mais bon ce sont des règles imposées. Tu as raison il faut avoir fait une bonne formation pour la pose d ongles. Et de l'expérience.

Alors su on me donne un texte. Pour moi ca reste de la legende urbaine distillee par la CNAIB.
Depuis 3 ans d activite syndicale j entend des esthés me dire des choses de ce genre. Je demande le texte .on me donne une reference (comme sobernails plus haut). Je vais donc chercher l article. Je me fend meme de lire les annexes.....mais jamais rien sur le sujet qui nous concerne.
Je ne dis pas que ce texte n existe pas.peut etre. Mais qu on me le donne alors. Ça fait 3 and que je demande et on me sord des articles de coefficient de salaire et sur le modelage.
Comprend alors que je doute quand intra CNAIB on nous dit aussi qu on a le droit de poser du vernis et que c est une legende urbaine.
De toutes facons les filles ki ont 3 ans d activité sont tranquilles ke j ai tord ou raison. C signé.

tiphaine95 a dit:
Alors su on me donne un texte. Pour moi ca reste de la legende urbaine distillee par la CNAIB.
Depuis 3 ans d activite syndicale j entend des esthés me dire des choses de ce genre. Je demande le texte .on me donne une reference (comme sobernails plus haut). Je vais donc chercher l article. Je me fend meme de lire les annexes.....mais jamais rien sur le sujet qui nous concerne.
Je ne dis pas que ce texte n existe pas.peut etre. Mais qu on me le donne alors. Ça fait 3 and que je demande et on me sord des articles de coefficient de salaire et sur le modelage.
Comprend alors que je doute quand intra CNAIB on nous dit aussi qu on a le droit de poser du vernis et que c est une legende urbaine.
De toutes facons les filles ki ont 3 ans d activité sont tranquilles ke j ai tord ou raison. C signé.

Et si tout cela est vrai vous formez donc en concience des non esthticiennes. Comment faites vous sans lime pour la resine. ??

Non en fait ce n est pas comme ça.
Il y a des formations pour devenir esthéticiennes et d autres pour devenir PO.
Pour les esthés on utilise les produits et matériel qui sont utilisés lors du passage au CAP;
Limes carton rouge, pince à envies, bâtonnet de buis, coton en rond, eau émolliente (à prendre avec un bâtonnet cardé), huile cuticule ( sans bâtonnet), gommage corps, masque corps, vernis laqué, irisé, nacré, l'alcool à 70, l'eau oxygénée, la base neutre ou bleue, la french, le pansement de soie avec la colle, capsules uniquement dans le but de réparer l ongle. Pas de tampons, stikers, pinceaux.
pour les PO on utilise les produits utiles à la pose; les limes grain 100/180 droites ou bananes, le remover, les gels, pinceaux pour pose ou nails art (interdit au CAP) le tip off, lampe UV, ect. (et pourquoi pas tampons et stikers si ca peut aider dans un premier temps).

. Au CAP c'est réparation Pas de gel ni de résine. Juste une capsule + colle. Au BP ou Bac pro c'est pose d ongles gel ou résine. Je sais c est bizarre. :fou:

mais cest quoi alors cette histoire d'amende de 45 000 €, d'arrêt immédiate d'activité et autres (je sais plus trop quoi) que j'ai pu lire dans le fofo si une cliente porte plainte contre une PO non esthéticienne ???

topesthetik a dit:
. Au CAP c'est réparation Pas de gel ni de résine. Juste une capsule + colle. Au BP ou Bac pro c'est pose d ongles gel ou résine. Je sais c est bizarre. :fou:

J ai tous les dossiers je sais bien.
Celui du cqp aussi

mais cest quoi alors cette histoire d'amende de 45 000 €, d'arrêt immédiate d'activité et autres (je sais plus trop quoi) que j'ai pu lire dans le fofo si une cliente porte plainte contre une PO non esthéticienne ???

