Fleurcup

Shaliya.k a dit:
Merci pour ta réponse ! Mais je ne sais pas ça me laisse perplexe je supporte pas les tampons et je suis tombée sur le poste je connais pas du tout ça à part ce que j'ai put lire ici, mais il y a des choses qui me plaisent pas trop dans ce système.....

Dis nous tes appréhensions on pourra peut être y répondre...
Moi le seul truc qui m'angoisse un peu c'est de me changer ds des toilettes publiques ou au travail. Pour ce premier cycle j'ai la chance de pouvoir être chez moi, pour apprivoiser la "bête" , du coup je suis plus a l'aise et mon angoisse commence a se dissiper. Pour l'instant, en la gardant de longues heures, je ne l'ai jamais rempli ne serait ce qu'à la moitié (et pourtant je pensais avoir des règles abondantes) donc je me dis qu'avec un peu de chance, je n'aurai pas a la changer au boulot.. A voir sur les prochains cycles.

C'est plutôt des appréhensions personnelles, le seul truc de positif que je vois c'est que peut être on peut passer une journée sans se soucier de savoir s'il y a fuite ou non, c'est plus esthétique pour les pantalons moulants ( bon acheter une fleurcup juste pour ça faudrait quand même être assez superficielle). Mais comme je te disais je supporte pas les tampons, le fait de marcher avec un truc à l'intérieur ça me rend dingue. La fleurcup le fait de la laisser 3 semaines dans le mois dans un tiroir, placard ou autre et après la réutiliser et ça pendant 5 ou 10 ans ça me dérange par rapport à mes critères j'aurai pas confiance en l'hygiène au final. Puis le fait de devoir la vider et la nettoyer aux toilettes publiques, déjà les toilettes publiques sont pas réputés pour leur propreté, mais en plus devoir la rincer dans le lavabo ou les autres se lavent les mains j'aime pas, pour eux comme pour moi, car les mains ça véhiculent pleins de maladies. Après j'ai peut être la phobie des microbes je te l'accorde, mais comme je dis ce son des appréhensions personnelles, ;)

Qu'est-ce qui ne te plait pas ?

Pour la durée en tout cas moins ca fait entre 2 et 3 ans que je l'ai et elle se porte bien :)

Qu'est-ce qui ne te plait pas ?

Pour la durée en tout cas moins ca fait entre 2 et 3 ans que je l'ai et elle se porte bien :)

Je suis d'accord avec toi je dis pas qu'il faut la jeter au bout de 6 mois, mais c'est psychologique je crois lol le fait de l'utiliser et la réutiliser en faisant une simple stérilisation à chaque cycle ça me plait pas, je trouve pas ça top top comme système ;)

a ok :) Ben c'est comme les biberons en fait, tu peux stériliser par d'autres moyen je pense. De toute façon, comme c'est du silicone médical, une fois stérilisé, y a vraiment aucun soucis et pas d'allergie surtout ! (je pense que mes mycose étaient due à une allergie)

Shaliya.k a dit:
C'est plutôt des appréhensions personnelles, le seul truc de positif que je vois c'est que peut être on peut passer une journée sans se soucier de savoir s'il y a fuite ou non, c'est plus esthétique pour les pantalons moulants ( bon acheter une fleurcup juste pour ça faudrait quand même être assez superficielle). Mais comme je te disais je supporte pas les tampons, le fait de marcher avec un truc à l'intérieur ça me rend dingue. La fleurcup le fait de la laisser 3 semaines dans le mois dans un tiroir, placard ou autre et après la réutiliser et ça pendant 5 ou 10 ans ça me dérange par rapport à mes critères j'aurai pas confiance en l'hygiène au final. Puis le fait de devoir la vider et la nettoyer aux toilettes publiques, déjà les toilettes publiques sont pas réputés pour leur propreté, mais en plus devoir la rincer dans le lavabo ou les autres se lavent les mains j'aime pas, pour eux comme pour moi, car les mains ça véhiculent pleins de maladies. Après j'ai peut être la phobie des microbes je te l'accorde, mais comme je dis ce son des appréhensions personnelles, ;)

Moi marcher avec un tampon ne m'a jamais dérangé, s'il est bien positionné tu ne le sens pas. J'ai une amie qui avait le même problème que toi, mais en parlant ensemble, elle s'est rendu compte quelle ne le poussait pas assez loin, du coup je lui ai conseillé ceux avec applicateurs comme je disais hier dans cette discussion, en principe après y'a plus de problème.
Pour moi ce n'est pas superficiel de dire que c'est + esthétique sous les pantalons, enfin peut être que certaines trouveront ça superficiel, mais je préfère être superficielle qu'avoir la trace d'une couche a travers mon fut, ou même entendre un bruit de frottement (avec les serviettes). Après je n'incrimine pas celles qui ne supportent que les serviettes car c'est personnel, mais moi c'est mon ressenti.

