Cap Esthétique 2014 : A notre tour!

J ai trouvé ça sur le net...Il y'a bien des choses qui changent...Je me rapprocherai de mon ancienne prof à la rentrée pour en être bien certaine...histoire de bien ré apprendre les bonnes choses et d avoir ce cap lol;)

Cosmétique et maquillage
Enfin une nouvelle réglementation !

Malgré la levée de boucliers des industriels, la nouvelle réglementation cosmétique prendra effet le 11 juillet prochain. Elle permettra au consommateur d’en savoir plus sur les produits de beauté et de maquillage qu’il achète.


cosmetiques-actu.jpg


Branle-bas de combat chez les fabricants de produits de beauté et autres cosmétiques ! À compter du 11 juillet prochain, la nouvelle réglementation européenne, édictée par Bruxelles, entrera en vigueur. Ils avaient pourtant déployé des efforts considérables de lobbying pour tenter de s’y opposer. En vain !

Pourtant, rien n’est a priori choquant dans ce texte qui vise à « assurer la protection de la santé et l’information du consommateur en veillant à la composition et à l’étiquetage des produits ». En somme, le minimum de ce qu’un consommateur est en droit d’exiger ! Cela signifierait-il que cela n’était pas le cas auparavant ? C’est pour le moins inquiétant ! On s’étonne ainsi d’apprendre que désormais, les fabricants (ou les distributeurs, s’ils vendent un produit sous leur propre marque) deviennent des « personnes responsables ». Un principe pourtant édicté de longue date par les règlements européens : les conditionneurs sont légalement responsables de la conformité des produits mis sur le marché. Mais la nouvelle réglementation durcit leurs obligations. Pour chaque produit, l’entreprise doit établir un dossier comportant l’analyse des risques de chaque ingrédient, et le notifier sur le portail européen. Les autorités pourront ensuite se retourner contre elle en cas de non-conformité avérée à ce dossier. À terme, l’objectif est de créer une base de données gigantesque à l’échelle européenne de tout ce qui entre dans la composition des cosmétiques. Par ailleurs, un système de cosméto-vigilance va être instauré : tout effet indésirable « grave » lié à l’utilisation de cosmétiques devra être signalé aux autorités compétentes des États membres.

crèmes solaires, déodorants, crèmes antirides, fards à paupières, soins pour cheveux…) seront soumis à une obligation d’étiquetage. Une disposition qui préoccupe particulièrement les professionnels. Car les « nanos » n’ont pas bonne presse auprès de nombreux consommateurs du fait de leur éventuelle toxicité pour la santé humaine. Les industriels redoutent donc l’effet répulsif sur les acheteurs que pourrait avoir la mention « nano » affichée sur leurs produits.

Les tests sur les animaux totalement interdits
Enfin, les défenseurs de la cause animale, pour lesquels il est inacceptable de faire souffrir des bêtes au nom de la vanité humaine, ont obtenu gain de cause : interdiction totale des tests sur les animaux lors de la production de cosmétiques. Conformément à l’échéancier prévu par la directive cosmétique révisée en 2003 (2003/15/CE), les tests concernant les produits finis avaient déjà été interdits dès 2004. En 2009, c’était au tour des tests sur les ingrédients d’être banni de l’espace européen. Mais des dérogations étaient accordées pour certains tests liés aux effets toxicologiques complexes (la toxicité par doses répétées, la toxicité reproductive et la toxicocinétique) pour lesquels il n’y avait pas encore de méthodes alternatives. Dix ans après l’entrée en vigueur de la directive, le couperet est tombé. À partir d’aujourd’hui dimanche 10 mars 2013, le règlement interdit à la fois la réalisation d’expérimentations animales dans l’Union européenne, mais aussi la mise sur le marché de produits dont les ingrédients auraient été testés sur les animaux. Cette interdiction vaut pour tous les produits fabriqués hors de l’Union européenne. L’expérimentation sur les animaux doit donc être remplacée par des méthodes alternatives. Au grand dam des industriels qui se plaignent d’être le dos au mur et d’avoir à prouver la non-toxicité de leurs produits alors qu’on les prive des moyens de le faire. Ils avaient pourtant eu largement le temps de s’y mettre, la nouvelle réglementation étant annoncée depuis des années.

Celle-ci aura en tous cas le mérite de donner un coup de fouet à la recherche. En 2009, une enveloppe de 100 millions d’euros sur 5 ans a été allouée aux recherches de méthodes alternatives, presque autant qu’au cours des 20 années précédentes.


