Free lance

Lol c marrant g u le meme genre xr cliente exigente comme pas possible elle ma v di kelle voulais faire ça et kel etai en formation à distance chez karis et kelle yarrivai pas toute seule bizarrement à la fin de la jrnee elle me.di kil ya du gel ki c enlever sur un ongle g vu une photo et franchement ça se voyait trop kel a v arracher elle voulait juste revenir pour voir comment je bossait en faite pffff lol
Bonsoir,
Ou es tu sur Paris ? Car moi je v bientôt ouvrir mais en banlieue et je cherche des free lance

bonjour, à mon avis si tu prends quelqu'un en free lance la personne doit être diplômée en tant que PO mais surtout je pense que tu ne peux pas t'installer en esthéticienne si tu n'es pas diplômée. Si tu es PO tu peux ouvrir ton propre institut mais sans esthétique puisque tu n'es pas diplômée ou alors prends une esthéticienne diplômée. Demande tout ça à la chambre des métiers. Ensuite non tu ne peux pas te déclaré esthétique. Si tu embauche une esthéticienne c'est pas au pourcentage mais au smic . A moins que tu veuilles la prendre en free lance et elle auto entrepreneur , donc là du coup tu peux lui donner 10 à 15 % de son CA réalisé au salon. Mais si tu fais ça je ne suis pas sûre que tu puisses non plus déclarer de l'esthétique dans ton salon . C'est que mon avis demande bien à la chambre !

Alors juste un détail sur les 10 , 15 % c'est pas le salon qui donne 15 % a la personne en free lance ^^ mais la personne en free lance qui reverse sur chaqu'un de ses soins 10 a 20 % a la gérante du salon !

Sinon la personne en free lance tu peut aussi l'appeler esclave ...

Faut pas confondre.

Alors juste un détail sur les 10 , 15 % c'est pas le salon qui donne 15 % a la personne en free lance ^^ mais la personne en free lance qui reverse sur chaqu'un de ses soins 10 a 20 % a la gérante du salon !

Sinon la personne en free lance tu peut aussi l'appeler esclave ...

Faut pas confondre.
Oui bien sur c'est une erreur de ma part ! :rougir: Désolée

Ok
Oui bien sur c'est une erreur de ma part ! :rougir: Désolée
ok merci pour les infos
Alors moi je sui PO et je fai extensions cils et maquillage mai comme dans le local ke je v prendre. De la place pour une cabine esthétique je pensais prendre une fille en free lance 3-4 jours par semaine. Est ce que je peux? Si oui dois je le préciser lors de ma création a la chambre d métiers? Ou doi je juste déclarer ce que j'ai fais? Mai ensuite comment ça se passe si je pren une free lance faut bien que je le déclare
Merci pour vos infos car je finalise mon dossier création

Ok

ok merci pour les infos
Alors moi je sui PO et je fai extensions cils et maquillage mai comme dans le local ke je v prendre. De la place pour une cabine esthétique je pensais prendre une fille en free lance 3-4 jours par semaine. Est ce que je peux? Si oui dois je le préciser lors de ma création a la chambre d métiers? Ou doi je juste déclarer ce que j'ai fais? Mai ensuite comment ça se passe si je pren une free lance faut bien que je le déclare
Merci pour vos infos car je finalise mon dossier création

Oui tu a le droit mais attention a ne pas confondre personne en free lance et employé !!

Lors de ta création tu n'a pas besoin de le préciser, ta création ne concerne que toi mais attention tu ne peut pas te mettre sous le statut d'institut de beauté car pour avoir le code institut de beauté tu dois etre esthéticienne ou avoir une employé qui est esthéticienne.

La personne en free lance, va simplement a la fin de chaque mois établir ce qu'on apelle une facture de prestaire avec la somme que tu lui doit .

Exemple : L'esthéticienne marinne a fait pour 1000 € de prestation ce mois. Sur 1000 € toi tu garde 18 % donc a la fin du mois tu dois lui reverser 820 € des prestations.