Ensuite pour ce qui est de la coupe, tu la ranges pas n'importe ou, mais dans son sachet prévu a cette effet, et au début de ton cycle tu la stérilises avant de l'utiliser. Rien n'empêche de la stériliser a la fin des règles, et une fois au début des règles. C'est bcp plus hygiénique, que d'autres systèmes ou tu macères dans le sang car la le sang est récupére dans la coupe, et donc n'est plus en contact avec ton corps.
Le problème des serviettes c'est la transpiration, les odeurs... Ou alors changer très souvent mais ça n'est pas du tout économique de changer toutes les 2h.
Pour les tampons j'avais le même souci, moi qui vais souvent aux toilettes pour pipi lol, j'avais beau tenir la ficelle, il y'a toujours un peu d'urine qui touche le fil, et moi si j'allais souvent aux wc en gardant le même tampon car pas plein, j'avais l'impression qu'il glissait du coup j'en changeais bien souvent avant qu'il soit plein et ça m'asséchait ++ ..

Enfin, pour ce qui est de l'hygiène dans les toilettes publiques, je dirai que le problème est le même, coupe ou pas coupe, règles ou non, j'irai pas faire pipi dans des toilettes plus que douteuses dans tous les cas. Et justement la grande contenance des coupes par rapport a un système jetable permet de ne pas avoir a la changer n'importe ou car elle peut se changer que 2fois par jour...
Et au pire, Tu te laves les mains, un coup de gel désinfectant, tu vides, tu rinces avec papier ou bouteille d'eau dans ton sac, tu la remets et tu te laves les mains et re-gel désinfectant.

C'est bon je suis tellement convaincue que je peux me faire embaucher chez un fabricant de coupes je crois lol
Plus sérieusement, je ne force personne a utiliser mais moi aussi avant je pensais comme vous donc voilà si je peux apporter mon témoignage de nouvelle utilisatrice. Je pars toujours du principe qui faut parler en connaissance de cause, donc même si ce système me rebutait un peu, a entendre les témoignages jai voulu me faire mon propre avis, "je veux pas mourir bête" lol
Comme les filles disaient il suffit de l'essayer pour l'adopter.

Shaliya.k a dit:
Je suis d'accord avec toi je dis pas qu'il faut la jeter au bout de 6 mois, mais c'est psychologique je crois lol le fait de l'utiliser et la réutiliser en faisant une simple stérilisation à chaque cycle ça me plait pas, je trouve pas ça top top comme système ;)

Et pourtant si tu dois te faire opérer ou aller en milieu médical, les "outils" ne seront pas non plus stérilisés 36 fois, enfin je suis pas du métier donc je peux me tromper mais je veux dire par là, on ne vit pas ds un monde stérile de toute façon. Je suis de celle qui pense que stériliser un biberon ne sert a rien, j'aime la propreté mais je suis pas obsédée au niveau de tout aseptiser..

Et pourtant si tu dois te faire opérer ou aller en milieu médical, les "outils" ne seront pas non plus stérilisés 36 fois

Hum en tout cas c'est tout stérilisé entre chaque opération ! (heureusement quand même) lol

Pour les bib je ne sais pas, je n'ai pas de bébé :) Mais bon je pense que c'est un peu comme nous, on ne stérilise pas nos assiettes et couvert alors pourquoi le fair pour un bib ? eventuellement pour la partie caoutchouc et encore je croit pas que ca se stérilise :/ lol

Après effectivement on ne force personne ! heureusement lol Mais bon on essaie effectivement à aider à vous faire avoir une bonne image de la cup au moins même si vous ne l'utilisez pas :)

katimi a dit:
Hum en tout cas c'est tout stérilisé entre chaque opération ! (heureusement quand même) lol

Pour les bib je ne sais pas, je n'ai pas de bébé :) Mais bon je pense que c'est un peu comme nous, on ne stérilise pas nos assiettes et couvert alors pourquoi le fair pour un bib ? eventuellement pour la partie caoutchouc et encore je croit pas que ca se stérilise :/ lol

Après effectivement on ne force personne ! heureusement lol Mais bon on essaie effectivement à aider à vous faire avoir une bonne image de la cup au moins même si vous ne l'utilisez pas :)

Oui mdr heureusement que c'est stérilisé lol mais je voulais dire pas non plus 36 fois quoi lol
Et en plus c'est pour opérer mais pour une coupe menstruelle justement je pense pas que ce soit nécessaire, bien respecter la stérilisation au début du cycle c'est le plus important.

