TP cosmétologie BTS esthétique candidat libre

Dans certaines formulation, les différentes phases ne sont pas données ..c'est à nous de déterminer ce que l'on met dans la phase grasse et dans la phase aqueuse.
Est ce que l'une d'entre vous aurait une liste avec les principaux ingrédients et la phase dans laquelle ils vont? svp
ça serait top.... je ne trouve rien sur internet de valable comme tableau:(

Personne peut me dire pr le ceteareth et TEA si c en phase aqueuse ou huileuse? Svp :)

Personne peut me dire pr le ceteareth et TEA si c en phase aqueuse ou huileuse? Svp :)

phase huileuse : ceteareth 20
phase aqueuse : TEA

(ils étaient introuvables même su wikipédia !)

Voilà si tu as d'autres questions ! Au fait pour la pratique qui est à 7h30 heure de convocation, il faut y être genre 20min avant ou pas ?

phase huileuse : ceteareth 20
phase aqueuse : TEA

(ils étaient introuvables même su wikipédia !)

Voilà si tu as d'autres questions ! Au fait pour la pratique qui est à 7h30 heure de convocation, il faut y être genre 20min avant ou pas ?
merci beaucoup! j'ai fait des recherches tout le we et je n'avais rien trouvé. Ca me stressait car le ceteareth est souvent dans les compositions....

Il vaut mieux y être à chaque fois 30mn en avance (pour toutes les épreuves).
Pour avoir le temps de se changer, repérer la salle, donner les convocations etc.......

Je passe demain matin la pratique (et jeudi les TP), je suis très chargée. Je ne sais vous comment vous faites mais ça fait déménageur de mon côté.....

coucou les filles,
avez vous eu des échos sur les sujets qui sont tombés
et pour celles qui sont passées, vos conseils et ressentis.
Je passe demain et j'ai très peur.
Merci les filles :)

Alors aujourd'hui une copine qui est passée avant moi a eu un auto-bronzant mais il fallait deviner quel était le produit à partir des ingrédients.
Pour ma part j'ai eu un shampooing avec toutes les batteries de teste possibles et imaginables.
Pas de calculette autorisée, les ingrédients étaient donnés pour 100g et il fallait que je fabrique 140g déjà des calculs dès le départ....:@
Pour les tests j'ai dû faire :
- mesure du pH avec étalonnage de la machine avec les 2 solutions tampon et comparaison avec celui de la peau et des larmes
- dilution à 10% du shamppoing et également du bain moussant qui était fourni
- déterminer le volume de mousse pour les 2 dilutions à t=30s, t=3min et t=5min selon la méthode Ross Miles; alors là ça a été un florilège d'inventions au niveau des chiffres ^^
j'ai bien fait correctement (enfin surtout avec mes souvenirs^^) les mélanges et tout mais alors pour déterminer le volume c'était n'importe quoi. du coup j'ai inventé ^^

Enfin voilà sinon les jurys étaient très sympas, elles rigolaient un peu avec nous c'était une ambiance détendue.
Attention par contre il faut appeler les jurys à chaque pesée et chaque manipulation ou test sinon elles ne peuvent pas vous noter et c'est embêtant pour elles et pour vous !! ;)

Alors aujourd'hui une copine qui est passée avant moi a eu un auto-bronzant mais il fallait deviner quel était le produit à partir des ingrédients.
Pour ma part j'ai eu un shampooing avec toutes les batteries de teste possibles et imaginables.
Pas de calculette autorisée, les ingrédients étaient donnés pour 100g et il fallait que je fabrique 140g déjà des calculs dès le départ....:mad:
Pour les tests j'ai dû faire :
- mesure du pH avec étalonnage de la machine avec les 2 solutions tampon et comparaison avec celui de la peau et des larmes
- dilution à 10% du shamppoing et également du bain moussant qui était fourni
- déterminer le volume de mousse pour les 2 dilutions à t=30s, t=3min et t=5min selon la méthode Ross Miles; alors là ça a été un florilège d'inventions au niveau des chiffres ^^
j'ai bien fait correctement (enfin surtout avec mes souvenirs^^) les mélanges et tout mais alors pour déterminer le volume c'était n'importe quoi. du coup j'ai inventé ^^

Enfin voilà sinon les jurys étaient très sympas, elles rigolaient un peu avec nous c'était une ambiance détendue.
Attention par contre il faut appeler les jurys à chaque pesée et chaque manipulation ou test sinon elles ne peuvent pas vous noter et c'est embêtant pour elles et pour vous !! ;)
Merci Céline, je vais revoir un peu mes notes. J'espère que la calculette sera autorisée car depuis le bac S, moi et le calcul mental, ça fait 2....

