cours avec @luce38

Si si @Luce38 , tu as osé, c'est bien dans tes cours, et c'est tant mieux, les cours sont moins tristes ainsi.

Ha ! La honte !
ce sont des blagues que je fais oralement dans les classes devant les élèves pour les faire rire et les détendre (c'est l'humour des matheux qui me remonte dans la tête). Mais de là, les écrire dans un cours officiel, je devais alors être très détendu et relâché. Mais je te rassure je suis plus sérieux que ça !
A très vite !

@Cool'heure bien-être je viens juste de voir ton message. J'espère que tout s'est bien passé pour toi.
Alors pour le sketch je suis tombée sur une vente d'une crème solaire (je redoutais les produits solaire et les parfums, mais j'avais préparé ça avec luce).
La dame environ 40 ans entre ;
Je lui dit "bonjour Madame, que puis-je faire pour vous être utile ?"
Elle me dit je désire avoir une crème solaire pas cher et efficace car je vais partir en vacances au canaries la semaine prochaine et je souhaiterai bien profiter du soleil à la plage.
A ce moment là je me dis au fond du coeur qu'elle va être "casse-pieds" lol!
Donc je reformule : "Si j'ai bien compris Madame, vous partez en vacance la semaine prochaine et vous souhaitez une crème efficace et bon rapport qualité/prix pour profiter du soleil en toute sécurité ? C'est bien cela Madame ?
Elle répond oui c'est bien ça !
Je lui pose alors une série de questions ; "Avez vous déjà un produit de protection solaire ?
elle me dit non j'avais une crème mais elle doit être périmée.
"Comment situerez vous votre sensibilité au soleil ? Très sensible?, moyennement sensible ? Peu sensible ? Pas très sensible ? elle répond peu sensible
"Est-ce que vous développez souvent ou facilement des coups de soleil ? elle me répond pas souvent
(je regarde la dame, je vois qu'elle peut être de phototype 4 mais je ne le dis pas car j'ai peur de me tromper lol !)
"Est-ce que vous souhaitez un conditionnement particulier ? elle répond Non pas spécialement

Je lui propose ensuite une crème solaire en lui disant :
"Je peux vous proposer cette crème d'indice 40 à 40 €
Cette crème contient des filtres solaires (PABA, benzylidene camphor) qui vont absorber les rayons du soleil pour protéger votre peau ; elle contient des écrans solaire (oxyde de titane, oxyde de zinc) qui vont refouler les rayons du soleil pour les empêcher de pénétrer dans votre peau. Elle contient également du glycérol et acide hyaluronique......qui sont des principes actifs hydratants. La crème va aussi apaiser votre peau car elle contient l'azulène, le bisabolol qui sont des principes actifs apaisants. La crème est waterproof, elle résiste à l'eau.
Son conditionnement en tube la rend très hygiénique et économique et facile à transporter et elle est hypoallergénique.
Avec cette crème, votre peau sera protégée et vous allez pouvoir bien profiter de vos vacances sans craindre de coup de soleil.
Je lui fait tester le produit
Qu'en pensez-vous Madame ? Elle me dit
Bien mais un peu cher, ma dernière crème coûtait relativement moin cher.
Je répond :
"Certainement Madame, mais celle-ci a l'avantage de convenir parfaitement à votre phototype et est très protectrice compte tenu de l'ensoleillement du lieu de vos vacances. De plus elle est très économique de par son conditionnement et son waterproof et elle est hypoallergénique, c'est-à-dire pas de risque d'allergie pour votre peau.
Elle me dit finalement qu'elle la prend.
Je lui propose ensuite un baume protecteur hydratant 25 € et une crème hydratante 30 €. J'argumente en disant que les lèvres nécessitent une protection particulière car c'est une zone sensible et quand on bronze au soleil la peau est souvent déshydratée...; donc il faut rétablie l'hydratation normale et restructurer la peau.
Elle accepte de les acheter,
Je lui explique les modalités d'application de la crème : "Appliquer la crème en couche plus ou moins épaisse et en quantité suffisante avant l'exposition ; renouveler régulièrement l'application surtout après une baignade, malgré le waterproof ; en revanche la crème ne doit pas inciter à prolonger l'exposition au soleil.
Elle me dit merci pour ces conseils.
Je lui demande, S"Souhaitez-vous autre chose Madame ?"
Non, j'ai ce qu'il me fallait.
Je vous laisse alors passer en caisse Madame ?
On passe en caisse et je lui demande si elle a déjà la carte de fidélité et elle me dit non.
Je lui explique que la carte est gratuite et offre des avantage moin 10 % au bou de 10 achats... et elle accepte de prendre la carte.
Je lui en fait une "Nom, prénom, adresse, téléphone..." et je fais semblant de noter ...
Voici votre carte de fidélité Madame FERLAT !
elle me dit Merci
Je lui demande "comment souhaitez vous régler Madame FERLAT ?
Par carte bancaire
Je prend la carte je l'insère et je lui dit "je vous laisse composer votre code
Ensuite je lui remet son ticket et je garde le mien
Je lui dit ensuite "Je mets votre crème solaire, baume et crème hydratante dans le sac" puis je lui demanbde "Qu'est-ce qui vous ferrai plaisir Madame FERLA en dose d'essai ? un soin ou un parfum ?
elle choisi un soin et je le lui rajoute dans son sac de produits ;
Je lui demande, souhaitez-vous vous parfumer Madame FERLAT ? Elle refuse car elle porte déjà un parfum.
Je prend ensuite congé : Je vous raccompagne madame FERLAT ? Je la raccompagne puis je lui remet les produits en disant "Au revoir Madame FERLET, je vous souhaite des vacances agréablement ensoleillés A bientôt"

