cours avec @luce38

Coucou a toutes et a tous, je vois que ça avance bien. De mon côté je suis surprise de voir combien je prends plaisir a étudier, même la Bio qui pourtant me f'sait peur :eek: ... Je prends note au passage de l'idée des schémas placardés partout ... Mon compagnon va adorer la nouvelle déco lol (et ça clouera têtre le bec d'un idiot qui a eu le culot de me dire "CAP Esthétique? Ca va t'as pas choisie le plus dur. Tout le monde sait que les esthéticiennes sont cruche" .... Grrrrrrrr :vener: !!!)

Sinon, pour revenir au sujet ... Pour la pratique, j'ai appris que l'école Dumonceau à Lons fait une journée porte ouverte samedi. Je pense aller voir pour savoir s'il serait possible de faire l'apprentissage de la pratique la bas. Si cela n'est pas possible, en dehors de trouver des modèles, auriez vous des idées à me proposer? Dans mon entourage, trop peu acceptent de me servir de cobaye malheureusement.

Ensuite, pour la formation UV. Comment cela se passe t il? Est ce obligatoire? J'ai trouvé plusieurs avis qui se contredisent donc je suis perdue :( Et si obligation il y à, est ce possible de la passer dans une école même si on passe le CAP en candidats libre?

Bonne journée et bonne révision à toutes ... Moi je retourne vite à la bio, mon réveil raté de se matin m'a fait perdre 2h sur mon emploi du temps :(

Coucou @faloa
Il existe effectivement une très grosse différence entre les artères et les veines au niveau de leur structure (mais cela dépasse les limites du programme de CAP esthétique). En fait le coeur propulse en permanence le sang, et celui-ci lui est retourné pour qu'il le puisse le propulser à nouveau : Les artères sont les vaisseaux par lesquels le sang est amené du coeur vers les organes (c'est-à-dire loin du coeur) et les veines sont les vaisseaux par lesquels le sang revient au coeur.
Sur les schémas, les veines sont souvent de couleur foncée (car le sang est en général riche en déchets et en gaz carbonique et pauvre en oxygène) et les artères sont souvent de couleurs plus claire (car le sang est généralement riche en oxygène et pauvre en gaz carbonique et en déchets). Mais attention car dans l'artère pulmonaire par exemple, le sang est riche en gaz carbonique et pauvre en oxygène et de même dans les veines pulmonaires (le sang est riche en oxygène et pauvre en gaz carbonique). Tout ça n'est pas non plus au programme, décidément....
Pour faire simple, dans le schéma de la vascularisation cutanée qui lui, figure bien au programme, pour différencier les artères et les veines, on regarde effectivement à la fois, la couleur des vaisseaux (comme j'ai expliqué) mais aussi, quand il y a des flèches, la direction dans laquelle ces flèches sont orientées :
-------> Si les flèches sont dirigées vers les capillaires cutanés (elles montent alors le long du schéma) alors il s'agit des artères.
--------> Si les flèches sont dirigées en s'éloignant des capillaires (elle descendent alors) alors il s'agit des veines.

J'ai aussi regardé l'exercice que tu as posté pour ton frère, il est effectivement très compliqué. J'ai proposé une correction sur la pièces jointe.
Pour le calcul de CE2 j'ai proposé une deuxième méthode (sur laquelle je suis allé un peu vite) beaucoup plus technique et qui m'a conduit au même résultat après des calculs très fastidieux. Donc je conseille à ton frère de se limiter à la première méthode nettement plus simple.
A bientôt Faloa et en tout cas, bon courage à ton frère, il a du rédactionnel...

Coucou les filles, je passe vous dire un petit bonjour en coup de vent. Je reviendrai ce soir si j'ai la connexion.
Merci beaucoup @Luce38 pour tes réponses toujours très rapides, tu es vraiment une personne en or j'ai vraiment une chance immense de travailler avec toi. Je vais lui transmettre tout ça il sera super content. Je viens de t'envoyer mes réponses pour l'exercice de cosmétologie.
Les filles, ce n'est pas mal cette idée de décoration des toilettes avec des schémas.
Moi aujourd'hui c'est cosmétologie.

sisi il me semble bien qu'on peut tomber dessus en pratique , a confirmer!
Bonjour,
Je peux te garantir que la teinture de cils et de sourcils n'est pas au programme de la pratique (c'est au programme de l'épreuve écrite de techniques esthétiques et c'est tombé en 2012).
Donc il est impossible de tomber dessus en épreuve de pratique.
Il est vrai qu'il y a encore des académies qui envoient aux candidates le papier de test d'allergie pour la teinture, meme si ce n'est plus au programme. Pour celles qui recoivent ce papier de l'académie, il faudra le remplir mais cela ne change rien au fait que la teinture de cils et de sourcils n'est pas au programme. Donc inutile d'acheter le kit de teinture spécialement pour le CAP.

