@
Luce38 auras tu le temps de voir si pour mon devoir 1 de math j'ai commencer sur de bonne base ou je suis complétement a l'ouest ? il est un peu plus haut
Bonjour @
Charlotte79
Comme promis, j'ai regardé ton devoir n°1 que tu as posté et je t'ai fait une correction des quatre exercices (dans la pièce jointe ci-dessous).
-------> Dans le dernier exercice (exercice 4) je t'ai fait des fiches récapitulatives (deux fiches, l'une pour les suites arithmétiques et l'autre sur les suites géométriques) très synthétiques mais extrêmement complètes qui permettent de résoudre n'importe lequel des exercices sur les suites au BAC. Je te conseille donc très fortement de les imprimer et de les intégrer à tes cours car c'est une partie très utile pour le BAC.
J'ai également indiqué sur chaque fiche à quel moment il faut utiliser chaque formule que j'y ai énoncée.
Concernant les exercices que tu avais faits, je les ai regardé de très près (on arrive aux mêmes résultats pour les différents calculs). Mes remarques portent surtout sur la rédaction et sont les suivantes :
------------> Dans la question 1 de l'exercice 1 pour le calcul de f(1), tu es allée trop vite entre l'avant dernière ligne de ce calcul et la dernière (le résultat). Dans l'avant dernière ligne tu multiplies par la quantité conjuguée en haut, mais tu n'as pas multiplié par cette même quantité en bas et fort heureusement le calcul en bas donne 1, du coup tu trouve la bonne réponse car en divisant par 1 le résultat ne change pas.
Pense donc bien à multiplier simultanément en haut et en bas puis à faire le calcul en haut et en bas (où l'on retrouve alors une identité remarquable).
------------> J'ai la même remarque dans le calcul de f(1/9) qui est trop rapide entre l'avant dernière ligne et la dernière qui donne le résultat final. De plus tu n'as pas montré l'utilisation du conjugué : or c'est ce que le correcteur attend dans un tel calcul. Mais la réponse finale est juste bien entendu !
-------------> Dans le calcul de f(-1/2), j'ai exactement les mêmes remarques, trop rapide dans les deux dernières lignes.
------------> Dans le calcul de f(120) il n'y a rien à dire, c'est parfait !
-------------> Pour le calcul de f(-5), c'est une erreur très grossière de l'énoncé car f(-5) n'existe pas (n'est pas défini du fait que la racine carrée d'un nombre négatif n'existe pas). Dans ton calcul tu es arrivée à la racine carrée de -4. A cet instant il fallait arrêter le calcul car cette racine n'existe pas.
Si tu tape racine carrée de -4 sur ta calculatrice, elle affichera instantanément un message d'erreur.
-----------> Pour f(3), il n'y a rien à dire, ton calcul est parfait.
----------> Concernant la question 1 de l'exercice 2, tes calculs sont tous justes et très bien présentés.
-----------> Pour la question 2, il fallait juste reprendre tes calculs de la question 1 SAUF que tu remplace le nombre de voyage (qui était 10 puis 20 dans ces calculs) par x.
VOICI UN EXEMPLE : Pour une location d'une machine industrielle, les clients payent 250 € puis 40€ par journée de location.
1) Calculer le prix de cette location pour 5 journées de location puis pour 10 journée de location.
2) On note x le nombre de journées de location et f(x) le prix correspondant. Exprimez f(x) en fonction de x.
1) ---------> Calcul du prix de la location pour 5 journées :
Le client paye 250 €
plus 40 € par journée de location ; c'est-à-dire pour une journée : donc pour 5 journée il devra payer :
250 + 40*5=250 +200=450 €
--------------> De même pour une location de 10 journées, le client payera :
250 + 40*10=650 €
NOTE : L'astérisque (*) est la multiplication ici.
2) On reprend exactement les mêmes calculs SAUF que le nombre de journées de location qui était 5 puis 10 devient x (on remplace donc 5 ou 10 par x). On a alors aisément :
f(x) =250 + 40*x ce qui s'écrit en notation algébrique (sans le *) : f(x) =250 + 40x
On obtient ainsi sans la moindre difficulté la formule générale.
NOTE : Pour que ce calcul soit aisé à écrire il faut détailler les calculs dans la question 1.
Enfin pour plus de clarté, on peut rédiger comme ceci :
-------> D'après l'énoncé, on a :
Prix = 250 + 40*(nombre de journées de location) ; donc pour x journées de location le prix est :
f(x)=250
Entraîne-toi à savoir bien le faire car c'est vraiment ce qu'on demande à l'examen.
Bonne journée Charlotte et à bientôt !