Pour ceux qui suivent les cours avec @martinebeauty

Salut les filles, je trouve enfin un peu de temps pour vous faire un petit compte rendu de mon épreuve ce matin à 8H30 (levée à 5H00 du mat et 2 heures de routes), car j'ai du aller bosser juste après avoir écrit un mail à Martine, et jusqu'à 20H00! Je suis épuisée!
Bravo à toi Liza, moi je suis plutôt mitigée sur ma prestation même si je n'ai pas eu de temps mort, mais je pense avoir fait quelques petites erreurs, j'ai eu le maquillage du visage et des mains en sketch, un cadre plutôt facile, mais je ne sais pas pourquoi j'ai été proposer un fond de teint pour cacher des cernes alors que l'anti-cerne était tout trouvé! J'ai quand même fini par le proposer , mais pas du premier coup. Ensuite j'ai fait essayer le fond de teint sur le dos de la main du jury pour de VRAI, alors qu'il fallait faire semblant! oups! j'aurais pu encore me rattraper en lui nettoyant la main avec une lingette, mais elle avait attrapé un kleenex avant!
Enfin des erreur comme ça, pas très graves, mais qui font douter de la note finale! J'ai passé en même temps qu'une autre candidate, dans la même pièce, il y avait 2 jurys pour chaque candidate. Nous avions chacune un assortiment de produits exposés sur une table, avec des cartes de fidélité différentes, des dépliants tarifaires, des sachets, une calculette, un planning à remplir (avec notre nom et numéro de candidate dessus! c'est noté apparemment!) ainsi que du produit aseptisant pour les mains, et des lingettes désinfectantes. Je ne pensais pas qu'il y aurait tout cela au départ, c'est pourquoi j'ai pensé qu'il fallait vraiment les utiliser pour de vrai! Par contre les cartes fidélités proposées étaient à choisir et à utiliser en vrai (remplir les cadres, ou scanner le code barres, selon le cas). Concernant le dossier de vente, ça c'est plutôt bien passé, sauf que j'ai répondu le régime fiscal de l'entreprise alors qu'on me demandait le statut juridique! Encore une erreur bête car je connais très bien la différence! Je mets ça sur le compte du trac!
Enfin c'est une bonne chose de faite, un poids en moins! Je vais me consacrer à fond à mes révisions pour les autres épreuves maintenant.
Bonne chance à toutes celles qui n'ont pas encore passé l'épreuve, un seul conseil, soyez ZEN!
Bon aller, je vais au dodo!

Bises à toutes!

merci Cecile pour toutes ces précisions !
le fait d'être deux dans la même pièce ne t'as pas trop perturbée ?
bon repos...

j espère aussi tomber sur un produit de maquillage qui me semble plus facile à développer que les sujets sur les parfums qui sont pour moi plus difficiles.
comment proposer une eau fraiche à un sportif, un parfum sans risque pour celle qui part sous les tropiques ou à celle qui trouve que son eau de toilette de tient pas ? etc...dommage que dans l'aide pour l'épreuve de vente nous n'ayons eu qq corrections qui m'auraient bien aidée

Bravo tahiti je pense que l'histoire du fond de teint ne va pas te penaliser cest un detail...
je suis crevée!!!!! je me leve fatiguée jai 2 de tension!! je prends des vitamines et magnesium alors quest ce que ce serait sinon!!
je devais reviser ma vente car entrainement avec Martine dans 20 min mais plus la force j'en peux plus...je reviserai Lundi...
je verrai au moins si je retiens sans reviser...lol
felicitations les filles
jai un gros noeud au ventre pour vendredi ....

Bonsoir les filles,

Merci Liza91 et Cécile Tahiti pour vos récits de votre épreuve de vente. Liza91, j'ai lu ton récit trés détaillé sur l'autre post et c'est super d'avoir fait cela car cela fait aider beaucoup d'autres filles.

Sur le cours "sketch de vente" vous avez le bareme détaillé de la partie sketch, et Cécile Tahiti, tu peux constater que la prise de rendez-vous est sur 2 points.

Pour réussir le sketch, il est trés important d'étudier le cours déja cité (sketch de vente). Il est essentiel de respecter TOUTES les étapes décrites dans ce cours (les exemples de sketchs donnent des idées pour vendre les produits dans les 4 poles). Donc lire ses sketchs n'est absolument pas suffisant, il faut les étudier, les répéter a voix haute pour s'imprégner le plus possible des phrases clés afin de d'etre capable de vendre d'autres produits qui ne sont pas cités dans les sketchs.