Voilà j'ai écrit tout un roman, c'est long je trouve alors que ça s'est passé en quelques minutes.
Bonne soirée les filles !

@faloa tu t'es très bien débrouillée et tu as globalement suivi les consignes que j'avais données, je suis très confiant.
Maintenant il faut se focaliser sur les autres épreuves.
Notre parcours s'achemine vers la fin, mais j'ai encore beaucoup de choses à vous raconter.
A très vite !

@faloa , t'es limite "chiante" tu sais ;);), ton sketch est parfait:p!

On a beaucoup travaillé sur les produits solaires, les parfums et les produits de maquillage.
Toutes mes pensées se tournent maintenant vers sara avec qui on a travaillé les sketches tout le dimanche en face à face. Je lui souhaite beaucoup de chance à la hauteur de son investissement.

Oui c'est ça [USEd'oeil398]@faloa[/USER] est "chiante"!!! très bon sketch!! félicitations!!
Je suis passée cet après-midi, convoquée à 15h15, passée à 16h45! le jury avait pris du retard.
femmes très sympathiques qui ont su me mettre à l'aise. J'ai commencé par présenter mon dossier. Impeccable! puis quelques questions: qu'est-ce qu'une franchise, un logo, comment cul un prix de vente, présentation verticale, pyramidale... ensuite elles se sont regardées, et m'ont dit le dossier est très complet, (MERCI @luce!!) parfait passons au sketch.
La jeune femme allait se marier le samedi suivant et pour les photos au moment de la signature, elle voulait des mains parfaites qu'elle trouvait trop rêches. Elle avait l'intention de prendre RDV pour une pose de vernis.
Je vous raconterai mon sketch demain, car je suis crevée! Cette journée d'émotions m'a épuisé!!
A demain pour la suite des événements!!!!;)
Bonne nuit!!

@Cool'heure bien-être je comprend bien que tu sois fatiguée avec un aussi long temps d'attente.
Effectivement, tes dossiers étaient parfaitement bien présentés.
En tout cas, je ne peux que me répéter, il ne faut pas te mettre la pression car tu as travaillé très régulièrement tout au long de l'année, tu es sérieuse et surtout tu as du potentiel, je n'en demande vraiment pas plus d'autant plus que je sais que vous allez briller facilement aux épreuves écrites.
Bonne soirée à toutes et restez concentrées dans vos révisions et vos excellents cours.
N'oubliez pas que nous sommes sur la dernière ligne droite et que chaque coup d'oeil dans vos cours compte énormément.
A très vite !

Je profite maintenant de l'occasion pour récapituler quelques questions qui ont été posées cette année ici et là à cette épreuve de vente :
-----Quels sont les différents moyens de communication dans un institut de beauté ?
----Qu'est-ce qu'une PLV et une ILV ?
----Quelles sont les différentes sources de biocontamination en institut de beauté ?
---Que signifie SARL, EURL, SA, E.I ... ?
---Quels sont les facteurs d'ambiance en institut de beauté ?
---Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul du prix d'une prestation ?
NOTE : Cette question est beaucoup revenue un peu partout !
--- Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul du prix d'un produit ?
---Quelles sont les obligations dans le cadre des prestations de bronzage UV ?
---Quelles précautions doit-on prendre dans le cadre du bronzage UV ?
---En quoi consiste le bronzage UV ?
----Quels sont les moyens de fidélisation de la clientèle en institut de beauté ?
NOTE : A ma connaissance, cette question est aussi beaucoup tombée.
---Qu'est-ce qu'une gamme ? Qu'est ce qu'une marque ? Qu'est-ce qu'un logo ?
---Qu'est-ce qu'une ligne de produits ?
---Qu'est-ce que la zone de chalandise ?
---Quelles sont les caractéristiques qui permettent d'identifier une clientèle ?
---Qu'est-ce que le marchandisage ?
---Citez le mobilier de vente utilisé en institut ?
---Qu'est-ce que la TVA ?
---Expliquez la présentation verticale, la présentation horizontale et la présentation pyramidale dans le cadre de la présentation des produits dans un linéaire.

