cours avec @luce38

Bonsoir a vous, je reviens parmi vous après une longue absence, mais super contente de vous retrouver, j'ai réussi. À obtenir mon cif pour passer mon cap esthetique cosmétique et la je révise mes cours mais avec beaucoup de difficulté car je suis très très très longue à retenir donc je voudrais savoir vos recettes pour pouvoir retenir tout.
Merci pour votre aide. À bientôt.bonne révision!!!

Bienvenue sur le post @gazelle59 et félicitation pour ton CIF.
Pour ce qui est des méthodes de travail, il n'y a vraiment pas des "recettes" universelles pouvant convenir à tout le monde. Au contraire cela dépend en général de chaque personne et surtout de la matière abordée. Parfois je suis amené à reformuler certains cours pour les ajuster à la convenance de certaines élèves.
La méthode la plus efficace est celle qui consiste à s'entraîner régulièrement et en boucle sur les mêmes notions (en alternant lecture-----> Oral------>écrit).
En tout cas sur ce post tu trouveras les différentes techniques de travail et de mémorisation, mais n'hésite pas si tu as des questions plus précises.
A bientôt !

Bonjour bonjour
@Luce38 je te donne mon avancement
Alors
- bio fini
- cosmeto: fiche 3 et 4
- techno: fiche 3 4 5 6 et 7
- pse: fiche 7 8 et 9
- connaissance du milieu pro: fiche 1 2 et 3
Je vois tes gros yeux de loin lol mais t'inquiète pas je vais y arriver lol
Merci @marie17480 pour ces informations sur l'avancement du travail. Tu m'as trop fait rire car j'ai effectivement fait les "gros yeux" mais pas pour ce que tu crois car je trouve que c'est plutôt très bien. Je vais t'envoyer le T3 de biologie pour gagner du temps.
A très vite Marie !

Je réviser au début tous les soirs quand les enfants etaient au lit 2a3heures mais on m'a conseiller de ne pas insister autant mais de révisé une demi heur

@gazelle59 moi je pense que ta méthode de départ était le bonne. Il faut effectivement travailler 2 à 3 heures. Si tu travaille au moins quatre soirs par semaine, tu peux te limiter à des séances de travail de 2 heures.
On peut aussi faire des séances de travail de 30 à 45 minutes, mais pour cela, il faut avoir des cours adaptés spécialement à un travail en temps réduit.

Ok Luce merci de ta réponse .
Vous, pour vos cours vous faite aussi des fiches condenser de vos cours???
Moi pour les cours ce sont des fiches à la fois complètes et condensées. Chaque fiche comporte en fait deux niveau : un premier niveau qui décrit et explique de façon très synthétique toutes les notions obligatoires à apprendre et un deuxième niveau qui récapitule de façon encore plus synthétique (grâce à une reformulation finement subtile) qui récapitule tout ce qu'on doit apprendre. Les élèves peuvent ainsi voir clairement que tous les points mentionnées dans le programme sont abordées.

Salut je prend un peu de temps je t ai envoyé un sms tu l'as bien recu. Bon je fille je travaille mes cours. bonne soirée

Coucou @cricoune comment tu vas ?
J'ai effectivement vu que tu m'as envoyé un MMS, mais pour le moment je ne parviens pas à le lire. En fait les MMS me font souvent ça, il faut que j'attende un peu pour pouvoir le lire.
En tout cas j'ai bien reçu les devoirs que je suis en train de corriger pour les retourner.
Si le message était urgent, n'hésite pas à m'envoyer un mail ou à m'appeler ou à m'envoyer un texto.
A très vite !
Bonsoir a tous, je ne comprend pas trop Luce, en fin de compte vous faites 2 résumes alors???
En fait je traite chaque chapitre sous forme de fiche qui n'aborde que des notions exigées dans le programme que la fiche traite en intégralité. Et pour que les élèves ne soient pas obligées de refaire des fiches, je m'occupe moi-même de ce travail en récapitulant à la fin de la fiche, de la façon la plus synthétique qui soit tout ce que l'élève doit apprendre. Chaque fiche comporte des rubriques très spécifiques qui permettent de faciliter le travail des élèves.
Dans la première partie de la fiche j'explique le cours et je donne aussi aux élèves les astuces de mémorisation pour les éclairer et dans les récapitulatifs, je ne mets pas d'explications. Voilà la différence.

Retour