Bonjour les filles,
Alors...je ne sais pas si c'est vous qui vivez dans des coins spéciaux ou moi, mais j'ai un peu halluciné tout au long des messages lus en diagonale car pour le moins nombreux!...
Je suis instit depuis 30 ans, et j'ai pas mal tourné aussi bien dans le nord que dans l'oise....j'ai bossé dans des écoles avec plein de couleurs différentes, plein de nationalités différentes, y compris des primo-arrivants ( arrivés direct du bled et ne parlant pas français), des écoles avec beaucoup de couleur ou peu de couleurs...JAMAIS je n'ai vu des situations telles que vous les décrivez!! et j'aurais bien du mal à les vivre!... je n'en reviens même pas que ça puisse exister!!...
J'ai toujours vu les gamins réagir correctement vis à vis des autres, et si jamais une parole partait de travers (et parfois...entre marocains et algériens...) les adultes réagissaient de suite, j'ai toujours vu des cantines avec des repas sans porc (adresse toi à la mairie), et pour avoir déjà eu des gamins avec des allergies, quand le cas se présentait les parents donnaient leurs consignes et complétaient les repas si nécessaire... Les petits gâteaux, tous les enfants étaient contents d'y gouter (et nous encore plus!!!) au même titre qu'un gâteau à la fraise ou au chocolat... j'espère que le rendez-vous avec la directrice et l'instit aura porté ses fruits et que vous allez trouver une solution...
Mes fils sont allés au lycée privé du secteur, ils ne sont jamais allés à la messe, et des élèves d'origine maghrébine étaient dans leur classe...pendant le ramadan ces élèves avaient le droit de rester dans les couloirs ou une salle pendant le temps du midi...
Ne te laisse pas faire, tous les coins ne sont pas aussi bornés que là où vous êtes...
Bonne journée à toutes!