Cap Esthétique 2014 : A notre tour!

Bonsoir,
Concernant l'examen, il te faut une blouse blanche, une jupe ou un pantalon blanc, des petites chaussures fermées blanches . Tu auras une coiffure correcte et le front impérativement dégagé. Tes ongles seront sans aucun vernis (même une base) et correctement manucurés. Ton modèle arrivera avec un vernis laqué foncé aux mains (mets lui la veille pour que le vernis sèche bien : retrait plus facile) et tu l'auras maquillée, ton modèle n'aura pas épilé son corps, ni les sourcils (sinon retrait de points). Lors de l'épreuve, tu n'aura pas le droit de lui parler, sauf si elle doit bouger, se retourner etc... Fais attention au démaquillage, il devra être parfait, un jury viendra appuyer fortement sur sa peau un coton ou mouchoir et il devra ressortir propre (même derrière les lobes d'oreilles et le cou). Comme tu utilisera forcément un appareil à petit courant électrique, le modèle aura retiré tous ses bijoux, piercings et pas de port de stérilet.
Voilà, c'est le minimum à préparer pour ne pas perdre de points
Bonne soirée, Claire

Merci beaucoup! Ta réponse est clair et précise; le top :)

est ce qu on sera amené à faire le maillot de notre modèle? je demande parce que j ai lu que le modèle ne devait pas être épilé: sourcils, aisselles, maillot et jambes...

Bonjour les filles,
Ca fait qq jours que je ne suis pas venue. Je stresse grave là, car je n'ai pas réussi à avancer sur le référentiel, ca me fait ultra flipper, et du coup remets en question la possbilité de passer l'exam en juin parce que je me dis que je ne serai jamais prête (je suis un escargot comparé à vous!) :-S Purée comme j'ai la trouille !!! Maintenant que je me suis confessée et que tout est sorti, je vais me remettre dans le referentiel ce soir :)
Bonne journée à toutes !!

Bonsoir Julie,
Ne t'inquiète pas si tu n'as pas encore beaucoup avancé dans le programme. Nous ne sommes qu'en début d'année et il vous reste beaucoup de temps. Tu sais il n'est jamais trop tard pour apprendre et les choses qui résistent pour le moment deviendront des merveilles demain, alors il ne faut pas stresser. Ne baisse pas les bras, tu as encore très largement le temps de te préparer et d'être prête pour l'examen.
Bon courage Julie et à toutes les autres évidemment. Je suis convaincu que vous allez briller !

Luce38 a dit:
Bonsoir Julie, Ne t'inquiète pas si tu n'as pas encore beaucoup avancé dans le programme. Nous ne sommes qu'en début d'année et il vous reste beaucoup de temps. Tu sais il n'est jamais trop tard pour apprendre et les choses qui résistent pour le moment deviendront des merveilles demain, alors il ne faut pas stresser. Ne baisse pas les bras, tu as encore très largement le temps de te préparer et d'être prête pour l'examen. Bon courage Julie et à toutes les autres évidemment. Je suis convaincu que vous allez briller !

Merci Bcp , ça fait du bien d'entendre ( lire ) ces mots ! Ça rebooste, ça ici aussi j'ai eu un gros coup de mou aujourd'hui ... Je me suis dit que j'allais jamais y arriver et , après je le suis dit " si " je veut y arriver alors j'y arriverai !
J'ai hâte de pratiquer ... Je pense que ça aussi ça remotive !

Merci Bcp , ça fait du bien d'entendre ( lire ) ces mots ! Ça rebooste, ça ici aussi j'ai eu un gros coup de mou aujourd'hui ... Je me suis dit que j'allais jamais y arriver et , après je le suis dit " si " je veut y arriver alors j'y arriverai !
J'ai hâte de pratiquer ... Je pense que ça aussi ça remotive !

Tu as parfaitement raison @shirley40
C'est normal et très juste ce que je dis car vous avez beaucoup de mérites toutes, les unes des autres.
Bon courage !

est ce qu on sera amené à faire le maillot de notre modèle? je demande parce que j ai lu que le modèle ne devait pas être épilé: sourcils, aisselles, maillot et jambes...
Oui Bendee, on peut tomber soit sur le maillot,soit les 1/2 jambes, soit les bras, ou les aisselles
Pour les sourcils, c'est toujours à faire dans le soin du visage

Yes merci pour ta réponse:) Le maillot c pas un peu gênant pour le modèle? c devant plusieurs personnes qd mm.
Oui je sais, j'en pose des questions lol!

Les filles bon courage à toutes. On va douter parfois et remonter le moral des copines d'autres fois. Mais on est qd mm chanceuses de ce connaître les unes les autres et d'avoir des filles pour nous conseiller et répondre aux mille et une questions qu'on se pose hihi.
Bonne journée !!!