Bon, les filles vu le grand succès de déco avec les schémas! je vais peut-être lancer une gamme de papier peint pour cap esthétique!;)
@Aventurine la formation UV est obligatoire pour te présenter à l'examen. Renseigne toi dans des écoles privées, ou CFA su tu as près de chez toi. Si tu habites une grande ville tu peux te renseigner auprès de la chambre de métiers. Parfois ils font des sessions . Surtout appelle plusieurs endroits car les tarifs peuvent avoir une grande différence!

@luce je n'ai pas reçu ton cahier de cosmétologie pour m 'aider! Mais peut-être n'as-tu pas eu le temps.
Allez bon courage à toutes et à toi aussi Luce!

bonjour tout le monde , pour moi la bio ça vas , pour la pratique , bai je pratique de temp en temp je connais les protocoles du soins des mains et pieds , pour les faire sans video, il me faut maintenant de l'entrainement , pareille pour le maquillage et le vernie ,laquer irisé et nacrer ,et la french.
Luce avec son exercice de cosmeto viens de me mettre un cous de pieds au fesse,car je n ai encore rien fait en cosmeto ,a par lire un peut .
il faut que je m'attaque maintenant au soins du visage , le modelage qu'il faut que j’apprenne par cœur.
il faut que je voix aussi ,la pose de faut cils, les pansements a ongles, la colo des sourcils ,et mon gros gros problème l'épilation pour moi c'est une montagne.
pour la pse je l'ai eu l'année dernière alors juste a revoir.
La techno ça avance tout doucement , il suffit de me mettre un cous de pied au fesse, et sa vas le faire.
A oui j'ai oublier de vous dire j'ai une autre bête noire , l'art appliquer que j'ai planter correctement a mon cap coiffure je leur est fait un dessins niveaux maternel.
Et pour finir mon dossier vente ,a voire il faut que je trouve un trame et ça devrais le faire.
bisous et ci j'ai oublier quelque chose dite le moi passer une bonne journée .

Coucou @blanche1977
Comment tu vas ? J'aime bien ton expression "que je viens de donner un coup de pied aux fesses" même si ça ne me viendrai jamais à l'idée d'imaginer un tel geste car j'adore vraiment mes élèves qui s'investissent d'ailleurs à fond malgré des contraintes parfois comparables à la fameuse quadrature du cercle. Pour la cosmétologie tu as très largement le temps de l'étudier. Je vous conseille très vivement de faire les exercices de complément que je vous propose (c'est une évidence pour mes élèves) afin d'éviter des regrets le jour de l'examen. C'est presque systématique que mes élèves voient à l'examen les exercices ou questions traitées lors des révisions. En CAP esthétique c'est seulement en 2006 que je n'avais pas réussi à donner les bonnes questions de révisions aux élèves, mais j'avais remis les pendules à l'heure en 2007 en dictant spontanément, sans le savoir, lors des dernières révisions l'intégralité du sujet de biologie appliquée à une question près.

@blanche1977 , la coloration des cils ou sourcils, ne tombe pas au cap en pratique, mais on doit savoir le protocole écrit, c'est bien ça @Luce38 ?

Coucou @YES
Je viens de voir ton mail, je vais y répondre très vite.
J'ai vu que @martinebeauty à qui je fais un petit coucou et que remercie au passage a déjà répondu à la question. Je la rejoints parfaitement et d'ailleurs au cours de cette épreuve beaucoup était pris de vitesse. Comme quoi, il ne faut jamais négliger une notion inscrite dans le référentiel même si elle ne tombe pas souvent.
A très vite @YES

Bonjour les filles,

Les pratiques vous avez commencé moi non du tout a part qqes epilations sur moi...
Qui aurait la liste des produits a acheter pour l'examen, car j'ai du formater mon pc j'ai plus rien merci d'avance !!! faut que je commence ma cosmetologie aujourd'hui...car rdv avec mon fleuriste pour le mariage le 17mai, mon irm pour le dos et le podologue pour moi et ma puce, et j'ai rdv en urgence au gyneco lundi suite a mon HPV16 :-( rah lala !!! aller courage aider moi les filles pour la liste lol !!! merci d'avanceee

Coucou @ongl_ali
Bon courage pour la cosmétologie et bonne préparatif pour l'événement du 17 mai.
A très vite !

Bonjour!!
Alors hier soir, j'ai refait des schémas sur des grandes feuilles (mitose, cellule animale, schéma de la peau ) que je vais afficher dans mes toilettes!! Je me dis que si je les vois régulièrement cela rentrera dans ma petite tête!! Je les changerai régulièrement pour tous les revoir!
J'ai aussi bossé la bio fiche 26. (finalement la cosmétologie se sera demain)
Il faut que j'avance aussi en technologie.
Ce matin soin du visage et 1er maquillage sur mon modèle. Cela c'est bien passé, c'est cool!
L'épilation ça peut aller, je connais presque par coeur le protocole de la manucure. Il faut que je m'entraîne pour la french. Beauté des pieds, pas encore vu!
@ongl_ali, là je n'ai pas le temps de te faire une liste, j'essaie ce soir. (à moins qu'une fille soit plus rapide que moi!)
Bon après-midi tout le monde!!