alors attention a la desinformation.
ce qui se passe concretement , si plutot ta concurrente esthéticienne vois que tu lui fais de l'hombre en pratiquant des beautés des mains et des pieds : elle appelle la CNAIB (sa conféderation-syndicat) , la CNAIB t'ecrit un truc assez menaçant , et toi soit tu retire de ta carte, soit tu aras encore 1 ou 2 lettre du meme genre avant qu'elles mettent en branle une attaque juridique qui coute cher en avocat .
après si tu blesse une cliente fortement , il faut te tourner vers ton assurance.tu dois normalement etre couverte .
maintenant si tu as tes 3 ans d'experiences, tu es couverte : en va enfin paraitre la norme Affnor, accord signé par la CNAIB qui nous autorise si on a 3 ans d'experience a pratiquer MEME beauté des mains et des pieds ....
ensuite tu peux passer la VAE du CQP , c'est gratuit, 1 heure d'entretien oral, et ça te donne le droit MEME de pratiquer beauté des mains et des pieds ....donc les cutis coupées plus qu'il ne faut . à Part le SNSO tous ceux qui ont lu le referentiel du CQP savent lire et savent donc que le CQP donne le droit de pratiquer beauté des mains et des pieds . meme et surtout les esthés des écoles qui le proposent . et là t'es mega couverte, puisque le cqp vient des esthés....imparable !

CC Virginie Imagine une personne "bien intentionnée" sur qui tu fais un travail de peaux. Cela s'infecte...
Ou elle choppe un truc dans le sang. Même si ce n'est pas chez toi et qu'elle porte plainte. Moi même en pose d ongles je ne coupe pas (au cas ou). Pour la pince à envie elle est dans la liste du matériel pour le CAP et dans le protocole de la beauté des mains pas des pieds Lol . Même la pose de vernis simple n est pas autorisé aux PO (à part s il y a une pose d ongles ). Maintenant je ne me suis pas plus penchée sur le problème entre PO et Esthés. Voili voilou.
1 plaie peut être provoquer aussi par la lime, la ponceuse , 1 envie que la cliente a arracher avant sa pose...
En effet , toute plaie peut s'infecter ...
Moi toute plaie excistante ou occasionnée par mégarde ( cliente aux cuticules très sensibles ) est désinfectée avec de la biseptine.
Si maintenant la cliente ne respecte pas l'hygiène de sa plaie chez elle ( animaux , terre ....) et s'infecte ...c'est pas de ma faute et on a des assurances pro pour
C'est la même chose en maquillage permanent où on fait 1 effraction de la peau donc ouverture de la peau à toutes infections existantes. On désinfecte à la fin de l'acte et on donne des consignes signées par la cliente qui informent du respect des règles d'hygiène post dermo !!
En ongle, si plaie = désinfection et information à la cliente de surveiller et éviter les facteurs contaminants ...
Je doute que ceci soit enseignée au Cap esthéticienne ou sinon tant mieux.
En Po , c'est 1 point important à intégrer en formation au lieu d'interdire l'utilisation de tel ou tel outil.
1 bonne utilisation des outils et 1 sensibilisation aux règles d'hygiène et d'infection de la peau ainsi que les moyens de désinfection et conseil à suivre par la cliente !!
La connaissance est plus constructive que la sanction !!!

Si si Au CAP on a des cours d"hygiène C'est très réglementé. Pour le maquillage permanent on n a pas de souci sauf que nous devons être inscrite à L'ARS et faire 3 jours de formation hygiène et salubrité demander l'autorisation à la DDRT et respecter beaucoup de choses comme avoir un contrat avec un service qui vient chercher les aiguilles 1/semaine par ex et ne pas jeter les déchets dans les poubelles et nous avons le droit pour celles qui se sont bien déclarées à des contrôles . Mais c est une autre histoire. Une lime peut provoquer un saignement oui mais si le saignement et provoqué par un outil qui n'est pas autorisé ce n'est pas la même chose au niveau des assurances. Bonnes fêtes à toutes et profitez bien!

Si si Au CAP on a des cours d"hygiène C'est très réglementé. Pour le maquillage permanent on n a pas de souci sauf que nous devons être inscrite à L'ARS et faire 3 jours de formation hygiène et salubrité demander l'autorisation à la DDRT et respecter beaucoup de choses comme avoir un contrat avec un service qui vient chercher les aiguilles 1/semaine par ex et ne pas jeter les déchets dans les poubelles et nous avons le droit pour celles qui se sont bien déclarées à des contrôles . Mais c est une autre histoire. Une lime peut provoquer un saignement oui mais si le saignement et provoqué par un outil qui n'est pas autorisé ce n'est pas la même chose au niveau des assurances. Bonnes fêtes à toutes et profitez bien!
Pour le Mp, je suis au courant vu que pratique depuis plusieurs moi donc fait les 3 jours HS...
Maintenant il faut prouver que c'est l'outil qui a provoqué l'infection en PO...
Pour ma part, j'assume ce que je fais sans souci... Bon réveillon de St Sylvestre à tous ....

Retour