Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

Certaines estheticiennes trouvent anormal que les PO fassent des poses d ongles sans CAP pourtant elles utilisent le système d epilation avec lumières pulsées alors qu'elles n ont pas le droit de le faire. Attention je ne suis pas en train d attaquer les estheticiennes donc inutile de s emporter, disons juste que la situation dans ce sens là n interpellent pas certaines d entre elles alors que le risque de brûlures est bien réel. Donc avant de venir embêter les PO qui veulent bosser légalement et correctement il faudrait peut-être mieux reglementer les choses dans leur propre secteur .....Je ne mets pas tout le monde dans le même sac mais bon il faut quand même se rendre compte que des dérives il y en a dans tous les secteurs donc une solution adaptée convient mieux qu une réglementation qui n a aucun sens.

Bonjour ,

Je suis AE dans la couture , j'ai été AE quelques annees en région parisienne pour les prothèsie ongulaire. La je veux me remettre en seconde activité en AE, la chambre des métiers m'a dit qu'ils allaient immatriculé sans soucis en seconde activité mais que je devais signer ce papier qui stipule soit CAP ou 3 ans.

Jai eu plusieurs son de cloches aujourd'hui des différentes chambres des métiers , plusieurs me disent meme de signer 3 ans d'expérience

Pfffff je ne sais plus quoi faire jai étais 1an et 10 mois à mon compte et 5 mois chez procades en salarié et pas 3 ans , la chambre des métiers a dit que si je signe ce papier je peux exercer ....

Cest du grand n'importe quoi quand meme , des avis les filles qui n'ont pas 3 ans , ni cap et qui sont AE ? Pas de soucis de ce côté la ???

Jai aussi eu une personne de la chambre des métiers du 75 qui a dit que pour demander une reconnaissance de qualification ï l faut avoir exercé 2 ans et non 3 ans comme le demande certaines chambres des metiers . Cest sur le site chambre des metiers 75 dans les textes de loi m'a t'elle dit :) donc pas 3 ans mais 2 ans d'exercices pour avoir une Reconnaissance de qualification.

Dernière édition:
Pas de réponses les filles ???
Je ne sais plus quoi faire ???? Ïl me manque quelque mois pour faire les 3 ans pfffff je suis verte :(

La chambre des metiers me dit qu'ils peuvent m'inscrire car pas de loi de passer pour le moment mais que jai intérêt par la suite davoir les 3 ans ....
'Des avis les filles ???

Niveau hygiène tout est impeccable chez moi , table , appareil posé apporté aux clientes par contre il faut une marque précise de gel ou non ? Ici je travail avec le t3 fibergel je l'adore donc une marque non française je crois on risque quelques chose ? J'ai lu tellement de chose sur le net que je ne sais plus :(

J'ai lu que je pouvais demandé une VAE apres 2 ans je dépassé les 2 ans , donc Cest bon je peux me mettre a mon compte ??

mais en fait... tant que le décret n'est pas appliqué, la loi ne peut être considérée comme acquise...
sur le site de la cnaib il est bie mis CQP en cours d'intégration mais pas intégré et sur le sénat ils ont noté la question posée sur notre devenir mais pas de réponse et sur l'UPCOM aussi tu as des infos, ne vous laissez pas intimider, demandez des écrits de refus

Je ne comprend pas très bien CQP ??? C'est quoi ???

Donc je fais quoi je me met a mon compte et j'attend ? Car la a la chambre des metiers elle me dit que je peux me mettre a mon compte et que je vais bien voir par la suite ....

Punaise Cest dut et Cest compliqué toute cette histoire

Moi ma chambre des métiers m'a dit par téléphone qu'il fallait le cap donc il ne m'immatriculerons pas je pense, comment je peux faire ?

Bein écoutes appel le siege de Paris si tu veux je te donne le nom de la personne en MP elle va t'expliquer que tu peux t'imatriculer car rien n'est fait au niveau de la loi ....

Moi ce matin j'ai eu la super surprise de recevoir le formulaire pour l'impôt foncier pour les entreprises et ô joie les auto entrepreneurs sont soumis a cette taxe même s'il n'y a pas de locaux... merci le gouvernement pour votre logique de merde !

