TP cosmétologie BTS esthétique candidat libre

Merci bcp pour ta réponse,
j'ai très peur de cette épreuve
j'ai pu voir dans certaines quantités le mot QSP avant : qu'est ce que c'est?
si tu as la liste des appareils et si tu as des photos lors des TP , je suis vraiment preneuse
merci bcp pour ton aide précieuse, je te souhaite un bon we:)

QSP ça signifie Quantité Suffisante Pour. Par exemple sur la feuille tu auras écrit QSP100 donc sa veut dire que tu dois calculer la quantité nécessaire pour 100grammes ;) les appareils on a vu le multimètre et la balance mais la c vraiment très simple. La prochaine fois ma prof va nous donner pas mal de docs donc j'essaierai de vous donner le max d'infos sur plein de choses ;)

slt les filles, j'ai passé mon épreuve de tp l'an dernier. A vrai dire je ne sais plus ce que je devais fabriquer mais je me rappel de l'épreuve car j'étais un peu paniquer.

Il faut venir avec sa blouse blanche manche longue pour question de sécurité mm si il n'y a pas vraiment de danger, sa calculatrice, stylos et brouillons au cas ou et s'attacher les cheveux. Tous le matériel est a disposition.

Il y avait 2 jury qui surveillent et chacun surveille un groupe d'étudiant. Ils nous ont demandé de les appelé a chaque étape de la préparation et c'est ce que j'ai fait. au début de l'épreuve ils vont dire il y a des masques, charlottes, gants, lunettes a votre disposition et vous pouvez les utiliser. mm si les manipulations st sans danger, jouer le jeu et mettez les. Perso, j'ai pris les gants, lunettes et masque. pas la charlotte car j'avais trop chaud déjà. tu es en mode four avec tout ça sur toi mdr. on m'a dit que ça rapporte un point dans la note et je pense que c'est déjà ça d'acquit et le fait d’appelé le jury aussi dc n'hésiter pas, soulé les mdrr!

Mon problème durant cette foutu épreuve c'est que mon bain marie ne voulait pas chauffer!!! Imaginer la panique a cause de ça. si ton bain marie ne chauffe pas tu peux rien faire et 1h30 ça passe super vite avec ce genre de problème. je l'ai dit a la dame et m'a dit je ne peux rien faire. Je suis devenue folle devant ma table. il me restait plus bcp de tps pr finir mon épreuve au moment ou cté chaud. j'ai fait ce que j'ai pu. Un pti conseil du coup essayer de chauffer votre bain marie plus tôt au cas ou. peut être que le votre n'aura pas ce souci. perso j'étais la seule dans cette situation! (comme par hasard..mdr ) Les autres n'avaient pas ce prblm.

si vous ne finissez pas votre produit ne paniquez pas. au moment du compte rendu, j'ai préciser que mon produit devait être comme ceci comme cela mais pour un souci de bain marie il est comme ça et comme ça. ne trichez pas car votre jury sait ce que vous avez fait ou nn car il prend des notes.

Pour le plan de travail, avant de commencer nettoyer votre plan travail, désinfecter tout pour que votre jury voit que vous être propres dans votre travail. qd vous êtres en pleins dedans, assurez vous que votre plan de travail reste net malgré vos manipulations et pas de produits partout en mode bordel lol.

voila j'espère vous avoir un peu éclairci sur cette épreuve. franchement a par le fameux bain marie cette épreuve est facile. c'est comme si tu es en train de faire la cuisine mdr. rester calme.
la bonne nouvelle dans tout ceci c'est que j'ai eu qd mm 15 et si j'avais pu tous faire tranquillement, j'aurai eu surement plus. c'est une matière ou on peut facilement avoir une bonne note

si vous avez des questions n'hésitez pas;)

c'est un peu epreuve sous pression dans master chef
et si on a jamais eu tp on peu s'en sortir ou mieux vaut plonger dans le bain marie ??

