Ramadan

lola1976 c'esst pr ça que quand je mange chez moi le ftour je ne prépare rien parce qu'il y à tjs plein de restes qui partent à la poubelle...

Moi y'a que cette année (ramadan) où j'ai appris à pas faire de gaspillage et les plats comme chorba, tagine ou autre quand il reste je mets dans un tupperware et congélateur. Même ma façon de cuisiner dans l'année j'en fais toujours trop..pourtant j'ai 3 enfants mais c'est pas des voraces lool

et si je faisais , pour accompagner la salade qui me reste (pas de gaspillage yadefa ) un "assortiment " de brick .. : chèvre , thon , fromage...... De toute façon fait trop chaud pour moi , je peux pas allumer le four ni mettre une cocotte sur plaque , sinon je vais fondre !!!! ;)

Chez moi c'est malheureusement un habitude qu'à ma grand mère de préparer une 30aime de courgettes farcies àlors qu'on est 8 à la maison dont un bébé. Fait réellement près de 150 feuilles de vigne farcies, une marmite à raz bord de chorba. Et la femme de mon père qui fait en + des pâtes/gnocchis/purée pour les enfants. il en reste toujours pour le lendemain et le surlendemain mais malgrès tout le lendemain c'est a même chose ma gran mère reprépare un énorme plat.
Mon père achète par semaine 5 kilos de filet de bœuf + 5 kilos d'ailes de poulet + 5 kilos de viande hachée. C'est comme ça tous les soirs, toutes les semaines. On à des congels plein à craquer mais ma grand mère trouve que manger quelque chose de décongellé c'est pas bon donc au final ça reste là. L'an passé ma soeur et moi on à tout vidé réchauffé et sur deux soirs on à pu nourrir en tout une cinquantaine de personnes à la mosqué. Cette année la femme de mon père à tout jeté. Bref...
Quand j'aurais mon chez moi je sais d'avance que j'y ferais très attention. Ici je vois trop de nourriture moisir au frigo puis partir à la poubelle ça me fait mal au coeur.

et si je faisais , pour accompagner la salade qui me reste (pas de gaspillage yadefa ) un "assortiment " de brick .. : chèvre , thon , fromage...... De toute façon fait trop chaud pour moi , je peux pas allumer le four ni mettre une cocotte sur plaque , sinon je vais fondre !!!! ;)

Mdrr oui c'est une bonne idée...moi je commence la cuisine vers 17h, me suis couchée tard, je me repose mdrr

Lol, moi franchement je suis trop contente de les avoir parce que je sais que tout le monde n'a pas cette chance. Ma petite sœur aussi s'entend super bien avec sa belle famille, on à eu toute les deux de la chance, la hamdoulillah :)
Courage pour tou j'espère que c'est pas trop chiant au quotidien.

ooooooo non tkt no soucy, je m'en tape complet! jsuis pas proche de ma famille non plus, donc ça me manques pas! Et puis mon mari m'a choisi malgré tout ;)

samiha38 tu es seule à faire le ramadan chez toi c'est ça ?
Concernant la nourriture que tu vois chez toi qui sert à rien t'as pas un endroit où tu pourrais la donner à des pauvres gens ?

Je suis la seule à le faire chez moi, je n'y suis plus trop chez moi, en ce moment je sature, je commence le travail à 9 h donc je pars à 8h30, et dès que je sors je vais dans ma belle famille. Je rentre vers 23 h heures parce que je ne supporte plus d'être ici. en ce moment tout part à la poubelle dès le lendemain midi. L'an passé j'avais le temps d'y apporter à la mosquée pour le soir, mais là même pas. Ma petite sœur aussi est partie. J'ai essayé de leur expliquer des dizaines de fois, ça ne sert à rien, mon père me dit que ma grand mère est trop âgée pour changer que comme elle à fait ça toute sa vie elle n'arrêtera pas maintenant.

Je suis la seule à le faire chez moi, je n'y suis plus trop chez moi, en ce moment je sature, je commence le travail à 9 h donc je pars à 8h30, et dès que je sors je vais dans ma belle famille. Je rentre vers 23 h heures parce que je ne supporte plus d'être ici. en ce moment tout part à la poubelle dès le lendemain midi. L'an passé j'avais le temps d'y apporter à la mosquée pour le soir, mais là même pas. Ma petite sœur aussi est partie. J'ai essayé de leur expliquer des dizaines de fois, ça ne sert à rien, mon père me dit que ma grand mère est trop âgée pour changer que comme elle à fait ça toute sa vie elle n'arrêtera pas maintenant.

C'est bien déjà que tu as une Bf qui te respectent..
Je te souhaite beaucoup de courage et un appartement.

Ah non je réchauffe pas, je fais cuire directement ce que j'ai fait, si c'est une farce obligé de la faire cuire à l'avance, sinon tu trous ta feuille de bricks, ta pâte feuilleté etc.. si c'est trop chaud lol

ah ok! ben moi quand je fais de la farce je la cuit pdt que mes patates bouent, comme ça la farce refroidie ;)

yadefa merci, l'appartement c'est pour bientôt insha allah, on devrai l'avoir d'ici peu, on va prendre le temps pour le repeindre, le retaper, refaire le sol, refaire la salle de bain et la cuisine; économiser un peu pr le meubler parce que les travaux nous coûtent. En prenant le temps on se donne 1 mois et demi pr tout faire, après l'Eid on fait un Hlal et insha allah dès que c'est fait on y habiteras enfin.

yadefa merci, l'appartement c'est pour bientôt insha allah, on devrai l'avoir d'ici peu, on va prendre le temps pour le repeindre, le retaper, refaire le sol, refaire la salle de bain et la cuisine; économiser un peu pr le meubler parce que les travaux nous coûtent. En prenant le temps on se donne 1 mois et demi pr tout faire, après l'Eid on fait un Hlal et insha allah dès que c'est fait on y habiteras enfin.

Ah ben super, tu pourras faire ce que tu veux chez toi tranquillou..Je te souhaite beaucoup de bonheur. :)

samiha38 a dit:

Ça fais partie des préceptes de l'Islam la famille et le respect envers ses parents (j'inclu grands parents dans ce terme). La vieillesse de ses proches fais partie des choses avec lesquelles on doit composer. N'insistes pas spécialement essayes de donner quand tu peux le faire et si tu ne peux pas eh bien tant pis.
Ne leur tourne pas le dos :)
Voir la sourate 17, verset 23 qui est a ce sujet.

Pour ce qui est du gaspillage. EL hamdoulilah je ne gaspille pas quelque soit la période de l'année pour ma part. Les seuls moment où je gaspille c'est quand je reçois. Ben oui on ne sait pas si les invités ont plus ou moins faim donc on prévois le cas où ils ont super faim lol

Après je n'ai que 2 estomacs a gérer le mien et celui de mon mari donc c'est pas dur. Je reviendrai poster quand j'aurai l'équivalent de la famille de yaya inch'allah.... lol

Retour