Re : Formation Chez Odelia
je viens de lire le sujet et je tire mon chapeau a la personne qui a eu l'idée de créer cette forme d'emploi et qui donne l'opportunité à toutes celle qui souhaitent exercer ce métier de le faire légalement et dans un cadre juridique .
Je suis prothésiste depuis 7 ans salariée, à mon compte et de nouveau salariée .
Se mettre à son compte dans ce domaine n'est pas facile si vous n'avez pas d'appui.
La clientèle ne tombe pas du ciel, meme si vous êtes professionnelle, même si vous bossez avec d'excellents produits, ce qui compte c'est convaincre vos clientes et les faire revenir .
Quant aux tarifs ils varient en fonction de vos prestations, 50 euros est un minimum quand le produit est qualitatif,en ce qui me concerne mes prestations avoisinent les 100 euros pour une pose complète . Tout dépend de la technique, et du matériau utilisé, ainsi que du résultat. Pour être claire mes clientes ne rechignent pas à mettre le prix du fait de la qualité . Cela ne dépend pas uniquement de la concurrence je bosse dans Paris même cela tient aussi à la prtésiste elle meme .
Lorsqu'on se met à son compte il faut se dire que la moitié du CA passe dans les charges (ce qui me semble etre l'équivalent approximatif de ce qui est retenu par Odélia) et je ne me leurre pas personne ne travaille gratuitement il faut bien que les salariés Odélia soient eux aussi rémunérés ... D'où certainement le rendu de 42% HT de vos prestations ...
Quant à la formation de 3 jours, j'imagine que c'est effectivement une formation de base aux produit et à une technique . Il n'en faut pas plus pour piger un geste, pour que le resultat soit au top il faut se dire que seuls la pratique et le suivi de la prothésiste sur son travail peut la faire progresser . Poser des questions et comprendre le pourquoi du comment doit et ne peut venir que de la pratiquante en fonction du cas rencontré.
A ce jour, avec 7 ans de pratique je suis encore confrontée à certaines erreurs, mais je me dis que c'est en m'y penchant dessus et en posant des questions que je pourrais y palier et ne pas réitérer.
Je ne suis pas là dans le but de juger ou de critiquer, mais après lecture du sujet de manière objective donner mon ressenti.
Etre prothesiste n'est pas seulement du au fait de faire une formation, se mettre a son compte ne veut pas dire que le CA est son salaire (sauf en cas de travail au black).
Je trouve le concept très interessant et en faisant le ratio je trouve la rémunération très correcte.
Pour conclure et ça il ne faut à mes yeux ne jamais le perdre de vue, la formation se fait tout au long de son propre parcours professionnel, grace à nos erreurs on progresse, seule et indépendante il est extrèmement difficile de trouver réponse a ses questions, la il semblerait qu'il y ai des formatrices à l'écoute et qui ne facturent pas forcement le temps qu'elles donnent pour trouver une réponse aux questions posées. Je trouve ça quand meme très correct.
J'imagine que mon post ne va certainement pas plaire à certain(e)s mais je donne mon avis .