CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

Bonjour, j'ai 40 ans et après une vie professionnelle dans l'enseignement et les métiers d'art, je réfléchis a une reconversion....et le CAP esthetique est un premier pas.
J'envisage de m'inscrire en candidat libre, mais je suis un peu perplexe sur les épreuves pratiques....même en stage, est ce que c'est suffisant? Car j'imagine qu'on ne nous laisse pas "apprendre" sur les clientes ....
J'ai déjà demandé des renseignements a un centre de formation qui se trouve a La Valette, près de toulon (83) ...
Je fais aussi un bilan de compétence pour essayer d'obtenir un financement...bref, bien qu'ayant un bac+3, j'ai déjà passé des Cap en candidats libres et la pratique est primordiale, du coup je suis un peu sceptique sur le bon moyen de préparer ce cap :/
Peut être y a t'il des formations entièrement pratiques ?
Voilà si vous avez des pistes dans le coin ou des idées, je suis preneuse :)

bonjour, je souhaite faire le cap en candidat libre, j'étais partie sur l'idée de le faire avec une école à distance mais ça coûte cher quand même et pas envie de m'endetter encore d'avantage sur 3 ans, donc j'ai que la partie pro à passer, mais je visualise pas comment on peut se préparer à l'examen avec des bouquins, les gestes, les manipulations à faire etc...pour ceux qui ont font que la partie pro comment vous vous êtes préparé ? est ce que c'est seulement pendant le stage qu'on va apprendre le bon geste ? mais si l'esthéticienne elle même nous montre pas le bon protocole ?

A parfait merci je suis un peit perdu moi qui vais m'inscrire demain appartement ce l'on les academoe les stages ne sont pas obligatoires vrai ou faux?

Hello Miss,

Les stages ne sont pas obligatoires des lors que tu n'ai rattaché a aucune école... Donc en candidature libre il n'y aucune obligation!!

En revanche la pratique reste indispensable!

Courage :)

Merci beaucoup car un coup on me dis c'est obliger et d'autre non lol a force j'étais perdu lol

Bonjour à toutes,
je suis membre du jury des examens de CAP esthétique de ma région.
En candidat libre :
Comment si vous ne pratiquer pas avec une vraie pro (stages) allez vous pouvoir rivaliser avec des filles qui pratiques plusieurs heures par semaines et qui font environ 8 semaines de stages par an ?
La pratique esthétique ne s'invente pas, et on n'acquière pas les bases en quelques heures.
Le programme est trés dense et même en 2 ans (CAP classique), certaines filles manquent encore de pratique !
Alors oui une formation à distance ça a un coût, une année dans une école c'est parfois barbant quand on fait une reconvertion...
Mais si vous voulez obtenir votre examen et surtout trouver du travail un jour en esthétique vous devez vous armer le mieux
possible !
Et cela passe par une bonne formation solide technique et variée .

@Lilima_vm : rapproche toi d'une école d'esthétique en principe il existe le CAP en 1 an (pour celle qui ont un dilpôme supérieur ou égale au CAP) avec suivi des cours pratiques et théoriques d'esthétique.
Certaines écoles privées ont crée des cursus spéciaux pour les peronnes dans ton cas.

bonjour moi aussi faute de moyens je me suis inscrite a espace concours car je garde mon argent pour faire que la pratique en ecole car sur la region parisienne de plus en plus d ecoles forment les candidats libres stage pratique renseignez vous dans les ecoles , il vaut mieux investir en pratique car la theorie tu peux te debrouiller avec le referentiel mais ce que dit @estheticienne pro c est vrai que le cap esthetique se prepare en deux annees

Bonjour à toutes,
je suis membre du jury des examens de CAP esthétique de ma région.
En candidat libre :
Comment si vous ne pratiquer pas avec une vraie pro (stages) allez vous pouvoir rivaliser avec des filles qui pratiques plusieurs heures par semaines et qui font environ 8 semaines de stages par an ?
La pratique esthétique ne s'invente pas, et on n'acquière pas les bases en quelques heures.
Le programme est trés dense et même en 2 ans (CAP classique), certaines filles manquent encore de pratique !
Alors oui une formation à distance ça a un coût, une année dans une école c'est parfois barbant quand on fait une reconvertion...
Mais si vous voulez obtenir votre examen et surtout trouver du travail un jour en esthétique vous devez vous armer le mieux
possible !
Et cela passe par une bonne formation solide technique et variée .

@Lilima_vm : rapproche toi d'une école d'esthétique en principe il existe le CAP en 1 an (pour celle qui ont un dilpôme supérieur ou égale au CAP) avec suivi des cours pratiques et théoriques d'esthétique.
Certaines écoles privées ont crée des cursus spéciaux pour les peronnes dans ton cas.

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Pouvez vous me donner une idée du coût d'une formation à distance pour le CAP Esthétique?
Je n'aurais pour ma part que la partie professionnelle a passer puisque j'ai un Bac+2.
Merci d'avance pour votre réponse.

Je pense aussi que les stages sont primordiales, donc vaut mieux être encadré par un organisme, même à distance, pour avoir des conventions.
Si demandeurs d'emplois, vous avez acces aux EPP pour faire des stages. Faut en parler à votre conseiller ;)

Au passage, @estheticienne-pro , j'aime beaucoup ton blog!!

Bonjour,
Je suis nouvelle sur se site. Moi aussi je m'orienter vers un CAP Esthétique en distance, peut on me renseigner sur cette examen? Avec trois mois de stage, cela suffit pour avoir assez de connaissance et de pratique pour être pret à l'examen final?
merci de vos Réponse.

trois mois de stages et beaucoup d'entrainement maison :) moi je vais me faire un coin esthétique dans le pour m'exercer avec table de massage etc...

Bonjour

J'ai une question concernent l'inscription en candidat libre .
Quand je vais pour m'inscrire en ligne ils me demande de choisir une épreuve , et y-a n'a toute une liste faut t-il toute les choisir ou pas ?
En plus c'est le dernier jour pour s'inscrire sur le site de l'académie de Montpellier et j'ai pas envie de cocher n'importe quoi .

Merci

Retour