Cap Coiffure Entraide En Candidat Libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mounda
  • Date de début Date de début
MICROBIOLOGIE et HYGIENE APPLIQUEE A LA PROFESSION
/12 points Page 1/2
1. En arrivant au salon ce Mardi matin, Aurélien a constaté que les serviettes sales et humides utilisées pour les clients sont restées en tas près du lave-linge depuis Samedi soir. Elles dégagent une odeur désagréable, signe que des micro-organismes se sont développés.
  • 1.1 Indiquer deux sources de contamination des serviettes, au choix.
  • 1.2 Citer deux conditions favorables à la multiplication des micro-organismes dans le salon, au choix.
  • 1.3 Justifier le lavage en machine des serviettes en coton entre 60°C et 90°C et leur séchage.

CONNAISSANCES DES MILIEUX DE TRAVAIL
/10 points
Outils et techniques d´information, de communication, de gestion et réglementation relative à la profession de coiffeur.
Pour s´informer sur l´évolution de son métier, Aurélien dispose dans le salon de presse professionnelle.
  • 1. Citer deux exemples d´informations professionnelles contenues dans ces magazines.
Le salon de coiffure a diverses obligations
  • 2. Indiquer la date de la loi qui réglemente les conditions d´accès à la profession.
  • 3. Enumérer trois diplômes existant en coiffure.
  • 4. Enoncer deux outils de communication nécessaires au bon fonctionnement d´un salon de coiffure

TECHNOLOGIE DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
ET/OU DES PRODUITS, MATERIELS

/25 points Page 1/2
1. Junior en salon, Aurélien accueille Madame Barat. Elle a rendez-vous pour un service forme. Aurélien réalise cette technique sous le regard de son tuteur.

1. 1.1 - Citer quatre points importants d´un bon diagnostic en permanente.

1. 1.2 - Nommer le shampooing utilisé par Aurélien avant de réaliser la permanente, justifiez votre réponse.

Le tuteur d´Aurélien a sélectionné une permanente alcaline.

1. 1.3 - Donner les deux composants actifs du liquide réducteur de permanente.

1. 1.4 - A partir du tableau ci-dessous, nommer les étapes de la permanente alcaline et les décrire :
Etapes
Le schéma représente
techno2010-11.jpg
Etape 1 : ................................................................
Description : ................................................................
techno2010-12.jpg
Action 1 : ................................................................
techno2010-13.jpg
Action 2 : ................................................................
techno2010-14.jpg
Action 3 : ................................................................

1. 1.5 - a) Il existe trois forces de produits réducteurs en permanente. Indiquer pour chaque force du produit réducteur, la nature et l´état du cheveu correspondant :

• Force N°1 (fort) : .....................................................

• Force N°2 (moyen) : .....................................................

• Force N°3 (faible) : .....................................................

1. b) Préciser à quel moment est réalisée l´application du produit réducteur en méthode indirecte.

CONNAISSANCES DES MILIEUX DE TRAVAIL
CORRIGÉ /10 points
Outils et techniques d´information, de communication, de gestion et réglementation relative à la profession de coiffeur.
Pour s´informer sur l´évolution de son métier, Aurélien dispose dans le salon de presse professionnelle.
  • 1. Les manifestations importantes du métier, la réglementation, les derniers produits sortis, interviews, dossiers d´informations.....
Le salon de coiffure a diverses obligations
  • 2. Loi du 23 Mai 1946, modifiée par la Loi du 5 Juillet 1996.
  • 3. C.A.P., Brevet professionnel, Brevet de maîtrise, Mention complémentaire.
  • 4. Téléphone, Télécopie (fax), Informatique, P.L.V., Tableau d´affichage pour une communication interne

- C.A.P. Coiffure -
CORRIGÉ /25 points Page 1/2
1. Junior en salon, Aurélien accueille Madame Barat. Elle a rendez-vous pour un service forme. Aurélien réalise cette technique sous le regard de son tuteur.

1. 1.1 - Choix du produit, choix de la méthode d´enroulage (directe,indirecte), choix du temps de pause, choix du bigoudi, choix de la technique d´enroulage (directionnelle, classique), choix du shampooing.

