pitchounegui
Nouveau Membre
Vous en savez plus sur la date de leur décisions?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
c'est effectivement la CNAIB qui cite LEUR syndicat PO le SNSO (12 adhérents) ...... à ne pas confondre avec les autres syndicats PO et marques qui refusent le CAP comme préambule à une formation obligatoire ...... mais le doute est semé. ce sont les rois de la desinformation .Voilà ce qu'on lit sur fb
ce weekend au salon de Palavas il y a eu une conférence et une dirigeante d une grande école d'esthétique qui aurai des responsabilités au niveau national à affirmé que le syndicat des PO avait accepté le CAP esthétique obligatoire suivi du CQP !
Elle a même ajouté que les chambres des métiers qui enregistraient les PO étaient hors la loi , et toutes celles qui étaient à cette conférence peuvent en témoigner !!!!
Bonjour
je suis un centre de formation et j'ai investi pour que mon école voit le jour.
je forme des jeunes femmes à ce métier et je ne conseille jamais de formation d'une semaine( d'ailleurs cela me vaut des réflexions de pousser à la consommation).
j' ai toujours la même réponse de mes stagiaires '' je ne suis pas intéressée par l'esthétique mais uniquement par les ongles.
3 ans de pratique ????? comment avoir la pratique si elles ne sont pas esthéticiennes .
Je trouve que la facilité serait effectivement de nous rattacher aux écoles d'esthétique mais tellement illogique .
en revanche je suis tout a fait d'accord que nous ayons une reconnaissance avec des règles , cela empêchera que tout le monde se dise ''formatrice''.
il serait bon de se mobiliser afin que les lois se tournent en notre faveur.
bonsoir
une validation des acquis se fait par biais de justificatifs (bulletins de salaire ou date d'immatriculation à la chambre de commerce ) vous pouvez je pense dès à présent adresser un courrier au président de votre chambre des métiers avec ces justificatifs et par retour de courrier il vous enverra votre validation (j'ai une amie qui avait avait fait comme cela pour de l'esthétique il y a 1 ans )
le fait d'être AE ou en société n'entre pas en ligne de compte dans cette action puisque si vous êtes en auto entreprise depuis plus de 3 ans vous aurez facilement le documents avec votre date de création d'auto entreprise.
@NHL.formation c'est soit le CAP d'esthétique soit 3 ans de pratique (déclarée les poses sur les copines je ne pense pas que cela comptera ... ) évidement on ne demandera pas à une esthéticienne d'avoir 3 ans de pratique d'ongles uniquement juste qu'elle est son CAP et là par contre l'éducation nationnale a un réel effort à faire sur le programme de formation esthétique concernant les ongles.
@tiphaine95 je ne suis pas là pour polémiquer et j'ai bien tenter de joindre ces fameux syndicat afin d'avoir leur point de vu 2 mails pas de réponse à ma demande de contact, donc je suis sur Paris du 21 au 24 septembre et je souhaite rencontrer les responsables de ces syndicats si vous arrivez à me faire avoir un rendez vous c'est avec grand plaisir que je m'y rendrais avec mon conseil si besoin.
Donc n'ayant eu aucune réponse à mes demandes de contact, j'ai donc payé moi même mon équipe juridique afin qu'elle afin qu'elle fasse des recherches dont vous avez les résultats en pièce jointes et comme vous avez pu le constater nous en avons appris beaucoup entre autre que la grand victoire revendiqué par l'upcom avec l'enregistrement de la PO de Grenoble à la chambre des métiers n'est pas du au fait qu'elle avait réellement le droit d'être enregistrée MAIS que la personne qui a signer le document de refus d'immatriculation n'avait la l'autorité compétente pour signer ce document.
Donc le procès a été gagner pour vice de forme uniquement et non pas parce que l'UPCOM avait raison.
Pour moi il y a donc un soucis de communication de l'UPCOM, vous comprendrez donc que j'ai préféré avoir l'avis de l'autorité compétente qui est la DDPP , car quoi qu'il se passe en chambre de commerce (acceptation ou pas des inscriptions ) une fois installé c'est la DDPP qui aura le droit de fermeture de votre institut .
J'ai même lu sur facebook des personnes qui se dépêchent de s'inscrire en AE via internet pour être déja inscrite (donc limite avant même d'être formée) pensant ainsi avoir le droit d'exercer après le passage à l'assemblée ... ne rêvez pas une fois le document officiel sorti les DDPP vont contrôler les salon ouvert et d'après mes renseignements (mais rien d'officiel puisque le sujet n'a pas encore été abordé à l'assemblée nationnale) il y aura un temps pour que tout le monde se mette en conformité donc soit passer le CAP esthétique , soit la validation de 3 ans de pratique soit et c'est là ou c'est intéressant et important la formation conventionnée (ou un programme sera établi avec examen comme à l'école).