Moi non plus je n'ai pas d'enfants mais je ne vois pas l'intérêt de stériliser étant donné que l'air n'est pas stérile. Après chacun son opinion, celles qui stérilisent personnellement ne me dérangent pas. J'avais vu une émission qui disait que plus on mettait un enfant dans un environnement aseptisé, plus il y avait de risques d'allergies etc, car on développe pas autant notre système de défense. Bon bref la n'est pas le débat, mais pour moi c'est pareil pour la coupe.
Je préfère une coupe correctement lavée, plutôt qu'un système jetable bourré de cochonneries, chlore, blanchissants, responsables d'irritations ou mycoses (Réflexion que je ne m'étais pas faite avant)

Je préfère une coupe correctement lavée, plutôt qu'un système jetable bourré de cochonneries, chlore, blanchissants, responsables d'irritations ou mycoses (Réflexion que je ne m'étais pas faite avant)

Idem :) Moi je ne la stérilise que la veille de mes regles (le soir) et le matin hop je la met :) Jamais eu de soucis ^^

Merci pour ton témoignage Elodys 26,
Comme je le disais ça me repousse, je dis pas qu'il faut pas en porter, mais perso je le sent pas, c'est dommage car une solution à mon prbl n'aurait pas était mal, car sans tampons j'utilise que les serviettes ( je ne macère pas dedans et ne sent pas mauvais lors de mes menstruations, faut pas tout exagérer quand même ;) ), mais même le fait de penser à une coupelle pleine de sang à l'intérieur de moi, ça me gène.

Mais bon on essaie effectivement à aider à vous faire avoir une bonne image de la cup au moins même si vous ne l'utilisez pas

Je te rassure je n'ai pas une mauvaise image de la fleurcup, je me pose des qst c'est tout ;)

Shaliya.k a dit:
Merci pour ton témoignage Elodys 26,
Comme je le disais ça me repousse, je dis pas qu'il faut pas en porter, mais perso je le sent pas, c'est dommage car une solution à mon prbl n'aurait pas était mal, car sans tampons j'utilise que les serviettes ( je ne macère pas dedans et ne sent pas mauvais lors de mes menstruations, faut pas tout exagérer quand même ;) ), mais même le fait de penser à une coupelle pleine de sang à l'intérieur de moi, ça me gène.

Je te rassure je n'ai pas une mauvaise image de la fleurcup, je me pose des qst c'est tout ;)

De toute façon si on le sent pas, ça sert à rien de se forcer non plus, car pour la mettre en place, il vaut mieux être détendu et a l'aise donc si tu le fais a contrecœur ça risque de mal se passer !

La fleurcup le fait de la laisser 3 semaines dans le mois dans un tiroir, placard ou autre et après la réutiliser et ça pendant 5 ou 10 ans ça me dérange par rapport à mes critères j'aurai pas confiance en l'hygiène au final.
Rien en t'empêche de la stériliser avant et après tes règles, c'est même conseillé.
Et ensuite, côté hygiène, c'est sûrement plus hygiénique au final qu'un tampon sur lequel il y a apparemment, blanchisseur, désinfectants ... qui peuvent en plus détruire ta flore bactérienne, et sur la ficelle qui, si elle 'n'est pas rentrée, peut recevoir un peu d'urine qui peut remonter le long de la ficelle par capillarité.
Après le seul côté pas glamour c'est enfoncer un doigt pour être sûre que la coupe est ouvert et lors du retrait le sang à vider mais ce n'est pas pire qu'un tampon ou une serviette.
Après comme l'ont dit des autres filles, on peut avoir des doutes mais aucune qui l'a essayé n'est déçu sauf problème de fuite, mais on ne peut pas être sûre que ça vient de la cup.

Les filles quelles sont vos méthodes pour votre cup ?
Moi sans hésiter, il n'y a que le push down qui me plaît ..

Tout a été dit :) Il ne faut pas te forcer ca c'est sur !

Nos méthodes ??? C'est à dire ? c'est quoi le push down ? Tu parle de la manière de la mettre ?

Push down pour moi aussi, je trouve que c'est celui qui réduit le plus la coupe pour l'insertion, après l'essentiel est de trouver celle qui nous convient le mieux

Et bien disons que moi le push down se défait pendant l'insertion et ca me fait mal :/ Pour l'autre je n'ai pas de soucis d'insertion, j'arrive à ouvrir mon vagin pour passer sans soucis :) avant c'était plus dur, mais à force ca se fait tout seul :)

Retour