loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

Wendhie a dit:
En même temps moi il y a un truc que je ne comprends pas .....suite à tout cela il y a une pétition pour laquelle on a besoin de 10 000 signatures et sur laquelle il est précisé "... IL N’EST PAS CONCEVABLE D’ACCEPTER LA MISE À MORT de 9 000 entreprises et la mise au chômage de 15 000 salariés...." pourtant il n'y a que 4134 signatures à l'heure actuelle. Elles sont où les 15 000 salariés concernées, elles ne signent pas la pétition ? Pourquoi ? Elles ne sont pas d'accord avec cette pétition et les propositions faites ? Il me semblait que nous devions être solidaires : celles qui veulent s'installer + celles qui sont déjà installées et je pense que toutes réunies nous devrions largement atteindre les 10 000 signatures .... nous en sommes bien loin. Il y a un truc qui m'échappe .....
Toutes les filles ne savent pas qu'il existe cette pétition et t'en as aussi qui s'en fiche elles ne se sentent pas concernées car elles remplissent les conditions exigées et du coup ça les arrange bien de voir des filles mettre la clef sous la porte. Faut pas se le cacher malheureusement :(

j'ai signé aussi mais au debut la petition parlait d'un cap po et donc ça bloqué beaucoup apres la petition à aete changér la cnep qui eux sont pour une formation 105HCE QUI EST MIEUX mais s'en a bloqué plus d'une fasse à une petition qui change mais en tout cas une po dans le var ou la cma bloquait aussi vient de poster ça ;-)Bonne nouvelle pour les futures prothésistes ongulaires et inscriptions à la chambre des métiers!( du var)
Après un entretient avec une conseillère qui m'a rendu visite ce matin, une circulaire est arrivée hier dans leurs bureaux disant qu'aucun diplôme à l heure actuel n'est demandé pour la profession de prothésiste ongulaire et les inscriptions sont faites sans CAP d esthétique!!! Cette circulaire est affichée à la chambre des métiers de Draguignan!
Par contre une idée intéressante est venue de notre conversation, puisse que le probleme reste en gros l' utilisation des produits éventuellement à risque et les prestations à la personne, pourquoi ne pas instaurer une formation obligatoire sur les conditions d'hygiène conforme à la réglementation en vigueur déja en place pour d autres professions tel que la restauration ou il ne faut aucun diplôme pour s installer!! Cela serait plus constructif et réduirait largement le temps d apprentissage du dépoillage lol!peut etre une alternative au probleme!" DONC BONNE NOUVELLE ESPERONT QUE ça fasse vite le tour des cma QUI A DES NEWS DE CELLE DU 06?

Toutes les filles ne savent pas qu'il existe cette pétition et t'en as aussi qui s'en fiche elles ne se sentent pas concernées car elles remplissent les conditions exigées et du coup ça les arrange bien de voir des filles mettre la clef sous la porte. Faut pas se le cacher malheureusement :(

Oui je sais que ce que tu dis est vrai, du coup c'est vraiment dommage qu'elles aient cette attitude .....c'est comme si les plus grandes PO ne formaient plus de peur qu'on leur "pique" leur savoir faire.
C'est en se mettant toutes ensembles avec un minimum de règlementation, de formation qu'on peut faire diminuer le travail dissimulé en faisant connaître les belles poses dignes d'une bonne PO.
J'espère fortement que les 105 heures vont passer car si on fait du bon boulot on a toutes notre place sur ce marché des ongles.

Bonjour, je suis diplômé d'un CAP et BP coiffure, je souhaite devenir PO donc je me suis inscrite à une formation qui aura lieu fin février. Il y a maintenant une semaine que je connais cette triste nouvelle ... J'ai signé la pétition car je suis d'accord que pour être prothésiste ongulaire il faut suivre certaines règles d'hygiènes ... mais de là à faire le cap ou les technique de pose ne sont pas au programme, ni prévu lors des examens ... c'est du n'importe quoi. Soite, j'ai contacté un centre de pôle emploi qui me disait qu'il n'y avait aucun soucis pour ma formation et au contraire que ça pouvait être que bénéfique à mon auto-entreprise ... Contente je téléphone à la chambre des métiers & de l'artisanat du nord et là on me dit qu'il faut un CAP ... déçue je reviens me renseigner sur internet et là je vois que certaines chambres laissent des Po s'inscrire, je ne suis pas contre du tout, mais je ne comprends pas la confusion qu'il y a entre toutes ces CMA entre elles et avec les autres organismes ... Il devrait faire un communiqué officiel ! Demain j'ai rendez-vous à la cma de Valenciennes, mais je téléphonerais avant à celle de Draguignan qui apparemment suit l'affaire de près !