Il ne faut pas oublier la présentation de votre dossier de maniere intéressante (sans réciter toutes les informations qu'il y a dans votre dossier). Pour l'instant, parmi mes éleves, sur 3 candidates, 2 d'entre elles a du présenter leur dossier pendant quelques minutes.

Surtout n'allez pas au CAP (épreuve de vente) sans préparation sérieuse. Ce n'est pas parce que vous savez parler aisément en public que vous pouvez vous permettre de zapper la préparation de la présentation du dossier, l'apprentissage des cours et l'entrainement intensive aux sketchs de vente. Toutes celles qui ont pris des séances skype ont pu le constater que sans préparation c'est trés difficile. Encore une fois la préparation et l'entrainement est la clé du succés (surtout si vous avez choisi de ne pas prendre de séance skype).

annelaure, ta séance skype a montré que quand tu étais concentrée tu étais trés naturelle et professionnelle (donc tu es capable de faire une excellente épreuve si tu ne te laisses pas dominer par le stress). Arrete de chercher la complication et tu y arriveras.

Les prochaines éleves qui passeront leur vente sont franem et 2 autres qui n'ont jamais fréquenté ce post le jeudi 30 mai, et annelaure le vendredi 31 mai. Donc bonnes révisions les filles. Je suis de tout coeur avec vous.

Bonsoir les filles,

Merci Liza91 et Cécile Tahiti pour vos récits de votre épreuve de vente. Liza91, j'ai lu ton récit trés détaillé sur l'autre post et c'est super d'avoir fait cela car cela fait aider beaucoup d'autres filles.

Sur le cours "sketch de vente" vous avez le bareme détaillé de la partie sketch, et Cécile Tahiti, tu peux constater que la prise de rendez-vous est sur 2 points.

Pour réussir le sketch, il est trés important d'étudier le cours déja cité (sketch de vente). Il est essentiel de respecter TOUTES les étapes décrites dans ce cours (les exemples de sketchs donnent des idées pour vendre les produits dans les 4 poles). Donc lire ses sketchs n'est absolument pas suffisant, il faut les étudier, les répéter a voix haute pour s'imprégner le plus possible des phrases clés afin de d'etre capable de vendre d'autres produits qui ne sont pas cités dans les sketchs.

Il ne faut pas oublier la présentation de votre dossier de maniere intéressante (sans réciter toutes les informations qu'il y a dans votre dossier). Pour l'instant, parmi mes éleves, sur 3 candidates, 2 d'entre elles a du présenter leur dossier pendant quelques minutes.

Surtout n'allez pas au CAP (épreuve de vente) sans préparation sérieuse. Ce n'est pas parce que vous savez parler aisément en public que vous pouvez vous permettre de zapper la préparation de la présentation du dossier, l'apprentissage des cours et l'entrainement intensive aux sketchs de vente. Toutes celles qui ont pris des séances skype ont pu le constater que sans préparation c'est trés difficile. Encore une fois la préparation et l'entrainement est la clé du succés (surtout si vous avez choisi de ne pas prendre de séance skype).

annelaure, ta séance skype a montré que quand tu étais concentrée tu étais trés naturelle et professionnelle (donc tu es capable de faire une excellente épreuve si tu ne te laisses pas dominer par le stress). Arrete de chercher la complication et tu y arriveras.

Les prochaines éleves qui passeront leur vente sont franem et 2 autres qui n'ont jamais fréquenté ce post le jeudi 30 mai, et annelaure le vendredi 31 mai. Donc bonnes révisions les filles. Je suis de tout coeur avec vous.
merci.... :)

j espère aussi tomber sur un produit de maquillage qui me semble plus facile à développer que les sujets sur les parfums qui sont pour moi plus difficiles.
comment proposer une eau fraiche à un sportif, un parfum sans risque pour celle qui part sous les tropiques ou à celle qui trouve que son eau de toilette de tient pas ? etc...dommage que dans l'aide pour l'épreuve de vente nous n'ayons eu qq corrections qui m'auraient bien aidée

- comment proposer une eau fraiche à un sportif? Pourquoi pas lui proposer le gel douche parfumé ou le déodorant parfumé et lui conseiller de se parfumer après le sport?

-un parfum sans risque pour celle qui part sous les tropiques? lui conseiller un parfum sans alcool pour éviter les risques de photosensibilisation ou bien lui conseiller d'appliquer son parfum sur ses vêtements et éventuellement dans les cheveux et non sur la peaux directement!

