Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

Je vous transmet le message donc dont je vous ai parlé hier j'ai caché le nom par respect bien sur ;)

Pièces jointes

• ForumRunner_20150121_130617.png
    ForumRunner_20150121_130617.png
    208.2 KB · Affichages: 101
  • ForumRunner_20150121_130627.png
    ForumRunner_20150121_130627.png
    304.3 KB · Affichages: 101
Je soulève juste un point. Je sais que l idée d employée une cap au salaire minimum et avec le moins de tâche est alléchant et je peux vous comprendre. Le problème c est qu en employant cette personne elle devra être embauché comme responsable de la boutique car elle engage sa responsabilité en cas de problème. Je ne pense pas qu elle "louera" son diplôme pour un smicard. Et il faudra en plus si mes souvenirs sont exacts un contrat de travail bien spécifique par rapport à ça. Bon courage

Je vous transmet le message donc dont je vous ai parlé hier j'ai caché le nom par respect bien sur ;)

Hello,
En fait c'est toujours pareil depuis des mois : en théorie la CMA ne peut pas refuser l'inscription mais dans la pratique il y a 2 cas de figure
- soit ils acceptent et te disent que si tu as un contrôle des Fraudes tu es dans la mer*e si tu n'as pas ton CAP esthé
- soit ils refusent car pas de CAP esthé
Donc être inscrite avec la peur de se faire contrôler avec au bout une amende ou devoir fermer c'est pas très serein comme situation.

Donc autant le passer car ça coute cher un salarié......bah dit donc il va y en avoir des nouvelles esthéticienne
après tout dépend de ton projet, moi c'est dans le cadre d'une
Je soulève juste un point. Je sais que l idée d employée une cap au salaire minimum et avec le moins de tâche est alléchant et je peux vous comprendre. Le problème c est qu en employant cette personne elle devra être embauché comme responsable de la boutique car elle engage sa responsabilité en cas de problème. Je ne pense pas qu elle "louera" son diplôme pour un smicard. Et il faudra en plus si mes souvenirs sont exacts un contrat de travail bien spécifique par rapport à ça. Bon courage

pour ma part c'était de l' humour, dans l'onglerie que je veux reprendre, la salariée avec cap gère pour l'instant seule, si je reprends il est évident que je change en rien la relation qu'elle a avec les clientes actuelles, j'apporterais juste mes clientes que j'ai à domicile et ma boutique en ligne, les nouvelles clientes seront partagées entre nous deux.
par contre elle aura besoin d'une formation car pas tip top ces poses, enfin du même niveau que les autres po mais moi je veux une qualité +++

Le problème c est qu en employant cette personne elle devra être embauché comme responsable de la boutique car elle engage sa responsabilité en cas de problème.

C'est écrit où ça?
Comme simple salarié exécutant sans aucune responsabilité, si c'est moi qui finance tout et qui suis la gérante, je vais pas la mètre associée pour un simple diplôme.....looool
En plus je ne serai même pas obligée de la payer se qu'elle me demande, légalement je suis juste tenue de lui donner le minimum conventionnel qui est selon Légifrance 1 445 euros brut pour 151,67 heures mensuelles. Évidement comme la CCN des métiers de l'esthétique m'autorise à faire des mi temps et que depuis janvier 2014 ce n'est que 24heures par semaine, je lui ferais donc un contrat mi temps. Ben oui j'ai pas besoin de sa présence pour faire des forma nails art, je touche pas les ongle loool.

Je ne pense pas qu elle "louera" son diplôme pour un smicard.

Avec la crise actuelle, une jeune étudiante qui vient de finir sa scolarité qui galère à trouver du taf car les employeurs lui disent " qu'elle a un diplôme mais n'a pas d'expérience", tu crois qu'elle va refuser un travail qui s'ouvre à elle?
J'en doute fort, elle n'aura pas d'autre option si elle veut bouffer...
Et puis s'il y en a une qui refuse le poste, il n' y a pas de quoi s'inquiéter, des comme elle qui galère à bosser il y en des milliers......

En conclusion mon opinion qui certainement intéresse que moi, mais je m'en fiche lool
Des PO qui embaucheront des esthé pour faire les boys, si pas de possibilité de passer de CAP ou autre, certaines fermeront car elles ne pourront pas faire ni l'un ni l'autre, des jeunes esthé qui avec la crise devront accepter tout et n'importe quoi,,,
Ah oui j’oubliai et des centres de formations qui vont en profiter pour monter leur tarif et s'en mettre pleins les poches, évidement !!! Mais bon ça on s'y attendait depuis le début, non? loooool
Et puis félicitation à toutes celles ( esthé comme PO et autre) qui ont lutté avec leur syndicat etc, et luttent encore pour créer du chômage et afin de permettre légalement l'exploitation des salariés, on est sur la bonne voie !!! loool

Enfin, toute cette ironie de ma part, avec humour bien sûr, juste pour dire ce que je pense de la situation même si ça n'intéresse personne loool

;)

Je répond pour tenter d étayer mes propos. Si cela fonctionne sur le même principe que pour les salon de coiffure (pour rappel obligation d avoir un bp ou une personne qui le possède qui doit être constamment présente) elles s engagé sur sa responsabilité en cas de problème. On peut ouvrir un salon sans aucun diplôme mais il faut que la responsable ait le bp. C était juste un point que je soulevais et qui pourrais se poser également

Bonjour ,

Voilas je voulais savoir si avec une formation puis-je me m etre en auto entrepreneur ou pas ?