En même temps moi il y a un truc que je ne comprends pas .....suite à tout cela il y a une pétition pour laquelle on a besoin de 10 000 signatures et sur laquelle il est précisé "... IL N’EST PAS CONCEVABLE D’ACCEPTER LA MISE À MORT de 9 000 entreprises et la mise au chômage de 15 000 salariés...." pourtant il n'y a que 4134 signatures à l'heure actuelle. Elles sont où les 15 000 salariés concernées, elles ne signent pas la pétition ? Pourquoi ? Elles ne sont pas d'accord avec cette pétition et les propositions faites ?
Il me semblait que nous devions être solidaires : celles qui veulent s'installer + celles qui sont déjà installées et je pense que toutes réunies nous devrions largement atteindre les 10 000 signatures .... nous en sommes bien loin. Il y a un truc qui m'échappe .....
Et bien... J'ai été très anthousiaste a l'idée qu'enfin nous puissions agir, j'ai beau faire confiance aux syndicats et a leur actions mais je ne supportais plus d'attendre sans rien faire avec la boule au ventre tout les matins en partant bosser a l'idée que quelqu'un vienne me dire "madame vous n'avez pas le cap esthétique, va falloir fermer votre institut"... Je me suis donc vite jeté sur cette pétition pour la signer et ... après lecture, il y a pas mal de chose avec lesquels je ne suis pas d'accord, cependant j'ai signé car je me suis un peu sentie obligée de le faire pour défendre mon gagne pain.... J'ai l'impression que l'on m'a imposé des idées qui n'étaient pas les miennes au nom de la défense du métier de PO...
J'ignore si mes paroles seront bien perçues et je me doute bien que certaines vont crier au scandale mais il est plus que probable que pas mal pense comme moi et cela expliquerai pourquoi elles ne veulent pas signer une pétition dont elles ne sont d'accord qu'à moitié. Sur ce je ne m'etalerai pas plus sur le sujet, je ne veux pas créer une polémique qui empêcherai la bonne marche de cette pétition dont l'objectif PREMIER était de défendre ce métier et qui j'espère portera ses fruits

@alesan : je comprends ce que tu veux dire et je pense que c'est pour ça que la pétition a été modifiée en cours de route. Après c'est vrai qu'on ne peut pas toutes être d'accord avec ce qui a été écrit à 100% mais je ne sais pas si ces personnes (en désaccord partiel ou total) se soient mises en contact avec le syndicat pour donner leur avis et proposer des idées qui pourraient tenir et nous permettre de satisfaire le plus grand nombre.
Et rassures toi je trouve ta réponse constructive et claire donc je pense que si quelqu'un crie au scandale ou perçoit mal ce que tu veux dire ce sera chercher la petite bête pour rien :)
Le forum est fait pour qu'on échange des avis et pas pour qu'on "s'entretue" :)

Effectivement un CAP ne me semble pas nécessaire, la prothésie fait partie de l'esthétique, mais, est un métier à part entière, ne ciblant que le travail sur l'ongle. Je pense qu'il faudrait supprimer les formations de 3 jours, on apprend pas un métier en 3 jours, et même avec plus de 100 heures de formation il faut après pratiquer pratiquer pratiquer! donc l'idéal serait un minimum de 105 heures dans un centre avec numéro de déclaration d'activité, et il serait bien de mettre en place un PROTOCOLE de formation que tout les centres de formation devraient suivre. Un programme établit qui donnerai la marche à suivre pour une formation complète (hygiène, accueil clientes, bien ciblé son embellissement de l'ongle en fonction de la façon de vivre de la cliente (travail, hobby....) maladie des ongles, bien connaître la composition des produits utilisés, comment la cliente devra entretenir ses ongles, les remplissages réguliers, le respect de l'ongle par la prothésiste, le bon choix de la matière en fonction de l'ongle de la cliente, informer la cliente sur ce qu'on met sur l'ongle, donner les bons conseils......... je pense que sur le marché il y aurai moins de catastrophe, et notre métier en serait valorisé, alors ceux qui font les lois ne vous trompé pas, car une fille qui a un CAP est qui fait 3 jours de formation, peut faire un carnage sur les ongles, même si elle connait les règles d'hygiène. A suivre!

