j en profite parce que je vois qu ici au moins on me reponds lol en ce qui concerne le schema lymphatique que faut il connaitre sur le referentiel on nous dit le schema c est tout mais quels noms svp ? et pour la circulation sanguine ? on nous dit ça : Légender, sur un schéma fourni, les vaisseaux
sanguins sous-cutanés, les plexus vasculaires, les
capillaires et la vascularisation des annexes.c est quoi la vascularisation des annexes ? merci bcp
Il n'y a pas de souci. Je ne réponds pas toujours car je ne suis pas souvent sur les posts, mais effectivement tu as raison, ici on te répondra toujours et il y a toujours quelqu'un pour répondre : c'est ce qui est magique ici.
Pour ce qui est de ta question sur le système lymphatique il y a deux choses à savoir :
--> En premier il fait comme le système cardiovasculaire, le système digestif.... partie des système de la vir végétative. A ce titre, il faut savoir l'identifier (ou mieux le localiser) sur un schéma fourni. A ce moment là, il s'agirait d'un schéma général du corps humain qui met en évidence les différents systèmes.
Dans ce cas, chaque système est identifié à partir des principaux organes qui le constituent. Et justement le système lymphatique est constitué des vaisseaux lymphatiques (dans lesquels circulent la lymphe) et d'autres organes lymphatiques qui sont principalement : les noeuds lymphatiques, la rate, le thymus, les amygdales. En principe dans la pratique, les vaisseaux lymphatiques suffisent pour situer le système lymphatique. En outre il faut aussi prendre garde au fait que le thymus fait également partie du système endocrinien (qui est l'un des systèmes régulateurs).
On demande aussi et surtout de bien connaître les synergies ou interrelations entre ces différents systèmes.
--> En deuxième, au niveau de la vascularisation cutanée, il faut faire apparaître sur le schéma les vaisseaux lymphatiques.
Par contre attention, l'étude détaillée du système lymphatique n'est pas envisagée dans le programme de CAP.
J'espère que cela va t'éclairer et si tu as d'autres questions n'hésite pas, je suis encore sur le post pendant quelques minutes.
Bon courage en tout cas !