CAP Esthétique 2014 en candidat libre SANS ORGANISME

Qu'est-ce que vous avez déjà vu en pratique?

• Total de votants
    12
Coucou les filles et bienvenue aux nouvelles :)

L'école privée est vraiment trop cher et le pole emploi, moi c'est clair, ils peuvent aller se ... pour être polie, je veux vraiment plus rien à faire avec eux!

Mon esthéticienne est en arrêt, rien de grave, du coup, je l'ai pour moi toute seule hihihi, ca va aller mieux niveau pratique.

Qui suit bien le réferéntiel?

Les cours sont pas simple, j'ai ré ouvert mon cours de Techno.. j'ai vu sur le référentiel qu'il fallait savoir pour la loupe, Lucas Championnière ect, donc ca c'est bon j'ai les cours, en revanche ils demandent de savoir les caméras, vous savez de quoi ca parle parce que j'ai rien dans mes cours ni sur le précis, du coup je comprends pas trop ce que c'est?

Et j'ai parlé à une prof d'esthétique apparemment il n'y plus la lampe de WOOD a apprendre en techno, c'est toujours ca en moins a apprendre ;)

Biologie: Et est ce que quelqu'un a un bon moyen pour apprendre les muscles du visage? Les os c'est bon c'est rentré mais les muscles... trop de mots compliqués, ca veut pas rester!

Bon aller, je vais dodo, bonne nuit et bonne révision.

Tu me fait flipper là mes cours d'educatel, j'ai pas la techno!!! Faut vraiment que je me remette dedans ça va être chaud. Apparemment y'a des profs sur le forum qui donne des cours pas trop chers.

Coucou les filles,
Bon je me suis renseignée auprès de Luce38 et je vais suivre ses cours qui ont l'air d'être au top, ça me permettra d'avoir un prof et un suivi et en plus ils ne sont pas chers du tout.
Voilà je vous tiens au courant

Par contre question super bête, comment faire si on veut faire des stages ou pratiquer si on pas d'organisme?

C'est pas une question bête :)
C'est surtout très casse... bonbons pour être polie!
Alors pour faire des stages sans organisme, si vous avez moins de 25 ans vous pouvez vous renseigner à la mission locale si vous avez plus de 25 ans, vous pouvez vous renseignez auprès du pole emploi si vous y etes inscrites.. mais accrochez-vous, parait qu'ils sont très pointilleux. (Certains refuseraient de faire des conventions, car le moment ou vous etes en stage et qu'on vous propose du boulot et que bien sur vous refusez puisque vous etes en stages, vous serez radiés ou d'autres refusent de faire des conventions de stage car pour eux l'esthétique est un secteur bouché et donc c'est une perte de temps! Je vous l'avais dit, très pointilleux!!)

Si vous avez de la chance comme moi, ou votre académie n'obligent pas 12 semaines de stages, passez par une esthéticienne à domicile qui contre petite rémunération acceptera de vous donner quelques cours, notion en esthétique.

Pour la techno, ce n'est pas normal, au prix ou coute Educatel tu devrais avoir des cours complets...
Sinon passe par le referentiel, note tous ce qu'il faut savoir dans cette matière pour l'examen et achete toi le précis, tu n'aura plus qu'à apprendre. :)

D'ailleurs, j'y retourne, je vais pas tarder à coucher ma puce pour la sieste.. j'ai deux petites heures pour écrire un chapitre et l'apprendre... même pas peur ^^... dudur le lundiii...

Sinon des nouvelles de ce week end les filles, vous avez pratiqué, révisé?

Bonne après midi sous ce froid de canards ^^

Salut virg60950,je rejoind sophistiquer pour la réponse apporter.moi jai pris l,option prof esthetique qui me reçoit une fois par semaine pour la pratique et les cours a son domicile elle est extra .

Salut tout le monde
Ah y est g fait ma 1ère journée de formation de prothésiste et franchement je suis aux anges!!!! G eu ma 1ère cobaye cet après-midi pour une pose de semi-permanent et tout le monde était content donc je suis relativement confiante.

