Bon courage
@aurelie480 pour la PSE et la technologie.
Coucou
@Elodie.rstt chaque année on lit ça sur ce post en fait. Et pourtant, regardez les notes des filles à l'épreuve EP3. Ces notes indiquent à elles toutes seules qu'il n'y a vraiment pas lieu ni de s'inquiéter, et encore moins d'avoir peur car nos cours sont extrêmement performants....
Je profite de l'occasion car la question revient souvent sur la technique pour mémoriser rapidement les cours.
@missdouceur28 m'a aussi posé la question d'ailleurs. Moi j'ai une méthode radicale que je fais habituellement appliquer dans les classes pour accélérer l'apprentissage et que j'avais déjà décrite sur ce même poste à la page 122 et que j'applique presque chaque soir avec
@chacha28130 avec qui je révise régulièrement les cours.
La méthode est fondée sur le principe de répétitivité comme l'applique les sportifs de haut niveau.
-----> On cible le point du cours qu'on souhaite mémoriser (maximum 4 à 5 points) : par exemple la question suivante qu'on souhaite mémoriser.
EXEMPLE : Donnez la définition d'un tissu et citez trois exemples de tissus.
-----> Vous découpez plusieurs morceaux de feuille (par exemple, vous divisez trois feuilles A4 en 3 chacune), ce qui fait 9 bouts de feuilles pour écrire les réponses de façon répétitives....
-----> Vous programmez un réveil qui va sonner toutes les 5 minutes (par exemple).
------> Vous lisez la définition et les différents groupes de tissus (c'est-à-dire la réponse à la question) dans le cours.
------> Dès que le réveil sonne, vous fermez le cours et vous vous jetez sur un bout de feuille pour écrire les réponses en pleine vitesse ;
-------> Dès que le réveil sonne à nouveau, vous arrêtez d'écrire et vous relisez les réponses dans le cours...
-------> Dès que le réveil sonne encore vous refermez le cours et vous vous relancez en pleine vitesse en écrivant les réponses sur un autre morceau de feuille....
Vous répétez ce processus, et au bout de quelques répétitions (en général 3 à 5) la réponse est vraiment acquise et mémorisée définitivement.
Les élèves adorent cette méthode et dès que je dis "TOP" tout le monde se jette sur son bout de feuille et écrit la réponse. Ensuite je fais le tour pour ramasser les bout de feuilles puis on recommence. Au bout de 5 fois, je fais réciter la réponse à chacune des élèves pour contrôler que tout le monde l'a mémoriser. Et s'il y en a une qui a encore du mal, on recommence tout à zéro....
La première fois que j'ai appliqué cette technique, les élèves m'ont vraiment trouvé très bizarre et certaines m'avait dit que c'était vraiment du n'importe quoi, il est fou ce prof, avant d'en constater l'efficacité et de l'adopter à l'unanimité...
N'hésitez pas à expérimenter cette méthode notamment quand il s'agit de mémoriser des définitions....
Bonne fin d'après-midi à toutes !