loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

Je peux comprendre cette nouvelle réglementation, des ongles détériorés à cause d'un manque d'hygiène sont nombreuses sur le net ! Mais ce que je ne comprends pas c'est ce manque d'informations. Je ne sais pas mais prévenir toutes PO avant les contrôles aurait été plus "honnêtes" !
Pour ma part, je vais tout de même faire ma formation PO car c'est une passion dommage si je ne peux en faire mon métier.

Je prendrais des cours en Belgique d'eshtétique et passerai le cap esthétique en candidat libre. Car justement quand vous voyez l'argent ou l'âge qu'il faut avoir pour faire le CAP ... Je m'explique :

- Ecole en Alternance : allez trouver un institut qui vous prendra en contrat d'alternance quand vous avez 23 ans (mon àge) on me dit que je suis jeune mais l'année dernière quand je cherchais je me trouvais si vieille car les patrons ne voulaient pas de moi car ils devaient me payer plus cher qu'une mineure ...( Ce que ej peux comprendre aussi évidement)
- Ecole privée : Une année vous coûtera plus de 3000 euros ...Certes les salles de cours sont superbes ainsi que leur matériel ! Mais faire un prêt alors que je gagne rien ou même avant d'avoir travailler pas tip top comme départ.
- Ecole à distance : certes ça ne coûtes pas 1000 euros mais essayer de pratiquer à travers un livre ou cd pour moi je trouves pas super étant donner que je suis miss question et je suis très perfectionniste donc il me faut vraiment un professeur à mes cotés ... Et certaines écoles à distance ne sont pas reconnues.
- Ecole à l'étranger par exemple la Belgique : Ecole gratuite, professeurs à disposition etc ... Mais le diplôme n'est pas reconnus en France Alors que j'ai mon cap et BP en coiffure alors que j’ai fait mes études en Belgique mais la coiffure est reconnue en France ( Encore heureux car en Allemagne par exemple le diplôme belge est reconnue mais pas le français). Bisare bisare ...

Bref retour au sujet, je ne suis pas contre passer le cap esthétique au contraire mais qu'on nous donne des chances avant de faire des réglementations à tout va sans comprendre notre situation.

On en est ou ? Quelqu'un a des nouvelles des actions menées ?

Malheureusement je ne sais pas où ça en est : concernant la pétition il y a 4488 signatures en 3 semaines et pas plus d'infos du syndicat mis à part ce qui a été posté sur les précédents posts. Les CMA bloquent toujours les inscriptions, et moi comme beaucoup d'autres ...on attend sans pouvoir rien faire, sans savoir quoi faire.....

Bonjour

Je viens d'apprendre aussi hier, après avoir envoyer la déclarations à la CMA qu'il est impossible de pratiquer sans CAP...
Cela fais 6 ans que c'est ma passion, et en 2012 j'ai fais une formation de 4 semaines dans un centre agréés de l'UPCOM.
J'ai appris cela quand j'ai envoyé ma déclaration. J'ai donc appeler la CMA dont je dépend, et elle ma dis que je peux me déclarer sauf qu'il faut que je prenne en compte que je peux me faire contrôler et payer une amende vu que je n'ai pas le cap ou les 3 ans d'expériences...
Donc que faire ?! Me déclarer quand même ?!
En sachant qu'à partir du 20 février mes droits au chômage s'arrête et je n'aurais plus de droits au indemnités... J'ai un bébé de 6 mois à nourrir....
C'est aberrant.... Il n'y a aucun rapport entre le métier d'esthéticienne et le métier de PO, dits à une esthéticienne de faire une pose en gel on verra le résultat.... Et après on se demande pourquoi le chômage augmente en France !
Est ce qu'une loi a été écrite NOIR SUR BLANC ?

J'en est carrément pleurer car c'était vraiment mon rêve cet AE je travaillais dessus depuis quelques mois....

Dernière édition:
Bonjour

Je viens d'apprendre aussi hier, après avoir envoyer la déclarations à la CMA qu'il est impossible de pratiquer sans CAP...
....

Ce problème a commencé depuis la fin de l'année dernière et s'est répandue depuis le début de l'année : il y a plusieurs posts à ce sujet sur le forum dont celui dans lequel tu viens d'écrire donc je t'invite à tout lire car c'est intéressant. Il y a également une pétition mise en place par le syndic tu as le lien sur la page 7, tu peux la lire voire la signer si tu es d'accord avec ce qui est écrit :) On est toutes dans le même bateau ma belle.....on attend.