@Cool'heure bien-être tu m'a trop fait rire avec ces affichages de schémas dans les toilettes (c'est vraiment radical). J'espère que tu ne vas pas trop traumatiser ta famille avec des mitochondries, macrophages, lysosomes et compagnie... dans les toilettes.
Bon tu me diras que les macrophages et les lysosomes y trouvent bien leur place comme ça il n'y aucune bactéries....
Bravo pour l'avancement en biologie, tu es presque synchro avec @YES
A bientôt !

Bon, les filles vu le grand succès de déco avec les schémas! je vais peut-être lancer une gamme de papier peint pour cap esthétique!;)
@Aventurine la formation UV est obligatoire pour te présenter à l'examen. Renseigne toi dans des écoles privées, ou CFA su tu as près de chez toi. Si tu habites une grande ville tu peux te renseigner auprès de la chambre de métiers. Parfois ils font des sessions . Surtout appelle plusieurs endroits car les tarifs peuvent avoir une grande différence!

@luce je n'ai pas reçu ton cahier de cosmétologie pour m 'aider! Mais peut-être n'as-tu pas eu le temps.
Allez bon courage à toutes et à toi aussi Luce!

Coucou @Cool'heure bien-être
Tu ne devrais pas tarder à le recevoir, j'ai bien eu le temps de l'envoyer avec le T2 de vente.
Je viens à l'instant de recevoir la suite des devoirs que tu m'as transmis. J'ai déjà commencer à les corriger et en principe je te les retourne vendredi.
A très vite !

Bonjour les filles,
@Cool'heure bien-être j'aime bien l'idée des schéma dans les toilettes ;-) tu peux aussi en mettre sur le frigo sur les portes des placards de ta cuisine.....

Bon ben je vais allé enduire mes murs de shémas, bonne journée les filles....

Coucou les filles, vous me faites vraiment trop rire avec ces idées décoration. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ce CAP.
Moi pour la mitose j'avais créé une petite chanson très simple que je chante et je fais parfois chanter aux élèves (les petites de 1ère année car les grandes en 1 AN, ça les fait plutôt halluciner et rire qu'autre chose). C'est très beau je trouve, je vous ferai un petit enregistrement pour vous faire écouter et ça donne :
Prophase ! métaphase! anaphase ! télophase !
Prophase ! métaphase! anaphase ! télophase !....

@Aventurine
A propose de la formation UV je rejoints bien ce que @almani et @Cool'heure bien-être ont parfaitement bien expliqué. Cette formation est effectivement obligatoire dans le cadre du CAP esthétique et elle fait partie intégrante de l'enseignement obligatoire pour l'obtention de ce diplôme.
C'est une formation de 8 heures qui dure une journée (en initiale) et qui est sanctionnée par un test de connaissances permettant la délivrance d'une attestation UV, laquelle doit ensuite être présentée lors de l'épreuve pratique du CAP.
Tu peux donc commencer à te renseigner dans les écoles d'esthétique près de chez toi, susceptible de proposer cette formation. Cependant, comme tu ne passes les examens qu'en 2015, je te conseille de ne pas passer ta formation UV trop tôt (maintenant). En effet, cette attestation n'est valable que pendant 5 ans et au bout de ces 5 ans, on doit la renouveler par une formation de 4 heures. Donc la passer maintenant te ferai perdre plusieurs mois de validité....
Bon courage pour le travail et à très vite @Aventurine

@Cool'heure bien-être tu m'a trop fait rire avec ces affichages de schémas dans les toilettes (c'est vraiment radical). J'espère que tu ne vas pas trop traumatiser ta famille avec des mitochondries, macrophages, lysosomes et compagnie... dans les toilettes.
Bon tu me diras que les macrophages et les lysosomes y trouvent bien leur place comme ça il n'y aucune bactéries....
A bientôt !
Et bien cela leur fera de la culture générale! Quand à Jules (4 ans 1/2), il est mort de rire devant mes chefs d'oeuvre! je ne comprends pas, ils sont beaux mes dessins...
Ce soir je continue la biologie et demain ... cosmétologie.

A bientôt !
Et bien cela leur fera de la culture générale! Quand à Jules (4 ans 1/2), il est mort de rire devant mes chefs d'oeuvre! je ne comprends pas, ils sont beaux mes dessins...
Ce soir je continue la biologie et demain ... cosmétologie.

D'ailleurs @almani et @Aventurine vous aurez beaucoup d'avance dans les programmes car on le terminera presque quand les autres les commencent. On aura donc l'occasion d'étudier le cours relatifs à cette formation bien avant que vous ne la passiez. Je tenais aussi à vous préciser que moi j'accompagne mes élèves en préparation jusqu'à la seconde où elles entrent dans la salle d'examen. Donc même si vous avez fini les programme, on continuera à réviser dans les mêmes conditions de façon à perfectionner voire parfaire les connaissances.

Retour