aide aux candidats libres au cap coiffure 2014

coucou les filles,

je me suis entraînée sur mon homme pour la coupe avec fondu dans la nuque, cette fois ci je l'ai fait avec les ciseaux droit et peigne, et effilage avec les ciseaux a effiler....j'ai mis presque 2h....:( faut que je m'entraîne pour réduire le tps !!!

d'ailleurs quand vous faite un coupe homme, vous commencez par le plateau puis le fondu ? ou d'abord le fondu puis le plateau ?

Salut les filles, salut les gars! J'ai fait ma première coupe aujourd'hui!! La première du DVD GB Véga (super bien expliqué, au passage je recommande chaudement cette méthode). Bilan: le peigne est tombé une dizaine de fois par terre, j'ai corrigé ma posture une vingtaine de fois, je me suis tordu l'annulaire avec mes ciseaux, emmêlé les pinceaux avec les partitions de cheveux de ma tête malléable, mais bon!! Le résultat est plutôt satisfaisant!! Par contre impossible de faire le même brushing que sur la photo, est-ce que vous savez si les cheveux artificiels peuvent être brushés?? J'ai mis environ une heure, ça vous parait très long?
Ninie et Peepshine, une coupe garçon! La classe!! Bravo à vous deux!!! Ninie, pour tes questions sur l'histoire-géo, désolée je n'en ai aucune idée...
Sinon je me demandais, vous avez acheté quoi comme ciseaux? Et à quel prix?
Bises et bon courage à la promo 2014, on va y arriver!!! :-D

coucou ,pour les ciseaux les miens je l'ai ai achetés sur ebay a 6 euros mais les ciseaux droits ne coupent pas je dois prendre ceux qu'il y a avec la tondeuse ,mdr!!! Les sculpteurs, bien, d'ailleurs cet après midi j'ai fait un dégradé sur cheveux longs ,je me suis bien débrouillée , et j'ai éfilé avec les sculpteurs car elle a les cheveux épais et elle voulait moins de masse après brushing et lissage... elle est ravie et moi aussi...par contre j'ai fait tomber le peigne plusieurs fois et j'ai mis 2h30.
Pour ce qui est de la coupe homme , dans mes cours ils disent que c'est d'abord la nuque jusqu'au dessus de l'os occipital , les pates , les tempes ,les cotés gauche et droit a la meme longueur que la nuque tout ca en dégradé et ensuite le plateau et les jonctions .
Bisous a vous .

@ cecilou : mes ciseaux je les ai eu dans un kit pour apprenti coiffeur, du coup je ne connais pas leur prix a l'unité... la marque c'est " jaguar"
pour la méthode VB vega, c'est vraiment bien ? les coupes sont-elle bien détaillé, illustré ?

@ ninie : surper pour la coupe dégradé sur cheveux long ! comment as-tu procédé pour dégrader ? as-tu fait un angle de coupe ou a tu ramené toutes tes même a un point unique ?
Merci pour le renseignement pour la coupe homme, j'essaierai dans ce sens là la prochaine fois :)

bonne soirée !!!

Bonjour a toutes , pour ma coupes dégradé j'ai fit comme dans mes cours , alors j'ai fait des séparations (ca il le font pas dans le cours mais moi je préfère )je coupe les cheveux de la nuque en mèches aplaties ensuite je prend la mèche frontale pour désigner ma ligne de coupe donc je lui demande a quelle longueur elle veut , après je coupe les mèches du plateau a la verticale en suivant ma ligne de coupe ensuite je coupe séparation par séparation de gauche a droite et en descendant jusqu'a la nuque et en coupant en parrallèle au cuir chevelu tout en gardant comme base ma mèche témoin et ma mèche que j'ai coupé a la nuque .J'espère que je me suis bien expliquée .

kikoo !

vuiii c'est nickel !! j'avais du mal a me représenté la méthodologie sur cheveux long, mais maintenant j'ai ma réponse !! ;) merci

bonsoir a toutes !
Ca va bien avec vos cours et stages?
Aujourd'hui encore 2 coupes de faites un dégradé et une coupe courte ,ma copine et sa mere m'ont servi de modèles et m'a dit que dès que je veux je pouvais m'entrainer sur ses cheveux :)
Mais la le dégradé je l'ai pas fait comme sur cheveux long étant donné qu'elle le voulait jusqu'au dessus des épaules , j'ai commencé par la nuque mais toujours en coupant en parallèle au cuir chevelu ,et la frange en biais , je suis contente de moi .Et j'ai mis que 2h15 pour les deux coupes !
Par contre les cours Bio , chimie , physique un peu de mal a retenir tout ; formule chimique ,ions ,atomes etc...Quand je vois les épreuves des années précédentes en épreuves écrites EP2 ,je demande comment je vais faire pour tout retenir :(
Vous avez une méthode pour retenir ?

kikoo !
c'est super pour tes coupes !!! de mon coté je n'ai que ma tête malléable pour m’entraîner en coupe femme et mon mari pour la coupe homme (mais bon là faut attendre que ça repousse...)

pour la théorie scientifique je n'ai pas de méthode particulière...j'essaie de bien comprendre, que ça soit clair dans ma tête (je reformule avec mes propres terme ou je me fais des schémas) et puis les formules bahh c'est du par coeur...donc pas le choix des réciter.... Sinon pour la bio je me suis revisionné un dessin animé "il était une fois, la vie" c'est le fonctionnement du corps humain en image avec le vocabulaire technique (super pratique pour comprendre l'organisation des cellules...les défense immunitaire etc.)