Bon courage à toi aussi:)
C'est clair que le maillot ça peut être gênant, maintenant on fait pas l'intégral, c'est juste un peu échancré sur les côté.
C'est mon problème avec ma soeur, qui sera mon modèle...J'essaye de la rassurer en lui disant pas obligé, que je tombe sur le maillot! elle est très pudique;)

Bienvenue a Symphonie !!
Merci a YES Pour tout ses conseil !

&les fille je viens de constater que je n'ai pas de cours de PSE? Ca conssisste a quoi en fait ?
Merci a vous
Coucou c'est vrai que dans le referentiel la PSE c'est pas bien détaillé! En tapant programme pse cap esthetique j'ai trouvé ce lien,
http://media.education.gouv.fr/file/30/52/1/CAP_Prevention_Sante_Environnement_65521.pdf
sinon je compte prendre le livre qu'a conseillé Luce38 dans son post, j'ai regardé il est a 13euro sur amazone

t imagine l intégral lol! devant tout le monde mdr!!!
De toute façon y a le slip pour faire le maillot donc ça reste soft on va dire :)

Coucou c'est vrai que dans le referentiel la PSE c'est pas bien détaillé! En tapant programme pse cap esthetique j'ai trouvé ce lien,
http://media.education.gouv.fr/file/30/52/1/CAP_Prevention_Sante_Environnement_65521.pdf
sinon je compte prendre le livre qu'a conseillé Luce38 dans son post, j'ai regardé il est a 13euro sur amazone

Bonjour @YES
En fait la PSE est en réalité une épreuve générale : elle fait partie des épreuves générales comme les mathématiques-sciences même si pour des raisons de certification (liées aux coefficients), elle est comptées dans les épreuves professionnelles. C'est pour cela que le programme n'est pas détaillé dans le référentiel de CAP esthétique. Mais il est détaillé dans un référentiel spécifique comme pour les autres disciplines générales.
Pour le livre, moi je le trouve très bien, après il y en a bien d'autres qui sont tout aussi bien pour la PSE.
Bon courage à toutes !

Joyeux anniversaire Laaura !!!!! :D:D

Et un énorme merci pour votre soutien, on ne se connait pas mais vous êtes adorables :) Sincèrement merci, c'est chouette de voir qu'il y a encore des gens comme ca...

Je ne trouve toujours pas une marque qui fasse gommage chimique ET mécanique :-S
Sinon, sur Marionnaud il y a des palettes qui ont l'air pas mal du tout (et moins cher que celle de Sephora), bon après il faudrait peut etre voir de nos propres yeux les couleurs (mattes, pailletées etc..) mais je vous mets le lien :
http://www.marionnaud.fr/Marionnaud...-Médium-Palette-de-Maquillage-/p/BP_100392099
http://www.marionnaud.fr/Marionnaud...a-Grande-Palette-de-Maquillage/p/BP_100392304

Personnellement je pense aller voir et pourquoi investir dans la grosse palette. Ca sera plus que d'avoir tout au détail le jour de l'exam.

Bisous à toutes,
Bonne journée
et MERCI !!!

• Like
Reactions: YES
Cc Laaura91

Pour ton dossier de vente...
C'est un dossier que tu vas faire relier quand tu l'aura fini, donc pour la couleur tu pourras choisir en le reliant de faire mettre une page vierge dernière page de couleur, moi j'ai pris rose, après y'a toute les couleurs...
Ton dossier est au max sur 5 pages, SOBRE, propre, sans fautes autant que possible.
PAGE DE GARDE: nom prénom en haut à gauche
au centre: CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE
ESTHETIQUE/COSMETIQUE/PARFUMERIE
En bas à gauche: Session 2014
2ème page numerotée 1 : fiche commerciale là tu peux inseré une petite photo de ton institut ou autre (moi j'ai mis la salle d'attente avec les couleurs chaudes des murs ça rend bien)
3ème page numerotée 2 : tjrs la fiche commerciale,( j'ai aussi inseré une petite photo couleur de la présentation des produits en linéaire)
4eme page numerotée 3 : fiche produit, (j'ai mis une photo couleur de mon produit )
5ème page numerotée 4 : fiche prestation (une photo couleur d'un visage de femme recevant un soin)
Voilà miss, si tu veux un exemple envois moi ton mail

Bonne journée les filles

@ Luce38....j'ai fait vite...Vs avez fait vite...MAIS la Poste est lonnnnnnnnngue....:(, peut être demain....

Coucou Yes : )..
On dois mettre notre nom et prénom ? je croyais que l'on devais mettre le numéro matricule a la place ??

Retour