comment cela s'écrit?

C'est pour un tatouage? Faut bien être certaine alors de la phrase. Pas seulement sur la grammaire mais sur le sens. C est pour longtemps.

C'est surtout que la phrase d'origine est mauvaise au niveau de la syntaxe : "mes souvenirs sont ma richesse" est effectivement syntaxiquement plus agréable et acceptable ;)

Sinon si c'est vraiment cette phrase la que tu veux, la bonne orthographe est SE !
Verbe pronominal...

Pour savoir faire la différence pour cet homophone ce n'est pas compliqué :
- CE : déterminant démonstratif employé devant un nom masculin singulier. Si on a un doute on peut remplacer par le féminin : cette.
Exemple : Ce chien est mignon => cette chienne est mignonne

- Autre cas pour CE : pronom démonstratif employé devant ETRE ou un pronom relatif pour le reconnaître on remplace CE par CELA
Dans le cas de cette phrase : ma richesse CELA sont mes souvenirs... Ca ne marche absolument pas !

- SE : uniquement devant un verbe pronominal c'est un pronom personnel réfléchi 3e personne.
Exemple : les voleurs se sont rendus

Voila pour la petite leçon, normalement je prends minimum 15e de l'heure pour faire ca LOL :D

Bah pourtant elle a mis un lien où il y a cette citation et c'est ecrit avec "ce"..
Moi aussi je pensais que c'était "se" mais non

Sauf que si on suit strictement les règles de français c'est SE.

pour CE il faudrait remplacer par cela est c'est impossible.
Un cas où c'est CE avec le verbe ETRE : ce n'est pas très gentil de ta part.
Si on remplace par cela ça marche : cela n'est pas très gentil...
Seulement dans ta phrase ce n'est pas le cas.

Le SE de la phrase de base "ma richesse se sont mes souvenirs" est bel et bien un pronom personnel réfléchi qui reprend le terme de richesse et en plus il est bien à la 3e personne. Ce qui fait que l'on puisse se poser la question est que NORMALEMENT après richesse il devrait un avoir une virgule qui justifierait justement l'utilisation de ce pronom personnel réfléchi.
Ma richesse, se sont mes souvenirs.

De toute façon en réfléchissant un minimum au sens de la phrase il ne peut pas être un pronom DÉMONSTRATIF car il ne démontre rien...

Après, hein, un lien vers un site ne veut strictement rien dire, vu le nombre de personne qui, par exemple, écrivent : "cette après-midi" sans jamais croire qu'il y à une faute...

Dernière édition:
Je suis dac avec toi je pensais pareil au début mais: "Notre richesse, ce sont nos souvenirs" de François Hertel. Et il est impossible qu'il y ait une faute dans la citation connue de l'auteur ^^
A moins que comme il était canadien ça se dise là bas et que ça ait pas été corrigé en France.. Mais ça m'étonnerait

Ce que je ne comprends pas dans cette phrase c'est le fait que "richesse" est au singulier et "se sont" c'est le pluriel.

La "bonne" phrase:
Ma richesse c'est mes souvenirs.

Sinon si c'est vraiment cette phrase la que tu veux, la bonne orthographe est SE !
Verbe pronominal...

Pour savoir faire la différence pour cet homophone ce n'est pas compliqué :
- CE : déterminant démonstratif employé devant un nom masculin singulier. Si on a un doute on peut remplacer par le féminin : cette.
Exemple : Ce chien est mignon => cette chienne est mignonne

- Autre cas pour CE : pronom démonstratif employé devant ETRE ou un pronom relatif pour le reconnaître on remplace CE par CELA
Dans le cas de cette phrase : ma richesse CELA sont mes souvenirs... Ca ne marche absolument pas !

- SE : uniquement devant un verbe pronominal c'est un pronom personnel réfléchi 3e personne.
Exemple : les voleurs se sont rendus
Verbe pronominal => se rendre

Voila pour la petite leçon, normalement je prends minimum 15e de l'heure pour faire ca LOL :D

Ma richesse, ce sont mes erreurs.

Se = devant un verbe pronominal.
Le verbe être n'est pas un verbe pronominal!!! ;)

Ici, c'est bien CE qui renvoit à ma richesse ;)
Mes erreurs sont quoi? CE qui renvoit à "ma richesse" qui est COD

Ce que je ne comprends pas dans cette phrase c'est le fait que "richesse" est au singulier et "se sont" c'est le pluriel.
Le pluriel marche avec "souvenirs" et pas "richesse" donc c'est "sont" ^^
Tu mets la phrase à l'envers si tu préfères "Mes souvenirs sont ma richesse" mais on peut aussi dire "mes souvenirs, c'est ma richesse" C'est pas pour rien que le français c'est une des langues les plus compliquées ^^

Le pluriel marche avec "souvenirs" et pas "richesse" donc c'est "sont" ^^
Tu mets la phrase à l'envers si tu préfères "Mes souvenirs sont ma richesse" mais on peut aussi dire "mes souvenirs, c'est ma richesse" C'est pas pour rien que le français c'est une des langues les plus compliquées ^^
Tu m'étonnes que le français est compliqué!;)

Bonjour...
Dans cette phrase :
"ce sont", ou plus couramment en langage parlé "c'est"
Je ne vous joins pas mon cv, mais il n y a aucun doute : cette réponse est du 100% !

Moi je dis CE egalement car au singulier on dirait

Ma richesse c'est mon souvenir
Et non Ma richesse s'est mon souvenir.
Ds la phrase le CE est bien demonstratif ma richesse c'est quoi? Ce sont mes souvenirs.

et question con et HS : si vous n'étiez pas française, est ce qu'apprendre cette langue vous aurait botté ? Perso je dirais non ! :D

Retour