Telquelle a dit:
Merci Céline, je vais revoir un peu mes notes. J'espère que la calculette sera autorisée car depuis le bac S, moi et le calcul mental, ça fait 2....

Sur les paillasse regardez bien il y a des fois des calculettes basiques ;-)

J'espere. Pr les pesees, peut on mettre chaque matiere dans une coupelle ou bien il faut tt introduire au fur et a mesure en tarant? Merci

honnêtement depuis le début de la semaine tous les sujets mentionnaient "calculette interdite" et même les jurys nous ont dit la même chose.
bon après c'est pas de calculs super compliqués je te rassure, faire un produit en croix ce n'est pas sorcier, et il faut se rappeler des multiplications à virgules ^^

J'espere. Pr les pesees, peut on mettre chaque matiere dans une coupelle ou bien il faut tt introduire au fur et a mesure en tarant? Merci

ça va dépendre de ce que tu auras à peser et du produit à faire ;)
en général ce qui est poudre avec une très petite quantité, je te conseille de la mettre dans un verre de montre sur la balance et de l'introduire ensuite dans la phase correspondante ;)

comment ce sont passer vos épreuve tp? surtout pour celle(s) qui n'avait jamais pratiqué avant?

lea3005 a dit:
comment ce sont passer vos épreuve tp? surtout pour celle(s) qui n'avait jamais pratiqué avant?

Alors moi j ai eu plus de 3h d attente avant de passer l épreuve, déjà ça commençait mal. Puis pas de pipette , pas de gants, ni de masques, balance qui ne marche pas, phmetre non plus. Je n avais jamais fait de tp avant et la je peux dire qu' avec tout ça ça à été la panique totale, j espère quand même avoir la moyenne mais bon

oulala a oui dur... tu était a quelle école? les autres avaient l'air de s'en sortir?

Salut Telquelle, j'ai vu que tu as passe ton bts esthetique en candidat libre, j'aimerais beaucoup savoir comment tu as procede car je souhaiterais faire la même chose...j'ai un cap coiffure en candidat libre et je passe celui d'esthétique en progressif en candidat libre aussi., mais apparemment pour le bts, c'est plus compliqué (stages obligatoires, année d'expérience, inscription dans une école???) peux tu me parler de ton parcours svp. Merci.

Salut Telquelle, j'ai vu que tu as passe ton bts esthetique en candidat libre, j'aimerais beaucoup savoir comment tu as procede car je souhaiterais faire la même chose...j'ai un cap coiffure en candidat libre et je passe celui d'esthétique en progressif en candidat libre aussi., mais apparemment pour le bts, c'est plus compliqué (stages obligatoires, année d'expérience, inscription dans une école???) peux tu me parler de ton parcours svp. Merci.
Hello! Je t'envoie un mp! Lol

Coucou les filles !
Je me pose une question concernant l'épreuve de Labo.
Lorsque nous en avons fait en cours cette année nous avions la phase aqueuse et la liste des ingredients, la phase huileuse et la liste des ingredients etc ... et en dessous quelques explications plus ou moins complète sur comment procéder.

Est ce qu'à l'examen nous avons juste la liste sans precisions et selon le produit à faire c'est à nous de savoir exactement comment procéder ?

coucou moi pour l'examen j'ai eu juste les ingrédients et je devais me débrouiller à créer le protocole, le rediger et on était noté dessus en plus des autres tests ... et pour compliquer on devait determiner la phase aqueuse et huileuse ... tout est donc possible

Retour