L'interet d"une personne en free lance c'est que tu n'a aucune charge patronale ni salaire a verser, donc tout benef en terme de cout de reviens !

Par contre attention, tu n'a pas d'ordre a lui donner, ce n'est pas ton employé il n'y donc pas de lien de subordination et tu n'a pas a lui fixer une date de préavis en cas de départ ou a lui imposer une clause de non concurence.

Ok merci pour tous les renseignements c gentil.
Juste pour savoir c moi ki lui verse ou c elle ? Car j'ai lu les 2 sur le forum donc ce je sai pa lequel est le mieux
Merci beaucoup

La personne en free lance, va simplement a la fin de chaque mois établir ce qu'on apelle une facture de prestaire avec la somme que tu lui doit .
Exemple : L'esthéticienne marinne a fait pour 1000 € de prestation ce mois. Sur 1000 € toi tu garde 18 % donc a la fin du mois tu dois lui reverser 820 € des prestations.
Je suis tout à fait ok avec tout ce que tu as dit sauf sur ce point.
Il vaut vraiment mieux éviter que l'institut encaisse les règlement des clientes de la freelance, toujours dans l'idée de distinguer complètement les deux partenaires afin de ne pas faire naître une relation de subordination. La freelance doit garder la main sur sa comptabilité, en toute indépendance comme il se doit.
La notion de reversement mensuel des prestations pourrait être considéré comme le versement d'un salaire ; la périodicité d'un salaire étant mensuelle de manière générale et comme le revenu du freelance AE est composé exclusivement de son CA, ça signifie qu'il ne dispose pas en temps réel de son revenu.
De plus, en cas de fermeture brutale de l'institut, le freelance n'a plus que ses yeux pour pleurer car il a perdu tout son CA (c'est déjà arrivé à une fille ici) !
En fin de mois, il vaut donc mieux que la freelance communique un relevé des prestations effectuées, relevé qui servira de base à la gérante de l'institut pour établir une facture au pourcentage convenu.
Attention à la TVA : si le freelance est AE, il ne gère pas la TVA. Il faudra donc dans ce cas bien faire attention à ça :
- soit on part du principe que le pourcentage est TTC, ça donnera donc :
1000 € de presta à 18% soit 180 € TTC, donc CA pour l'institut de 150,50 € HT
- soit on considère qu'on applique la TVA, ça donnera donc :
1000 € de presta à 18% soit 180 € HT, donc CA pour l'institut de 180 € mais le freelance devra verser 215,28 €.

Oui tu a le droit mais attention a ne pas confondre personne en free lance et employé !!

Lors de ta création tu n'a pas besoin de le préciser, ta création ne concerne que toi mais attention tu ne peut pas te mettre sous le statut d'institut de beauté car pour avoir le code institut de beauté tu dois etre esthéticienne ou avoir une employé qui est esthéticienne.

L'interet d"une personne en free lance c'est que tu n'a aucune charge patronale ni salaire a verser, donc tout benef en terme de cout de reviens !

Par contre attention, tu n'a pas d'ordre a lui donner, ce n'est pas ton employé il n'y donc pas de lien de subordination et tu n'a pas a lui fixer une date de préavis en cas de départ ou a lui imposer une clause de non concurence.
Merci pour les infos
Juste un détails quel intitule je dois prendre si je peux pa dire institut ? Quel intitule ont les prothésiste?
Merci si ta la réponse

Merci pour les infos
Juste un détails quel intitule je dois prendre si je peux pa dire institut ? Quel intitule ont les prothésiste?
Merci si ta la réponse

Ba Tu peut t'appeler salon de prothésie ongulaire a la rigueur mais ce que je veut dire c'est que a l'inscription a la chambre des métier tu aura pas le même code que les esthéticiennes.

mais va les voir, ils t'expliqueront tout ça, mieux que nous.

