Coucou @
faloa
Il existe effectivement une très grosse différence entre les artères et les veines au niveau de leur structure (mais cela dépasse les limites du programme de CAP esthétique). En fait le coeur propulse en permanence le sang, et celui-ci lui est retourné pour qu'il le puisse le propulser à nouveau :
Les artères sont les vaisseaux par lesquels le sang est amené du coeur vers les organes (c'est-à-dire loin du coeur) et les veines sont les vaisseaux par lesquels le sang revient au coeur.
Sur les schémas, les veines sont souvent de couleur foncée (car le sang est en général riche en déchets et en gaz carbonique et pauvre en oxygène) et les artères sont souvent de couleurs plus claire (car le sang est généralement riche en oxygène et pauvre en gaz carbonique et en déchets). Mais attention car dans l'artère pulmonaire par exemple, le sang est riche en gaz carbonique et pauvre en oxygène et de même dans les veines pulmonaires (le sang est riche en oxygène et pauvre en gaz carbonique). Tout ça n'est pas non plus au programme, décidément....
Pour faire simple, dans le schéma de la vascularisation cutanée qui lui, figure bien au programme, pour différencier les artères et les veines, on regarde effectivement à la fois, la couleur des vaisseaux (comme j'ai expliqué) mais aussi, quand il y a des flèches, la direction dans laquelle ces flèches sont orientées :
-------> Si les flèches sont dirigées vers les capillaires cutanés (elles montent alors le long du schéma) alors il s'agit des artères.
--------> Si les flèches sont dirigées en s'éloignant des capillaires (elle descendent alors) alors il s'agit des veines.
J'ai aussi regardé l'exercice que tu as posté pour ton frère, il est effectivement très compliqué. J'ai proposé une correction sur la pièces jointe.
Pour le calcul de CE2 j'ai proposé une deuxième méthode (sur laquelle je suis allé un peu vite) beaucoup plus technique et qui m'a conduit au même résultat après des calculs très fastidieux. Donc je conseille à ton frère de se limiter à la première méthode nettement plus simple.
A bientôt Faloa et en tout cas, bon courage à ton frère, il a du rédactionnel...