Bonjour les filles !!!

Bienvenue aux nouvelles !

Bon j'ai déserté quelques jours mais ça été constructif !!

J'ai lu vos posts je suis hyper contente pour vous toutes et moi de mon côté , j'ai eu pas mal de réponses positives !

J'ai eu la chance de tomber sur un conseiller pôle emploi super ( ça cours pas les agences ^^)
Donc il m'a donner une première convention pour faire un stage de 35h pour commencer ... Pas mal ! Ensuite il m'a dit que j'avais droits a mes cotisations DIF ( pour une petite formation prothésiste ongulaire) pas mal non plus !

J'ai commander du matos ( soins visage et manucure pédicure ) que j'attend avec impatience !

Et je révise doucement , j'ai fait une beauté des mains a une amie et jsui contente de moi !

Voila voila , je suis contente de tout ça, ça me booste a fond la caisse !

Bisous !

Coucou les filles et bienvenue aux nouvelles :)

L'école privée est vraiment trop cher et le pole emploi, moi c'est clair, ils peuvent aller se ... pour être polie, je veux vraiment plus rien à faire avec eux!

Mon esthéticienne est en arrêt, rien de grave, du coup, je l'ai pour moi toute seule hihihi, ca va aller mieux niveau pratique.

Qui suit bien le réferéntiel?

Les cours sont pas simple, j'ai ré ouvert mon cours de Techno.. j'ai vu sur le référentiel qu'il fallait savoir pour la loupe, Lucas Championnière ect, donc ca c'est bon j'ai les cours, en revanche ils demandent de savoir les caméras, vous savez de quoi ca parle parce que j'ai rien dans mes cours ni sur le précis, du coup je comprends pas trop ce que c'est?

Et j'ai parlé à une prof d'esthétique apparemment il n'y plus la lampe de WOOD a apprendre en techno, c'est toujours ca en moins a apprendre ;)

Biologie: Et est ce que quelqu'un a un bon moyen pour apprendre les muscles du visage? Les os c'est bon c'est rentré mais les muscles... trop de mots compliqués, ca veut pas rester!

Bon aller, je vais dodo, bonne nuit et bonne révision.

Pour les muscles tu peux fonctionner en 3 ETAPES de 6 : tu peux commencer par apprendre ceux dont les noms évoquent leur localisation et qui sont par exemple :
PREMIERE ETAPE :
------> Le muscle frontal : qui comme son nom l'indique sans ambiguïté, se situe au niveau du front (n'hésite pas à le toucher car tu en a un et de ce fait tu est le meilleur prof d'anatomie).
------> Le muscle temporal : dont le nom évoque également l'emplacement ;
------> Le muscle corrugateur du sourcil (anciennement sourcilier) : dont le nom précise clairement son emplacement ;
------> Le muscle orbiculaire de l'oeil : qui est le muscle qui borde circulairement les paupières et permettant le clignement et la fermeture des yeux.
-----> Le muscle orbiculaire de la bouche : qui est également un muscle qui borde circulairement les lèvres et qui entraîne la fermeture de la bouche ;
NOTE : Tu pourras par exemple prendre comme repère que les orbiculaires sont des muscles circulaires (en forme d'anneau). La précision "de l"oeil" ou "de la bouche" les positionne alors ;
-------> Le muscle mentonnier (anciennement muscle de la houppe du menton) : dont le nom évoque clairement sa position (Repérez-le sur un schéma).
Une fois que tu connais ceux-là, on s'étend à d'autres muscles :
DEUXIEME ETAPE :
-----> Le muscle pyramidal : qui s'étend de la partie proximale du nez à l'espace inter-sourcilier (entre les deux sourcils ou si tu préfères entre les deux yeux) ;
------> Le muscle transverse du nez : qui traverse le nez perpendiculairement à l'axe des narines.
Imaginez que vous mettiez votre index droit au niveau de la joue gauche et que vous le glissez jusqu'à la joue droite en surmontant le nez. Alors le trajet de votre doit au niveau du nez décrit ou parcourt ce muscle.
-----> Le muscle masséter : qui se situe globalement perpendiculairement aux bords extérieurs (latéraux) de la mandibule ;
-----> Le muscle risorius (de santorini) : qui vient s'attacher sur le masséter en partant du coin de la bouche ;
----> Le muscle grand zygomatique : qui part du coin de la bouche pour rejoindre l'os zygomatique au niveau de l'attache du masséter ;
-----> Le muscle sterno-cléido-mastoïdien : qui s'étend de la partie supérieure du sternum (sterno) et médiale de la clavicule (cléido) jusqu'à l'os temporal et occipital (processus mastoïde).
Allez pour faire simple regardez quand on danse du tango argentin et qu'on tourne brusquement la tête sur le côté : c'est ce muscle qui permet ce geste. Faite ce geste et palpez votre cou, vous localisez alors le muscle sterno-cléido-mastoïdien.
Une fois ces muscles bien connus, il ne restera plus qu'à apprendre les six muscles suivants :
TROISIEME ETAPE :
------> L'abaisseur de l'angle de la bouche (anciennement triangulaire des lèvres) ;
-----> L'abaisseur de la lèvre inférieure (anciennement carré du menton) ;
----> Le muscle trapèze ;
-----> Le muscle grand pectoral ;
-----> Le muscle platysma (anciennement peaucier du cou) ;
------> Le muscle deltoïde
J'espère n'avoir oublié aucun muscle inscrit au programme. Il n'y a plus qu'à prendre un schéma et à essayer !
Bon courage !