1. 1.2 - Shampooing simple, neutre ou technique pré-permanente (lave, retire les résidus, prépare le cheveu à recevoir le produit réducteur).

Le tuteur d´Aurélien a sélectionné une permanente alcaline.

1. 1.3 - Acide thioglycolique + Ammoniaque ou Thioglycolate d´ammonium.

1. 1.4 - A partir du tableau ci-dessous, nommer les étapes de la permanente alcaline et les décrire :
Etapes
Le schéma représente
techno2010-11.jpg
Etape 1 : Cheveu à l´état initial
Description : Les ponts cystines (ou liaisons disulfurées) sont intact(e)s.
techno2010-12.jpg
Action 1 : Action chimique : réduction
Description : Rupture des ponts cystines, l´hydrogène se fixe sur les atomes de soufre, le cheveu est rendu malléable.
techno2010-13.jpg
Action 2 : Action mécanique
Description : Pendant l´enroulage les ponts cystines se décalent, le cheveu prend la forme imposée par le bigoudi.
techno2010-14.jpg
Action 3 : Action chimique : oxydation
Description : Apport d´oxygène qui s´associe à l´hydrogène pour former de l´eau. Les ponts cystines se ressoudent dans leur nouvelle forme.

1. 1.5 - a) Il existe trois forces de produits réducteurs en permanente. Indiquer pour chaque force du produit réducteur, la nature et l´état du cheveu correspondant :

• Force N°1 (fort) : cheveux naturels, moyens, normaux

• Force N°2 (moyen) : cheveux colorés, sensibilisés

• Force N°3 (faible) : cheveux très sensibilisés, décolorés, méchés

1. b) Réaliser la permanente une fois l´enroulage terminé, appliquer le liquide réducteur.

- C.A.P. Coiffure -
CORRIGÉ /25 points Page 2/2
2. Un mois plus tard, sur les conseils de son coiffeur, Madame Barat, revient pour un service de modification de la couleur afin d´obtenir un effet lumière dans sa chevelure.

1. 2.1 - C´est l´élimination totale ou partielle des pigments naturels du cheveu.

1. 2.2 - Hauteur de ton de départ, force et choix des produits

1. Temps de pause

1. Force de l´oxydant et des produits colorants

1. Sensibilité des cheveux.

1. 2.3 - Indiquer les fonds de décoloration progressivement obtenus au cours d´une décoloration :

Hauteur de ton
Fonds de décoloration
4 Rouge
5 Rouge/Orangé
6 Orange
7 Orange/Jaune
8 Jaune
9 Jaune Clair
10 Jaune Très Clair

1. Les cheveux de Madame Barat sont à hauteur d´un châtain clair. Elle souhaite obtenir un blond très clair. Calculer le nombre de tons d´éclaircissement nécessaire : 4 TONS.

1. 2.4 - Les persels (ou agent alcalin).
3. Le service technique est terminé. Aurélien installe la cliente au poste de coiffage. Le coiffeur réalise le brushing. Légender le schéma du séchoir à main présenté ci-dessous en respectant la numérotation.
techno2010-20.jpg

Source : guide de la coiffure, CAP, Editions Educative
1) Résistances ou canon, 2) Grille de protection avant, 3) Charbons, 4) Interrupteur, 5) Antiparasite, 6) Moteur, 7) Grille de protection arrière, 8) Turbine ou hélice, 9) Touche air froid, 10) Fil électrique, 11) Embout

je me suis fait déborder par la famille, j ai du faire que 3 perm depuis 3 semaines je suis toujours a 45 min ,au niveaux art appliqué je n ai pas avancé du tout, au niveaux theorie sa fait flipper j ai essayer de repondre au question de lola et akima sur le post j étais incapable d y repondre, je croie que je me suis surhéstimé c etais pas la bonne année pour moi, trop de travail avec mes 6 enfants et la famille autour. je le tente comme meme j ai reçus ma convocation avec le papier sa deviens plus réel.j espere reussir quelque module , pour pas a avoir tout a repasser.