Florence Humber

oui tout ça existait déjà ... même le dossier de cosméto vigilence
mais pas toujours suivit par tout les pays , la nouvelle réglementation est écrite depuis des années avec pour certains pays des délais pour ce mettre en conformité... ce qui change aujourd hui c'est qu'elle est applicable de suite depuis le 11 juillet 2013 !
 
oui tout ça existait déjà ... même le dossier de cosméto vigilence
mais pas toujours suivit par tout les pays , la nouvelle réglementation est écrite depuis des années avec pour certains pays des délais pour ce mettre en conformité... ce qui change aujourd hui c'est qu'elle est applicable de suite depuis le 11 juillet 2013 !

"Les changements à venir après 2013

Le 11 juillet 2013, entrera en application le Règlement (CE) n°1223/2009.

Les principaux changements sont les suivants :

- Plus de transposition en droit national par les Pays Membres de l’UE

- Le dossier cosmétique devient le DIP : Dossier d’Information Produit. Le DIP est conservé par la personne responsable. Il est composé entre autre du rapport sur la sécurité conformément à l’annexe I. Ce rapport doit être validé par une personne qualifiée

- Nouvelles obligations du Distributeur

- Obligation du respect des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication)

- Notification centralisée et électronique auprès de la Commission Européenne

- Communication des effets indésirables graves

- Notification et étiquetage des Nanomatériaux

Des sociétés offrent des services de conseils ou d’accompagnement aux entreprises, importateurs ou distributeurs cosmétiques souhaitant se mettre en conformité réglementaire avec les législations cosmétiques. Parmi elles, citons VEGATEC"
 
je pense que tu ne veux pas comprendre ce que je dis ce n'est pas grave ... tu as raison ne t'inquiète pas , t'as bien appris tes cours !
 
"Les changements à venir après 2013

Le 11 juillet 2013, entrera en application le Règlement (CE) n°1223/2009.

Les principaux changements sont les suivants :

- Plus de transposition en droit national par les Pays Membres de l’UE

- Le dossier cosmétique devient le DIP : Dossier d’Information Produit. Le DIP est conservé par la personne responsable. Il est composé entre autre du rapport sur la sécurité conformément à l’annexe I. Ce rapport doit être validé par une personne qualifiée

- Nouvelles obligations du Distributeur

- Obligation du respect des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication)

- Notification centralisée et électronique auprès de la Commission Européenne

- Communication des effets indésirables graves

- Notification et étiquetage des Nanomatériaux

Des sociétés offrent des services de conseils ou d’accompagnement aux entreprises, importateurs ou distributeurs cosmétiques souhaitant se mettre en conformité réglementaire avec les législations cosmétiques. Parmi elles, citons VEGATEC"

Le Règlement (CE) n°1223/2009, publié au Journal Officiel de l’UE le 22 décembre 2009 et qui abroge la Directive 76/768/CEE, est entré en application dans sa totalité le 11 Juillet 2013.

Ce règlement ne demande plus de transposition nationale par les États membres et son application est directe.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:342:0059:0209:fr:PDF
Définition d’un produit cosmétique

« Toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles » (Art. 2)
Les objectifs du Règlement :

• Supprimer les divergences de transposition nationale ;
• Éliminer les ambiguïtés juridiques et les incohérences ;
• Simplifier et harmoniser certaines procédures administratives : Notification, Cosmétovigilance, surveillance du marché ;
• Introduire des exigences minimales claires en matière d’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques notamment les produits contenant des nanomatériaux.
• Assurer la sécurité des produits cosmétiques en tenant compte de l’innovation ;
• Renforcer les contrôles sur le marché ;
• Réglementer les substances classées CMR;
• Maintenir la réglementation relative à l’expérimentation Animale ;
• Rendre obligatoire la conformité aux Bonnes Pratiques de Fabrication.

Les obligations du Règlement :

« Seuls les produits cosmétiques pour lesquels une personne physique ou morale est désignée dans la Communauté comme Personne Responsable sont mis sur le marché » (Art.4).
De nombreuses obligations sont liées à la Personne Responsable. Ces obligations sont décrites
dans l’article 5 du Règlement. La Personne Responsable d’un produit cosmétique importé est
l’importateur. La Personne Responsable peut ne pas avoir des qualifications spécifiques. Son nom et son adresse doivent apparaître sur l’étiquetage du produit.

1. Constituer un Dossier Information Produit (DIP) composé entre autre du rapport sur la sécurité conformément à l’annexe I. Ce rapport doit être validé par une personne qualifiée.
La personne responsable veille à ce que l’autorité compétente de l’État membre où est conservé ce dossier ait aisément accès à ce dernier en format électronique ou sous un autre format, à son adresse indiquée sur l’étiquetage.

