Bonjour Melcils,
Par expérience, je peux vous dire que toutes les colles ( toutes marques confondues) utilisées pour les extensions de cils dégagent des fumées plus ou moins fortes surtout après les 10 premiers jours de leur ouverture ( lorsqu'elles sont ouvertes plusieurs fois par jours).
Et plus la colle a un lien fort ainsi qu'un séchage rapide et plus les fumées qu'elle dégage sont fortes (plus de solvant).
Seules les colles de type lash link ( à base de caoutchouc ) n'en dégagent pas mais en contre partie, elles tiennent moins longtemps l'extension dans le temps.
Chez les personnes sensibles exposées à ces fumées ponctuellement (clientes), cela génère une gène respiratoire (la gorge qui gratte, le nez qui pique, les yeux qui sont secs et qui démangent) et pour celles qui y sont exposés souvent ( techniciennes) à long terme, cela engendre des rhinites allergiques (nez qui coule) et des maux de tête en plus de tous les autres symptômes cités plus haut.
Les solutions sont les suivantes:
- Acheter des colles en format plus petit ( 3ml, 5 ml) ou fractionner ses flacons de 10 ml en 4 petits flacons (flacons vides en vente chez cils France) . Cela a en plus l'avantage d'avoir toujours une parfaite adhérence et un séchage ultra rapide car la colle utilisée est toujours récente.
- Le port d'un masque avec cartouche remplaçable au charbon ( pas toujours très pratique pour le confort et surtout pas très rassurant pour la cliente).
- Aérer la pièce (c'est sur!)
- Ouvrir a proximité de votre poste de travail un pot de gel anti allergie (qui absorbe en grande partie les fumées et odeur de colle).
- Porter un purificateur d'air personnel sur sois (petit boitier que l'on porte autour du cou pendant la pose). Pour ce dernier, je vais en tester un ce samedi.
- Ou tous ce que je viens de citer en même temps.
A savoir :
- Pour le purificateur d'air, on en trouve sur amazon pour une trentaine d'euros.
- Pour les masques au charbon et le gel anti allergie , voici un lien pour exemple :
http://professionals.premierlash.com/c-16-sanitation.aspx
Nathalie