Ouvrir son institut sans expérience mais avec diplome et formation?

Kumikoyauna, si je me rend bien compte que se ne sera pas facile!je suis sensible mais j'ai du caractere. On verra bien aprés le jury central.

Tu vois un petit institut dans une rue ou chez toi ou autre dans une pièce, et sous quel statut d entreprise ? :)

Bamboo, pour le statut je ne sais pas encore? mon copain ma déconseillé un mais je ne sais plus lequel!je croix que c en personne physique. Chez moi ce ne serais pas possible je vis dans un appart. Il faudrait que je prenne quelque chose de plus grand. Et louer une surface, faux bien chercher et trouver quelque chose avec un petit loyer et pas trop de travaux.et un bonne endroit.

Il faut calculer et être sûre de toi sur tes prestations. Tu peux réussir ou inversement. Il faut vraiment que tu saches ce que tu fais :) faudrai que tu parle avec plusieurs esthéticienne ici qui ont fait comme tu voudrai faire :) Surtout ton travail doit être impeccable et bien calculer :)

Par contre c est vrai que le domicile avant est la bonne école comme il a été dit et qu il faut avoir un bon caractère solide pour se lancer. J avais connu une esthéticienne qui avait travailler en parfumerie qui apres a fait du domicile et ensuite ouvert son institut. ca dépend de toi tout ça, des fois y a des choses qui marches, il faut penser comme il faut :)
Ps : je kiff les esthéticiennes ! Une m'a montrer le limage des ongles naturel et expliquer des trucs, qu'est ce qu'elles sont chou ! Les réparatrices du corps :) 'love you <3

Mon copain lui m'a conseiller de faire les 2, d'ouvrir a mi-temp et d'aller a domicile! Mais du coup faux rajouter l'essence... et tout ca.
Et le domicile je sais pas trop, mais tu a sans doute raison pour l'éxpérience que ca peux donner.

Car les filles vous en CAP esthetique vous faites pleins de soins pendant 2 ans c est ça ? Après vous êtes bien apte sur les clientes ? Nous les PO vous savez que c'est la misère, on a pas de diplômes comme vous et du coup le domicile ou autres est nécessaire a notre apprentissage.

Mon copain lui m'a conseiller de faire les 2, d'ouvrir a mi-temp et d'aller a domicile! Mais du coup faux rajouter l'essence... et tout ca.
Et le domicile je sais pas trop, mais tu a sans doute raison pour l'éxpérience que ca peux donner.
Ça existe d'être indépendante dans un institut ? Tu sais nous on loue une place ou un endroit chez un coiffeur ou autres... Comme ça, ça permet de voir plus tard les erreur a ne pas faire ou ce qui est a absolument faire :)

En tout cas moi pour ma formation c'était cours théorique et cours pratique l'une sur l'autre d'abord et quand les profs estimais qu'on était préte pour certains soins, elle nous mettaient sur clientes et beaucoup la 2iéme année. Chaque semaine une fille étaient responsable, répondais au tél, prenais les rendez vous, acceuillais les clientes....et autres. Du coup je pense que j'ai de la pratique
Aprés ma formation j'ai un diplome, mais il n'est pas reconnu par la communauté francaise! Il ya plusieurs formation ou c'est comme ca et ou il faux ensuite passer le jury central pour l'accés a la proffesion ou travailler 3 ou 5 ans. Ou la seul formation ou le diplome est reconnu c'est a l'ifapme ou 3ans de formation avec stage en entreprise et cours théorique...
Je comprend, pourtant la pratique c'est important! je comprend ton point de vue maintenant.
(Belgique)

Meme si tu passe 5 ans a l'école avec des clientes qui viennent ce ne serai jamais égalable avec le terrain ! En institut tu a 1001 choses a gérer en plus , et ça l'école ne t'y prépare pas.

Pour moi se lançer sans avoir au moins 2 expéreince derrière soi est un pari fortement risqué. Si tu est vraiment fonce , mais c'est mon avis d'esthet et future responsable d'institut ;)

Meme si tu passe 5 ans a l'école avec des clientes qui viennent ce ne serai jamais égalable avec le terrain ! En institut tu a 1001 choses a gérer en plus , et ça l'école ne t'y prépare pas.

Pour moi se lançer sans avoir au moins 2 expéreince derrière soi est un pari fortement risqué. Si tu est vraiment fonce , mais c'est mon avis d'esthet et future responsable d'institut ;)
Oui je suis bien consciente de tout ca! Qu'il y a pleins de chose a gérer et tt. Mais je n'en suis pas encore la a l'ouvrir maintenant. Je vais allez a une séance d'information qui informe ce qui est bien et moins bien avec les risques et tout pour étre indépendant...Et si je suis toujours déterminée, il t'aide de A a Z a créer ton projet...gratuitement et meme apres.
;)

Je comprend ton avis

je suis d'accord avec les filles. Je suis esthé et de Belgique.
Comme elles l'ont toutes dis, il faut avoir les riens solides, surtout à l'heure actuel ! C'est facile d'ouvrir, toutes celles qui sortent de l'école peuvent le faire...mais cmb résiste ?