2. Notifier le produit sur le portail centralisé européen de la Commission européenne. cette notification doit être effectuée avant sa mise sur le marché. https://webgate.ec.europa.eu/cpnp
3. Notifier et étiqueter les nanomatériaux présents dans les produits cosmétiques (Art. 16-19)
4. Établir un étiquetage conforme à l’article 19 du Règlement. En termes d’allégations, celles-ci doivent répondre au Règlement établissant les critères communs des allégations relatives aux produits cosmétiques
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2013:190:0031:0034:EN:PDF
5. Respecter les Bonnes Pratiques de Fabrication selon la norme EN ISO 22716 :2007, publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne du 21 avril 2011.
6. Communiquer les effets indésirables graves via des formulaires harmonisés. En cas d’effets indésirables graves, la personne responsable et les distributeurs notifient sans délai l’effet indésirable grave à l’autorité compétente de l’État membre où l’effet a été constaté.
Les obligations du Règlement pour le distributeur

1. Vérifier certaines mentions de l’étiquetage des produits cosmétiques (Art. 6).
2. Déclarer les effets indésirables graves (Art. 23).
3. Notifier les produits cosmétiques qu’il distribue, s’il traduit de sa propre initiative tout élément de l’étiquetage afin de se conformer à la législation nationale (Art.13.3).


Le distributeur est la personne responsable lorsqu’il met un produit cosmétique sur le marché sous son nom ou sa marque, ou modifie un produit déjà mis sur le marché de telle manière que sa conformité aux exigences applicables risque d’en être affectée.

Obligations spécifiques et supplémentaires pour mettre un produit cosmétique sur le marché français :

• Toutes personnes dont l’activité est la fabrication ou le conditionnement de produits cosmétiques doit réaliser une déclaration d’établissement auprès de l’ANSM.
http://ansm.sante.fr/Mediatheque/Publications/Formulaires-et-demarches-Produits-cosmetiques#cos

• La loi nº 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon, exige que toutes les mentions d'un produit doivent être disponibles dans la langue française.

donc tout ça est ecrit depuis 2009 pour que les pays puissent se mettrent en conformité au plus tard en 2013 date à la quelle tout devra être aux normes ...
 
je pense que tu ne veux pas comprendre ce que je dis ce n'est pas grave ... tu as raison ne t'inquiète pas , t'as bien appris tes cours !

...Restons zen...Il est clair qu'on ne se comprends pas...Pas grave...
Oui j'ai bien appris mes cours, qq lacunes certes, en matieres premieres ms sinon ça allait.
Bonne révisions à ttes
 
comment faire pour les retenir j essay d apprendre par cœur mais il y en a que je confond par la suite..(humectant gélifiant...) du cou lorsque j ai un exercice sur une compo je n arrive pas a trouver quelle est le produit et dans l autre sens aussi ... je suis nul ou je m y prend mal en tout cas sa me stress et je m embrouille encore plus ..
 
Est'elles a dit:
comment faire pour les retenir j essay d apprendre par cœur mais il y en a que je confond par la suite..(humectant gélifiant...) du cou lorsque j ai un exercice sur une compo je n arrive pas a trouver quelle est le produit et dans l autre sens aussi ... je suis nul ou je m y prend mal en tout cas sa me stress et je m embrouille encore plus ..

C est plutôt normal pour un début ... Essaye de ne pas apprendre de suite les composants ... Il faut d abord comprendre comment est fabriqué un produit cosmétique , la composition générale , puis les différents formes galéniques , et enfin la composition ! Car si on ne comprend pas la base on ne peut pas apprendre ...
J avais fait un diapo à mes élèves pour dégrossir , donne moi ton mail et je te l envoie !
Je peux aussi te donner un schéma d apprentissage ...
 
bonjours les filles merci pour les explication sur la nouvelles reglementation ,j ai tout copier coller lol pour apprendre tout sa.
un autre bon plan que vous aviez du lire sur d autre poste , je le remais pour celle qui le save pas , je suis aller acheter les plateaux pour l exame il son solide et bien car neutre au niveaux couleur c est un blans un peus transparent et il son grand pour tout metre , et la cerise sur le gateau a 2. 90 a ikea si vous voulez des photo dite moi je vous mets ça. je vous ferais par de met bon plan a fure et mesure de met achat si sa vous interesse. moi en ce qui conserne les cours je suis au point mort lol,avec mes 6 enfants je ne peut pas mit metre pendant les vacances car on sort souvent et la pour la derniere semaine on par en vancance a la mer , alors pas de cours mais il me reste que 2 livres a acheter et j aurais tout le programe, bisous travailler bien les filles .
 
Salut les filles je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai savoir quel centre de formation vous avez choisit ou si vous le faites sans?? Je suis un peu douteuse sur toutes ces formations et ecoles privées aussi d'ailleurs ... J'ai pas envie de me ruiner non plus... Y'a t'il des gens du 06, qui serait d'accord pour une entraide??
 