Ba Tu peut t'appeler salon de prothésie ongulaire a la rigueur mais ce que je veut dire c'est que a l'inscription a la chambre des métier tu aura pas le même code que les esthéticiennes.

mais va les voir, ils t'expliqueront tout ça, mieux que nous.
Ok merci
Connaît tu le code pour les prothésistes?
Mais le truc c ke je v pas faire que ça donc ça risque pas de me porter préjudice?
Merci encore de t réponses c super gentil
Mais quand tu crée ta un tas de questions qui te viennent et sur lesquelles tu accentue les réponses car ne ve pas me planter lol

Ok merci
Connaît tu le code pour les prothésistes?
Mais le truc c ke je v pas faire que ça donc ça risque pas de me porter préjudice?
Merci encore de t réponses c super gentil
Mais quand tu crée ta un tas de questions qui te viennent et sur lesquelles tu accentue les réponses car ne ve pas me planter lol

Justement tout ce que tu demande là c'est ultra précis d'un point de vue juridique, c'est hors de mes compétences actuel. A la chambre des métiers c'est lors travail et tu a un rendez vous assez vite, tu a même des réunions gratuite ou ils t'expliquent tout ça.

Justement tout ce que tu demande là c'est ultra précis d'un point de vue juridique, c'est hors de mes compétences actuel. A la chambre des métiers c'est lors travail et tu a un rendez vous assez vite, tu a même des réunions gratuite ou ils t'expliquent tout ça.
Ok merci beaucoup
Oui justement g RDV semaine pro

Bonsoir
Ce sujet revient assez souvent dans les post. Je veux juste ajouter qqchose : une AE qui travaille de manière fréquente et régulière pour un même client, un institut par exemple, est dans l illégalité car ce peut être assimilé à un contrat de travail déguisé ! Il y a un risque autant pour l institut, l AE peut exiger au bout d un moment à être engagé en CDI et un risque pour l AE qui perdra ses privilèges d AE pour passer société et donc payer plus de charges.
Faites attention quand même
Bonne soirée

Bonsoir
Ce sujet revient assez souvent dans les post. Je veux juste ajouter qqchose : une AE qui travaille de manière fréquente et régulière pour un même client, un institut par exemple, est dans l illégalité car ce peut être assimilé à un contrat de travail déguisé ! Il y a un risque autant pour l institut, l AE peut exiger au bout d un moment à être engagé en CDI et un risque pour l AE qui perdra ses privilèges d AE pour passer société et donc payer plus de charges.
Faites attention quand même
Bonne soirée
Merci pour t infos mais la sui complètement paumé avec tt ce ki se dit sur le forum
J'avais cru comprendre que si c était pas à temps complet c t bon?!
Les ki est vrai ou faux ????

Merci pour t infos mais la sui complètement paumé avec tt ce ki se dit sur le forum
J'avais cru comprendre que si c était pas à temps complet c t bon?!
Les ki est vrai ou faux ????

Ba tout le monde a raison . Enfaite si par exemple tous les mois l'a personne en free lance fait par exemple 80 heure , c'est un contrat de travail dissimulé. En effet ça reviens a un CDI a temps partiel mais dissimulé.

pareil si tous les mois c'est le même montant, ce qui est en plus dans le cas de l'esthétique est casiment impossible vu que tu paye selon les presta. Si tous les mois sur la facture il y a 1500 € que l'institut doit verser, ba c'est comme un salaire fixe . Donc illégal.

En gros pour que se soit ok :

octobre : 70 heure passé à l'institut, 1300 € a verser pour l'institut
novembre : 50 heure , 900 €
décembre : 90 heure, 1800 €.

Et l'idéal c'est que la personne en free lance est une autre activité comme ça on voit bien qu'elle vien a l'institut uniquement si elle a des presta.

Ba tout le monde a raison . Enfaite si par exemple tous les mois l'a personne en free lance fait par exemple 80 heure , c'est un contrat de travail dissimulé. En effet ça reviens a un CDI a temps partiel mais dissimulé.

pareil si tous les mois c'est le même montant, ce qui est en plus dans le cas de l'esthétique est casiment impossible vu que tu paye selon les presta. Si tous les mois sur la facture il y a 1500 € que l'institut doit verser, ba c'est comme un salaire fixe . Donc illégal.