Mdr je suis en AE en couture et j'ai reçu le meme papier mdr , je travail chez moi aussi mon atelier est dans ma chambre pfffff la merde quoi lol

En tout cas je nai plus de tete pour ma demande d'ajout d'activité , tout le travail et je ne sais plus quoi penser .... Qui croire bref je tourne en rond

Je suis pas inscrite a la cma perso et j'ai encore moins envie de payer 300€ pour leur stage pourri ou on apprend rien de plus qu'avec une BGE ! Ils sont grotesque, pour nous pondre des conneries de couleur pour la viande dans les supermarché et boucherie et nous flinguer l'éducation par contre y-a du monde.

Jai fais ce stage en 2007 pour devenir info entrepreneur j'avais payé 260€ je crois jai l'attestation de stage de toute façon , mais peu de temps apres est arrivé l'AE donc ce stage ne m'a pas servi mdr ....

Bref je suis deja en EA en couture et je viens de faire ma demande pour refaire les ongles que je pratique depuis quelques années j'avais arrêté les ongles en auto entrepreneur suite a ma dernière grossesse ma fille a 3 ans je voudrais reprendre en complement a la couture , sauf que je ne suis qu'à 1 an et 10 mois en AE pour les ongles et 5 mois en et pour les ongles donc les 3 ans je ne les ai pas jai envie de pleurer ....

J'avais payé pour passer mon cap esthetique en 2008/2009 je ne sais plus jai tenue 5/6 mois par correspondance , une perte d'argent pour moi et maintenant je le regrette car voilà si j'avais etait au bout j'aurais eu mon Cap et j'aurai pu exercer la pose d'ongle sans soucis maintenant.

Je suis dégoûtée

Bein écoutes appel le siege de Paris si tu veux je te donne le nom de la personne en MP elle va t'expliquer que tu peux t'imatriculer car rien n'est fait au niveau de la loi ....
Je veux bien oui... stp. Apres je commence a me demander si sa vaut vraiment le coup de se mettre en AE avec tout ce quil nous foute sur le dos pfff
mais bon ya pas trop le choix si on vx faire du domicile

E
Moi ce matin j'ai eu la super surprise de recevoir le formulaire pour l'impôt foncier pour les entreprises et ô joie les auto entrepreneurs sont soumis a cette taxe même s'il n'y a pas de locaux... merci le gouvernement pour votre logique de merde !
en fait ça n'a rien a voir la taxe foncière, j'ai appelé les impôts et ils m'ont expliqué que c'est autre chose il ne s'agit pas de local ou pas mais d'une cotisation que toutes les entreprises doivent payer c'est l'ancienne taxe sur l'apprentissage qui a changé de nom (allez savoir pourquoi) cependant avant les auto n'était pas concerné maintenant peut être que ça a changé je ne sais plus je ne suis plus en auto et il faut que je paie point c'est ce qu'on m'a dit :(

alesan a dit:
E

en fait ça n'a rien a voir la taxe foncière, j'ai appelé les impôts et ils m'ont expliqué que c'est autre chose il ne s'agit pas de local ou pas mais d'une cotisation que toutes les entreprises doivent payer c'est l'ancienne taxe sur l'apprentissage qui a changé de nom (allez savoir pourquoi) cependant avant les auto n'était pas concerné maintenant peut être que ça a changé je ne sais plus je ne suis plus en auto et il faut que je paie point c'est ce qu'on m'a dit :(

Juste une précision ce n'est pas en remplacement de la taxe d apprentissage qui existe tiujours mais en remplacement de la taxe pro

Ou pro, tout ce que j'ai retenu c'est que je dois payer... J'y comprends rien non plus tout ce que je sais c'est que ça n'a rien a voir avec le fait d'être propriétaire de son local ou pas mais je vais montrer l'avis à mon comptable car j'ai encore des doutes, si me semblait que sa concernait que les sociétés qui sont soumises a l'impôt sur les sociétés mais comme j'ai changé de statut et de régime fiscale je suis un peu perdu... Ce qui m'étonne encore plus c'est que les auto entrepreneur aussi sont concernes

Retour