Coucou moi ct la même chose avec éducatel !!! Heureusement que g acheter les cours de Luce et Gt tranquille.
La pse moi je lai passer le même jour que lEp3.
Pour ce qui est de la vente, je suis tombée sur le sketch de parfum. Puis elles mon posé des question sur mon dossier uniquement. Ex : qu'est ce qu'une EI ? Parlez moi de la marque que vous avez choisi? Pkoi la patronne à choisi ce statu? Etc... J'en est u a peu prêt 15 de kestions.
Bon courage. Bisous.

Merci pour ta réponse Amandine ! (avec du retard, me souvenais plus de mon mot de passe, pffff !).

C'est zarbi, apparemment sur l'académie de Nancy-Metz, il n'y a pas eu de PSE dans l'épreuve EP3... Je les contacterai quand ce sera ouvert ! Tu avais appris les cours ou juste survolé ? C'est facile ?

Tu as donc réussi l'exam et tu bosses ? Finalement, je me questionne et me demande si je ne vais pas étaler le tout sur deux ans, je suis dans le stress complet : il y a trop de matières et la pratique est assez conséquente.

Concernant votre discussion sur la nouvelle réglementation européenne, je suis sauvée : ils en parlent dans mes cours du CNED même si la date du 11 juillet n'avait pas encore été évoquée !

J'ai une autre question qui me tracasse un peu : dans l'épreuve EP3, on passe également les techniques esthétiques à l'écrit mais je n'ai aucun cours du CNED concernant cette partie théorique. Vous avez des cours dans les autres organismes de formation ? Que faut-il apprendre réellement ? Il n'y a pas le détail dans le référentiel.

Et qui est Luce et ses cours magiques ?

Merci d'avance et bon courage à toutes ! (sans vouloir nous déprimer, il en faut des masses !).
 
Bonjour tout le monde! Je me présente je m'appelle charlotte j'ai 22 ans et maman d'un petit garçon de 13 mois et j'aimerai aujourd'hui me reconvertir au métier d'esthéticienne car mon métier actuelle ne me plait plus... J'aimerai passer ce diplôme en candidat libre car ecole trop cher et j'hésite encore a le faire seule ou par correspondance en gardant mon temps partiels pas le choix, alors je me disais que ça serait bien si y'a des personnes dans le même cas que moi et qui habite vers cannes de s'entraider pour les cours et la pratique.. J'avoue avoir un peu peur de me lancer seule dans cette épreuve , peur de ne pas m'en sortir, pourtant ce n'est pas la motivation qui manque mais dure de s'organiser avec un enfant et toujours cette inquiétude pour l'argent..
 
Bonjour,

je suis actuellement en formation cap esthetique au cef. pourriez vous me donner quelques conseils pour celle qui sont déja passé par là?
 
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum. Je vais commencer mon Cap 1 an adulte Esthetique en septembre à Elysées Marbeuf de Paris.

Je suis financée par le fongécif à temps partiel. Ça sera école-travail-stage. En plus je pense compléter cela avec une prothésiste ongulaire à distance. Si quelqu'un fait parti de la même promo, ça serait cool qu'on fasse connaissance.

Bonne journée!
 
Salut les filles, je me joins à vous car je prépare aussi le cap esthétique pour 2014. Je le passe en candidat libre en progressif depuis septembre 2012. J'ai passé cette année l'épreuve de EP3 à l'écrit en juin. Il me reste la vente, PSE, et la pratique. Si je peux vous aider sur l'écrit, n'hésitez pas à poser vos questions...
 
Bonjour à toutes!!! je réapparais après presque 1 mois d'absence! Travaux, vacances, enfants....
Bienvenue à toutes les nouvelles!
Si des filles habitent an ardèche, on peut se rencontrer pour s'entraider!!
Bonne journée!
 
Coucou moi ct la même chose avec éducatel !!! Heureusement que g acheter les cours de Luce et Gt tranquille.
La pse moi je lai passer le même jour que lEp3.
Pour ce qui est de la vente, je suis tombée sur le sketch de parfum. Puis elles mon posé des question sur mon dossier uniquement. Ex : qu'est ce qu'une EI ? Parlez moi de la marque que vous avez choisi? Pkoi la patronne à choisi ce statu? Etc... J'en est u a peu prêt 15 de kestions.
Bon courage. Bisous.
Où as tu acheté les cours de Luce?
Merci!
 
Où as tu acheté les cours de Luce?
Merci!

Coucou @Leytone77
Tu peux directement contacter luce en MP. moi c'est ce que j'ai fait.
J'ai une copine qui a préparé le BTS esthétique en physique-chimie et gestion avec luce38 (et qui l'a eu très facilement alors qu'en école elle ne comprenait rien pendant 2 ans)et c'est elle qui m'a fortement conseillé les cours de luce. Je peux en tout cas te dire que les cours sont plus que top. C'est vraiment un excellent prof.
Bonne soirée
 
Retour
Haut