@alesan : je comprends ce que tu veux dire et je pense que c'est pour ça que la pétition a été modifiée en cours de route. Après c'est vrai qu'on ne peut pas toutes être d'accord avec ce qui a été écrit à 100% mais je ne sais pas si ces personnes (en désaccord partiel ou total) se soient mises en contact avec le syndicat pour donner leur avis et proposer des idées qui pourraient tenir et nous permettre de satisfaire le plus grand nombre.
Et rassures toi je trouve ta réponse constructive et claire donc je pense que si quelqu'un crie au scandale ou perçoit mal ce que tu veux dire ce sera chercher la petite bête pour rien :)
Le forum est fait pour qu'on échange des avis et pas pour qu'on "s'entretue" :)
bjr les filles oui de ce que j'ai compris il y a eu des coups de gueule et la cnep qui un gros syndicat en puissance est intervenue et à fait changer la petition pour une formation de 105h à la place du cap ce que je trouve mieux aussi ;-) "la cnep est pour une formation obligatoire de 105h et le sfpo pour le cap po" maintenant faut savoir que la cma du var bloqué les po et qu'elle s'est debloqué y a 2jours je crois suite à une lettre qui ont affiché dans leur cma "qui disait bien besoin ni de cap esthé ni formation" :-) mm si moi je ss pour une formation de 105h ;-)

Bonjour les filles, alors voilà j'ai téléphoné à deux cma de différents départements, et en faite la nécessité du cap esthétique dépend de la cma dont vous dépendez. Alors par exemple dans le var c'est autorisé d'être Po sans CAP alors que la cma de valenciennes (59 -> celle dont je dépend) refuse sauf si on a le cap esthétique. Je trouve ça quand même bisare qu'on ai pas la même législation dans toutes les cma. C'est aussi pour cette cause que la pétition est peu signé ...

Il y avait déjà la justice à 2 vitesses, et maintenant la législation à 2 vitesses?!!
Je me demande où sont passés les préceptes que j'ai appris en fac de droit.... égalité des droits et des devoirs LOL
Je savais pas qu'on était devenu un Etat fédéral où chaque département dicte ses propres règles!

Je suis d'accord avec vous c'est un grand n'importe quoi ! Surtout que je bien reposé la question et limite je les embêtaient à se répéter. Ca se voit que ce n'est pas leur travail/poste qui est en danger ! En tout cas moi je le ressent comme ça. J'aimerai aussi de même avoir le papier de la cma du var.

Bonjour,
Suite au fait que certaines CMA prennent les inscriptions PO AE sans CAP esthé et d'autres non, j'ai envoyé un mail à la répression des fraudes du val d'oise en leur disant que ce n'était pas normal que toutes les CMA n'aient pas le même discours et que je souhaitais avoir la bonne information, une info fiable de leur part à savoir si oui ou non il faut le CAP esthé, j'ai signé le mail de mon nom et la seule réponse qu'ils ont trouvé à m'apporter est la suivante : Merci de bien vouloir indiquer votre adresse postale complète.

C'est quoi le rapport entre mon adresse et la réponse vu qu'ils savent de quel département je dépends ? C'est pour venir vérifier si je fais du taff au black ? Non mais sérieux quoi il y a un truc qui ne tourne pas rond, je veux une réponse générale je ne veux pas une réponse qui s'applique juste à moi !

j'ai bien envie de les charrier en leur demandant si une info générale dépend de mon adresse, en revanche ils ont réussi à me faire un retour par mail sans répondre à ma question du coup mdr !

Retour