Je le vois de plus en plus car je distribue une ligne de soins et je suis dans l'enseignement et celles qui tiennent sont là depuis 35 ans ou comme l'a dit kumikoyuna, travaillent non stop ou presque et se battent tous les jours...

Puis, une expérience en écolage pour moi, je m'excuse, mais ce n'est pas assez. J'en ai vu défiler des filles et j'en vois encore ! 9 esthé sur 10 sortant de l'école doivent être remise à niveau, voir tout réapprendre parce que ce qu'on leur a appris ne correspond pas à la réalité ! ce qui est bien dommage d'ailleurs.

Mais si tu te sens capable, que tu as l'envie mais surtout que la question à été réfléchie et calculer (parce que le vouloir juste ça... ça ne sert pas à grand chose) alors je te dirai FONCE, donnes toi à fond et je te souhaite la réussite !!

tu es dans quelle région ?

je suis d'accord avec les filles. Je suis esthé et de Belgique.
Comme elles l'ont toutes dis, il faut avoir les riens solides, surtout à l'heure actuel ! C'est facile d'ouvrir, toutes celles qui sortent de l'école peuvent le faire...mais cmb résiste ?

Je le vois de plus en plus car je distribue une ligne de soins et je suis dans l'enseignement et celles qui tiennent sont là depuis 35 ans ou comme l'a dit kumikoyuna, travaillent non stop ou presque et se battent tous les jours...

Puis, une expérience en écolage pour moi, je m'excuse, mais ce n'est pas assez. J'en ai vu défiler des filles et j'en vois encore ! 9 esthé sur 10 sortant de l'école doivent être remise à niveau, voir tout réapprendre parce que ce qu'on leur a appris ne correspond pas à la réalité ! ce qui est bien dommage d'ailleurs.

Mais si tu te sens capable, que tu as l'envie mais surtout que la question à été réfléchie et calculer (parce que le vouloir juste ça... ça ne sert pas à grand chose) alors je te dirai FONCE, donnes toi à fond et je te souhaite la réussite !!

tu es dans quelle région ?

Ca fait un moment que j'y ais réflechis, et que je me suis renseignée . Je veux reussir et faire les choses correctement dans le bonne ordre quitte a ce que je prenne mon temp. J'habite a Verviers(Liége).

c'est le plus sage. il vaut mieux lentement mais surement. ;-) perso aussi, concernant lexperience tu px tjs faire le domicile ms si tu as l'occasion je t'encouragé à travailler en équipe c'est tjs très enrichissant dapprendre ou de travailler un peu différent et en savoir davantage. et aussi parce que seule on à tendance à répéter nos erreurs et les mauvais gestes s'installent vite. bonne continuation

et si tu as besoin d'un fournisseur. tu px tjs me contacter ;-)

Pour la petite histoire, j'ai fait mon apprentissage cap et bp (donc en entreprise) Quand je suis sortie de bp en 2009 ,j'avais les mêmes ambitions que toi, l'impression d'avoir tout appris et d'être prête , des rêves pleins la tête ....
je suis allée à la chambre des métiers pour m'aider à monter mon dossier de création et la ...j'ai été confrontée à la réalité , la conseillère m'as fait rencontrer des esthéticiennes qui fermaient ou vendaient leur institut, et bien crois moi tu redescend très très vite sur terre. ( et pourtant j'avais déja 4ans d'expérience en institut )

Je passe ensuite les difficultés envers les banques ( sauf si tu as la chance d'avoir l'argent ) et tout ce qui s'en suit.

J'ai donc repris le chemin de l'institut en 2009 , aujourd'hui 4ans après je vais enfin avoir 'mon affaire" , mais pendant tout ce temps j'a

# réalisée qu'ouvrir un institut étais trop lourd ( je n'ai toujours pas l'apport de 30% demandé par les banques )
Alors j'ai tournée le problème autrement, j'ai chercher à sous louer un local dans un centre uv ( tu peut le faire aussi en salon de coiffure ça marche très bien )

Je démarre mon activité avec un budget de 1500euros seulement ( pour un institut il étais prévu 40 000euros)
Je me suis mise en statut auto entreprise, j'ai pris un fournisseur avec le meilleur rapport qualité/prix, pour les marques pareil j'ai cherchée au mieux et efficace , et je me retrouve avec un budget plus léger et surtout l'assurance que si ça ne fonctionne pas, je n'aurais pas énormément de dettes .

Je comprend tout à fait ton envie, et l'enervement que l'on peut ressentir lorsque les gens nous freinent, mais je t'assure du plus profond de mon coeur que je remercie aujourd'hui ces gens qui m'ont stoppé !

Retour