Maintenant la grande question c'est qui va établir ce programme....
c'est la que tout le monde essaie de ramener la couverture à soit afin de garder le fillon pour eux car il ne faut pas ce leurrer celui qui proposera un projet complet sera le grand vainqueur du buisness formation
C'est pour cela je pense (et ce n'engage que moi ) que les syndicats font de grand effet d'annonce de victoire de procès... que d'autres ouvrent des groupes sur facebook (pouvant ainsi prétendre regrouper des milliers de PO avec eux)
Parce que franchement les centres (on va dire les plus grands et les plus sérieux...) savent pertinemment depuis janvier que les formations qu'ils dispensent à ce jour ne permettrons pas aux stagiaire de pouvoir travailler après le passage de l'assemblé nationale (sauf si la personne a déja le CAP esthétique et qu'elle fait une formation en complément )
est ce pour autant qu'ils ont prévenus leurs stagiaires ? est ce qu'il ont arrétés de former des gens en leur donnant des espoirs ....
Je trouve cela ..... ok je ne vais pas me faire des amis en disant cela mais ce n'est pas grave.
Vous ne pensez pas qu'il est réellement temps de faire quelque chose pour notre métier afin justement de lui apporter un réel statut, que les clientes puissent être respectée en dépensant leur argent chez une vrai technicienne (et non pas au petit bonheur la chance) car faire des ongles est un véritable métier pas une simple pompe à fric .
Désolée pour la longueur du texte et bonne soirée.
BONJOURBah tant qu'il n'y a pas de loi de voté toutes les spéculations sont ouvertes.
Les 105h de l'Upcom a l'heure actuel c'est une phrase de lancée par mis tant d'autres ça ne vaut rien. Le gouvernement tranchera d'ici quelques mois si tu peux attendre tant mieux, ou vois le cap esthétique dans le doute pourrait t'apporter un plus peut-être?
Le conseil général m'a financé au mois de mai il y avait déjà des histoires vis a vis de la prothésie ongulaire ça n'empêche pas que j'ai eu mon chèque.
A ta place je tenterais le financement si tu n'as pas grand chose a mettre de ta poche pour faire ta formation mais fais une formation longue prend pas 3 jours car quelque soit la loi là c'est sur 3 jours ils vont pas accepté ^^
Je n'ai fais aucune heure, j'avais le RSA donc je dépendais du Conseil Général pour la formation. Pôle Emploi m'a monté le dossier de demande de prise en charge. J'ai du faire 5 rdv d'une heure environ avec une entreprise de gestion qui devait me donner le sésame comme quoi mon projet était viable. J'ai eu mon papier je l'ai remis a Pôle Emploi qui l'a transmit au Conseil Général avec ma lettre de motivation. Dix jours après j'avais le maximum qui peut être demandé soit 1500€ pour une formation de 2200€ soit un mois a temps complet. J'ai fais une attestation sur l'honneur comme quoi je m'engageais a payer le reste de ma poche sinon je devrais rembourser le Conseil Général si je n'allais pas au bout de ma formation.
Je n'ai fais aucune heure, j'avais le RSA donc je dépendais du Conseil Général pour la formation. Pôle Emploi m'a monté le dossier de demande de prise en charge. J'ai du faire 5 rdv d'une heure environ avec une entreprise de gestion qui devait me donner le sésame comme quoi mon projet était viable. J'ai eu mon papier je l'ai remis a Pôle Emploi qui l'a transmit au Conseil Général avec ma lettre de motivation. Dix jours après j'avais le maximum qui peut être demandé soit 1500€ pour une formation de 2200€ soit un mois a temps complet. J'ai fais une attestation sur l'honneur comme quoi je m'engageais a payer le reste de ma poche sinon je devrais rembourser le Conseil Général si je n'allais pas au bout de ma formation.
parcontre 1500 euros c'est enorme et très bien, vu qu'à moi il me propose que 800 euros d'aide si je peux faire cette formation..Je n'ai fais aucune heure, j'avais le RSA donc je dépendais du Conseil Général pour la formation. Pôle Emploi m'a monté le dossier de demande de prise en charge. J'ai du faire 5 rdv d'une heure environ avec une entreprise de gestion qui devait me donner le sésame comme quoi mon projet était viable. J'ai eu mon papier je l'ai remis a Pôle Emploi qui l'a transmit au Conseil Général avec ma lettre de motivation. Dix jours après j'avais le maximum qui peut être demandé soit 1500€ pour une formation de 2200€ soit un mois a temps complet. J'ai fais une attestation sur l'honneur comme quoi je m'engageais a payer le reste de ma poche sinon je devrais rembourser le Conseil Général si je n'allais pas au bout de ma formation.
ok merci pour vos conseils..j'en ai faite 120 un mois complet
bonjour,Tu l'as fait ou ta formation @kellystorson ?
Car il y a tellement de mauvais centre de formation, fais attention
5 jours de formation chez une excellente formatrice vaut LARGEMENT + que 4 semaines dans un centre bidon, je sais de quoi je parle, je suis passé par là![]()