Bonsoir;
Moi c'est Christine, je passe mon CAP esthétique en candidat libre.
Je suis également à la recherche de personnes dans la région toulousaine pour se regrouper et travailler ensemble. J' ai déjà de bonnes bases en soins.

@+

Pour les muscles tu peux fonctionner en 3 ETAPES de 6 : tu peux commencer par apprendre ceux dont les noms évoquent leur localisation et qui sont par exemple :
PREMIERE ETAPE :
------> Le muscle frontal : qui comme son nom l'indique sans ambiguïté, se situe au niveau du front (n'hésite pas à le toucher car tu en a un et de ce fait tu est le meilleur prof d'anatomie).
------> Le muscle temporal : dont le nom évoque également l'emplacement ;
------> Le muscle corrugateur du sourcil (anciennement sourcilier) : dont le nom précise clairement son emplacement ;
------> Le muscle orbiculaire de l'oeil : qui est le muscle qui borde circulairement les paupières et permettant le clignement et la fermeture des yeux.
-----> Le muscle orbiculaire de la bouche : qui est également un muscle qui borde circulairement les lèvres et qui entraîne la fermeture de la bouche ;
NOTE : Tu pourras par exemple prendre comme repère que les orbiculaires sont des muscles circulaires (en forme d'anneau). La précision "de l"oeil" ou "de la bouche" les positionne alors ;
-------> Le muscle mentonnier (anciennement muscle de la houppe du menton) : dont le nom évoque clairement sa position (Repérez-le sur un schéma).
Une fois que tu connais ceux-là, on s'étend à d'autres muscles :
DEUXIEME ETAPE :
-----> Le muscle pyramidal : qui s'étend de la partie proximale du nez à l'espace inter-sourcilier (entre les deux sourcils ou si tu préfères entre les deux yeux) ;
------> Le muscle transverse du nez : qui traverse le nez perpendiculairement à l'axe des narines.
Imaginez que vous mettiez votre index droit au niveau de la joue gauche et que vous le glissez jusqu'à la joue droite en surmontant le nez. Alors le trajet de votre doit au niveau du nez décrit ou parcourt ce muscle.
-----> Le muscle masséter : qui se situe globalement perpendiculairement aux bords extérieurs (latéraux) de la mandibule ;
-----> Le muscle risorius (de santorini) : qui vient s'attacher sur le masséter en partant du coin de la bouche ;
----> Le muscle grand zygomatique : qui part du coin de la bouche pour rejoindre l'os zygomatique au niveau de l'attache du masséter ;
-----> Le muscle sterno-cléido-mastoïdien : qui s'étend de la partie supérieure du sternum (sterno) et médiale de la clavicule (cléido) jusqu'à l'os temporal et occipital (processus mastoïde).
Allez pour faire simple regardez quand on danse du tango argentin et qu'on tourne brusquement la tête sur le côté : c'est ce muscle qui permet ce geste. Faite ce geste et palpez votre cou, vous localisez alors le muscle sterno-cléido-mastoïdien.
Une fois ces muscles bien connus, il ne restera plus qu'à apprendre les six muscles suivants :
TROISIEME ETAPE :
------> L'abaisseur de l'angle de la bouche (anciennement triangulaire des lèvres) ;
-----> L'abaisseur de la lèvre inférieure (anciennement carré du menton) ;
----> Le muscle trapèze ;
-----> Le muscle grand pectoral ;
-----> Le muscle platysma (anciennement peaucier du cou) ;
------> Le muscle deltoïde
J'espère n'avoir oublié aucun muscle inscrit au programme. Il n'y a plus qu'à prendre un schéma et à essayer !
Bon courage !