En gros pour que se soit ok :

octobre : 70 heure passé à l'institut, 1300 € a verser pour l'institut
novembre : 50 heure , 900 €
décembre : 90 heure, 1800 €.

Et l'idéal c'est que la personne en free lance est une autre activité comme ça on voit bien qu'elle vien a l'institut uniquement si elle a des presta.
Ok j'y vois + clair la
Mais la tu di ke l'institut verse mais c pas la fille ki verse à l'institut? La aussi beaucoup de différence sur ce sujet lol
Est ce mieux que ce soit institut ki facture tout et ki reverse % a la fille ou inversement ke la fille encaissé et kel reverse le % à l'institut?
Merci beaucoup

Ok j'y vois + clair la
Mais la tu di ke l'institut verse mais c pas la fille ki verse à l'institut? La aussi beaucoup de différence sur ce sujet lol
Est ce mieux que ce soit institut ki facture tout et ki reverse % a la fille ou inversement ke la fille encaissé et kel reverse le % à l'institut?
Merci beaucoup

Alors sur ce sujet toute ne sont pas d'accord, et je pense que ça dépend aussi beaucoup comme l'entreprise fonctionne. J'explique :

On va prendre 2 exemple concret , toi qui va ouvrir un salon de prothésiste avec spécialement une cabine pour une personne en free lance et un isntitut de beauté lambda qui prend une esthéticienne en plus en free lance.

Cas n°1 :

Toi, tu n'effectura aucune prestation d'esthétique par conséquent il est plus logique que la personne qui vient encaisse tout et te reverse ta partie a la fin du mois. Elle peut demander aux clientes de payer en cheque ou en espece ce n'est pas absolument pas génant.

Cas n°2 :

L'institut tourne déjà depuis un moment mais a besoin d'un renfort de temps en temps. La personne qui va venir va se greffer a une équipe et il va etre difficile d'expliquer aux clientes que une est en free lance pas les autres ect. En plus ça ne regarde pas la clientele. Résultat beaucoup payent en carte, et c'est délicat de leur refuser la carte pour un autre moyen de paiement. Une ça passe mais si tu dois le faire 20 foi par semaine... dans ce cas là il est plus simple que l'institut encaisse tout et au final te reverse le montant a la fin du mois.

Cependant le mieux est bien sur le premier cas, d'un point de vue sécurité.

Alors sur ce sujet toute ne sont pas d'accord, et je pense que ça dépend aussi beaucoup comme l'entreprise fonctionne. J'explique :

On va prendre 2 exemple concret , toi qui va ouvrir un salon de prothésiste avec spécialement une cabine pour une personne en free lance et un isntitut de beauté lambda qui prend une esthéticienne en plus en free lance.

Cas n°1 :

Toi, tu n'effectura aucune prestation d'esthétique par conséquent il est plus logique que la personne qui vient encaisse tout et te reverse ta partie a la fin du mois. Elle peut demander aux clientes de payer en cheque ou en espece ce n'est pas absolument pas génant.

Cas n°2 :

L'institut tourne déjà depuis un moment mais a besoin d'un renfort de temps en temps. La personne qui va venir va se greffer a une équipe et il va etre difficile d'expliquer aux clientes que une est en free lance pas les autres ect. En plus ça ne regarde pas la clientele. Résultat beaucoup payent en carte, et c'est délicat de leur refuser la carte pour un autre moyen de paiement. Une ça passe mais si tu dois le faire 20 foi par semaine... dans ce cas là il est plus simple que l'institut encaisse tout et au final te reverse le montant a la fin du mois.

Cependant le mieux est bien sur le premier cas, d'un point de vue sécurité.
Ok super c tt compris expliquer comme ça tu es une pro d conseils vraiment merci merci beaucoup car suis en fin de ma création et je ve ke tt sois carré.
Juste une dernière question si je peut me permettre si j'ai une estheticienne en free lance par exemple vendredi et samedi puis je en avoir une autre par exemple le mardi et mercredi?
Merci par avance

Retour