toutpourlesongles
https://www.toutpourlesongles.com/
Donc exactement la même réponse qu'a fait la DDPP de Paris à mon avocate à ce jour CAP esthétique ou 3 ans d'activités sont nécessaire .
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
bonjour
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...27036300&dateTexte=20130206&categorieLien=cid
sur le site du gouvernement
voici que je le lis
j en cite un passage
Ce qui m interpelle c est quil note 2 ans d ancienneté et pas 3 ans dans le metier de PO
Conditions d'accès. – Public visé
Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d'emploi.
Il est accessible :
– aux titulaires d'un des diplômes de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (CAP, BP, bac professionnel, BM, BTS) obtenus par la formation continue ou la validation des acquis de l'expérience ;
– aux personnes non titulaires d'un des diplômes précités ayant exercé 2 ans à un poste de la filière esthétique sous le contrôle d'un esthéticien diplômé ;
– aux personnes en exercice de prothésie ongulaire depuis 2 ans et n'ayant pas de diplôme de la filière esthétique ;
– aux titulaires d'un des diplômes de la coiffure (CAP, BP et BM) avec un module complémentaire obligatoire.
Les candidatures hors filière esthétique sont soumises à l'accord de la CPNE-FP. En cas de refus une réponse motivée sera adressée à l'intéressé dans un délai de 2 mois.
L'accès au CQP prendra des formes différentes selon la situation des candidats :
– salariés en formation continue (plan de formation, CIF…) ;
– jeunes complétant leur formation initiale ;
– personnes ayant une expérience professionnelle dans l'activité visée par le CQP ;
– personnes en contrat de professionnalisation ;
– validation des acquis de l'expérience (VAE).
Bonjour, suite à beaucoup de bruit sur les futurs changements légaux du statut de prothésiste ongulaire, j'ai demandé à mon équipe juridique de se pencher dessus afin d'obtenir de véritables réponses.
Donc, pour commencer nous avons recherché le texte de l'assemblée nationale que je vous joins.
-En résumé, ce que dit ce texte c'est qu'il a été constaté par La Direction Départementale de la Protection des Populations DDPP (cela fait parti de ce que l'on appelle familièrement la concurrence et les fraudes) que de plus en plus de problèmes sont apparus avec le développement du métier. L'assemblée constate qu'il n'y a pas vraiment de règles et donc qu'on ne peut pas laisser cela en état pour la sécurité des personnes. L'assemblée constate aussi que c'est un métier d'avenir qui peut créer de l'emploi.
Nous avons donc interrogé la DDPP pour connaitre leur point de vue à ce jour (sans réglementation).
Réponse claire nette et précise : à ce jour, en cas de contrôle, ils demandent soit le CAP esthétique soit 3 ans de pratique. Tous les autres cas peuvent être fermés pour pratique illégale d'un métier soumis à réglementation.
Pour éclaircir tout cela et savoir vers quoi nous allons, nous avons donc fait des recherches concernant le jugement de Grenoble (une prothésiste aurait obtenu d'être inscrite en chambre des métiers suite à un refus.
Ce que dit ce document : le jugement de Grenoble a été rendu en faveur de la procédure pour VICE DE FORME (la personne qui a signé le document de refus d'inscription n'avait pas le droit de le signer), donc en AUCUN cas la justice n'a reconnu que l'on peut être prothésiste sans CAP esthétique donc la DDPP est complètement dans son bon droit par la réponse qu'ils nous ont donné.
A ce jour rien n'est fait, il faut que l'Assemblée statue MAIS pas de panique, pour toutes les personnes ayant 3 ans de pratique on ne vous demandera que de faire valider vos acquis (c'est une formalité très simple qui se fait déjà dans beaucoup de métiers). Pour les esthéticiennes avec CAP pas de soucis non plus.
Apparemment l'Assemblée est à l'écoute d'une proposition d'une formation complète unique sur l'ongle qui devra donc être faite par toutes les personnes qui n'aurons ni le CAP esthétique ni 3 ans de pratique.
Il y aura apparemment aussi un délai pour que les gens puissent soit passer le CAP, soit faire cette formation.
En conclusion, si vous êtes à 2 doigts de faire une formation, je vous dit STOP, car vous allez payer une formation qui en définitive ne vous permettra pas de travailler. C'est aussi pour cela que cela fait grand bruit car tous les centres de formation ont peur, en effet, à ce jour n'Importe qui peut être formatrice !!! il suffit juste d'obtenir un numéro d'agrément en faisant une déclaration (que vous sachiez faire des ongles ou pas).
Avec le nouveau texte, fini les formations de 3 jours et des formatrices qui sortent elles-mêmes de formation, il va y avoir un véritable programme d'enseignement avec des sessions d'examens. Et franchement c'est très bien car notre beau métier est en train de partir à la déroute, on voit de plus en plus de choses très très graves que ce soit sur facebook ou à la télé (reportage sur M6 il y a peu où une personne avait posé de la résine à bateau sur une cliente....). Cette mise au point à déjà été faite il y a quelques années pour les séances d'UV en cabine.