Bonjour

Cela fais 6 ans que c'est ma passion, et en 2012 j'ai fais une formation de 4 semaines dans un centre agréés de l'UPCOM.
J'ai appris cela quand j'ai envoyé ma déclaration. J'ai donc appeler la CMA dont je dépend, et elle ma dis que je peux me déclarer sauf qu'il faut que je prenne en compte que je peux me faire contrôler et payer une amende vu que je n'ai pas le cap ou les 3 ans d'expériences...
Donc que faire ?! Me déclarer quand même ?!
En sachant qu'à partir du 20 février mes droits au chômage s'arrête et je n'aurais plus de droits au indemnités... J'ai un bébé de 6 mois à nourrir....
C'est aberrant.... Il n'y a aucun rapport entre le métier d'esthéticienne et le métier de PO, dits à une esthéticienne de faire une pose en gel on verra le résultat.... Et après on se demande pourquoi le chômage augmente en France !
Est ce qu'une loi a été écrite NOIR SUR BLANC ?

J'en est carrément pleurer car c'était vraiment mon rêve cet AE je travaillais dessus depuis quelques mois....
Si ta cma est ok pour t'immatriculer, tu peux tenter de travailler en free lance dans un institut ou un salon de coiffure (me demande pas pourquoi les salons de coiffure ont le droit je sais pas), du moment que tu travaille sous "surveillance" d'un professionnel de la beauté en parfaite conformité ça peut peut être fonctionner... Je suis pas sûre mais d'après tout ce que j'ai lu c'est peut être la seule solution
Après tu peux chercher a te faire embaucher par un institut ou un salon mais malheureusement il y a très peu d'embauche... quoi que... si la situation ne s'arrange pas il y aura peut être plus d'embauche de po (ou plus d'exploitation)

Ce problème a commencé depuis la fin de l'année dernière et s'est répandue depuis le début de l'année : il y a plusieurs posts à ce sujet sur le forum dont celui dans lequel tu viens d'écrire donc je t'invite à tout lire car c'est intéressant. Il y a également une pétition mise en place par le syndic tu as le lien sur la page 7, tu peux la lire voire la signer si tu es d'accord avec ce qui est écrit :) On est toutes dans le même bateau ma belle.....on attend.
Merci pour ta réponse

Jai effectivement tout lu avant de poster et j'ai également signer la pétition..
Je suis sur le cul....

Si ta cma est ok pour t'immatriculer, tu peux tenter de travailler en free lance dans un institut ou un salon de coiffure (me demande pas pourquoi les salons de coiffure ont le droit je sais pas), du moment que tu travaille sous "surveillance" d'un professionnel de la beauté en parfaite conformité ça peut peut être fonctionner... Je suis pas sûre mais d'après tout ce que j'ai lu c'est peut être la seule solution
Après tu peux chercher a te faire embaucher par un institut ou un salon mais malheureusement il y a très peu d'embauche... quoi que... si la situation ne s'arrange pas il y aura peut être plus d'embauche de po (ou plus d'exploitation)

Oui j'ai étudié toutes les solutions, sauf que, je pense, que les institut n'embauche que les filles titulaires d'un cap... Donc on tourne en rond...
Coiffeur professionnel de la beauté ? Quel rapport avec les ongles... C'est vraiment aberrant si cela est possible....

Pk ne pas juste exiger un certificat de compétence avec au moins 105h de formation ? Ou un cap PO ! Car pour la l'esthétique et notre métier n'ont aucun rapport....

Du coup je ne sais pas si je maintien ma déclaration ou pas.

Si tu t'immatricule tu es a ton compte et tu peux bosser en free lance dans un institut esthétique, en cas de contrôle tu ne sera pas trop embêtée car tu bosse avec une esthéticienne (même si en free lance t'es pas sensée avoir de rapport de subordination avec l'esthéticienne) même si t'as pas ton cap esthétique

Si tu t'immatricule tu es a ton compte et tu peux bosser en free lance dans un institut esthétique, en cas de contrôle tu ne sera pas trop embêtée car tu bosse avec une esthéticienne (même si en free lance t'es pas sensée avoir de rapport de subordination avec l'esthéticienne) même si t'as pas ton cap esthétique

Tu en es sûre ?

Quoi qu'il en soit le problème c'est que sa CMA n'acceptera pas son inscription....à moins de la faire, comme le font certaines filles, directement via internet....peut être....

Tu en es sûre ?

Quoi qu'il en soit le problème c'est que sa CMA n'acceptera pas son inscription....à moins de la faire, comme le font certaines filles, directement via internet....peut être....

Oui elle a raison, voici la déclaration de compétence à remplir, il y a 3 choix disponible dont celle dont tu parle ...
Non malheureusement il n'est possible de le faire que par la CMA, le site de l'auto entrepreneur nous redirige automatiquement sur le CMA. Sauf si on déclare notre activité en activité complémentaire, la on peut le faire sur le site directement...

image.jpg

Je vous joint les 2 feuilles de la déclaration de qualification image.jpgimage.jpg

Ils insistent pas mal sur ça. Et des 7500€ d'amendes. Que stipule formellement la loi de 1996?