- à celle qui trouve que son eau de toilette de tient pas? lui conseiller une eau de parfum ou un extrait de parfum qui est beaucoup plus concentré, ou lui conseiller d'appliquer un lait corporelle parfumé, en plus du parfum qui fera tenir d'avantage ce dernier!

j’espère que cela t'aide un peu :fier:

Oui, moi aussi j'ai eu le gros noeud au ventre de la veille jusqu'à la fin de l'épreuve! C'est sûrement ce qui m'a fait pas mal perdre mes moyens! Mais ça va, j'ai fait en sorte de ne pas le montrer!

coucou cécile ça devait être perturbant en plus d avoir une autre élève dans la même salle !pour ta vente c est bien car tu as quand même proposé les bon produits donc ça va je pense qu on est sur d'avoir la moyenne faut plus y penser maintenant sinon on repense à toutes les bêtises qu'on a pu dire !
Le planning toi tu as bien réussi à le remplir ? moi j ai eu un coup de stress j ai mis son nom et son numéro de téléphone je crois que j ai écris manucure aussi mais je suis meme pas sur je voyais trouble, et j'ai voulu le coller au rendez vous d'avant pour pas faire perdre de temps dans la journée, et en fait je l'ai écrit dans la même case que le rendez vous du dessus car j'avais mal vu les délimitation y avait des lignes noires et des lignes en pointillés et après j ai cru voir que je l'avais noté en même temps que le rdv déjà pris :/

annelaure je ne sais pas si tu as le temps de réviser avec ton fils moi le jour même je me suis levée avant lui pour avoir du temps seule pour revoir les définitions du cours. En tout cas il faut pas trop stresser et se détendre parcq eux sont détendu ils nous posent des questions sur notre dossier qu'on connait donc finalement il n'y a pas a stresser et tout se passe très bien.

Bonjour les filles,

J'ai encore pas mal de séances skype cette semaine donc je pense en coup de vent pour vous souhaiter de bonnes révisions.

La réponse aux mails que j'ai recu aujourd'hui seront envoyés trés vite.

A trés bientot. Travaillez bien !

Bonjour Liza91,
Merci beaucoup pour la vidéo qui est parfaite pour réviser certains éléments du programme de bio.
J'ai lu ton récit de l'épreuve de vente et cela s'est bien passé pour toi. Félicitations !
J'espère que tes révisions se passent bien. A bientot.

Bonjour !

Cette émission est super il y avait déjà la vidéo des parfums, et il y en a certainement pleins d'autres qui aident à comprendre ou permettent de réviser les cours.
Merci pour la vente :) mais bon je repense à toutes mes erreurs à cause du stress et c'est bien dommage car je savais exactement tout ce qu'il fallait faire et dire grâce à martine, je sais que j'aurai pu faire beaucoup mieux c'est un peu énervant ! au pire c'est pas grave j'aurai au moins la moyenne et puis maintenant je révise le reste.

bonnes révisions à toi aussi et à tout le monde !

coucou cécile ça devait être perturbant en plus d avoir une autre élève dans la même salle !pour ta vente c est bien car tu as quand même proposé les bon produits donc ça va je pense qu on est sur d'avoir la moyenne faut plus y penser maintenant sinon on repense à toutes les bêtises qu'on a pu dire !
Le planning toi tu as bien réussi à le remplir ? moi j ai eu un coup de stress j ai mis son nom et son numéro de téléphone je crois que j ai écris manucure aussi mais je suis meme pas sur je voyais trouble, et j'ai voulu le coller au rendez vous d'avant pour pas faire perdre de temps dans la journée, et en fait je l'ai écrit dans la même case que le rendez vous du dessus car j'avais mal vu les délimitation y avait des lignes noires et des lignes en pointillés et après j ai cru voir que je l'avais noté en même temps que le rdv déjà pris :/

annelaure je ne sais pas si tu as le temps de réviser avec ton fils moi le jour même je me suis levée avant lui pour avoir du temps seule pour revoir les définitions du cours. En tout cas il faut pas trop stresser et se détendre parcq eux sont détendu ils nous posent des questions sur notre dossier qu'on connait donc finalement il n'y a pas a stresser et tout se passe très bien.

Eh bien moi pour le planning ça a été assez simple, car elle m'a demandé 2 jours et deux horaires qui étaient déjà pris, donc je lui ai proposé le samedi à l'heure qu'elle voulait car c'était tout libre, elle m'a dit à 8 H alors que le planning commençait à 9H, je lui ai donc proposé à 9H, à l'ouverture, et c'était ok pour elle. J'ai noté son nom, le non de la prestation, soin visage antiride, et son téléphone. Sinon, oui je pense qu'on aura toutes les deux la moyenne! Le fait d'avoir une autre candidate dans la même pièce ne m'a pas trop gênée.

Retour