Génial !! Merci beaucoup !!

Bonjour les filles !!!

Bienvenue aux nouvelles !

Bon j'ai déserté quelques jours mais ça été constructif !!

J'ai lu vos posts je suis hyper contente pour vous toutes et moi de mon côté , j'ai eu pas mal de réponses positives !

J'ai eu la chance de tomber sur un conseiller pôle emploi super ( ça cours pas les agences ^^)
Donc il m'a donner une première convention pour faire un stage de 35h pour commencer ... Pas mal ! Ensuite il m'a dit que j'avais droits a mes cotisations DIF ( pour une petite formation prothésiste ongulaire) pas mal non plus !

J'ai commander du matos ( soins visage et manucure pédicure ) que j'attend avec impatience !

Et je révise doucement , j'ai fait une beauté des mains a une amie et jsui contente de moi !

Voila voila , je suis contente de tout ça, ça me booste a fond la caisse !

Bisous !

Coucou !!

Bon je vois qu'il y a de bonnes nouvelles, c'est génial !!

Je viens de recevoir mon inscription au CAP, c'est officiel maintenant et ca me remotive!!

Je vais bientôt faire ma formation UV également, j'ai hâte... en espérant l'obtenir du premier coup et que je sois zen pour le reste de l'année enfin de ce coté là.. parce que de l'autre.. y a tous les cours!!

Bonjour aux nouvelles et bienvenue, merci à celles qui partagent leurs infos, leurs conseils, c'est très généreux et très gentil :)

Pour celle qui sont paumées coté organisation, on m'a conseillé de commencer par la bio afin de connaitre la peau et les différences, ensuite la cosméto pour connaitre les produits que nous allons utilisés, ensuite la techno pour connaitre les appareils que nous allons utilisés et ensuite le dossier de vente pour savoir de quoi on parle.
Bien sur tout en continuant a pratiquer différents soins et l'art appliqué.

D'ailleurs si y a des filles qui ont été vendeuses ou qui tout simplement pour m'aider ou apporter des conseils pour la vente, je suis preneuse.. je manque de confiance, je ne trouve pas mes mots.. et comme je ne vais pas faire de stage.. je suis un peu perdue.

Et vous vous avez reçu vos inscriptions au CAP? et votre journée UV vous l'avez faite?

Merci à toutes et bonne fin de journée!