Donc 2 groupes vont sûrement grincer des dents, les formatrices et les personnes ayant effectuées récemment des formations qui ne seront pas conformes au programme.
Je tiens à préciser que je ne suis à la solde de personne (syndicats ou autres ) que j'ai entrepris ces démarches pour apporter de vraies réponses (bien que seulement vendeuse à ce jour je suis moi même personnellement concernée si je veux poser).
Mon conseil juridique va suivre l'affaire et nous apporter au fur et à mesure les avancées. Si vous avez besoin n'hésitez pas à me contacter et je ferai suivre à mon équipe juridique .
Ma pauvre... C'est comme tu dis se marcher sur la tête ... Ce qu'il faudrait c'est a avoir un écrit de la part des différents interlocuteur afin de les obliger à accorder leur violon une fois les écrits des uns en face des autres... Maintenant dans l'urgence (le stage), sache qu'un stage de formation à la création d'entreprise est valable "a vie".
J'avais fait ce stage il y à plus de 15 ans car à l'époque je voulais ouvrir un petit resto donc rien à voir avec les ongles, ça n'a pas abouti faute de crédit bancaire refusé, quand je me suis monté en po, on m'a inscrite à ce stage et juste au moment d'encaisser mon chèque j'ai eu une dame qui a recherché dans son ordinateur et qui m'a dit que je n'avais pas besoin de refaire le stage, autant dire que j'étais super contente car du coup ils m'ont rendu mon chèque !
Bref, tu peux toujours faire le stage si ton but est d'ouvrir une entreprise dans le futur vue que le stage est valable à vie comme m'a expliqué la dame
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils. J'ai effectué une formation certifié par une centre de formation agrée enregistré auprès de la préfecture du var (ras). J'avais l'intention de me déclarer en tant que auto entrepreneur afin de pouvoir exercer en toute l'égalité. Je suis allée au pôle emploi pour leur faire part de mon projet et là la personne qui ma reçu au mois de juin m'a informé que je ne pourrai pas m'installer car une nouvelle réglementation était passé et qu'au vu de mon statut (pas 3 ans d'expérience ni de cap) (je précise que celle-ci ne pas sortit le moindre texte) il me serai difficile d'avoir gain de cause auprès de la CMA. De ce fait je suis allée directement à la CMA afin de faire le point à ce sujet. J'ai été reçu et j'ai fait part de mon entrevue ; la CMA m'a certifié quand aucun cas il refuserai mon immatriculation et que rien ne leur a été communiqué à se sujet ; qu'il était en effet question d'une nouvelle réglementation mais que celle-ci n'était plus d'actualité. Sur ce je me suis inscrite au stage obligatoire pour le mois de décembre. Il y a une semaine, je me suis de nouveau rendu au pôle emploi afin qu'il puisse prendre en charge ce stage. Le conseiller qui m'a reçu (très agréable d'ailleurs) m'a reparlé de cette loi ou règlementation et m'a conseillé de contacter la répression des fraudes afin d'être sûre faute également de texte écrit de la part de pôle emploi qui n'a pas su me sortir ce texte.
Bête et disciplinée je me suis exécutée...j'ai eu une personne au tél qui m'a confirmé que désormais la prothésie ongulaire exigeait un CAP d'esthétique ou 3 ans d'expérience. En même tps j'attendais au sein de la CMA afin de me retirer de mon stage. Il m'a conseillé de faire un mail.
A ce jour, la CMA a été très surprise de mon souhait de me retirer du stage et m'a encore certifié que rien ne leur a été notifié sur le fait de refuser toute immatriculation en tant que prothésiste ongulaire.
ON MARCHE SUR LA TETE
Que me conseillez-vous de faire, que feriez-vous à ma place, j'ai tout quitté pour me lancer dans un domaine qui enfin me correspond.
Merci de me dire ce qu'il en est réellement
Merci pour ton témoignage. En effet le stage n'est pas la priorité et en la CMA m'a également dit la même chose que toi le stage n'a pas de fin de vie (enfin pour le moment ;-)
Je ne sais ce qui est le mieux, de tenter de s'immatriculer et de voir ce qui se passe ou de passer ce foutu CAP d'esthétique pour ma part à distance. Reste à savoir aussi si celui ci est légal.
Merci pour ton témoignage. En effet le stage n'est pas la priorité et en la CMA m'a également dit la même chose que toi le stage n'a pas de fin de vie (enfin pour le moment ;-)
Je ne sais ce qui est le mieux, de tenter de s'immatriculer et de voir ce qui se passe ou de passer ce foutu CAP d'esthétique pour ma part à distance. Reste à savoir aussi si celui ci est légal.
Bonjour,
je viens aux nouvelles au sujet de la validation de cette loie.
où en es-t-elle? Si j'ai bien compris, elle est passée et démarrera en janvier 2015!
Je rejoins tout pour les ongles sur le fait que je me suis renseignée avant de faire la formation et en école on me disait bien qu'il fallait le CAP mais en centre ct du....non catégorique. Avec mon insistance, je pose ma fameuse question: vous êtes sûre que je peux me mettre AE à la fin? Fameuse réponse: oui oui sans problème!!!
