Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
RENCONTRE AVEC UN DEPUTE CE JOUR
Bonsoir, j'ai une information importante à vous communiquer. J'ai rencontré cet après midi le député de ma ville, suite à un rendez vous que j'avais sollicité. Il a étudié attentivement tous les documents que je lui ai apporté, l'annexe de 2011, lettre au secrétaire d'état et réponse du ministre de l'économie, de la santé, et des demandes d'interventions des 3 autres députés et les communiqué de l'upcom.
IL m'a dit que la décision ne serait pas débattue en assemblée ni au sénat, comme beaucoup d'entre vous le pensait. Il va s'agir je cite "d'une décision ministérielle" c'est de l'ordre réglementaire et fera l'objet très certainement d'un arrêté ministériel, sous forme d'annexe à la convention collective de l'esthétique. Comment la décision va être prise ?et bien il m'a répondu tout simplement par les ministres concernés, et les partenaires sociaux, comme il est dit dans la réponse du 24 aout. Les députés ne vont donc pas être consultés. Il m'a dit "je pourrais écrire mais je n'obtiendrais rien de plus que les 3 autres. Il a d'ailleurs été outré du fait que la réponse donnée à chacun des députés était un copié, collé il m'a dit ils se sont pas fait ... (il est ump!!!) Bref, il a souhaité conservé le résumé condensé de l'UPCOM qu'il a considéré bien formulé au cas où il pourrait le placer s'il a l'opportunité. Il est tout à fait d'accord et a souligné ce fait important pour lui qu'au vu de l'économie et du nombre d'emplois en danger, le cap ne ferait qu'aggraver la situation. Je lui ai demandé ce qu'on pouvait faire en l'état des choses et vu que pour lui cela va être discuté en novembre et certainement application un mois après (il a déduit cela par la lecture (3 fois) de la réponse du ministre, il m'a répondu que ce serait les plus forts cad ceux qui ont le plus de poids. Ce qui rends le vent mauvais pour nous car tout le monde sait que la CNAIB a beaucoup de poids étant le partenaire social le plus ancré. Il reste l'UPCOM qui pour lui a encore les moyens d'agir vu qu'ils sont déjà intervenus et rencontrés des ministres. C'est la seule solution se battre auprès d'une fédération ou d'un syndicat pour se faire entendre; Je lui ai dit c'est le pot de terre contre le pot de fer. Il m'a répondu que le pot de terre gagne quelquefois et vu la conjoncture actuelle c'est possible. Le reste est mon interprétation ;: Créer des fédé quelle qu'elles soient c'est bien mais un peu tard. Pour agir au plus vite il faudrait prendre contact avec l'UPCOM et faire valoir que nous avons été nombreuses et nombreux à nous rassembler en peu de temps, beaucoup plus que le nombre d'adhérents qu'ils ont eux mêmes enregistrés depuis plusieurs années. Si nous faisons corps avec eux nous pouvons réussir. Attention, je ne suis pas adhérente pour l'instant à l'UPCOM, je ne les connais absolument pas. J'ai l'intention de les appeler et d'en discuter avec eux et essayer d'obtenir certains avantages (notamment sur les cotisations), la manifestation prévue à Paris est pour moi une très bonne idée et il faudrait qu'ils en fassent partie. Rien n'empêche de créer une ou plusieurs fédé ou assos pour défendre les droits de chacun, fédé qui finiront par avoir du poids même après qu'un diplôme ait été mis en place. Mais là il y a urgence donc un rassemblement pour l'instant est nécessaire. J'espère que je ne vous ai pas ennuyé avec tout ce texte, j'ai travaillé dans l'ombre. J'attends un RV important avec un député sénateur bien connu au niveau national, mais malheureusement il est sur paris et pas de RV possible pour l'instant, bien qu'il ne pourra pas voter pour nos exigences au vu de ce que je vous ai dit plus haut, il a une grande gueule et peut être qu'il pourra faire avancer les choses discrètement. Mais là ce n'est que mon interprétation, ne l'ayant pas rencontré pour l'instant. Aujourd'hui, manifestations, médias, presse, sont nos meilleurs atouts et peut être faire corps avec l'UPCOM (d'après le député rencontré ce jour c'est ce qu'il faut faire...)
Passer le CAP pour devenir formatrice ?Bonjour,
j'avoue que j'ai du mal a suivre tt ca, CQP, CMA,syndicats, federations...jy comprend rien.
J'aurai voulu ouvrir mon salon pour 2015, j'ai appelé la chambre des metiers ce matin, ils m'ont dit cap esthe obligatoire pour ouvrir.
Je suis depité :/
Je n'ai absolument pas envie d'apprendre a arracher des poils, faire des soins visages ou meme des massages pour ouvrir un centre de formation.
Mais quelque part je me dit que c'est la seule issue pour realiser ce reve
donc passer le cap? pfff galere!!
Admettons qu'on passe le cap d'esthe, sils nous pondent un cap onglerie ds un an, le cap d'esthe il nous servira a rien?!et faudra encore repousser l'ouverture????
que faire????
meme pour ouvrir une ecole d'esthetique il faudra quand mm minimum le cap esthetique je pense...donc admettons que je passe le cap et ecole esthetique j'ouvre , je pourrai alors former en ongles...non?!puisque cela fera partie du programme esthetique...et je serai moi meme diplomee...enfin rien dans tt ca n'est logique,Passer le CAP pour devenir formatrice ?
Si la loi passe, même avec le CAP tu ne pourras pas car cette loi dit que pour etre formatrice il faudra obligatoirement ouvrir une école d'esthétique. C'est fini les centres de formation que l'ont trouve un peu partout en France, si la loi passe ils vont devoir fermer !
oui bien sur que ouimeme pour ouvrir une ecole d'esthetique il faudra quand mm minimum le cap esthetique je pense...donc admettons que je passe le cap et ecole esthetique j'ouvre , je pourrai alors former en ongles...non?!puisque cela fera partie du programme esthetique...et je serai moi meme diplomee...enfin rien dans tt ca n'est logique