mdrr, tu m'a tué !! nah tu peux t’en sortir. en tous cas moi tout était expliqué sur le sujet, tel phase a introduire dans tel phase etc ne te trompe pas dans tes calculs
dans la semaine si tu veux jpeu t'envoyer une feuille expliquant l'analyse sensorielle de ton produit. faut juste que je la retrouve.

vla pr l'analyse sensorielle en tp

Pièces jointes

Dsl encore de vous embêter avec mes questions mais je veux être sûre de bien comprendre :

dans un sujet d'exam, il faut fabriquer 100g d'un gel
La formule est :
gélifiant 1,0
conservateur 0,1
solution aq de NaOH 10% : qs
eau qsp 100

Ils demandent de disperser le gélifiant dans les 60% d'eau nécessaire à la fabrication, laisser reposer 10mn, ajouter le conservateur dissous dans le reste d'eau

Mes 2 questions sont :
-comment faites vous pour les pesées?
-Comment faire pour disperser (bain marie où l'on met gélifiant et eau?) et pour le conservateur (c'est une poudre à dissoudre dans de l'eau distillée/robinet/froide/à chauffer????)

merci beaucoup:)

Ta formule c'est donné pour la fabrication de 100g ?

Sinon c'est dispersion du gélifiant dans l'eau, laisser reposer 10 min et ensuite conservateur mélangé à de l'eau et mélanger le tout. DAns la fabrication d'un gel y'a rien à chauffer :)
Et l'eau c'ets toujours de l'eau distillée

Telquelle a dit:
Dsl encore de vous embêter avec mes questions mais je veux être sûre de bien comprendre :

dans un sujet d'exam, il faut fabriquer 100g d'un gel
La formule est :
gélifiant 1,0
conservateur 0,1
solution aq de NaOH 10% : qs
eau qsp 100

Ils demandent de disperser le gélifiant dans les 60% d'eau nécessaire à la fabrication, laisser reposer 10mn, ajouter le conservateur dissous dans le reste d'eau

Mes 2 questions sont :
-comment faites vous pour les pesées?
-Comment faire pour disperser (bain marie où l'on met gélifiant et eau?) et pour le conservateur (c'est une poudre à dissoudre dans de l'eau distillée/robinet/froide/à chauffer????)

merci beaucoup:)

Je comprends pas comment on fait pour savoir la quantité d eau et de NaOH dans ce sujet...comment vous faites le calcul?

lolipace a dit:
Je comprends pas comment on fait pour savoir la quantité d eau et de NaOH dans ce sujet...comment vous faites le calcul?

Coucou , NAOH étant une base forte elle va aider à neutraliser le gel et donc l:épaississement du gel . Attention il faut ajouter petit à petit les gouttes c'est pour cela qu'il y a marqué qs qui veut dire quantité suffisante . Par contre moi je conseille de mettre 3 gouttes par 3 gouttes . En effet la base forte se présente en pipette . Entre chaque fois il faut attendre et voir si le gel prend sinon il faut continuer . Mais attention si vous en mettez trop il y a l'inverse qui se produit et donc le re liquidification du produit donc la votre expérience est ratée .

Voilà si tu as besoins de plus de détail n'hésite pas .

so1307 a dit:
Coucou , NAOH étant une base forte elle va aider à neutraliser le gel et donc l:épaississement du gel . Attention il faut ajouter petit à petit les gouttes c'est pour cela qu'il y a marqué qs qui veut dire quantité suffisante . Par contre moi je conseille de mettre 3 gouttes par 3 gouttes . En effet la base forte se présente en pipette . Entre chaque fois il faut attendre et voir si le gel prend sinon il faut continuer . Mais attention si vous en mettez trop il y a l'inverse qui se produit et donc le re liquidification du produit donc la votre expérience est ratée .

Voilà si tu as besoins de plus de détail n'hésite pas .

D accord merci beaucoup et pour l eau il y a de noté quantité suffisante pour 100g...don il faut en mettre combien? Étant donné que je le passe en candidat libre je n ai pas eu de cuirs de tp j ai juste trouvé des cours écrits mais il n y a pas de noté comment calculer tout ça donc merci beaucoup.

Retour