arrete de te sous estimer passe toutes &preuves il a rien a perdre ,, dis toi bien qu'au cap tu aura des questions qu'ils seront plus simplifié quand je regarde les sujets des années précendentes les questions sont facile parfois il a méme les réponses desoous ou il faut relié les reponses

hakima et lola parfois leur réponse me font pensé aux écrits des bp ou les écrits cap esthétique qui sont plus poussé qu'un cap coiffure elle devollopent beaucoup trop au cap on te demandera de ne pas dévollopé autant
ce sera des questions simple dont tu comprendra est donnera les bonnes réponses

tu vois tu ne suréstime pas mais sous estime ,, souad a mis des sujets d'examen c'est pas mal fait le au calme sa ira
puis ta pratique c'est mois de juin et écrits aussi le 11 et 12 juin tu as du temps il a les ponts est les vacances sont finis tu aura du temps pour toi

Bon comme je l avais dit, on est mercredi et j' ai donc coupé les cheveux de mon fils , voici les photos , à vos avis :)

écoute tu te débrouillle bien pour une personne qui débute en plus tu n'a pas de salon ni aide extérieur
aprés il a tes petites erreurs mais c'est pas grave la prochaine fois essaie de faire les contour avec une tondeuse tu vera c'est simple la tu a fais peigne est ciseaux tes contourr

si tu trouve un stage tu vera comment elle utilise sa tondeuse ou méme sur you toube il a des vidéos sur les contour d'oreille a la tondeuse

gb véga ils font pas montrer les contour d'oreille ou coupe courte a la tondeuse ???
tu as les livres pivot point ils sont pas mal aussi en coupe
aprés lance toi sur des inconnu tu y arrivera ,, a faire un beau resultat

tu as combien de modéles en tout pour ton entrainements

écoute tu te débrouillle bien pour une personne qui débute en plus tu n'a pas de salon ni aide extérieur
aprés il a tes petites erreurs mais c'est pas grave la prochaine fois essaie de faire les contour avec une tondeuse tu vera c'est simple la tu a fais peigne est ciseaux tes contourr

si tu trouve un stage tu vera comment elle utilise sa tondeuse ou méme sur you toube il a des vidéos sur les contour d'oreille a la tondeuse

gb véga ils font pas montrer les contour d'oreille ou coupe courte a la tondeuse ???

coucou alors j ai 3 modèles mon mari et mes 2 fils , oui je n ai pas fait a la tondeuse car je ne l ai pas encore donc tout au peigne/ciseau
pour mon stage je vais voir ça pour septembre car je déménage en bretagne debut juillet
sinon je regarde des videos et j ai déjà vu comment ils font à la tondeuse oui

j' ai le coffret pivot point oui

donc si j en conclue dans l ensemble c est bien sauf qu il me manque mes finitions
en examen j ai le droit de finir ma coupe au peigne/ tondeuse sans sabot pour mon fondu de nuque....?

et mes ciseaux je peux les rincer à l' eau pour enlever tout les cheveux, les essuyer et les stériliser ensuite avec une lingette?

oui tu demerde bien en coupe quand je débuté je galéré en coupe puis a force de coupé tu progresse
au début je fesais des barres ou des grosses démarcations quand j'ai passé la vente en esthé il avais des cap coiffure pour la coupe homme pas mal avais de grosses démarcation des trous a l'examen sa pardonne pas
les finitions quand on débute c'est un peu compliqué mais a force cela ira mieux

a l'examen j'avais fait les fondu de nuques ,, peigne et tondeuse tu peut utliser la tondeuse sans sabot si tu souhaite acheté une tondeuse prends une sans fil c'est mieux
a l'examen ils envoerront un reglement ou il est marqué que oui tu peut utliser la tondeuse mais sans les sabot

j'aime pas trop utiliser les ciseaux et peigne pour fondu de nuque c'est long la tondeuse c'est plus rapide

tes ciseaux risque de rouillé a force de les passer a l'eau tu prends un petit spray vide vaporisateur ((a babou ou tati ils en vendent tu metts de l'alcool de dans tu vaporise tu passe un coup de mouchoir tu essuie tes ciseaux sont desinfecté a l'examen tu desinfecte comme sa parfois il a des stérilisateur mais personne ne les utilise a l'examen les jurys vont regardé bizarre si ont les utilise parfois ils marchent pas leur appareil
ou si tu passe a l'eau tu peut le faire une fois de temps en temps mais faut vite essuyer aprés