Sinon je suis entrain de regarder les annonces pour me trouver un bac a shampoing afin de passé une annonce pour avoir des modèles, car n'ayant pas de famille et ami a proximité...pas facile pour s’entraîner... du coup je bosse les cours a fond (technologie de la coiffure, hygienne, matériel)

je vais certainement acheté le livre biologie au cap coiffure et aussi chimie et électricité , j'ai acheté un box avec tiroir et roulettes pour ranger mon matériel et comme ca ca me servira pour le cap je pourrai poser mon matériel dessus, et vous ,vous avez déja beaucoup de matériel ? et vous allez prendre quoi pour transporter votre matériel le jour de l'examen?

kikoo !
c'est super pour tes coupes !!! de mon coté je n'ai que ma tête malléable pour m’entraîner en coupe femme et mon mari pour la coupe homme (mais bon là faut attendre que ça repousse...)

pour la théorie scientifique je n'ai pas de méthode particulière...j'essaie de bien comprendre, que ça soit clair dans ma tête (je reformule avec mes propres terme ou je me fais des schémas) et puis les formules bahh c'est du par coeur...donc pas le choix des réciter.... Sinon pour la bio je me suis revisionné un dessin animé "il était une fois, la vie" c'est le fonctionnement du corps humain en image avec le vocabulaire technique (super pratique pour comprendre l'organisation des cellules...les défense immunitaire etc.)

Sinon je suis entrain de regarder les annonces pour me trouver un bac a shampoing afin de passé une annonce pour avoir des modèles, car n'ayant pas de famille et ami a proximité...pas facile pour s’entraîner... du coup je bosse les cours a fond (technologie de la coiffure, hygienne, matériel)
bonsoir Peepshine,

suis un peu comme toi, personne à proximité, que mon mari et les tetes maleables, je me fais des fixhes et me debrouille tant bien que mal seule et avec ce forum heureusement !! j'espère qu'on pourra s'entraider aussi, je ne passe qu'en juin 2014.

A bientot, Amitiés.

je vais certainement acheté le livre biologie au cap coiffure et aussi chimie et électricité , j'ai acheté un box avec tiroir et roulettes pour ranger mon matériel et comme ca ca me servira pour le cap je pourrai poser mon matériel dessus, et vous ,vous avez déja beaucoup de matériel ? et vous allez prendre quoi pour transporter votre matériel le jour de l'examen?

ou as-tu trouvé ce box a roulette ? dans un grossiste de coiffure ou ds n'importe magasin (style babou, gifi...)
j'ai vu quelques annonces pour des valises genre trolley (avec tiroirs, parti amovible) mais je sais pas si c'est admi le jour de l'exam ou il fait absolument la tablette en plastique...

sionon niveau matériel j'ai :
- les cours (éducatel)
- kit ciseaux/rasoir
- peigne
- brosse
- seche cheveux
- fer a frissé
- peignoir
- vapo
- tête malléable
- kit permanant / mise en pliséable

me reste a acheté :

- kit colloration
- kit shampoing (bac + produit)
- kit hygienne (désinfection , serviette...)

bonsoir Peepshine,

suis un peu comme toi, personne à proximité, que mon mari et les tetes maleables, je me fais des fixhes et me debrouille tant bien que mal seule et avec ce forum heureusement !! j'espère qu'on pourra s'entraider aussi, je ne passe qu'en juin 2014.

A bientot, Amitiés.

oui j'espère bien qu'on va s’entraîner et s'entraider mutuellement !!

ou as-tu trouvé ce box a roulette ? dans un grossiste de coiffure ou ds n'importe magasin (style babou, gifi...)
j'ai vu quelques annonces pour des valises genre trolley (avec tiroirs, parti amovible) mais je sais pas si c'est admi le jour de l'exam ou il fait absolument la tablette en plastique...

sionon niveau matériel j'ai :
- les cours (éducatel)
- kit ciseaux/rasoir
- peigne
- brosse
- seche cheveux
- fer a frissé
- peignoir
- vapo
- tête malléable
- kit permanant / mise en pliséable

me reste a acheté :

- kit colloration
- kit shampoing (bac + produit)
- kit hygienne (désinfection , serviette...)
mon box je l'ai eu dans un hypermarché , j'ai vu dans les autres discussions qu'on pouvait prendre ca pour l'examen .
c'est bien pour ton matériel t'avances bien :) j'ai :
- un vapo
-2 peignes
-2 ciseaux
-bol et pinceau
-brosse
-sèche cheveux mais pas pro j'en achèterai un plus tard
-fer a friser
-fer a lisser
-mon box
-mes cours

J'ai trouvé quelques cours de biologie sur internet , je vous met le lien
http://capcoiffure13.canalblog.com/archives/2011/02/26/20490833.html

Salut les filles je vois que vous avez bien avancer! ! Moi je n'arrive pas à me lancer pour la pratique ca m'impressionne je ne sais pas par où commencer! ! Je dvd gb vega on les trouves ou?! Fnac?? Pour le moment je suis dans la theorie avec les pivot point qui sont très bien!! Et j'avais une question pour la tablette elle n'est pas fourni par le centre d'examen comme en esthetique? ? A bientôt les filles! !

Salut Marionprat !

Moi j'ai acheté si tu veux savoir les dvd gb Vega coupe et coloration, sur Amazon (amazon.fr) ils sont super sérieux, j'achète souvent de tous sur ce site, ils livrent vite et c franco de port dès 15 euros d'achat, ils vendent de tout cartouches d'imprimante, produits cheveux, informatique, livres de tout. Ca

je disais ça peut faire l'objet d'une commande pour d'autres trucs pour toi, et du coup je les ai payés chaque 51 euros sans frais.

Ok jai aussi entendu parler du kit pivot point avec les cour et la tete mais je sais pas si ca vaut le coup! !! Je vais regarder sur amazon !!!

Retour