Pour l'instant il y a des CMA qui t'enregistre sans CAP et d'autres non. L'avenant de modification de la CCN 3032 (esthétique), qui parle d'un diplôme CAP et d'un CQP pour la styliste ongulaire, n'est pas en vigueur étendu mais en cours d'intégration, c'est à dire qu'il n'est pas encore applicable.
Donc légalement on ne peut pas te demander le CAP ou autre pour travailler comme PO, tu peux aller vérifier auprès de l'inspection du travail vue que ce sont eux qui sont chargés de mettre en vigueur ou non les textes de convention.

Donc même si tu as un contrôle pour ton travail, l'inspecteur du travail qui viendra te visiter ne va pas te mettre une amende en se basant sur un texte qui n'est pas validé !!!

De toute façon si tu veux la bonne réponse à ta question, c'est la DIRRECTE que tu dois appeler, puisqu'elle se charge de faire les conventions et qui se charge de mettre des amendes à ceux qui ne travaille pas dans le cadre de la loi.
Ce n'est pas les fonctionnaires d'une pauvre CMA qui pigent rien à rien qui vont pouvoir t'aider et malheureusement ce n'est peut être pas ici non plus que tu seras renseignée au mieux ! ;)

En tous cas sur mon FB je vois plein de nana qui font du caca et qui s'installer aussitôt la formation caca fini, mais je pense que dans quelque mois elle n'auront que les yeux pour pleuré!
y'en a aucune qui est au courant de la nouvelle réglementation.
Et quand ont leurs dit faut le CAP d'autres s'empresse de répondre que c'st faut! :(
Y'en a même qui s'auto proclame formatrice d'ailleurs je suis morte de rire quand je vois leurs boulot!!
Pfff sa me laisse perplexe.
Il y a besoin de faire le ménage dans tous sa, donc du coup c'est en cour de nettoyage.LOL
:D

Je vais rajouter une connerie a l'édifice mais je n'ai plus la source, il était question que l'esthéticienne soit bien associée a l'affaire mais qu'elle détienne la majorité en %.

Jessily arrête de nous faire croire que c'est dur pour toi, si tu leur parles pareil que sur ta première vidéo la nana elle te donne tous les papiers sans moufter de peur de s'en prendre une dans la tronche ;)

Je vais rajouter une connerie a l'édifice mais je n'ai plus la source, il était question que l'esthéticienne soit bien associée a l'affaire mais qu'elle détienne la majorité en %.

Jessily arrête de nous faire croire que c'est dur pour toi, si tu leur parles pareil que sur ta première vidéo la nana elle te donne tous les papiers sans moufter de peur de s'en prendre une dans la tronche ;)
Je m'en occupe pas je me contente de lire leurs âneries y'a que ici que je papote ;)

En tous cas sur mon FB je vois plein de nana qui font du caca et qui s'installer aussitôt la formation caca fini, mais je pense que dans quelque mois elle n'auront que les yeux pour pleuré!
y'en a aucune qui est au courant de la nouvelle réglementation.
Et quand ont leurs dit faut le CAP d'autres s'empresse de répondre que c'st faut! :(
Y'en a même qui s'auto proclame formatrice d'ailleurs je suis morte de rire quand je vois leurs boulot!!
Pfff sa me laisse perplexe.
Il y a besoin de faire le ménage dans tous sa, donc du coup c'est en cour de nettoyage.LOL
:D
C'est sur qu avant de ce prétendre prothesiste ongulaire ya beaucoup a apparendre et sur tout beaucoup s entraîner avant de prétendre ouvrir son entreprise.
Faut laisser le temps et d évoluer.
Et sur tout beaucoup d entraînement!!!
Moi jai bien envi de passer le cap esthétique mais c'est vrai que temps que ma fille n'ira pas a l ecole sa etre dur pour moi de pouvoir reprendre la route de l ecole moi même lol et sur tout de me retrouver avec des minotes Quent tu a la vie d'une maman :(
Jai fais la bêtise plus jeune de partir dans un bep optique pour pouvoir devenir opticienne maos avec le temps me suis appercut que j avais pris la mauvaise voix .......

C'est sur qu avant de ce prétendre prothesiste ongulaire ya beaucoup a apparendre et sur tout beaucoup s entraîner avant de prétendre ouvrir son entreprise.
Faut laisser le temps et d évoluer.
Et sur tout beaucoup d entraînement!!!
Moi jai bien envi de passer le cap esthétique mais c'est vrai que temps que ma fille n'ira pas a l ecole sa etre dur pour moi de pouvoir reprendre la route de l ecole moi même lol et sur tout de me retrouver avec des minotes Quent tu a la vie d'une maman :(
Jai fais la bêtise plus jeune de partir dans un bep optique pour pouvoir devenir opticienne maos avec le temps me suis appercut que j avais pris la mauvaise voix .......

oui mais si tu compte te reconvertir tu devras forcément passer par la casse formations ;)

Retour