avant de coupé a l'examen tu passe une lingette desinfectante (tels que st marc etcc de toute façon de dans il a de l'alcool cela desinfecte tes outils) une lingette par outils il a une poubelle pas loin tu jette

je sais plus qui voulais ramener une poubelle a l'examen en salle de pratique il a au moins 2 poubellles par salle ne vous encombré pas a ramener une poubelle pour l'examen c'est fournis
si cela ne serais pas fournis cela serais mis dans la liste matériel a ramener

oui tu demerde bien en coupe quand je débuté je galéré en coupe puis a force de coupé tu progresse
au début je fesais des barres ou des grosses démarcations quand j'ai passé la vente en esthé il avais des cap coiffure pour la coupe homme pas mal avais de grosses démarcation des trous a l'examen sa pardonne pas
les finitions quand on débute c'est un peu compliqué mais a force cela ira mieux

a l'examen j'avais fait les fondu de nuques ,, peigne et tondeuse tu peut utliser la tondeuse sans sabot si tu souhaite acheté une tondeuse prends une sans fil c'est mieux
a l'examen ils envoerront un reglement ou il est marqué que oui tu peut utliser la tondeuse mais sans les sabot

j'aime pas trop utiliser les ciseaux et peigne pour fondu de nuque c'est long la tondeuse c'est plus rapide

tes ciseaux risque de rouillé a force de les passer a l'eau tu prends un petit spray vide vaporisateur ((a babou ou tati ils en vendent tu metts de l'alcool de dans tu vaporise tu passe un coup de mouchoir tu essuie tes ciseaux sont desinfecté a l'examen tu desinfecte comme sa parfois il a des stérilisateur mais personne ne les utilise a l'examen les jurys vont regardé bizarre si ont les utilise parfois ils marchent pas leur appareil
ou si tu passe a l'eau tu peut le faire une fois de temps en temps mais faut vite essuyer aprés

avant de coupé a l'examen tu passe une lingette desinfectante (tels que st marc etcc de toute façon de dans il a de l'alcool cela desinfecte tes outils) une lingette par outils il a une poubelle pas loin tu jette

je sais plus qui voulais ramener une poubelle a l'examen en salle de pratique il a au moins 2 poubellles par salle ne vous encombré pas a ramener une poubelle pour l'examen c'est fournis
si cela ne serais pas fournis cela serais mis dans la liste matériel a ramener

ta coupe est bien il a manque juste quelque finitions mais l'enssemble est bien pivot point sont trés bon livres tu as fait le coup de trouver ses livres la ils sont top comme livre il te serviront bien pour ta formation coiffure
j' ai le coffret pivot point oui

donc si j en conclue dans l ensemble c est bien sauf qu il me manque mes finitions
en examen j ai le droit de finir ma coupe au peigne/ tondeuse sans sabot pour mon fondu de nuque....?

et mes ciseaux je peux les rincer à l' eau pour enlever tout les cheveux, les essuyer et les stériliser ensuite avec une lingette?

ta coupe est bien il a manque juste quelque finitions mais l'enssemble est bien pivot point sont trés bon livres tu as fait le coup de trouver ses livres la ils sont top comme livre il te serviront bien pour ta formation coiffure
merci pour ta réponse , oui je constate que c est les finitions en effet qui laisse à désirer, bon j ai encore 1 an de pratique pour etre au top pour l examen :)
sinon ben j ai coupé en regardant des videos sur youtube , je ne me suis pas aidé du livre , je regarde tes tutoriels et je reproduit :)

voila j’espère que sa aide certaines d'entre vous si vous voulez je peux en poster d'autre
Merci souad mais je pense que toutes les filles elles ont le site des sujets de cap car on a poster le site au par avant.
tout c sujets on les a eu dans des contrôles,,
Je vous conseille aussi de faire les sujets de BP car c le même programme.Merci;)

Merci souad mais je pense que toutes les filles elles ont le site des sujets de cap car on a poster le site au par avant.
tout c sujets on les a eu dans des contrôles,,
Je vous conseille aussi de faire les sujets de BP car c le même programme.Merci;)
c est juste plus poussé au bp au niveau des réponses, plus de développement ????

Retour