Voilà de mémoire les questions déjà posées dont j'ai eu connaissance. J'en ai peut être oublié d'autres mais en tout cas je me suis efforcé à me souvenir des presque toutes, au cas où ça pourra aider les filles qui vont bientôt passer l'épreuve.
Bon courage à toutes.
Je recommande davance aux élèves qui passeront le CAP en 2015 de bien noter ces questions.

@Bebouche2307
C'est la peau qu'on a toutes en ce moment je suppose!?
Irritations, démangaisons, peau moins hydratée
Une peau stressée est plus réactive, protocole peau sensible, je suppose?
@Luce38 , tu peux éclairé mes suppositions?
Oui je pense que tu as raison @YES, une peau terne, yeux fatigués, cernes sous les yeux.
Sinon @YES , tu vas bien?
Moi debout tôt ce matin, pour travailler au calme!! Car avec ces grands week-ends, dur de trouver des moments calmes dans la journée!!
bonne journée tout le monde!

Oui je pense que tu as raison @YES, une peau terne, yeux fatigués, cernes sous les yeux.
Sinon @YES , tu vas bien?
Moi debout tôt ce matin, pour travailler au calme!! Car avec ces grands week-ends, dur de trouver des moments calmes dans la journée!!
bonne journée tout le monde!
Cc @Cool'heure bien-être , je vais bien merci, pour moi révision au grand air aujourd"hui dans un parc quoi;), il fait beau.
Bonne journée a toi et à vs les filles ainsi qu'à @Luce38

Un mot pour vous souhaiter bon courage et bonnes révisions, j'avoue que cette semaine je n'étais pas à fond dans les miennes, j'ai eu pas mal de boulot concernant ma formation obligatoire pour passer le deaf ( diplôme d'assistante familiale) l'année prochaine.

Mais bon, j'ai encore du temps devant moi....

Ne stressez pas les filles, vous avez de bons cours, un bon prof et surtout une super motivation...

Bonjour sa veu dire koi peau stressée? Merci

Bonjour @Bebouche2307 Bienvenue sur le post.
Je viens de voir que @YES et @Cool'heure bien-être (que je salue) au passage ont déjà répondu à la question. Je voulais juste compléter leurs réponses :
En fait comme vous le savez bien, la peau est avant tout un organe sensoriel chargé de transmettre au cerveau, des renseignements qu'elle perçoit dans le milieu extérieur. Elle est donc parcourue par un réseau très vaste, dense et étendu de nerfs qui lui permettent de transmettre ces renseignements et aussi de recevoir les commandes provenant du cerveau. De ce fait, la peau est souvent perturbée par des messages qu'elle reçoit du cerveau, lorsque ceux-ci deviennent anarchiques comme dans le cas d'un stress quelconque. On peut par exemple avoir des poussées de psoriasis en cas de stress (souci dans le travail, perte de travail....).
On parle de stress cutané pour exprimer l'ensemble des perturbations subies par la peau et liées à un stress quelconque et qui se traduisent généralement par des signes souvent visibles : peau moins hydratée, peau marquée, apparition des traits de fatigue, peau moins confortable, tirée et devenant plus réactive.... comme les filles l'ont déjà expliqué.
Par contre, en dehors du stress nerveux (ou psychologique) la peau est surtout frappée par le stress oxydatif dû aux radicaux libres provenant des expositions solaires, du tabac, des pollutions mais aussi du fonctionnement interne de l'organisme et qui est à l'origine de l'altération des cellules, conduisant ensuite au vieillissement cutané, à l'apparition des rides....
Voilà, c'est très rapide, mais j'espère que cela répond à ta question et n'hésite pas si ce n'est pas le cas.
Bonne fin d'après-midi à toutes !

@ninye et @dopidopou ça fait plaisir de vous lire. Merci beaucoup pour vos encouragements pour les filles. Vous avez raison de les encourager car elles sont en pleines révisions.
En tout cas je vous rejoints parfaitement quand vous dites qu'il n'y a aucune raison de stresser car les outils de travail sont de très loin ce qui peut se faire et c'est un grand avantage.
Je vous souhaite à toutes d'excellentes révisions.
@Cool'heure bien-être je m'aperçois que j'ai oublié de répondre à ta question, mais la réponse est oui bien sûr.
A très vite !