Coucou les filles,
Pas très présente cette semaine mais je viens de finir ma formation de prothésiste.
On va attaquer maintenant les cours. J'ai finalement pris ceux de Luce que j'attend avec impatience.
Cette année je ne vais passer que la théorie parce que je ne vais pas pouvoir tout faire. Entre mes réunion à domicile, mon activité de prothésiste et le quotidien ça risque d'être chaud.
Bisous les filles

Salut virg60950,je rejoind sophistiquer pour la réponse apporter.moi jai pris l,option prof esthetique qui me reçoit une fois par semaine pour la pratique et les cours a son domicile elle est extra .
Salut Harmony, désolé pour le délai de réponse, j'avais pas vu que tu m'avais répondu. Je ne vais passer la pratique qu'en 2015 parce que comme je le disais impossible de tout faire. J'ai mes réunions à domicile qu'il faut que je continue à lancer, mon activité de prothésiste ongulaire à développer bref beaucoup de choses cette année donc si en plus je veux passer l'exam cette année c'est un coup à me planter.Et à 31 ans on a plus les mêmes neurones qu'à 20!!!! J'ai trouvé mon esthéticienne pour la pratique donc c'est déjà ça.

Bonjour, moi j'ai 36 ans et je prépare aussi mon cap esthétique en candidat libre :) . Je me sert aussi du referentiel et du precis ( 7eme édition emprunté à la médiatique en attendant d'acheter la 11eme édition), ainsi que du livre esthétique de Sophie Ledet et Veronique Montel (ce livre explique vraiment super bien les soins du visage le modelage. J'ai déjà acheté une partie du materiel mais il me manque encore beaucoup de choses! J'ai déjà des procédures pour les soins du visage en fonction des types de peaux si ça vous intéresse je les posterai. C'est des procédures que j'ai récupéré sur le forum, elle ne sont pas moi mais ça peux servir à d'autres.

Voici les procédures en fonctions des types de peaux.
Pour les peaux atones

Démaquillage

Epilation des sourcils

Gommage
Chimique

Pulvérisation
Lucas

Ampoule
Aqueuse

Appareil
Haute fréquence : étincelage indirect, électrode saturactrice + pianotement et pincement

Manœuvres actives
Battage, claquage, éventail, ventousage

Modelage

Masque
Crème, alginate. Si atonie de l'ovale du visage : mettre du masque crème sur l'ovale, une gaz + masque terreux.

Crème

Aspect

-Affaissement générale de la peau

Peau grasse

Démaquillage

Nettoyage
Complexe moussant + brosse

Epilation des sourcils

Gommage
Microparticule

Pulvérisation
Vapozone avec ozone + manœuvre active :
Pincement, palpé roulé, torsion

Ampoule
Aqueuse

Appareils
Haute fréquence : élèctrode champignon (mauve) étincelage direct ou punctiforme

Modelage

Nettoyage
Retrait de la crème de modelage avec demaquillant

Masque
terreux

Crème de jour

Aspect
-Teint terne
-Aspect luisant
-Grain de peau irrégulier
-Ostiums pilosébacés dilatés
-Présence de comédons

Objectifs

-Affiner la couche cornée en gommant les cellules desquamentes
-Eliminer l’excès de sébum et les comédons sans irriter
-Assainir et purifier
-Matifier

Conseils

-Hygiène rigoureuse en nettoyant le visage matin et soir avec des produits non agressifs.
-Appliquer le soir antiseptiques et kératolytique en alternance.
-Appliquer une crème matifiante le matin.
-Eviter de presser les comédons
-Ne pas appliquer de produits trop détergents.
-Eviter les expositions solaires sans protection.

Principes Actifs

Séborégulateurs
Courge, bouleau blanc
Antiseptiques, bactéricides
Thym, bardane
Purifiants, absorbants
Argile, kaolin
Apaisant et anti-inflammatoires
Cuivre et zinc, camomille et centella asiatica
kératolytiques
Alphahydroxyacide, betahydroxyacide

Peau mature, ridée

Démaquillage

Epilation des sourcils

Gommage
Chimique

Pulvérisation
Lucas

Appareil
-Haute fréquence : étincelage indirect, électrode saturatrice avec pianotement et pincement anti-rides

Modelage
Tourbillons anti rides, torsion anti rides, foulage lissage.

Appareil
Appareil à aspiration : ventouse rides, ponctué ou continue

Masque
Alginate/ crème

Crème

Aspect

-Teint terne
-Grain de peau irrégulier
-Présence parfois de comédons, kystes, pores dilatés
-Plis d’expressions accentués
-Rides multiples
-Cernes et poches