J'ai trouver, voici:

Article 16
I.-Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :

-l'entretien et la réparation des véhicules et des machines ;

-la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;

-la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques ;

-le ramonage ;

-les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale. On entend par modelage toute manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l'exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique. Cette manœuvre peut être soit manuelle, éventuellement pour assurer la pénétration d'un produit cosmétique, soit facilitée par un appareil à visée esthétique ; ;

Ect

Voici le lien direct ➡️ http://www.legifrance.gouv.fr/affic...ARTI000006513344&dateTexte=&categorieLien=cid

J'ai lu aussi, que ça ne concernait pans les PO puisque qu'on ne touche pas la peau, donc pas de manucure, ni de pédicure.... Que doit on penser au final ?!

C'est bien la le souci et ce pourquoi les syndicats se battent, du moment que l'on ne touche pas a la peau nous ne sommes pas concernées, la pétition dénonce cet abus de pouvoir de la répression des fraudes. Certaines cma sont d'accord avec nous (d'un car c'est elles qui nous ont autorisé a nous immatriculer dans le passé et de deux car a force d'être en première ligne de mire, a qui ont a démontré par a + b leur tords elles comprennent l'absurdité de la situation) mais elles ne peuvent décemment pas nous immatriculer si c'est pour qu'un contrôle nous tombe dessus et nous verbalise, de plus la cma n'a aucun pouvoir face à la répression des fraudes.
C'est pour cela que certaines font carrément signer un papier qui les "décharge" de toutes responsabilités

Oui elle a raison, voici la déclaration de compétence à remplir, il y a 3 choix disponible dont celle dont tu parle ...
Non malheureusement il n'est possible de le faire que par la CMA, le site de l'auto entrepreneur nous redirige automatiquement sur le CMA. Sauf si on déclare notre activité en activité complémentaire, la on peut le faire sur le site directement...

Afficher la pièce jointe 617084
C'est pour cette raison que j'ai peur que certaines po débutantes se fassent exploiter... En free lance ont est pas sensé avoir de rapport de subordination avec l'entreprise avec qui ont est en free lance sinon c'est considéré comme du travail dissimulé, vous laissez pas avoir les filles, choisissez bien vos "partenaires" si vous n'avez pas d'autre choix pour vivre de votre passion

C'est pour cette raison que j'ai peur que certaines po débutantes se fassent exploiter... En free lance ont est pas sensé avoir de rapport de subordination avec l'entreprise avec qui ont est en free lance sinon c'est considéré comme du travail dissimulé, vous laissez pas avoir les filles, choisissez bien vos "partenaires" si vous n'avez pas d'autre choix pour vivre de votre passion

Tu peux m'expliquer le statut de free lance ? Ce n'est pas AE?
Car on boss pour nous, on paye nos charges, mais dans le salon et on reverse une parti au patron du salon c'est ça ? Mais est on considérer comme AE ?

Si oui, au bout des 3 ans en free lance à ton acquis les 3 ans d'expérience demandé?

alesan a dit:

Comme le dit alesan, il ne doit pas y avoir de lien de subordinnation et en cas de contrôle cela risque d être considéré comme du travail dissimulé donc soucis pour la personne chez qui vous travaillez mais aussi risque pour vous que votre déclaration soit considéré e comme fausse donc risque pour vous.

Qui plus est le problème c est que la loi du 5 juillet 1996 protége le statut d artisan, entre autre celui d esthéticienne qui rrequiert une qualification minimum or l autre problème c est que bien que la prothésie ongulaire n apparaisse pas au cap, elle apparait dans le référentiel du bp et du bts.

Free lance s'est être a son compte (AE, EI, ou autre... ) en fait c'est une entreprise qui devient sous traitant d'une autre entreprise pour une tâche déterminée pendant un laps de temps donné (par ex po dans un salon 2 ou 3 nous par semaine) sans relation de subordination, c'est a dire que l'entreprise n'est pas ton patron. Tu travaille pour toi, paie tes charges, tes produits ou ton matos et tu reverse une com au salon. Un contrat est vivement recommandé.
Pour la dernière question je ne saurai te répondre, quand j'ai fait mes études de secrétariat en alternance ont m'a souvent répété lors de mes entretiens d'embauche que ça comptait que pour moitié donc peut être qu'ils peuvent considéré que c'est pareil....
De toute façon, un free lance se doit de travailler pour plusieurs entreprise afin de gagner sa vie correctement et de faire l'equivalent d'un temps plein alors si tu bosse en free lance 2 jours par semaine dans un institut et 3 jours dans un autre pendant 3 ans, ben ils seront bien obligés de considérer que t'as bien 3 ans d'expérience

Retour