A l'heure d'aujourd'hui, formation en poche, diplome ok, mais même si je peux m'immatriculer car ma CM le permet, bein non....j'ai lu beaucoup de choses, et je confirme que je serais dans l'illégalité si j'excerce, donc pas besoin d'amende, stand-by pour le moment !
Tout ça pour dire que les centres doivent stopper d'encaisser tout en sachant tout ça, car quand on veut une reconversion professionnelle, ça fait pas mal de dégât.
après je suis pas forcément pour le CAP esthétique mais un CAP PO serait plus approprié!
Je me suis inscrite pour passer le cap en 2015 et je suis en recherche pour avoir la bonne formation en speed pour décrocher ce foutue exam et être tranquille!!!! MaBonjour,
J'ai besoin de vos conseils. J'ai effectué une formation certifié par une centre de formation agrée enregistré auprès de la préfecture du var (ras). J'avais l'intention de me déclarer en tant que auto entrepreneur afin de pouvoir exercer en toute l'égalité. Je suis allée au pôle emploi pour leur faire part de mon projet et là la personne qui ma reçu au mois de juin m'a informé que je ne pourrai pas m'installer car une nouvelle réglementation était passé et qu'au vu de mon statut (pas 3 ans d'expérience ni de cap) (je précise que celle-ci ne pas sortit le moindre texte) il me serai difficile d'avoir gain de cause auprès de la CMA. De ce fait je suis allée directement à la CMA afin de faire le point à ce sujet. J'ai été reçu et j'ai fait part de mon entrevue ; la CMA m'a certifié quand aucun cas il refuserai mon immatriculation et que rien ne leur a été communiqué à se sujet ; qu'il était en effet question d'une nouvelle réglementation mais que celle-ci n'était plus d'actualité. Sur ce je me suis inscrite au stage obligatoire pour le mois de décembre. Il y a une semaine, je me suis de nouveau rendu au pôle emploi afin qu'il puisse prendre en charge ce stage. Le conseiller qui m'a reçu (très agréable d'ailleurs) m'a reparlé de cette loi ou règlementation et m'a conseillé de contacter la répression des fraudes afin d'être sûre faute également de texte écrit de la part de pôle emploi qui n'a pas su me sortir ce texte.
Bête et disciplinée je me suis exécutée...j'ai eu une personne au tél qui m'a confirmé que désormais la prothésie ongulaire exigeait un CAP d'esthétique ou 3 ans d'expérience. En même tps j'attendais au sein de la CMA afin de me retirer de mon stage. Il m'a conseillé de faire un mail.
A ce jour, la CMA a été très surprise de mon souhait de me retirer du stage et m'a encore certifié que rien ne leur a été notifié sur le fait de refuser toute immatriculation en tant que prothésiste ongulaire.
ON MARCHE SUR LA TETE
Que me conseillez-vous de faire, que feriez-vous à ma place, j'ai tout quitté pour me lancer dans un domaine qui enfin me correspond.
Merci de me dire ce qu'il en est réellement
Bonjour,
Je suis dans la même situation mais j'ai décidé de passer ce foutue CAP même si je peux m'immatriculer, chose que je ferai peut-être en parralèle mais sans excercice, je ne sais pas ce que ça engendrai!!!
J'ai fait ce choix de transparencealesan a dit:C'est sur que certains centres jouent sur ce point aux détriment d'autres qui se veulent honnette et qui préviennent leurs futures stagiaires de cette fameuse loi au risque qu'elles ne viennent plus faire la formation chez eux et iront dans ceux qui prétendent qu'avec LEUR certif elles pourront s'installer en toute l'égalité
Bonjour,
je viens aux nouvelles au sujet de la validation de cette loie.
où en es-t-elle? Si j'ai bien compris, elle est passée et démarrera en janvier 2015!
Je rejoins tout pour les ongles sur le fait que je me suis renseignée avant de faire la formation et en école on me disait bien qu'il fallait le CAP mais en centre ct du....non catégorique. Avec mon insistance, je pose ma fameuse question: vous êtes sûre que je peux me mettre AE à la fin? Fameuse réponse: oui oui sans problème!!!
A l'heure d'aujourd'hui, formation en poche, diplome ok, mais même si je peux m'immatriculer car ma CM le permet, bein non....j'ai lu beaucoup de choses, et je confirme que je serais dans l'illégalité si j'excerce, donc pas besoin d'amende, stand-by pour le moment !
Tout ça pour dire que les centres doivent stopper d'encaisser tout en sachant tout ça, car quand on veut une reconversion professionnelle, ça fait pas mal de dégât.
après je suis pas forcément pour le CAP esthétique mais un CAP PO serait plus approprié!
Je me suis inscrite pour passer le cap en 2015 et je suis en recherche pour avoir la bonne formation en speed pour décrocher ce foutue exam et être tranquille!!!! Mais à quel prix????
Combien je vais encore déboursé??? Grrrrrrrr![]()