@faloa , t'es limite "chiante" tu sais ;);), ton sketch est parfait:p!

Je suis tout à fait d'accord avec @YES non pas que tu sois limite " chiante" mais que ton sketch a l'air super top!

Oui c'est ça @faloa est "chiante"!!! très bon sketch!! félicitations!!
Je suis passée cet après-midi, convoquée à 15h15, passée à 16h45! le jury avait pris du retard.
femmes très sympathiques qui ont su me mettre à l'aise. J'ai commencé par présenter mon dossier. Impeccable! puis quelques questions: qu'est-ce qu'une franchise, un logo, comment on calcul un prix de vente, présentation verticale, pyramidale... ensuite elles se sont regardées, et m'ont dit le dossier est très complet, (MERCI @luce!!) parfait passons au sketch.
La jeune femme allait se marier le samedi suivant et pour les photos au moment de la signature, elle voulait des mains parfaites qu'elle trouvait trop rêches. Elle avait l'intention de prendre RDV pour une pose de vernis.
Je vous raconterai mon sketch demain, car je suis crevée! Cette journée d'émotions m'a épuisé!!
A demain pour la suite des événements!!!!;)
Bonne nuit!!
@Cool'heure bien-être merci pour le récap sur la vente. C'est vraiment coool que tout soit bien passé.
Salut les filles, comment vous allez ?
Je ne remercierai jamais assez Luce pour sa préparation. C'est lui qui a fait tout mon dossier et conscré beaucoup de temps à me faire réviser.
Moi aujourd'hui, c'était grosses révisions de PSE et ce soir je fais un peu de technologie des appareils.
Et vous, vous en êtes où dans les révisions ?
Bonne révisions à toutes.

Bonjour @Bebouche2307 Bienvenue sur le post.
Je viens de voir que @YES et @Cool'heure bien-être (que je salue) au passage ont déjà répondu à la question. Je voulais juste compléter leurs réponses :
En fait comme vous le savez bien, la peau est avant tout un organe sensoriel chargé de transmettre au cerveau, des renseignements qu'elle perçoit dans le milieu extérieur. Elle est donc parcourue par un réseau très vaste, dense et étendu de nerfs qui lui permettent de transmettre ces renseignements et aussi de recevoir les commandes provenant du cerveau. De ce fait, la peau est souvent perturbée par des messages qu'elle reçoit du cerveau, lorsque ceux-ci deviennent anarchiques comme dans le cas d'un stress quelconque. On peut par exemple avoir des poussées de psoriasis en cas de stress (souci dans le travail, perte de travail....).
On parle de stress cutané pour exprimer l'ensemble des perturbations subies par la peau et liées à un stress quelconque et qui se traduisent généralement par des signes souvent visibles : peau moins hydratée, peau marquée, apparition des traits de fatigue, peau moins confortable, tirée et devenant plus réactive.... comme les filles l'ont déjà expliqué.
Par contre, en dehors du stress nerveux (ou psychologique) la peau est surtout frappée par le stress oxydatif dû aux radicaux libres provenant des expositions solaires, du tabac, des pollutions mais aussi du fonctionnement interne de l'organisme et qui est à l'origine de l'altération des cellules, conduisant ensuite au vieillissement cutané, à l'apparition des rides....
Voilà, c'est très rapide, mais j'espère que cela répond à ta question et n'hésite pas si ce n'est pas le cas.
Bonne fin d'après-midi à toutes !

Merci @Luce38 pour ces explications. D'ailleurs vu que tu en parles, j'ai toujours du mal à comprendre les radicaux libres, si tu peux me réexpliquer.
Bonne soirée les filles et @Luce38

Un mot pour vous souhaiter bon courage et bonnes révisions, j'avoue que cette semaine je n'étais pas à fond dans les miennes, j'ai eu pas mal de boulot concernant ma formation obligatoire pour passer le deaf ( diplôme d'assistante familiale) l'année prochaine.

Mais bon, j'ai encore du temps devant moi....

Ne stressez pas les filles, vous avez de bons cours, un bon prof et surtout une super motivation...
Un petit coucou par ici pour vous souhaiter à toutes et tous une bonne journée, qu'elle soit pleine de révisions, de soleil ou de pluie, de stress, de doutes, ou quoi que ce soit :)

Merci @ninye et @dopidopou d'être toujours là avec nous et de nous soutenir.
Bonne soirée à toutes et bonnes révisions.

Retour